UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 ATP SHANGAI 2017

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 6:38

Rappel du premier message :

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Shanga10

Du 09 au 15 Octobre 2017

Nom :Shangai Rolex Masters
Lieu :Shangai, Chine
Catégorie :ATP World Tour Masters 1000
Surface : Dur extérieur
Taille tableaux: S-56 / D-24

Site web officiel :http://en.shanghairolexmasters.com
Tableau 2016 :        http://www.protennislive.com/posting/2016/5014/mds.pdf

LE TENANT DU TITRE EST ANDY MURRAY
Il avait battu Roberto BAUTISTA AGUT  7/6(1) 6/1

Titre  1 000 points 
Finaliste 600 points
1/2 Finalistes 360 points
1/4 Finalistes 180 points
3ème Tour 90 points
2ème tour 45 points
1er Tour 10 points
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou




Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 13:53

Résumé des meilleurs points du tournoi
Best Of Shanghai Hot Shots 2017
Publiée le 15 oct. 2017 ATPWorldTour
https://www.youtube.com/watch?v=IZLmCM8Z4Sc

Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 13:59

tipou a écrit:
Oui Fed peut devenir n°1 en remportant Bale, Paris-Bercy et le Masters mais il faut aussi que Rafa perd assez tôt dans les tournois Wink

Ce qui est fort incertain ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 14:08

Smile Oui Rafa a un peu plus de chance de finir n°1
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 14:14

Vidéos Federer, tout en demi-volée
Par Loïc Revol, dimanche 15 octobre 2017 à 14:44
https://www.welovetennis.fr/videos/130095-federer-tout-en-demi-volee
 
C'est un des plus beaux points de la finale du Masters 1000 de Shanghai : dans le premier set, Roger Federer a écœuré Rafael Nadal en jouant pratiquement toutes les balles en demi-volée. Un point conclu par un coup droit venu d'un autre monde. 


VIDEOhttps://twitter.com/TennisTV/status/919492902107140096
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 15:08

tipou a écrit:
Smile Oui Rafa a un peu plus de chance de finir n°1

Faut qu'il chouchoute son genou rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 19:52

rire moqueur oui il peut zapper Bâle pour reposer son genou
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 19:55

federer
Publiée le 15 oct. 2017 par Shanghai Rolex Masters
https://www.youtube.com/watch?v=G_guJy8j7H4

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 20:01

Story Of Shanghai 2017
Publiée le 15 oct. 2017 ATPWorldTour
https://www.youtube.com/watch?v=8s5M7ZTdhTc

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 20:06

Highlights: Federer Defeats Nadal In Shanghai 2017 Final
Publiée le 15 oct. 2017 ATPWorldTour
https://www.youtube.com/watch?v=eX_uBsIXNn8

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 20:09

Federer Reacts After Capturing Second Shanghai Title
Publiée le 15 oct. 2017 ATPWorldTour
https://www.youtube.com/watch?v=ClN66XuWyus

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 20:14

Rafael Nadal n'a pas encore décidé pour Bâle
Publié le dimanche 15 octobre 2017 à 16:09 | Mis à jour le 15/10/2017 à 16:22
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Rafael-nadal-n-a-pas-encore-decide-pour-bale/842529

Actuel numéro 1 mondial et de nouveau battu par Roger Federer en finale à Shanghai, dimanche, Rafael Nadal n'a pas encore décidé s'il jouerait le tournoi de Bâle, alors que le Suisse peut prendre sa place au classement.

Après sa quatrième défaite en quatre matches cette saison face à Roger Federer, dimanche en finale à Shanghai, Rafael Nadal a déclaré qu'il allait devoir réfléchir à sa participation au tournoi de Bâle. «Je ne sais pas. Il reste encore du temps et j'ai besoin d'y réfléchir. Je ne peux pas vous répondre désolé», a répondu le n°1 mondial à la question «Serez-vous à Bâle?».

Rafael Nadal portait un strapping sous le genou droit mais a évité le sujet quand son état de forme a été évoqué en conférence de presse. «Je n'ai pas envie d'en parler désolé. Parler de cela après une finale perdue n'est pas le bon moment», a-t-il dit.

Federer peut rattraper son retard pour devenir numéro 1

«Ce n'était pas mon meilleur match de la semaine», a ajouté l'Espagnol de 31 ans, en soulignant le niveau de Federer durant cette finale. «Il a vraiment bien joué, avec des coups qui allaient vite. Il a aussi super bien servi. Et il retournait bien également, non?», a-t-il énuméré.

Nadal, bien parti pour finir l'année numéro 1 avec 1960 points d'avance sur Federer, aurait tout intérêt à jouer Bâle. Le Suisse, qui sera sur ses terres, peut espérer déloger le Majorquin car jusqu'à 3000 points restent à prendre à Bâle, Paris et au Masters de Londres d'ici la fin de saison. 

Avec AFP
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 20:19

Roger Federer : «J'ai moins de craintes à affronter Rafael Nadal»
Publié le dimanche 15 octobre 2017 à 19:07 | Mis à jour le 15/10/2017 à 19:15
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Roger-federer-j-ai-moins-de-craintes-a-affronter-rafael-nadal/842588

Vainqueur dimanche du Masters 1000 de Shanghai face à Rafael Nadal, Roger Federer a confié avoir «moins de craintes» d'affronter son vieux rival, grâce à un revers plus percutant et un service plus efficace.

«J'ai moins de craintes d'affronter ''Rafa'' que j'ai pu en avoir par le passé. Cela ne veut pas dire que j'avais horriblement peur mais j'avais perdu plusieurs fois contre lui, la plupart du temps sur terre battue», a expliqué Roger Federer, qui a signé une cinquième victoire d'affilée depuis novembre 2015 contre le Majorquin - la quatrième cette année - en s'imposant dimanche en finale du Masters 1000 de Shanghai. «Je continue de croire que, si j'ai perdu la finale de Wimbledon 2008 (9-7 au 5e set contre Nadal), c'était à cause de la raclée qu'il m'avait mise auparavant à Roland-Garros (6-1, 6-3, 6-0 en finale). Cela a pesé lors de la perte des deux premiers sets (à Wimbledon)», a-t-il ajouté.
 
Le changement d'attitude de Roger Federer réside dans un meilleur service et un revers davantage frappé (à plat) en retour que slicé : «Je suis plus solide au service et j'ai davantage de puissance depuis que j'ai opté pour un plus grand tamis de raquette. Je frappe mieux la balle en revers aussi en étant plus constant. Avant, je devais slicer davantage parce que mon ancienne raquette était plus adaptée à ce type de coup. Elle était bonne aussi pour attaquer en revers mais j'avais tendance à ''boiser'' trop de balles».

Roger Federer : «C'est déjà une saison énorme pour moi»

Roger Federer a également estimé que Rafael Nadal était désormais «tout proche» de terminer l'année à la première place mondiale. «Je ne sais pas exactement ce que lui et moi devons faire pour terminer l'année à la première place, a-t-il déclaré. A mon retour en Suisse, je vais planifier mon calendrier en prenant plus ou moins en compte la place de n°1. (...) C'est déjà une saison énorme pour moi. Je n'ai pas joué plus que de raison et il me reste encore de l'énergie. Comme je l'ai dit avant le tournoi, je suis content que cela se révèle payant.» Il reste encore trois tournois à disputer avant la fin de la saison : Bâle (où Rafael Nadal est incertain), le Masters 1000 de Paris-Bercy et le Masters. 

AFP
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 21:13

Tennis : Rafael Nadal rend hommage à Federer après sa défaite à Shanghai
Publié le 15 octobre 2017 à 15h35 par A.D.
https://le10sport.com/tennis/tennis-rafael-nadal-rend-hommage-a-roger-federer-apres-sa-defaite-a-shanghai-337550

Alors qu’il a échoué en finale à Shanghai, Rafael Nadal a tenu à féliciter son plus grand rival, Roger Federer.

Roger Federer était un cran au-dessus. Ce dimanche, les deux actuels meilleurs joueurs du monde se sont disputé la finale du tournoi de Shanghai. Pour ce duel au sommet, Roger Federer s’en est sorti en deux sets (6-4, 6-3) et un peu plus d’une heure de jeu (1:13) face à Rafael Nadal. Malgré la défaite, le Majorquin a tenu à faire l'éloge de son plus grand rival, Roger Federer.

«Roger Federer a encore disputé un match fantastique»

« D’abord je voulais féliciter Roger pour son année. Il a encore disputé un match fantastique aujourd’hui, bravo. Je voudrais remercier mon équipe. Nous avons passé des moments difficiles ces dernières. Merci les gars d’avoir été là. Pour finir, un grand merci à vous tous. Vous avez été fantastiques avec moi ces deux dernières semaines. J’ai adoré jouer à Shanghai. Merci pour tout votre soutien et votre amour », a-t-il exprimé sur BeIN SPORTS.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 21:24

ROGER FEDERER, LE NOUVEAU CAUCHEMAR DE RAFAEL NADAL
Par Romain Schneider
Mis à jour le 15/10/2017 à 16h14 – Publié le 15/10/2017 à 15h32
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/actualites/roger-federer-le-nouveau-cauchemar-de-rafael-nadal-880445

En surclassant l’Espagnol en finale du Masters 1000 de Shanghai, le Suisse a confirmé son emprise sur son grand rival.

Leur rivalité est éternelle mais les temps changent. Longtemps souffre-douleur préféré de Rafael Nadal, le Bâlois de 36 ans est bien désormais la nouvelle bête noire de l’Espagnol. En finale du Masters 1000 de Shanghai, le numéro un mondial a ainsi subi une cinquième défaite consécutive face à Federer depuis novembre 2015 (finale à Bâle). Une première dans l’historique des duels entre ces deux immenses champions. Il s’agit du quatrième revers du Majorquin cette année après la finale de l’Open d’Australie, le 8e de finale d’Indian Wells et la finale de Miami. Lors de ses trois derniers succès, le Maestro n’a pas perdu un set. Depuis le début de leur rivalité (première de leurs 38 confrontations en... 2004), aucun de deux joueurs n’était parvenu à signer pareil exploit. C’est donc chose faite. Nadal n’a plus battu son grand rival depuis 2014 et une demi-finale à l’Open d’Australie. Une disette qui interroge. Longtemps l’Espagnol a eu l’avantage psychologique sur le Suisse. Changement de décor ces derniers mois. Un rééquilibrage des forces dans la tête et dans la raquette. Désormais l’inoxydable Federer dompte la fameuse diagonale qui lui était si souvent fatale entre son revers à une main et le fameux coup droit lifté du gaucher espagnol.

Federer n'a plus été breaké par Nadal depuis l'Open d'Australie en janvier

Le numéro un mondial ne mène « plus que » 23 victoires à 15 face à l’homme aux 19 titres du Grand Chelem, grâce surtout à sa nette domination sur terre battue (13-2). «Rafa a eu une place particulière dans ma carrière. Il m’a poussé à être meilleur. Son jeu est compliqué pour moi. C’est le plus grand challenge pour moi de jouer contre lui», aime à répéter le Suisse. Et si l’épisode 38 du Blockbuster entre les deux monstres sacrés de la petite balle jaune (le vingt-quatrième en finale) a fait un peu pschitt, c’est avant tout parce que Federer était dans un grand jour. Dans des conditions indoor très rapides, sous le toit du stade Qi Zhong, le Bâlois s’est d’abord appuyé derrière une incroyable qualité de premières balles (70% de premiers services) et seulement 10 points concédés sur son engagement. Nadal n’a plus breaké l’Helvète depuis le premier jeu du 5e set de la finale de Melbourne... en janvier. Soit 31 jeux consécutifs ! L’homme aux 19 titres du Grand Chelem a pris de vitesse son meilleur ennemi et est redevenu le joueur aérien du début de saison qui avait réussi l’ahurissant triplé Open d’Australie, Indian Wells et Miami. Mais si ce choc n’a pas fait des étincelles, c’est aussi parce que l’Espagnol, strappé au genou droit, a clairement joué diminué dimanche...
Absent en compétition officielle depuis sa défaite en quart de finale de l’US Open, Federer pourrait bien finir en trombe cette année 2017 qui l’a vu renaître au sommet. La légende vivante a signé en Chine son sixième titre de la saison, son 94e en carrière. L’insatiable égale ainsi Ivan Lendl et n’est plus qu’à 15 unités de Jimmy Connors (109 trophées). Le numéro 2 mondial s’adjuge par ailleurs son 27e Masters 1000, son 3e en 2017 (après Indian Wells et Miami), et met fin en passant à l’invincibilité de son plus grand rival, qui restait sur seize victoires consécutives sur dur, titres à l’US Open et à Pékin inclus.


Nadal reste idéalement placé pour la place de numéro un mondial

Les deux meilleurs joueurs de l’histoire, qui ont fait main basse sur 9 des 12 plus gros trophées déjà distribués cette année (dont les quatre tournois du Grand Chelem), vont lutter jusqu’au bout dans la course au sommet du tennis mondial. «Nadal a pris de l’avance en gagnant l’US Open,confiait Roger Federer au Figaro à l’occasion de la Laver Cup, il y a un mois. Il va falloir que je joue très bien d’ici à la fin de saison et que je remporte au moins deux tournois». Une partie du chemin a été accomplie. Il n’y a plus «que» 1 960 points d’écart en tête de la Race. Il en restera 3 000 à prendre lors des trois derniers tournois où les rivaux sont engagés: Bâle (Nadal est incertain), Rolex-Paris Masters et le Masters de Londres. La fin de saison s’annonce passionnante si Federer maintient ce niveau de jeu. Même si le Majorquin est toujours idéalement placé pour finir l’année sur le trône.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 15 Oct 2017 - 21:34

ATP - Shanghai Nadal : "Deux semaines positives"
Par Loïc Revol, dimanche 15 octobre 2017 à 18:50 
https://www.welovetennis.fr/atp-shanghai/130104-nadal-deux-semaines-positives
 
En conférence de presse, Rafael Nadal est revenu sur sa défaite en finale face à Roger Federer (propos relayés par l'ATP) : "C'était un match très difficile pour moi. Il a vraiment très bien joué, en étant très vite. J'aurais pu mieux faire, mais il a été juste trop fort. J'ai réalisé un tournoi fantastique avec de belles victoires. Je suis très satisfait de ma tournée asiatique. Pékin et Shanghai ont été deux semaines positives."
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 9:33

Severin Lüthi : «Federer m'étonne encore»
Publié le lundi 16 octobre 2017 à 08:14
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Severin-luthi-federer-m-etonne-encore/842689

Severin Lüthi , l'entraîneur de Roger Federer, aime être surpris par son joueur. Dimanche, il l'a été après la victoire de Roger Federer sur Rafael Nadal (6-4, 6-3) en finale du Masters 1000 de Shanghai.

« Vous attendiez-vous à une telle démonstration de votre joueur ?
Non, pas après avoir vu comment Rafa jouait pendant le tournoi. Il a fait une bonne tournée, il avait bien joué à Pékin aussi. Une finale c'est toujours spécial, tu ne sais jamais quoi attendre. On espérait que ça allait bien se passer. 6-3, 6-4 en 1 h 20, ça a l'air facile, mais ça ne l'était pas tant que ça. La surface ici aide “Rodge”, c'est assez rapide.

La fameuse diagonale coup droit de Nadal - revers de Federer, si souvent favorable à l'Espagnol par le passé, ne semble plus l'être. Comment l'expliquez-vous ?
On parle souvent tactique, mais un peu moins avec les journalistes (sourire). Il n'y a pas qu'une raison. Déjà, ça dépend de la manière dont on entre dans le point. C'est décisif pour la suite de l'échange. Si on ne fait que réagir, c'est difficile, on dépend complètement de l'autre. Je suis content de la manière dont il a joué tactiquement. On sait tous que si on perd la position du terrain contre Rafa, ça devient difficile. Tout ce que Roger a fait, il l'a très bien fait.

«Tout ce que Roger a fait, il l'a très bien fait.»

Nadal avait un bandage au genou droit. L'avez-vous trouvé diminué ?
Honnêtement non, je n'avais pas l'impression. Je ne vois pas tout non plus, c'est possible que ça l'ait dérangé. Je ne sais pas à quel point il avait un problème. Ce sont les faits qui comptent. Bandage ou pas, ça ne change rien pour moi. J'espère pour lui que ce n'est pas grave, mais je n'avais pas cette impression.

Federer va-t-il disputer Bâle, Paris et le Masters de Londres ?
Il faut voir comment il se sent. Gagner, ça met toujours dans une bonne position pour prendre des décisions. Je ne peux pas dire s'il y aura un changement ou si on reste sur la planification. Il y a quelques jours, on s'est dit qu'il fallait qu'on se voie avec l'équipe, la semaine prochaine, qu'on discute et qu'on décide. C'est important de ne pas se poser trop de questions quand ça ne se passe pas bien, et de s'en poser quand ça se passe bien. Là, on va discuter, rien n'est décidé.

Vous épate-t-il encore ?
Il m'impressionne et il me surprend souvent, mais je sais d'avance qu'il est capable de me surprendre. Je suis prêt à être surpris ! (Sourire.) Mais oui, je suis souvent étonné de voir ce qu'il est encore capable de faire. C'est incroyable.» 

Q. M.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 9:58

JEU DECISIF - Nadal et Federer, for ever…
Christophe ThoreauYahoo Sport15 oct. 2017 à 16:17
https://fr.sports.yahoo.com/news/jeu-decisif-nadal-et-federer-ever-141756866.html

Plus leur rivalité s’étire, plus elle est belle. Le Suisse et l’Espagnol, opposés ce dimanche matin en finale à Shanghaï, continuent d’écrire le scénario d’un mano a mano absolument unique. Jusqu’où ?

Je ne sais pas s’il existe d’autres exemples dans l’histoire du sport où deux adversaires, dont les destins sont si intimement liés, montrent à chacune de leurs confrontations ou presque, combien ils évoluent à des années lumières de leurs contemporains, et ce, dans la durée. Alain Prost et Ayrton Senna par exemple étaient sans doute de cette race-là, dans un contexte différent puisque la course automobile n’est pas qu’un simple duel, mais il existe bien quelque chose d’à part lorsque Roger Federer et Rafael Nadal se retrouvent sur un court. Une alchimie unique à laquelle Novak Djokovic n’a jamais pu vraiment se mêler, même s’il a souvent évolué aux même altitudes que ces deux là.

On sait combien Rafael Nadal a fait de Roger Federer un meilleur joueur. Et inversement. Parce qu’ils se respectent et se craignent, ces deux fauves trouvent encore le moyen de nous surprendre. Et ce, malgré 38 confrontations, comme ce dimanche en finale du Masters 1000 de Shanghaï.

Ce ne fut pas un énorme match en termes de suspense, certes, mais il fut formidable dans son entame. Nadal, en pleine confiance,  avait choisi de servir, avec visiblement la volonté de taper fort d’entrée, d’essayer d’asphyxier son dauphin au classement mondial. Il a eu le droit à l’effet boomerang, avec un Federer réglé au millimètre, en mode ping pong, l’oeil vif et les idées claires. Sur une surface rapide, comme celle du Qi Zhong Stadium, le toit fermé qui plus est, l’Espagnol n’a jamais eu le temps de mettre en place son jeu, contraint de tenter le coup gagnant bien plus rapidement qu’il n’aime le faire. A jouer -un peu- contre nature, le numéro un mondial s’est forcément exposé.

Ce qui me fascine le plus chez Federer, c’est justement cette capacité à hisser le curseur d’un cran lorsqu’il affronte Nadal. Le Federer de ce dimanche n’avait rien à voir avec celui qui n’avait pas été loin de se faire chiper le premier set de son quart de finale contre Richard Gasquet par exemple. Ni même de sa demi-finale face à Juan Martin Del Potro. Oui, il devient presque un autre, comme s’il avait la possibilité de régler des paramètres différents dans son logiciel à l’heure d’aborder Rafa. Cela ne veut pas dire qu’il s’impose à chaque fois, loin de là, parce qu’il en va de même pour Nadal d’une certaine manière. Pas ce dimanche toutefois où le Majorquin a aussi semblé légèrement handicapé dans sa capacité à trouver de bons appuis.

Cela dit, ce 94e titre pour Federer -ce qui lui permet d’égaler Ivan Lendl au nombre de trophées remportés- est venu confirmer une tendance : il est -en ce moment- au-dessus. Comme l’Espagnol le fut à d’autres périodes. Federer vient d’aligner une cinquième victoire de rang, dont quatre pour cette année, ce qui ne lui était jamais arrivé. Nadal lui, a déjà réussi cette série de cinq succès consécutifs à trois reprises et mène toujours largement dans leur tête à tête, 23 à 15. 

Cette période faste pour le Suisse s’explique notamment par le fait que leurs derniers duels se sont déroulés sur dur, surface qui avantage tout de même Federer,  mais aussi et surtout par le « reboot » de son revers, dont on vante les qualités depuis la finale de l’Open d’Australie. Le plus intéressant de leurs affrontements est lorsque l’un bat l’autre sur son terrain de prédilection. Et justement, je croyais ce Nadal, fort de son succès à l’US Open, capable de l’emporter aujourd’hui, malgré la rapidité de la surface. A l ‘inverse, j’aimerais bien voir ce Federer-là contre Nadal sur terre battue, ce qui a toujours constitué l’ultime défi du Suisse. Mais ça n’arrivera sans doute pas. Soit parce que Federer a définitivement fait une croix sur l’ocre. Soit parce qu’il n’évoluera peut-être plus à ce niveau parfois stratosphérique au printemps prochain. Wait and see…

En tout cas, pour Nadal, les choses sont claires : s’il veut remporter le Masters le mois prochain, unique grand titre qui lui manque, il va devoir trouver une recette nouvelle pour perturber son meilleur ennemi. Après ce rendez-vous de Shanghaï, il serait vraiment formidable que nos deux duettistes de l’au-delà terminent 2017 par une finale au Masters. Un feu d’artifices pour clôturer cette saison improbable qui les a vu redevenir, à des âges où beaucoup songent ou sont à la retraite, les deux meilleurs joueurs du monde. Mais vraiment les meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 10:05

Shanghai Rolex Masters 2017 Uncovered
Publiée le 17 oct. 2017 par ATPWorldTour
https://www.youtube.com/watch?v=aPJQkez5BiQ

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP SHANGAI 2017   ATP SHANGAI 2017 - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATP SHANGAI 2017
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» ATP SHANGAI 2021
» ATP SHANGAI 2023
» ATP SHANGAI 2015
» ATP SHANGAI 2016
» ATP SHANGAI 2022 -annulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT MASCULIN :: LES TOURNOIS ATP WORLD TOUR MASTERS 1000 :: SAISON 2017-
Sauter vers: