UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 ATP MONTE CARLO 2019

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeSam 1 Déc 2018 - 22:28

Rappel du premier message :

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Logo-n10

Du 13 avril au 21 avril 2019

Nom: Monte-Carlo Rolex Masters
Categorie: ATP World Tour Masters 1000
Lieu: Monte-Carlo, Monaco
Surface: Terre battue

Taille tableaux: S-56/D-24

Site officielhttp://montecarlotennismasters.com/

Tableau 2018http://www.protennislive.com/posting/2018/410/mds.pdf


LE TENANT DU TITRE 2018 EST RAFAEL NADAL
Il avait battu Kei Nishikori 63 62

Titre 1 000 points
Finaliste 600 points
1/2 Finalistes 360 points
1/4 Finalistes 180 points
3e Tour 90 points
2e tour 45 points
1er tour 0 point
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou




Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 14:43

Lajovic : "Au début, face à Medvedev, je n'allais pas vers la balle, j'attendais de voir l'effet du vent. C'est l'inverse qu'il faut faire."
Il y a 3 heures
https://fr.tennistemple.com/flashs/lajovic-au-d%C3%A9but-face-%C3%A0-medvedev-je-nall_XCr


Lajovic : "J'ai des douleurs à un orteil, ça prend une éternité de m'échauffer. Mais je le couperais s'il fallait pour jouer cette finale."
Il y a 2 heures
https://fr.tennistemple.com/flashs/lajovic-jai-des-douleurs-%C3%A0-un-orteil-%C3%A7a-_Gx2
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 14:44

Fognini : "C'est une finale surprise. Y retrouver Lajovic est une surprise mais pas en termes de niveau de jeu car il jouait très bien."
Il y a 2 heures
https://fr.tennistemple.com/flashs/fognini-cest-une-finale-surprise-y-retro_0h9
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 14:48

Rafael Nadal : Nouveau record à Monte-Carlo malgré l'échec contre Fognini
APRIL 21, 2019 08:22
by SHYRE   |  LECTURES 285
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Rafael_Nadal/1534/rafael-nadal-nouveau-record-a-montecarlo-malgre-l-echec-contre-fognini/

Rafael Nadal, 11 fois Prince du tournoi Monte-Carlo, s'est pourtant incliné ce samedi en demi-finale au Masters 1000 de la Principauté face à l'Italien Fabio Fognini, qui a su le corriger en deux sets et sur un score sans appel (6-4 6-2).

Ce dernier ayant même frôlé l'humiliant bagel (6 jeux à 0) au détriment de Nadal dans la deuxième manche, avant que le Majorquin n'ait un sursaut de fierté à 0-5 0-40, en annulant trois balles de match d'affilée et ainsi limitant les dégâts.

Rafa peut tout de même quitter Monaco avec un nouveau record dans sa poche : en se qualifiant pour les quarts de finale grâce à sa victoire (6-4 6-2) contre Grigor Dimitrov au deuxième tour, il a effectivement obtenu une 70ème victoire sur 74 rencontres disputées dans la Principauté, en étant notamment le premier à atteindre et à dépasser la barre des 70 victoires (compte tenu de la victoire suivante contre Guido Pella) dans cet événement Masters 1000.

Avant qu'il ne tombe sous les coups de Fognini, Nadal pouvait également se targuait d'une série de 24 sets remportés consécutivement sur l'un de ses courts préférés du Tour, depuis le match de premier tour gagné en trois manches contre Kyle Edmund en 2017.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 15:10

HAASE/KOOLHOF VS MEKTIC/SKUGOR EN FINALE
http://montecarlotennismasters.com/haase-koolhof-en-finale/

Cela s’appelle un parcours sans faute. Un peu inattendu même. En effet, retrouver les Néerlandais Robin Haase et Wesley Koolhof en finale du double du Rolex Monte-Carlo Masters constituait une jolie côte. Si Robin Haase, 32 ans, 35e mondial en simple il y a 2 ans, se reconvertit avec relatif succès au double (3 titres en 2018 à Pune, Sofia et Umag), ce n’est pas encore un ténor de la discipline. Et son partenaire habituel est Matwe Middelkoop. Cette paire Haase-Koolhof a éliminé au premier tour les têtes de série n°1, les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut (7-6, 7-6) puis les frères Mischa et Alexander Zverev (6-7, 6-4, 10-8) et en demi-finale, d’autres tête de série, les n°3, Jimmy Murray et Bruno Soares (7-6, 6-4).


ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Mektic11


En finale, dimanche, Haase et Koolhof seront opposés aux Croates Nikola Mektic et Franko Skugor, têtes de série n°7, vainqueur en demi-finale des Argentins Maximo Gonzales et Horacio Zeballos 6-4, 6-3 après avoir également sorti la paire Lukasz Kubot – Marcelo Melo (n°2) en quart de finale. Mektic a été titré cette année au Masters 1000 d’Indian Wells et à Madrid l’an dernier et Skugor vient de remporter le double de Marrakech dimanche dernier.


ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Double10
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 15:13

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Unti2698


LE BAL DES DÉBUTANTS
http://montecarlotennismasters.com/le-bal-des-debutants/

Cette 113e édition du Rolex Monte-Carlo Masters innove avec une finale inédite entre Fabio Fognini (ATP18) et Dusan Lajovic (ATP 48). Un match ouvert et la saveur des premières fois pour les deux joueurs qui fouleront cet après-midi le Court Rainier III du Monte-Carlo Country Club.

Première finale en Masters 1000 pour Fabio Fognini. Première finale en carrière pour Dusan Lajovic. Et premier affrontement entre l’Italien et le Serbe. Autant d’inconnues qui pimenteront le duel et alimenteront le suspense jusqu’au bout.

« Je n’ai rien à perdre. Il n’a rien à perdre. Ce sera du 50/50 », estime Fabio Fognini. Il a très bien joué toute la semaine. Je m’attends à un match très difficile. Même si je suis mieux classé que lui, je sais que je vais devoir courir demain. »

L’Italien n’avait pas encore remporté un seul match sur terre battue depuis le début de l’année et le voici en finale du premier Masters 1000 de la saison sur ocre. Imprévisible. Insaisissable. Inclassable. Fabio Fognini sait au fond de lui que, comme souvent, il sera son principal adversaire. A lui de maîtriser ses nerfs, de rester calme et concentré pour ne laisser parler que son talent, ce tennis hors pair. A lui de ne pas être perturbé par l’enjeu et de se laisser porter par un public majoritairement italien et heureux de voir l’un des siens lorgner sur le trophée. Fognini est en effet le premier Italien finaliste du Rolex Monte-Carlo Masters depuis Corrado Barazzutti en 1977.

En face, Dusan Lajovic, 48e joueur mondial, tentera de poursuivre ce rêve un peu fou qu’il vit depuis le début de la semaine. Imperturbable, le Serbe a notamment éliminé David Goffin, mais aussi le numéro 5 mondial et finaliste de Roland-Garros Dominic Thiem et le jeune Russe Daniil Medvedev. A 28 ans, il tentera de savourer la toute première finale de sa carrière sans se laisser tétaniser par la portée de l’évènement.

«Je suis extrêmement heureux d’être en finale. Je ne réalise pas encore vraiment ce que je viens d’accomplir. Je me sens très bien et j’ai hâte d’aller jouer demain, confie Lajovic. Quand Fabio a décidé de bien jouer, c’est très difficile de jouer contre lui. Espérons que c’est l’autre Fabio qui se réveillera demain. » Le Serbe a très bien compris à qui il avait à faire.

Une finale inédite donc et qui s’annonce très ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 16:29

Jeu, set et match Fabio 63 64  Very Happy 1968sauter


Malgré une petite alerte à la cuisse droite dans le 2ème set, Fabio a logiquement dominé Lajovic
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 16:34

Monte-Carlo : Fabio Fognini s'impose en finale face à Dusan Lajovic
Publié le dimanche 21 avril 2019 à 16:25 | Mis à jour le 21/04/2019 à 16:29
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Monte-carlo-fabio-fognini-s-impose-en-finale-face-a-dusan-lajovic/1011439

Fabio Fognini s'est imposé sans trembler en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, dimanche. L'Italien a tranquillement dominé Dusan Lajovic en deux sets (6-3, 6-4).

La retentissante victoire de Fabio Fognini sur Rafael Nadal en demi-finales n'est pas restée sans lendemain. L'Italien a enchaîné avec une victoire en finale du Masters 1000 - sa première dans la catégorie - de Monte-Carlo face à Dusan Lajovic (6-3, 6-4).
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 16:52

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Unti2699
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 16:55

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Unti2700


DISCOURS DE ZELJKO FRANULOVIC
http://montecarlotennismasters.com/discours-de-zeljko-franulovic/

Mesdames et Messieurs, chers amis de la presse,

En ce dimanche pascal, je suis très heureux de vous accueillir dans cette nouvelle salle d’interview qui est le résultat des efforts de la Direction du Tournoi pour moderniser les installations du Monte-Carlo Country Club.

J’espère que ces nouveautés, que nous avons aménagées pour vous offrir de meilleures conditions de travail, sont à la hauteur de vos attentes. N’hésitez pas à revenir vers nous pour nous transmettre toutes vos observations afin que nous puissions ensemble continuer à développer notre Tournoi et répondre à vos besoins.

Il est donc l’heure d’évoquer avec vous cette 113e édition.

Parlons d’abord des moments forts qui ont marqué cette semaine en dehors des courts. Et notamment l’accueil exceptionnel au Palais Princier de onze joueurs, membres du top 10 ou résidents monégasques.

S.A.S le Prince Albert II, passionné de sport et de tennis, fervent supporteur du Tournoi et que vous avez pu voir assister aux matches à plusieurs reprises cette semaine, a tenu à ouvrir à ces champions les portes de son palais pour une visite privée exceptionnelle.

Monaco aime le tennis et les joueurs aiment la Principauté. Ils l’ont démontré une nouvelle fois en participant au match d’Exhibition au profit de la Croix Rouge monégasque.

Sur le plan de la météo, nous pouvons être satisfaits. Après un premier week-end en demi-teintes et une interruption dimanche à cause de la pluie, le soleil a heureusement repris ses droits dès lundi et le programme des matches a pu être respecté y compris – j’espère bien aujourd’hui. Nous sommes contents d’avoir pu réaliser un excellent chiffre de 135.656 spectateurs.

Sur le plan sportif, cette édition 2019 a été marquée par l’émergence de la nouvelle génération qui commence « à pointer le bout de son nez » et à sérieusement inquiéter les tous meilleurs. Je pense notamment à trois jeunes résidents monégasques: le canadien Felix Augier-Aliassime, âgé seulement de 18 ans, le grec Stefanos Tsitsipas ou le demi-finaliste russe Daniil Medvedev qui a éliminé le numéro un mondial Novak Djokovic.

Cette présentation ne serait pas complète sans évoquer les parcours des joueurs Italiens Lorenzo Sonego, Marco Cecchinato et surtout Fabio Fognini en finale ici pour la première fois et qui ont su enthousiasmer notre fidèle public transalpin qui représente cette année 45% de notre clientèle.

Autre satisfaction, l’importante couverture médiatique qui témoigne de la renommée de notre tournoi et de son rayonnement sur le plan international.

Vous étiez près de 400 journalistes accrédités de 16 pays différents et une diffusion télévisée dans plus de 200 pays et territoires. A noter aussi la présence sur site de dix chaînes de télévision détenteurs de droits. Un record pour nous !

Ce que je peux déjà vous dire, sans risque de me tromper, c’est que la finale tout à l’heure sacrera un champion inédit.

Pour la première fois dans l’histoire de notre tournoi, la finale opposera deux joueurs qui n’ont jamais été finaliste d’un ATP Masters 1000. Deux invités surprises : l’italien Fabio Fognini, très en forme cette semaine, qui a réussi l’exploit hier de battre Rafael Nadal, onze fois vainqueur du Rolex Monte-Carlo Masters et Dusan Lajovic, le talentueux serbe, qualifié pour la première finale de sa carrière sur le circuit ATP, qui a su gagner la sympathie du public grâce à son tennis attractif, son parcours exceptionnel et son humilité.

Place maintenant à cette finale inédite et inattendue.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 16:58

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Unti2701


VICTOIRE DES CROATES MEKTIC ET SKUGOR
http://montecarlotennismasters.com/victoire-des-croates-mektic-et-skugor/

Suspens jusqu’au bout dans la finale du double, particulièrement disputée.

Après plus de 2 heures de jeu, les Croates Nikola Mektic et et Franko Skugor s’adjugent le titre (6-7 7-6 11-9) face aux Néerlandais Robin Haase et Wesley Koolhof, récent finaliste du tournoi de Miami.

Ce sacre est synonyme d’une jolie constance pour Nikola Mektic, déjà titré à Madrid en 2018 et à Indian Wells cette année, et d’une belle consécration pour Franko Skugor, récent vainqueur du tournoi de Marrakech.

La rencontre, disputée dans des conditions ventées, a duré 2h02.

Menés 3-0 dans la première manche, Haase et Koolhof parviennent à recoller au score et à pousser leurs adversaires dans un jeu décisif, remporté 7-3.


ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Mektic12
 

Dans la seconde manche, la paire néerlandaise sert pour le match à 5-3 avant de concéder sa mise en jeu. Ensuite, elle n’a quasiment pas existé dans le tie-break, remporté 7-3 par les Croates.

Le titre s’est donc joué dans un super tie-break. Un retour gagnant de Mektic permet aux Croates de faire le mini-break pour mener 4-2. Mais une double faute du même Mektic à 4-3 permet aux Néerlandais d’y croire encore. Un superbe retour en coup droit décroisé de Robin Haase à 6-5 et voilà les Néerlandais à 3 points du sacre. Mais les Croates recollent encore. A 8-8, une volée de coup droit ratée de Mektic offre une balle de match à Haase-Koolhof mais Haase la galvaude en envoyant la balle dans le filet. Et c’est finalement les Croates qui s’imposent 11-9.

« Vous avez autant mérité que nous de gagner. Il faut bien un vainqueur mais bravo à vous pour votre match, déclare Nikola au moment de la remise du trophée. Et merci à Franko. C’est notre premier titre, j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. »

Franko Skugor remercie à son tour son partenaire pour cette semaine de rêve au Monte-Carlo Country Club :« Merci Nicola de jouer avec moi. Ça marche entre nous. J’espère qu’on continuera à jouer ensemble. »

En bon perdant, Robin Haase a lui aussi tenu à féliciter les vainqueurs du jour : « Bravo à nos adversaires qui n’ont rien lâché jusqu’au bout ! » Et Koolhof d’ajouter : « Nous aurions préféré une meilleure issue mais nous sommes contents d’être allés en finale. Merci à toi Robin d’avoir joué avec moi toute la semaine. »

Pour se hisser en finale, les Croates Nikola Mektic et Franko Skugor, têtes de série n°7, avaient sorti vainqueur les Argentins Maximo Gonzales et Horacio Zeballos en demi-finales après avoir également sorti la paire Lukasz Kubot – Marcelo Melo (n°2) en quart de finale.

De son côté, la paire Haase-Koolhof avait éliminé au premier tour les têtes de série n°1, les Français Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut (7-6, 7-6) puis les frères Mischa et Alexander Zverev (6-7, 6-4, 10-8) avant de s’offrir, en demi-finale, la paire tête de série N°3 composée de Jimmy Murray et Bruno Soares (7-6, 6-4).
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 18:16

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Unti2704


FOGNINI SUCCÈDE À PIETRANGELI !
http://montecarlotennismasters.com/fognini-enfin-au-plus-haut/

Ultra talentueux mais inconstant, l’Italien n’avait jamais remporté de grand titre. C’est chose faite, 6-3, 6-4 en 1h38 contre Dusan Lajovic, 51 ans après le dernier des trois titres de son illustre prédécesseur.

« Il y a beaucoup de gens mécontents car ils avaient acheté des billets pour venir voir Nadal en finale, c’était probable à 99,9% mais bon, c’est moi…» s’excusait presque Fabio Fognini après sa victoire contre l’Espagnol, 11 fois vainqueur en Principauté. Le public du Rolex Monte-Carlo Masters, composé à 45% de supporters transalpins, n’était pourtant pas si mécontent d’assister à une finale historique, en ce dimanche de Pâques, entre leur compatriote et le Serbe Dusan Lajovic. Même si pour une fois, la météo semblait plus clémente en Bretagne que sur la Côte d’Azur, il était écrit que cette 113e édition du tournoi aurait une saveur toute particulière.


ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Pre-ma10


Qui de Fabio Fognini, 8 titres et 10 finales ATP, 18e mondial, et Dusan Lajovic, 48e, aucune finale sur le circuit, allait le mieux gérer ce moment si particulier d’une grande finale de Masters 1000, sur un Court Rainier III chargé d’histoire ? Un peu plus d’expérience pour l’Italien, un peu moins à perdre pour le Serbe. Mais une opportunité rare pour les deux. Lajovic et son parcours express jusqu’à la finale (aucun set perdu contre Jaziri, Goffin, Thiem – sa pemière victoire contre un membre du Top 5 -, Sonego et Medvedev) ou celui, plus escarpé mais vertigineux de Fognini (mené 6-4, 4-1 balle de 5-1 par Rublev, forfait de Simon et deux victoires contre les n°3 et 2 mondiaux, Zverev et Nadal) ? « Le tennis est un sport incroyable, martelait le Transalpin durant la semaine. Si vous m’aviez dit il y a 6 jours « On se voit dimanche », je vous aurais ri au nez. » 

Alors imaginez son visage circonspect si l’assistance lui avait suggéré qu’il souleverait la Coupe de S.A.S. le Prince Souverain dévolue au vainqueur du Rolex Monte-Carlo Masters… « Je n’arrive pas à y croire » dira-t-il pourtant sur le podium, tellement heureux, presque intimidé, lui la grande gueule du circuit, avec son Trophée aux bras.


ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Fognin16


Car si la semaine fut émaillée de (très) nombreuses surprises, la finale fit exception à la règle. Le favori l’a emporté. Fognini inscrivit les cinq premiers points de la rencontre, et si 3 breaks furent échangés lors des 6 premiers jeux, petit à petit, logiquement, l’Italien se détacha. Après 44 minutes et un douzième coup gagnant (un revers long de ligne), il semblait hilare au changement de côté. Lajovic, 5 coups gagnants seulement (pour 15 fautes directes), ne parvenait pas à se libérer complètement.

Même scénario dans la deuxième manche, trois breaks mais toujours un de plus en faveur de Fognini, qui appela tout de même le kiné pour se faire strapper le pied (peut-être plus pour éviter de tergiverser sur sa chaise). Et un dernier jeu de service parfaitement géré. Sur la balle de match, Lajovic boisa un retour de coup droit. Fognini lâcha sa raquette, souleva son t-shirt Emporio Armani (la mode quand même), cacha son visage dedans, ne laissant apparaître que ses abdominaux et ses tatouages.

Après une longue et chaleureuse accolade avec Lajovic, le natif de San Remo (à 45 km) s’agenouilla pour embrasser la terre battue du court Rainier III, comme le faisait souvent Gustavo Kuerten. L’Italien, tête de série n°13, devenant d’ailleurs la tête de série la moins bien classée à remporter le Rolex Monte-Carlo Masters depuis le Brésilien (n°13 aussi) en 1999.

Le temps d’embrasser son clan (ses coaches Franco Davin et Corrado Barazzutti son père Fulvio, sa femme Flavia – Pennetta, victorieuse de l’US Open en 2015 -, sa sœur Fulvia et surtout « la mamma » Silvana à qui il venait de faire le plus des cadeaux d’anniversaire (elle est née le 22 avril) et Fognini retourna s’asseoir un long moment pour se remettre de ses émotions.


ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Fognin17


Et que dire de cette image, magnifique, de Fognini, posant sur l’estrade aux côtés de Nicola Pietrangeli, 85 ans mais toujours aussi classe, dernier vainqueur italien à Monaco, en 1968, il y a 51 ans !

Tant de belles choses à raconter au petit Federico, pas encore 2 ans, dans quelques années…
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 18:39

Monte-Carlo : « Fognini a mérité de gagner » selon Dusan Lajovic, son adversaire en finale
Publié le dimanche 21 avril 2019 à 18:25 | Mis à jour le 21/04/2019 à 18:30
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Monte-carlo-fognini-a-merite-de-gagner-selon-dusan-lajovic-son-adversaire-en-finale/1011484

Battu en finale de Monte-Carlo, le Serbe n'avait aucune peine à reconnaître que l'Italien était l'un des joueurs les plus durs à rencontrer sur terre battue.

« Jusqu'à quel point ce match a-t-il été spécial pour vous ?
Ce n'était pas facile à jouer avec ce vent. Et Fabio (Fognini) n'est pas simple à jouer dans ces conditions. Il a une bonne main, il bouge vraiment bien. J'avais le sentiment qu'il fallait que je travaille plus que lui pour gagner un point. Ça a été la clef. Il est resté stable et j'ai fait aussi trop de fautes. Peut-être aussi à cause de la pression de la finale... Parfois, j'avais le sentiment de ne pas avoir la solution. Parfois j'en trouvais quand j'arrivais à jouer lourd et agressif du fond. Peut-être que les choses auraient été différentes si j'avais réussi à mener 3-1 au premier set. Il n'y avait pas beaucoup d'écart entre nous mais il a su contrôler ses émotions jusqu'au bout.

Que pensez-vous de Fognini ?
Quand il est concentré, c'est l'un des plus durs à jouer sur terre. Il sait accélérer, il retourne bien. Il a mérité de gagner ce titre ici. Il a le jeu pour intégrer le top 10. Après, on sait que le mental compte beaucoup, aussi. Il a été déjà été en position d'intégrer le top 10. Mais le fait de gagner un Masters 1 000 peut être un grand "boost".

Est-ce que les défaites ici de Nadal et Djokovic rendent les choses plus ouvertes pour Roland-Garros ?
Il faut différencier les événements. Cinq sets, c'est différent mentalement. Ils restent les grands favoris pour le titre à Paris. Je ne pense pas que Nadal puisse faire deux aussi mauvais matches en une période de temps aussi courte. Il a été prouvé qu'ils peuvent être battus, mais ça sera plus dur dans un Grand Chelem. » 

F. Ra, à Monte-Carlo
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 18:48

LE SACRE DE FOGNINI EN VIDÉO   
Par La rédaction
Mis à jour le 21/04/2019 à 17h41 – Publié le 21/04/2019 à 17h38
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/fil-info/le-sacre-de-fognini-en-video-954341

Le triomphe de l'Italien Fabio Fognini (18e mondial) au Masters 1000 de Monte-Carlo en a surpris plus d'un. Dont le principal interessé. En disposant de Dusan Lajovic (6-4, 6-3), il s'est offert le plus beau sacre de sa carrière. Il offre à l'Italie le premier titre en terre monégasque depuis 1968. Découvrez la joie du vainqueur en vidéo.


https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1119970893848096769
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 18:54

ATP: le théâtral Fognini triomphe sur la scène de Monte-Carlo
Publié par TennisTemple.com Rédaction, dimanche 21/04/2019 18:00
https://fr.tennistemple.com/actu/atp-le-th%C3%A9%C3%A2tral-fognini-triomphe-sur-la-sc%C3%A8ne-de-monte-carlo-80296

Après avoir éliminé Rafael Nadal, il était logique qu'il lui succède: l'Italien Fabio Fognini, toujours spectaculaire et théâtral, a remporté dimanche sur la terre battue du Masters 1000 de Monte-Carlo le plus beau de ses neuf titres.

Né il y a 31 ans à San Remo, à une quarantaine de kilomètres de Monaco, Fognini a bouclé sa semaine par une nouvelle représentation aboutie face au Serbe Dusan Lajovic qu'il a battu 6-3, 6-4 en 1h38. Outre Nadal, il s'était auparavant débarrassé du N.3 mondial Alexander Zverev en 8es.

Fabio Fognini, c'est souvent tout ou rien. Et cette semaine, il a tenu ses six matchs à son meilleur niveau, interprétant son tennis avec la plus grande efficacité dans son costume de bad boy: bandana, bouc noir de jais et tatouage.

Il a notamment su canaliser ses coups de colère, qui lui coûtent souvent si cher, pour les transformer en surcroît d'énergie au moment voulu.

Comme en demie contre Nadal lorsque, en difficulté en début de partie, il a piqué un coup de sang contre l'arbitre qui n'a pas voulu remettre un point alors que lui assurait avoir été gêné par sa propre serviette jetée à bas de son banc par le vent. Il n'a pas eu gain de cause, mais a ostensiblement rangé ladite serviette dans la glacière située derrière son banc, puis a continué de maugréer durant quelques points, le temps de recevoir un avertissement... et de retourner le match en sa faveur.

- Endormir pour surprendre -

Durant toute la semaine, Fognini a démontré que lorsqu'il jouait bien, il jouait vraiment très bien.

Fatigué par un parcours difficile, même s'il a bénéficié du forfait du Français Gilles Simon au 2e tour, avec notamment des matchs très indécis face au Russe Andrey Roublev au premier tour et au Croate Borna Coric (13e mondial) en quarts, Fognini a surtout cherché à endormir Lajovic pour le surprendre par des frappes tranchantes.

Il lui a ainsi rongé le cerveau tout le match, ajoutant à 2-2 au second set moult grimaces et gestes de douleur pour bien faire comprendre qu'il souffrait de la cuisse droite. Décontenancé ou pas, Lajovic a perdu sa mise en jeu et Fognini en a rajouté au changement de côté en demandant à ce que le médecin lui soigne le... pied droit déjà copieusement bandé. Puis il s'est fait poser un bandage autour de la cuisse.

Dans la foulée, il a remporté son service et fait le break décisif en profitant d'une volée haute immanquable mais complètement manquée de Lajovic qui s'était pourtant ouvert tout le court.

- Premier Italien depuis 1968 -

Au final, Fognini a ainsi décroché le 9e titre de sa carrière, le premier en Masters 1000.

"Je n'arrive pas à y croire, c'est extraordinaire", a déclaré le lauréat, premier Italien à s'imposer sur la terre battue de Monte-Carlo depuis Nicola Pietrangeli en 1968. Ce dernier était d'ailleurs en tribune pour assister au triomphe de son compatriote qu'il est descendu saluer sur le court à l'issue de la rencontre.

"Bravo Fabio et j'espère avoir la chance de rejouer une finale contre toi", a lancé Lajovic, sur sa faim après avoir lui aussi disputé sa première finale en Masters 1000.

Pour y parvenir, dans un tournoi où étaient engagés tous les hommes forts du tennis mondial à l'exception de Roger Federer, il avait notamment écarté le finaliste du dernier Roland-Garros Dominic Thiem (5e) en 8es et Daniil Medevedev (14e), tombeur du N.1 mondial Novak Djokovic, en demies.

Il était le finaliste de Monte-Carlo le plus mal classé depuis le Marocain Hicham Arazi qui était 53e à l'ATP lorsqu'il a perdu la finale en 2001.

Source: AFP
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 18:56

Fognini, un zéro pointé avant Monte-Carlo. Avant son titre, il s'était incliné d'entrée dans ses 4 premiers tournois sur terre de la saison.
Il y a 87 minutes
https://fr.tennistemple.com/flashs/fognini-un-z%C3%A9ro-point%C3%A9-avant-monte-carlo_Hyl
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 18:58

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 19:29

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Unti2705



FOGNINI : « UN RÊVE DE GOSSE »
http://montecarlotennismasters.com/fognini-u/

Forcément sur un nuage, Fabio Fognini s’est confié sur la signification de ce premier titre en Masters 1000, au Rolex Monte-Carlo Masters qui fait de lui le premier italien vainqueur ici depuis Nicola Pietrangeli.

Est-ce le début d’une nouvelle ère pour vous ?
Non (sourire). Je suis juste très heureux parce que je viens de gagner un grand tournoi et que c’était le but de ma carrière. C’est le rêve de tout joueur qui décide de faire carrière dans le tennis. Et là je gagne un tournoi dans la catégorie juste en-dessous des tournois du Grand Chelem… C’est dur de trouver les mots. Maintenant il n’y a plus qu’à fêter ça avec la famille et les amis.

Pourquoi avez-vous dû attendre si longtemps ?
Je ne sais pas. J’ai vraiment eu du mal en ce début de saison, je ne jouais pas bien alors que la saison passée avait été si bonne et que j’étais proche du Top 10. Il y a eu des hauts et des bas mais l’important c’est qu’aujourd’hui je me retrouve là avec le trophée.


Vous avez trouvé le bonheur hors des courts, est-ce que ça a une influence sur votre jeu également ?
Oui, c’est vrai, parce que j’ai tout ce dont j’ai besoin dans la vie. Je fais bien mon boulot et je gagne un grand titre donc rien que ça, ça doit me rendre heureux. Mais surtout j’ai tout dans ma vie : un bébé, ma femme et ils sont tout le temps avec moi. Que demander de plus ? Bon peut-être un deuxième enfant, mais on a le temps (sourire). Laughing

Evidemment c’est spécial pour vous de gagner à Monte-Carlo…
Oui, parce que je joue comme à la maison ici. Je suis né à Sanremo et j’avais l’habitude de venir m’entraîner ici quand j’étais jeune. Je connais très bien le club. Et puis c’est spécial aussi parce que mes parents et mes amis sont là, et que je sais qu’ils sont tous fiers de voir mon nom sur ce trophée aujourd’hui. Ils savent que c’était mon rêve de gosse.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 19:37

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 20:17

Fabio Fognini, vainqueur à Monte-Carlo : « J'ai tout ce qu'on peut souhaiter dans la vie »
Publié le dimanche 21 avril 2019 à 19:45 | Mis à jour le 21/04/2019 à 19:47
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Fabio-fognini-vainqueur-a-monte-carlo-j-ai-tout-ce-qu-on-peut-souhaiter-dans-la-vie/1011525

Marié, père de famille et maintenant vainqueur d'un Masters 1000 : Fabio Fognini respirait le bonheur après sa victoire en finale de Monte-Carlo contre Dusan Lajovic (6-3, 6-4).

« Pouvez-vous dire comment vous vous sentez, dans votre corps et dans votre tête ?
Au niveau du corps, c'est moyen. Il faut être honnête, je suis fatigué et j'ai mal aux jambes. Je vais prendre au moins deux jours avant de décider si je joue à Barcelone la semaine prochaine. Et mentalement ? Fatigué aussi, c'est normal, mais je suis vraiment, vraiment heureux.

C'est votre premier Masters 1000 et vous battez votre record au classement ATP avec une 12e place dès demain. Est-ce une nouvelle ère qui s'ouvre à vous ?
Non (il rit). Je suis juste heureux d'avoir gagné un gros tournoi, ce qui a toujours été mon but, dans ma carrière.

Mais pourquoi ça vous arrive maintenant, à trente et un ans, et pas avant ?
Parce que (sourire). Je ne sais pas trop, c'est dur à dire. Je disais depuis le début de la semaine combien mon début de saison avait été difficile. D'autant plus dur que je jouais bien l'an dernier et que j'avais approché le top 10.

Vous souvenez-vous d'un point en particulier de votre premier tour ici, contre Andrey Rublev, qui a eu cinq balles de 6-4, 5-1 ?
Oui. Du fait que c'est là que j'ai frappé mon seul ace du tournoi (il rit).

« Le plus important n'était pas le jeu, c'était la coupe »

Vous semblez particulièrement heureux. Est-ce que le bonheur amène la victoire ?
Oui je suis heureux parce que j'ai tout ce qu'on peut souhaiter dans la vie. Quand vous travaillez dur et que vous obtenez ce que je viens d'obtenir, vous ne pouvez qu'être heureux. Et puis je suis en bonne santé, j'ai un bébé, j'ai ma femme et ils sont tout le temps avec moi. Je n'ai rien à demander de plus, à part peut-être un deuxième enfant, mais on a le temps (sourire).

Qu'est-ce qui a fait que vous avez été plus fort que tous vos adversaires cette semaine ?
J'ai eu beaucoup de chance au premier match (contre Rublev, mené 6-4, 4-1, il a gagné 4-6, 7-5, 6-1), pareil au deuxième (forfait de Gilles Simon), et après je me suis mis à super bien jouer, notamment contre Sascha(Zverev, battu 7-6, 6-1). Contre Borna(Coric, dominé 1-6, 6-3, 6-2), les conditions étaient particulières, c'était le soir et il faisait plus froid que la normale. En demies, face à Rafa(Nadal, victoire 6-4, 6-2), j'ai joué mon meilleur tennis du début à la fin, parce que face à lui c'est la seule solution. Et puis aujourd'hui, bah c'était une finale. Le plus important n'était pas le jeu, c'était la coupe.

Cette coupe, justement, elle représente quelque chose de particulier à cause de la proximité avec l'Italie ?
Oui, c'est quasiment un tournoi à domicile, pour moi qui suis né à San Remo (à 50 km). Je m'entraînais dans ce club parfois, quand j'étais jeune. Et j'avais ma famille et mes amis dans les gradins aujourd'hui. C'était un rêve de gosse. Et maintenant, j'ai mon nom sur le trophée !

Est-ce que vous pensez déjà un peu à Roland-Garros ?
Non, là, je pense à Monte-Carlo. Je vais fêter ça avec mes proches. Demain, une autre semaine commence et puis c'est l'anniversaire de ma maman. Et pour Roland-Garros, soyons honnêtes, le favori, c'est toujours Rafa. Roland-Garros, là, maintenant, ce n'est pas mon problème, croyez-moi. » 

J. Re., à Monte-Carlo
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 20:20

FOGNINI : «CE N’EST JAMAIS FACILE D’ENCHAÎNER APRÈS AVOIR BATTU NADAL !»
Par Romain Schneider
Publié le 21/04/2019 à 19h45
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/actualites/fognini-ce-n-est-jamais-facile-d-enchainer-apres-avoir-battu-nadal-!-954367

A 31 ans, l’Italien a décroché le plus grand titre de sa carrière. Et le tombeur de Nadal en demi-finale, a souvent répété le mot incroyable lors de sa conférence de presse.

De notre envoyé spécial à Monte-Carlo, 

Présent dimanche dans les tribunes du court Rainier III, Nicola Pietrangeli a enfin trouvé son successeur avec qui il a posé lors de la remise du trophée. Fabio Fognini est ainsi devenu le premier Italien, sacré en Principauté depuis… 1968. Il est également le premier Transalpin à s'imposer en Masters 1000 depuis la création de cette catégorie, en 1990. Au grand bonheur des nombreux tifosi présents à Monaco. Après son exploit samedi face à Rafael Nadal, il a assumé son statut de favori dimanche face à Dusan Lajovic, l’invité surprise de la finale (6-3, 6-4). Plus solide (23 fautes directes à 36), le 18e mondial a su dompter ses émotions face à un 48e mondial un peu court pour sa première finale sur le circuit à 28 ans. Dans des conditions toujours venteuses et un ciel bien gris, le Transalpin n’a jamais vraiment tremblé. Seule petite frayeur. Quand il a demandé une pause médicale afin de recevoir des traitements au pied droit et à la cuisse droite, après le cinquième jeu de la deuxième manche. «Je suis fatigué mais heureux. J’ai toujours espéré gagner un grand tournoi. C’est fait ! Ce n’est jamais facile d’enchaîner après avoir battu Nadal», a jubilé en conférence de presse l’Italien. 

«En demi-finale, je pense que j'ai joué mon meilleur tennis du début à la fin» Fabio Fognini

Le tombeur de Nadal revient de loin. Au 1er tour, il était mené 6-4, 4-1 par Andrey Rublev avant de réussir une remontada dont il a le secret pour s’imposer en trois sets. Il avait ensuite écarté Alexander Zverev, troisième joueur mondial, avant son coup d’éclat contre Nadal. Et dire que le natif de San Remo n’avait remporté aucun match sur terre battue depuis le début de l’année (4 défaites). Il s’adjuge son neuvième titre (le 8e sur terre) et le plus prestigieux.  «J’ai mal joué en début d’année et lors de mes deux premiers matches ici, j’ai eu de la chance. Et puis j’ai commencé à bien jouer, notamment contre Sascha (Zverev). C'était vraiment dur contre Borna (Coric) en quart, parce qu’il faisait froid et humide. Et en demi-finale, je pense que j'ai joué mon meilleur tennis du début à la fin, car avec Rafa, tout le monde sait qu'il faut bien jouer du début à la fin du match.»

«J’ai eu le sentiment de ne pas avoir la solution» Dusan Lajovic

Auteur d’un parcours sans faute avant la finale avec aucun set concédé en cinq matches, et notamment une victoire probante face à Dominic Thiem, le Serbe n’a rien pu faire en finale. «Ce n’était pas facile à jouer avec ce vent. Et Fabio n’est pas simple à jouer dans ces conditions. Il bouge vraiment bien et a une bonne main. Quand il est concentré, c’est l’un des joueurs les plus durs à jouer sur terre. J’ai eu le sentiment de ne pas avoir la solution.» Lajovic, qui n’avait jamais gagné un match dans le tableau principal de Monaco, intégrera lundi, pour la première fois, le top 30 à l'ATP (24e place). Belle consolation. Quant au vainqueur, il atteindra ce lundi le meilleur classement de sa carrière, la 12e place mondiale. «J'ai très bien joué l'année dernière et j’ai été déjà très proche des 10 premiers. J’espère arriver cette fois à intégrer le top 10». En attendant, l’Italien se place comme un outsider dangereux à cinq semaines de Roland-Garros.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 23:04

Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 7:33

voilà Fabio a aussi son morceau de Rocher bravo bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 7:35

tipou a écrit:
jeusetmatch a écrit:
ils se réservent  pour Roland garros les coquinous rire moqueur
rire moqueur rire moqueur Laughing qui à choisir je trouve encore plus beau ce 12ème RG flower flower croisedoigts
oui le meilleur pour RAFA happy1 happy1
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 14:13

jeusetmatch a écrit:
voilà Fabio a aussi son morceau de Rocher bravo bravo bravo bravo bravo
Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 15:17

Tennis : Ce message fort sur le retour de Rafael Nadal après sa défaite à Monte-Carlo…
Publié le 22 avril 2019 à 9h35 par T.M.
https://le10sport.com/tennis/tennis-ce-message-fort-sur-le-retour-de-rafael-nadal-apres-sa-defaite-a-monte-carlo-449921

Alors qu’on voyait déjà Rafael Nadal remporter le tournoi de Monte-Carlo, il s’est finalement incliné en demi-finale contre Fabio Fognini. Pas de quoi inquiéter Arnaud Di Pasquale.

Le meilleur moment de la saison arrive pour Rafael Nadal. En effet, le numéro 2 mondial retrouve sa surface préférée : la terre battue. Et si tout le monde attend avec impatience Roland-Garros, Nadal n’a pas forcément abordé sa préparation dans les meilleures conditions. En effet, l’Espagnol s’est incliné face à Fabio Fognini en demi-finale du tournoi de Monte-Carlo. Le rebond du joueur de 32 ans sera donc attendu et pour Arnaud Di Pasquale, cela ne devrait être qu’une formalité.

« C’est peut-être seulement l’accident d’un jour »

« On se dit qu’il est humain, finalement, parce que ça arrive d’être un peu défaillant. Les conditions étaient dégueulasses et son adversaire était en état de grâce. Mais il faut quand même quand tous les éléments soient réunis le même jour. Même un Nadal moyen reste un mec monstrueux à battre sur terre. C’est peut-être seulement l’accident d’un jour. Il est tellement travailleur, rigoureux et persévérant. Je crois qu’il va se reprendre tout de suite, il ne va pas se perdre selon moi. C’est une machine, dans le bon sens du terme », a-t-il lâché, dans des propos accordés à L’Equipe.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 15:22

COUPS DE CŒUR/COUPS DE GRIFFE D'UNE SEMAINE À MONTE-CARLO
Par Romain Schneider
Mis à jour le 22/04/2019 à 07h39 – Publié le 22/04/2019 à 07h34
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/actualites/coups-de-coeur-coups-de-griffe-d-une-semaine-a-monte-carlo-954423

Alors que Fabio Fognini a été le vainqueur surprise d’une semaine à rebondissements, découvrez ce qui a retenu l’attention de notre envoyé spécial lors du Masters 1000 disputé sur le Rocher.

COUPS DE COEUR
Fognini et les Italiens
L’Italie à l’honneur. Fabio Fognini est devenu le premier Transalpin sacré en Principauté depuis… 1968. Nicola Pietrangeli a enfin trouvé son successeur. Fognini devient au passage le premier azzuri à s'imposer en Masters 1000 depuis la création de cette catégorie, en 1990. Au grand bonheur des nombreux tifosi présents à Monaco cette semaine. Des «Fabio ! Fabio ! Fabio !» sont régulièrement descendus des tribunes. Leur héros décroche enfin un grand titre, à 31 ans. Le natif de San Remo a notamment donné une leçon au roi de la terre Rafale Nadal, giflé en demi-finale. Un Italien peut en cacher un autre. Issu des qualifications, Lorenzo Sonego, 23 ans a atteint pour la première fois un quart de finale d’un Masters 1000. L’étonnant demi-finaliste à Roland-Garros, Marco Cecchinato, 16e mondial, a échoué face à Guido Pella (6-4, 4-6, 6-4). Ce n’est probablement que partie remise.


Dusan Lajovic
A 28 ans, le Serbe n’avait jamais atteint une finale sur le grand circuit. Auteur d’un parcours (presque) sans faute cette semaine avec aucun set concédé en cinq matches, et notamment une victoire probante face à Dominic Thiem, le Serbe, au joli revers à une main, a vécu un tournoi de rêve sur le Rocher, lui qui n’avait jamais gagné un match dans le tableau principal de Monaco ! On n’oubliera pas cet incroyable premier set contre Medvedvev en demi-finale. Mené 5-1 face à Daniil Medvedev, il a su saisir sa chance lorsque son adversaire a lâché prise (7-5 6-1) pour devenir le finaliste du tournoi de Monte-Carlo le moins bien classé à l'ATP depuis 2001 et Hicham Arazi (53e), battu alors en finale par Gustavo Kuerten.  


Les promesses d’une saison de terre ouverte
Rafael Nadal est le roi de la terre depuis quinze ans. Et quand il perd, ça fait parler. Seul Thiem l’avait battu ces deux dernières années. L’Autrichien n’est plus tout seul. Fognini a lui aussi fait tomber le vainqueur à onze reprises en Principauté.  Rebond attendu du guerrier à domicile à Barcelone où il vise, là aussi, un douzième titre. Finaliste surprise de la 113e édition Lajovic nuance toutefois : «Je ne pense pas que Nadal puisse faire deux aussi mauvais matches en une période de temps aussi courte. Il a été prouvé qu'il peut être battu, mais ça sera plus dur dans un Grand Chelem. Cinq sets, c'est différent mentalement. Ils reste le grand favori pour le titre à Paris.» Et si l’Espagnol venait à ne pas dominer de la tête et des épaules ces prochaines semaines, l’anarchie pourrait continuer. Seul Roger Federer a remporté deux titres cette saison… Tant mieux pour le spectacle et l’intérêt du feuilleton tennis. 


COUPS DE GRIFFE 
Le bilan des Français
Comme à Roland-Garros la saison dernière, Pierre-Hugues Herbert a été le dernier Français en lice à Monte-Carlo. Son parcours s’est arrêté en 8e de finale face à Borna Coric. Rien de déshonorant. Bien au contraire. Après avoir sorti Fernando Verdasco, Herbert a réussi la plus grosse performance de sa carrière en éliminant Kei Nishikori, 6e mondial et finaliste en titre, avant de caler donc face à Coric au tour suivant. Rideau pour les Bleus. Cette édition 2019 est un petit cru pour le tennis français qui rate le stade des quarts. Il faut remonter à 2011 pour trouver une aussi mauvaise performance. Cette année-là, Gasquet, Simon et Monfils avaient échoué en 8e de finale. En l’absence donc de Monfils, seul joueur tricolore du top 20, et avec un Lucas Pouille toujours en manque de confiance (défaite au 1er tour contre Wawrinka), un Tsonga comme malheureusement trop souvent victime de ses fragilités physiques (abandon au 1er tour contre Fritz) et un Gilles Simon, lui aussi trahi par son corps (dos bloqué avant son 3e tour contre Fognini), difficile d’espérer un miracle. 


Novak Djokovic
A cinq semaines de Roland-Garros, Novak Djokovic ne respire pas la sérénité. Doux euphémisme. Sur un fil, le Serbe a subi en quart de finale la loi du Russe Daniil Medvedev (6-3, 4-6, 6-2). Le numéro un mondial a alterné le bon et le beaucoup moins bon. Très solide dans le deuxième set, il a plongé physiquement et mentalement dans le dernier acte. En trois matches, il a affiché de la nervosité sur le court, pestant et cherchant constamment du regard son box. Après son élimination, il a expédié sa conférence de presse. Depuis sa tournée américaine ratée, le «Djoker» nage de nouveau dans le doute et n’affiche pas le sourire radieux de l’Open d’Australie quand il planait sur la concurrence. Au-delà de son niveau de jeu, c’est son attitude générale qui laisse perplexe. 


Alexander Zverev
A l’exception de Daniil Medvedev, 23 ans, demi-finaliste et tombeur de Djpokovic en quart, les membres de la Next Gen n’ont pas particulièrement brillé en Principauté. Mais au moins, les Tsitsipas (sorti en quart) les Shapovalov (sorti au premier tour) ou encore les Felix Auger Aliassime (2e tour) ont fait le job devant les médias et ont affiché leur bonne humeur devant leurs nombreux fans. En plein marasme. Alexander Zevrev lui a fait du Zverev, n’hésitant pas à recaler sèchement un journaliste qui lui demandait qu’est ce qui clochait actuellement dans son jeu. Car sur terrain, l’Allemand n’avance plus. Demi-finaliste en titre, il a subi la loi de Fognini dès les 8es. Réaction attendue très rapidement car il va avoir beaucoup de points à défendre ces prochaines semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: ATP MONTE CARLO 2019   ATP MONTE CARLO 2019 - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATP MONTE CARLO 2019
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATP MONTE CARLO 2021
» ATP MONTE CARLO 2016
» ATP MONTE CARLO 2022
» ATP MONTE CARLO 2017
» ATP MONTE CARLO 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT MASCULIN :: LES TOURNOIS ATP WORLD TOUR MASTERS 1000 :: SAISON 2019-
Sauter vers: