Richard Gasquet, 11e joueur mondial, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi ATP-500 de Bâle en battant le Croate Ivo Karlovic (23e) en trois sets 6-4, 6-7, 7-6. Il sera opposé en demi-finale à l'Espagnol Rafael Nadal qui s'est imposé devant le Croate Marin Cilic 4-6, 6-3, 6-3.
Nadal est en effet sorti victorieux d'un match mal embarqué. Mené un set à rien et 2-0 par le Croate Marin Cilic, le Majorquin est revenu d'abord pour égaliser à une manche partout, avant de s'imposer sur sa seconde balle de match sur le service adverse 4-6, 6-3, 6-3 après 2h14 de jeu. Gasquet pense au Masters
Pour se sortir d'une rencontre qui s'annonçait ardue face au grand serveur croate, Richard Gasquet (tête de série n°5) a dû s'employer en près de 2h30 en utilisant toutes ses armes. Sa panoplie de coups étant plus large que celle de son adversaire, il a réussi à conclure quand il le fallait. Ainsi dans le 3e set où il ne s'est pas effacé dans le tie-break malgré la puissance de feu de Karlovic, a laquelle il a notamment opposé de superbes retours en passings et sauvé une balle de match pour conclure 8 points à 6.
Gasquet, déjà vainqueur cette année à Estoril et Montpellier, a encore repris du terrain sur ce tournoi et conserve intactes ses chances d'aller au Masters de fin d'année. Toutefois la route conduisant à Londres reste longue car après avoir battu Karlovic, il devra passer le cap des demi-finales face à Nadal. Pour cela il devra montrer la même efficacité au service et surtout la même régularité dans les échanges, S'il passe ce cap, il devrait logiquement affronter le "roi" de Bâle Roger Federer, en quête d'une septième victoire sur ses terres, se dressera sans doute sur sa route en finale.
Et en cas de succès final, le Français devra encore s'imposer au dernier Masters 1000 de l'année, à Paris-Bercy (2-8 novembre), pour valider son ticket pour Londres. Un tout autre résultat permettra à l'Espagnol David Ferrer et au Japonais Kei Nishikori d'aller fouler la surface en dur de Londres une semaine plus tard.
Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales des Swiss Indoors Basel. Le Suisse, tête de série n°1, a pour cela dominé le Belge David Goffin, tête de série n°8, sur le score de 6/3, 3/6, 6/1. Au prochain tour, il affrontera Jack Sock.
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP BALE 2015 Sam 31 Oct 2015 - 4:56
Résultats du vendredi 30 octobre 2015
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP BALE 2015 Sam 31 Oct 2015 - 5:01
Programme du samedi 31 octobre 2015
Centre Court
à 12h00 SF Dominic Inglot//Robert Lindstedt VS (3)Jamie Murray//John Peers à14h:30 pm SF (3) Rafael Nadal VS (5) Richard Gasquet SF (1) Roger Federer VS Jack Sock SF Alexander Peya//Bruno Soares VS (2) Jean-Julien Rojer//Horia Tecau
tipou
Sujet: Re: ATP BALE 2015 Sam 31 Oct 2015 - 8:49
Fed s'est un peu relaché dans le 2ème set, David était impuissant, je le voyais pas gagner malgré le gain de la 2ème manche et ça s'est vérifier dans le dernier set, quand Fed est complément là David ne plus rien faire
Rafaaaaaaaa
Je crois que tout le monde attend une petite finale Rafa/Fed
Roger Federer est vraiment incroyable. Malgré beaucoup de difficultés pour s'imposer contre David Goffin à Bâle, le Suisse reste l'un des seuls joueurs à pouvoir sortir des coups venus d'ailleurs. Cela a été le cas dès le début du match contre le Belge. Le Maestro suisse a décoché un passing sur la ligne alors que son adversaire était au filet. A consommer sans modération
Une nouvelle fois cette semaine à Bâle, Rafael Nadal a dû s'employer, mais il a fini par l'emporter en deux manches, 6-4, 7-6(7). Cette fois opposé à Richard Gasquet, il a encore connu un départ compliqué dans la première manche (break d'entrée pour Gasquet), mais a cette fois réagi plus vite que face à Marin Cilic. Gasquet avait pourtant pris la rencontre du bon bout, se montrant offensif, mais il a peu à peu reculé sur le court comme trop souvent face à Nadal (aucune victoire en 13 confrontations avant ce match). Malgré une alerte au genou , l'Espagnol refaisait son retard et même mieux, alignant quatre jeux de suite pour remporter la première manche 6-4 face à un Gasquet trop timide. Sans doute conscient de ses erreurs tactiques, le Français repassait à l'offensive dès le début du deuxième set, prenant une nouvelle fois la tête sur une belle volée réflexe.
Utilisant le filet à bon escient tout au long de la manche, il s'octroyait le droit de servir pour le set à 5-4. Malheureusement, la fébrilité de Gasquet fût de nouveau visible au moment de conclure, laissant l'Espagnol revenir à hauteur sur une double faute. Emmené dans un tie-break dos au mur, où il se retrouve mené par 4 points à 1, Gasquet parvient à aligner 5 points consécutifs et on pense alors qu'il l'a échappé belle. C'était sans compter sur la résilience d'un Nadal qui sauve 2 balles de set pour conclure le match grâce à son coup droit retrouvé (9 points à 7). Nadal disputera donc la finale après de nombreux combats disputés mais remportés cette semaine. Il pourrait retrouver son meilleur rival Roger Federer, qui devra se défaire de Jack Sock. Une rencontre qui s'annonce alléchante, si elle a lieu. Les deux joueurs ne se sont plus affrontés depuis pratiquement deux ans (dernière rencontre à l'Open d'Australie 2014).
Destinée Admin
Sujet: Re: ATP BALE 2015 Sam 31 Oct 2015 - 19:36
Et une finale pour Rafa , les choses semblent aller de mieux en mieux pour Rafa
Destinée Admin
Sujet: Re: ATP BALE 2015 Sam 31 Oct 2015 - 19:37
ATP - BÂLE • FEDERER REJOINT NADAL ! Par Loïc Revol, samedi 31 octobre 2015 à 18:22 http://www.welovetennis.fr/atp-bale/106073-federer-rejoint-nadal Jack Sock n’a pas pesé bien lourd. L’Américain a été expédié 6-3 6-4 en seulement 1h03 de jeu par Roger Federer. Le Suisse disputera une dixième finale consécutive chez lui à Bâle. Et il retrouvera son vieux rival, Rafael Nadal ! On en salive d’avance !
Qualifié pour la finale de Bâle, Roger Federer s'est confié sur son prochain adversaire, son vieux rival Rafael Nadal (propos relayés par La Tribune de Genève) :
"Je suis tourné sur ma récupération, mais ce soir je vais sans doute me mettre à y penser. Déjà, je vais apprécier le fait d’avoir terminé mon match à un horaire disons «humain»… Mais il est clair que c’est formidable pour nous aussi de jouer ce match. Surtout pour moi. Affronter Rafael Nadal en Suisse, qui reste mon pays, c’est cool."
ATP 500 BÂLE – Après quasiment deux années d'attente, Roger Federer et Rafael Nadal vont se retrouver face à face dimanche en finale du tournoi de Bâle. Une rivalité à la saveur d'autant plus précieuse qu'elle se raréfie.
On avait fini par croire que ça n'arriverait plus. Par le redouter, en tout cas. Au gré des soucis de l'un ou de l'autre et des multiples rendez-vous manqués, le 34e duel entre Rafael Nadal et Roger Federer est enfin là, devant nous. C'est pour dimanche, à Bâle. A domicile pour "Rodgeur". 21 mois qu'on attendait ça. Depuis leur demi-finale à l'Open d'Australie 2014. 21 mois entre deux Nadal-Federer, c'est évidemment du jamais vu depuis le tout premier affrontement entre ces deux légendes vivantes du tennis. Et il n'y a vraiment aucune raison de bouder son plaisir. Est-ce toujours un évènement majuscule ? Sportivement, non. C'est à des années-lumière de leurs confrontations de la période 2005-2010, quand ils dominaient outrageusement le monde du tennis. N'oubliez jamais que, de Roland-Garros 2005 à l'US Open 2010, Roger et Rafa ont remporté à eux deux 21 tournois du Grand Chelem sur 23, laissant généreusement une miette à Novak Djokovic (Australie 2008), une autre à Juan Martin Del Potro (US Open 2009). Cette hégémonie à deux têtes est sans équivalent dans toute l'histoire du tennis sur une période comparable. Ils avaient créé deux monstres, pour faire écho à une fameuse citation du Suisse. Federer-Nadal, une rivalité légendaireVoir le diaporama
L'avènement de Novak Djokovic, coïncidant avec des périodes plus troublées, à tour de rôle, pour Federer et Nadal, a changé la donne. De 2011 à aujourd'hui, il y a eu neuf matches entre le Suisse et l'Espagnol. Seulement deux finales. Alors que 17 de leurs 20 duels précédents avaient eu lieu avec un titre comme enjeu. Leur dernière finale de Grand Chelem commune remonte à Roland-Garros 2011. Depuis, il y a eu 18 finales majeures. Dont 6 Nadal-Djokovic, mais aussi des Djokovic-Federer, des Djokovic-Murray. Et même un... Cilic-Nishikori. Mais pas un seul Federer-Nadal. Signe des temps, il s'agira aussi de leur premier affrontement en 10 ans où leur classement cumulé est à deux chiffres (10, Nadal étant 7e, Federer 3e). Mais l'histoire commune de Roger Federer et Rafael Nadal dépasse de très loin ces considérations mathématiques et statistiques. Quand bien même elle a été dépassée en nombre par celles entre Djokovic et Federer d'une part et Djokovic et Nadal de l'autre, la rivalité federo-nadalienne possède un inexplicable supplément d'âme. Ce ne sont pas des experts comptables. Leurs jeux, leurs caractères, leur rapport générationnel, et leurs matches, évidemment, ont apporté à ce sport une dimension incomparable. Federer-Nadal, c'est la fusion tennistique idéale. Ce n'est ni quantifiable ni forcément explicable de façon rationnelle. Tout ceci est bien entendu éminemment subjectif mais Federer lui-même a souvent répété qu'à ses yeux, ses duels avec Nadal possédaient un petit quelque chose en plus. Et il dit ça en ayant perdu deux fois plus souvent qu'il n'a gagné...
Roger Federer et Rafael Nadal, Wimbledon 2008 - AFP C'est elle qui nous impose de savourer le rendez-vous de dimanche un peu plus fortement que les autres. Pas sûr qu'il y en ait encore à la pelle d'ici à ce que l'un des deux décide de raccrocher les raquettes. Les deux hommes et leur rivalité appartiennent déjà à la grande Histoire du tennis. Mais il n'est pas encore l'heure d'être nostalgique. La finale de Bâle vient ainsi rappeler qu'ils incarnent encore, aussi, le présent. Si, au regard de leurs plus mythiques duels, elle peut faire pale figure, elle aura son petit charme. Celles des retrouvailles, donc. Elle tombe bien, aussi, à l'heure où Federer continue d'évoluer à un très haut niveau et où Nadal retrouve tout doucement le sien. Imaginez : une victoire du Majorquin en indoor, contre Federer, et chez Federer. Ce serait le meilleur moyen pour lui de tourner définitivement la page la plus douloureuse de sa carrière pour relancer pleinement celle-ci. Pour Federer, ce serait un premier succès en trois ans et demi contre ce bon vieux Rafa. Alors, sans l'attendre aussi fébrilement qu'une finale à Wimbledon ou à Roland-Garros, on va le guetter avec une petite impatience ce 34e Federer-Nadal. Et le savourer avec un infini plaisir
jeusetmatch
Sujet: Re: ATP BALE 2015 Dim 1 Nov 2015 - 4:41
Programme du dimanche 1er novembre 2015
Centre Court
à11h00 F (3) Jamie Murray//John Peers VS Alexander Peya//Bruno Soares à 13h30 pm F (1) Roger Federer VS (3) Rafael Nadal
En littérature comme en tennis il y a des curiosités improbables, et des grands classiques du genre. L'opposition entre Rafael Nadal et Roger Federer est à ranger dans la deuxième catégorie. C'est la 21e finale qu'ils joueront, et leur 34e match. C'est sans conteste une des plus belles rivalités du tennis moderne, avec les John Mc Enroe - Ivan Lendl, les Pete Sampras - André Agassi ou les plus récents Novak Djokovic - Roger Federer et Novak Djokovic - Rafael Nadal. Pour l'heure, c'est l'Espagnol, loué par John Mc Enroe, qui mène au score avec 23 victoires à 10... Mais leur dernière confrontation remonte à l'Australian Open 2014 ! Le taureau de Manacor, qui l'avait alors emporté, est-il encore ce qu'il est ? Numéro sept mondial, en difficulté toute l'année, il a été obligé de se battre à Bâle sur chacun de ses matchs, s'en sortant parfois de justesse comme face à Lukas Rosol et Marin Cilic. L'honnêteté nous doit de dire que Roger Federer s'en sort lui aussi plutôt bien, après trois sets contre Pilipp Kolschreiber et contre David Goffin. Qui gagnera ce match, qui pourrait être une répétition générale avant le Masters de Londres, pour lequel les deux joueurs sont qualifiés ? Réponse demain lors de ce match qui s'annonce, comme toujours, somptueux.
Même si sa saison 2015 a été compliquée, Rafael Nadal reste un grand champion. En regain de confiance ces dernières semaines, notamment à Bâle où il s'est sorti de plusieurs matchs compliqués, il a réussi face à Richard Gasquet un coup dont il a le secret mais qu'on avait perdu l'habitude de voir cette année, un passing de coup droit en bout de course dans une position extrêmement désavantageuse. Un coup d'autant plus utile qu'il lui a permis d'obtenir une balle de set sur le service de Gasquet, et qu'il s'est octroyé la première manche quelques coups de raquette plus tard.
Rafael Nadal (7ème ATP/ N°3), qui s'est difficilement qualifié en finale du tournoi de Bâle ce samedi contre Richard Gasquet (11ème ATP/ N°5), est revenu en conférence de presse sur sa performance du jour: "Je suis content de cette victoire. C'était un bon match, agréable à regarder je pense, où les deux joueurs ont disputé de très beaux points. C'était un match serré, donc je suis très heureux d'avoir pu m'en être sorti." A propos de sa tendance actuelle à se faire breaker très tôt dans le set, et donc à devoir revenir à chaque fois, Nadal s'est exprimé : "C'est sûr que ce serait plus simple si je n'avais pas à revenir dans le set à chaque fois, mais tout est question de mental et d'état d'esprit. Même si j'ai souvent été mené aujourd'hui (ndlr, ce samedi), je pense avoir joué un bon tennis dans l'ensemble".
Solide vainqueur de Jack Sock (29ème mondial) en deux sets (6/3 6/4) ce samedi pour les demi-finales du tournoi de Bâle , Roger Federer (3ème ATP/ N°1) est revenu en conférence de presse sur sa victoire : "Je suis très content de cette victoire. Je pense avoir eu le contrôle du match tout au long de la partie. J'ai eu très bon pourcentage de première balle. Il n'y avait pas beaucoup d'échanges aujourd'hui (ndlr, ce samedi) contrairement à mon match contre Goffin, donc il était important de bien servir. Je suis évidemment ravi d'avoir une nouvelle opportunité de remporter ce tournoi". Concernant le futur affrontement contre Rafael Nadal (7ème ATP/ N°3), le Suisse ajoute: "C'est la première fois que l'on va jouer ensemble en Suisse. Je pense que l'ambiance va être incroyable demain (ndlr, ce dimanche). C'est un peu une finale de rêve pour les fans, pour les organisateurs du tournoi, qui ne nous ont jamais vu jouer ici.".
Richard Gasquet (11ème ATP/ N°5) est venu à bout du géant Croate Ivo Karlovic (23ème ATP) ce vendredi après-midi à l'ATP 500 de Bâle. Si le Français l'a emporté en trois sets (6/4 6/7(2) 7/6(6)) et s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi, le 23ème joueur mondial a réalisé quelques hot shot. Sur ce point, même mené 0-40, le Croate n'hésite pas à venir chercher la balle au filet et à conclure de très belle manière.
Roger Federer (3ème ATP/ N°1) a peiné à se qualifier pour les 1/2 finales de "son" tournoi à Bâle ce vendredi en fin de soirée. Le champion suisse, a en effet eu besoin de 3 manches (6/3 3/6 6/1) pour se défaire de David Goffin (17ème ATP/ N°8). Au sortir de ce match, Federer a commenté la très bonne prestation de son adversaire : "Je connais plutôt bien David (Goffin) même si on ne s'est affronté que 3 fois. Il est venu à Dubaï l'an dernier et nous nous sommes entraînés ensemble. Je sais de quoi il est capable, donc je n'ai pas été surpris de voir qu'il retournait bien dans ce match car il prend la balle très tôt et distribue avec son coup droit." Roger Federer affrontera l'Américain Jack Sock en 1/2 finales. Tous les scores en direct sur Tennisleader.fr
Opposé pour la première fois depuis 21 mois à Rafael Nadal ce dimanche en finale du tournoi de Bâle, Roger Federer est ravi de retrouver son meilleur ennemi sur ses terres. L'Helvète a confié en conférence de presse se méfier du Majorquin et sait qu'il devra livrer un grand match s'il veut sortir vainqueur de son duel du jour : "C'est la première fois que nous nous affronterons en Suisse, il y aura une ambiance extraordinaire. C'est une fin de rêve pour les fans et le directeur du tournoi. Je vais devoir bien défendre et rester calme, ne pas se battre avec moi-même comme ça a été le cas en Australie 2014, où j'ai pris des décisions risquées. Je dois avoir un plan de jeu clair. Le début du match sera crucial."