UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ATP WORLD TOUR FINALS 2019

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 23:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du 10 au 17 novembre 2019

Nom: Nitto ATP Finals
Lieu: Londres, Grande Bretagne
Catégorie: 1500
Surface: Dur en indoor

Taille tableaux: S-8/D-8

Site Officiel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Groupe 2018[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


LE TENANT DU TITRE EST ALEXANDER ZVEREV
Il a battu Novak Djokovic 63 64


200 points par match gagné dans les poules (il y a 3 matchs par joueur)
400 points pour la demi-finale
500 points pour le gagnant de la finale
Ce qui fait 1500 points pour le vainqueur s'il a gagné tous les matchs
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 23:06

Palmarès

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur ce lien, vous avez le palmarès en entier[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMar 12 Fév 2019 - 23:46

Are You Ready For The 2019 Nitto ATP Finals?
Publiée le 12 févr. 2019 par ATP Tour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 22:13

Rafael Nadal déjà qualifié pour le Masters de Londres
10 juillet 2019 à 21h03 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grâce à sa victoire en quarts de finale de Wimbledon face à Sam Querrey, Rafael Nadal a déjà assuré sa place pour le Masters de Londres en fin de saison.
 
Rafael Nadal peut programmer son prochain voyage à Londres. Qualifié pour les demi-finales du Grand Chelem sur gazon, l'Espagnol a d'ores et déjà verrouillé sa place pour le Masters de fin de saison. L'actuel n°1 à la Race se qualifie pour ce tournoi pour la quinzième fois de suite.

Mais le rendez-vous des huit meilleurs mondiaux reste l'un des rares qui échappe encore à son palmarès. Souvent rattrapé par les blessures en fin de saison, le Majorquin n'y a en fait participé que huit fois et disputé deux finales, perdues (2010 et 2013).

Novak Djokovic, numéro un mondial mais deuxième à la Race, sera qualifié s'il conserve son titre à Wimbledon.

publié le 10 juillet 2019 à 21h03


Very Happy superr1
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 13:00

Masters: Djokovic déjà qualifié !
Par François Kulawik
Publié le 15 juillet 2019 à 10h33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On connaît déjà deux joueurs qualifiés pour le Masters de fin d’année. Après Rafael Nadal, c’est en effet Novak Djokovic qui a validé son billet en remportant le tournoi de Wimbledon, dimanche.

Avec 6725 points, le Serbe domine d’ailleurs le classement à la Race, devançant Rafael Nadal et ses 6225 points. Suit Roger Federer, troisième avec 5060 points. Dominic Thiem, quatrième, est déjà à bonne distance avec 3315 points.

Chez les Français, Gaël Monfils est le mieux classé, le Parisien pointant au 14e rang avec 1350 points. Et ce alors que le huitième, virtuellement dernier qualifié pour le Masters, Daniil Medvedev en compte 1855.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 18:12

Et Federer et n'est pas déjà qualifié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 21:18

Et non pas encore visiblement
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 22:48

ATP Londres: Roger Federer déjà qualifié pour le Masters
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En dépit de son récent échec au tournoi de Cincinnati, le Bâlois est assuré depuis ce lundi matin de disputer le tournoi des "maîtres" à la fin de l'année.

Tout comme celle concédée en finale de Wimbledon face à Novak Djokovic, la défaite contre Andrey Rublev à Cincinnati trotte sûrement encore un peu dans l'esprit de Roger Federer, mais à une semaine de l'US Open, le Bâlois a tout de même un motif de satisfaction à faire valoir: il est en effet officiellement qualifié pour le Masters ATP de Londres, qui se disputera en novembre prochain.

Après Novak Djokovic et Rafael Nadal, le Bâlois est le troisième joueur à s'offrir un billet pour le rendez-vous de l'O2 Arena. A 38 ans, il s'apprête donc à disputer le Masters pour la 17e fois de sa carrière. Depuis 2002, il ne l'a manqué qu'une fois, en 2016, lorsqu'il était sérieusement blessé au genou.

Avant de penser à Londres, Federer tentera l'impossible la semaine prochaine à l'US Open.

ace

Publié à 10:01 Modifié à 10:14
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 20:38

rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 22:28

FEDERER SIGNE UN NOUVEAU RECORD
Par La rédaction
Publié le 27/08/2019 à 09h00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un record de plus pour l'insatiable Roger Federer. Grâce à sa victoire au premier tour de l’US Open face Sumit Nagal (4-6, 6-1, 6-2, 6-4), le numéro trois mondial s'est officiellement qualifié pour le Masters de Londres (10 au 17 novembre). C'est la 17e fois dans sa carrière que la légende vivante de 38 ans valide son ticket pour le tournoi des maîtres. Aucun joueur n'a fait mieux que le Bâlois.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 23:15

Federer valide sa 17e qualif au Masters: "Je suis vraiment impatient de le disputer"
BELGA Publié le mardi 27 août 2019 à 14h16 - Mis à jour le mardi 27 août 2019 à 14h35
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

TENNIS
Roger Federer, qui a remporté lundi à New York son match comptant pour le premier tour de l'US Open, est le troisième joueur qualifié pour le Masters ATP, tournoi qui réunira les huit meilleurs joueurs de la saison du 10 au 17 novembre à Londres, a indiqué l'ATP mardi.

Le Bâlois de 38 ans est troisième à la Race, classement basé sur les résultats 2019, et troisième au ranking ATP, basé lui sur les 52 dernières semaines. Il disputera donc un 17e Masters de fin de saison, améliorant son record du nombre de participations. Federer, avec six succès (2003, 2004, 2006, 2007, 2010 et 2011), est aussi le joueur le plus titré de l'histoire du tournoi.

"Je suis vraiment impatient de le disputer. C'est toujours un objectif de se qualifier, j'adore jouer contre les autres joueurs du top mondial", a déclaré le Suisse, également finaliste à quatre reprises (2005, 2012, 2014, 2015).

Depuis son arrivée sur le circuit pro, Federer a compilé 1.224 victoires sur le circuit, remportant 102 titres dont 20 du Grand Chelem. Cette saison, il a triomphé à Dubaï, Miami et Halle. Il a aussi perdu en finale à Indian Wells et à Wimbledon, s'inclinant au bout du suspense au terme d'une finale homérique contre Novak Djokovic.

Plus tôt dans la saison, l'Espagnol Rafael Nadal (ATP 2) et le Serbe Novak Djokovic (ATP 1) avaient déjà validé leur ticket pour le rendez-vous londonien.

A l'heure actuelle, l'Autrichien Dominic Thiem, le Russe Daniil Medvedev, le Grec Stefanos Tsitsipas, l'Espagnol Roberto Bautista Agut et le Japonais Kei Nishikori sont virtuellement qualifiés mais l'US Open peut encore tout venir chambouler. David Goffin pointe lui à la 11e place de la Race, à moins de 200 points de Nishikori.

Belga
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 14:26

Sale affaire pour Goffin
THIBAUT VINEL Publié le mardi 03 septembre 2019 à 06h54 - Mis à jour le mardi 03 septembre 2019 à 07h16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

TENNIS David Goffin, qui reste sur des mois très positifs au niveau de son jeu et de ses résultats, avait pris un coup sur la tête face à Roger Federer en huitièmes de finale de l'US Open. Le Suisse ne lui avait laissé que 4 jeux. Moins de 24 heures plus tard, le LIégeois a pris un deuxième coup en pleine figure. Dans la course au Masters, il devait surveiller attentivement les prestations de 3 rivaux qui le menacent: Diego Schwartzman, Gaël Monfils et Matteo Berrettini. Le petit Argentin a créé la sensation en battant Alexander Zverev. Le Français a été à la hauteur de son huitième en écartant Pablo Andujar en trois sets secs 6-1, 6-2, 6-2. Quant à l'Italien, il poursuit sa belle saison. Il a éliminé Andrey Rublev, l'homme qui avait surpris Stefanos Tsitsipas au premier tour.

Schwartzman, Monfils et Berrettini sont tous les trois présents en quart de finale ce qui signifie qu'ils ont pris 360 points à New York. Ils restent encore derrière Goffin. Pour rappel, le Liégeois totalise 2080 points soit autant que Monfils. Schwartzman (1850) et Berrettini (1800) ne sont pas loin. Celui ou ceux qui franchiront les quarts de finale dépasseront d'office Goffin.

La suite du programme s'annonce plus compliquée sauf pour un des trois. En effet, Monfils et Berrettini s'affrontent. Si Monfils l'emporte, il prendra une avance de 360 points ce qui représente un bel avantage. Quant à Schwartzman, il défie Rafael Nadal. Goffin a besoin d'un coup de main de Rafa.

Comme une mauvaise nouvelle n'arrive pas seule, Goffin devra même surveiller un revenant, Stan Wawrinka. Le Suisse, qui affronte le jeune Daniil Medvedev est à l'affût. S'il bat le Russe, il revient à 50 points de Goffin. Avec son expérience et son jeu, il est totalement imprévisible. S'il devait battre Medvedev, il défierait le vainqueur du match entre Federer et Dimitrov.

Thibaut Vinel
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 14:40

Bah ! c'est la vie ! David doit être le plus jeune vieux rire moqueur

A mon avis, la route de Wawa, va s'arrêter et celle de Medvedev, va continuer.
C'est un Djoko diminué que Wawa a battu !
Medv a battu Nole encore en pleine forme, et je me demande si il ne va pas s'offrir un autre cador !
Je ne pense pas que Dimitrov peut battre Fed.
Et je veux une final Rafa Fed rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 22:04

rire moqueur rire moqueur oui je pense aussi que le parcours de Stan et de Grigor va s'arrêter là


J'avoue aussi que j'aimerais voir enfin cette finale FEDAL à l'US Open Very Happy croisedoigts happy1
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 22:17

Y'a de forte chances, faut que Fed écrase Medvedev avant que Rafa s'occupe de Fedounet rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 23:28

Oui Fed récupère un homme au bout du rouleau, fatigué physiquement et mentalement avec l’enchaînement de ces dernières semaines
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 23:42

Tant mieux rire moqueur
Fed, sans pitié pour David, et encore plus pour Medv rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 23:48

rire moqueur rire moqueur oui ensuite Rafa montera à Fed sa pitié à lui, comme à l'AO, Fed risque de verser des petites larmes rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 7:11

pas de trémolos Fed et Stan sont au tapis Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 7:14

US Open - Medvedev, le premier dans le dernier carré
Agence Belga , publié le 03 septembre 2019 à 23h30   |    
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Belga) Daniil Medvedev est le premier qualifié pour les demi-finales de l'US Open, la dernière levée du Grand Chelem. Le Russe, 5e mondial, a battu le Suisse Stan Wawrinka (ATP 24) en quatre sets 7-6 (8/6), 6-3, 3-6, 6-1 en 2 heures et 34 minutes en quarts de finale mardi à New York.
Vainqueur de l'US Open en 2016, Wawrinka s'était retrouvé en quarts de finale à la suite de l'abandon en 8e du Serbe Novak Djokovic, tenant du titre et N.1 mondiale, blessé à l'épaule gauche. Daniil Medvedev affrontera en demi-finales le vainqueur du quart de finale entre le Suisse Roger Federer (ATP 3) et le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 78), programmé dans la nuit (en Belgique) sur le court Arthur Ashe. Daniil Medvedev, 23 ans, va disputer sa première demi-finale en Grand Chelem, lui qui avait été éliminé au 3e tour de l'US Open l'année dernière. Avant l'US Open, son meilleur résultat dans un Majeur était un 8e de finale à l'Open d'Australie en début d'année. (Belga)
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 7:15

Wawrinka : "Medvedev a un jeu pénible, un jeu différent..."
Par Laurent Vergne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a 7 heuresMis à jour Il y a 6 heures

US OPEN - C'est terminé pour Stan Wawrinka à Flushing. Comme à Roland-Garros au mois de juin, le Suisse s'arrête en quarts de finale. Il s'est incliné mardi en quatre sets (7-6, 6-3, 3-6, 6-1) face à Daniil Medvedev. Le Suisse n'a jamais réussi à trouver son rythme dans ce match et son adversaire y est pour beaucoup, tant il est difficile à appréhender.

A quel point Daniil Medvedev est-il difficile à jouer ?


Stan WAWRINKA : D'une manière générale, il joue très bien. Il est vraiment solide. Il a un jeu pénible à jouer. Il a un jeu différent. Très solide, revers très plat. Il est très fort pour vous faire perdre votre rythme. Je n'ai pas bien commencé aujourd'hui, je n'ai jamais trouvé mon rythme. Je voulais trouver l'équilibre en rester au fond et être agressif... Je n'ai pas bien servi non plus. Il a été là quand il le fallait et il était le plus fort aujourd'hui.

Est-ce que sa blessure au premier set vous a perturbé, en termes de rythme ou de jeu ?


S.W. : Ça n'avait aucune importance pour moi. J'ai vu qu'il avait dit qu'il avait mal lors de ses deux derniers matches, mais ça ne l'empêche visiblement pas de bien jouer et de gagner. Il a mal, oui. Certains joueurs aiment bien le montrer. Je suis sûr que 95% des joueurs ici ont des douleurs. On fait avec, et lui comme les autres. Il le fait plutôt bien parce qu'il joue très bien. Pour moi, ce n'était pas un problème qu'il prenne des temps morts médicaux. Ça ne m'a pas gêné. Je savais qu'il donnerait tout et qu'il serait dur à battre. Encore une fois, il était meilleur que moi.

Vous avez eu un échange au filet après la balle de match. Que vous êtes-vous dit ?

S.W. : Il était désolé pour les temps morts médicaux. Il m'a dit qu'il avait vraiment mal. Je lui ai dit qu'il n'y avait aucun souci pour moi. Bravo et bonne chance pour la suite, voilà.

Le prochain grand champion se fait attendre. Medvedev peut-il être celui-ci dans la nouvelle génération ? Quel potentiel lui voyez-vous ?

D.M. : Il est déjà Top 5. Il a gagné Cincinnati, fait finale à Montréal. Il est en demie ici. Donc il est déjà là. Après, c'est dur de dire qu'il va gagner dix Grands Chelems ou même un seul. Qui sait ? Mais c'est déjà un joueur très, très fort, ça je peux le dire.

Et vu ce qu'il montre depuis un gros mois, pensez-vous qu'il peut gagner ce tournoi ?

S.W. : Il peut, mais je ne pense pas qu'il va le gagner. Ça va être très difficile. Mais ce n'est que mon opinion.

Pourquoi ?

S.W. : Parce qu'il commence à paraitre fatigué et il va devoir encore battre des joueurs plus durs que jusqu'ici, que ce soit Roger (Federer) ou Grigor (Dimitrov), ou en finale ensuite. Mais après tout, il ne lui manque que deux matches et vu ce qu'il a accompli depuis plusieurs semaines, tout peut arriver avec lui, il aura sa chance.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 7:19

Federer à son tour au tapis !
Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il y a 1 heureMis à jour il y a 37 minutes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

US OPEN – Nouvelle sensation à New York. Quarante-huit heures après la sortie de route sur abandon de Novak Djokovic, le haut du tableau a perdu mardi son autre géant. Roger Federer, méconnaissable, s'est incliné en cinq sets (3-6, 6-4, 3-6, 6-4, 6-2) face à Grigor Dimitrov. Le Suisse n'a été que l'ombre de lui-même avant de sombrer physiquement. Pour Dimitrov, c'est une formidable renaissance.

Voilà la deuxième lame qui coupe le poil. Quarante-huit heures après la sortie de route sur abandon de Novak Djokovic, le haut du tableau se retrouve orphelin de son autre géant. Roger Federer s'est incliné mardi soir en cinq sets (3-6, 6-4, 3-6, 6-4, 6-2) face à un Grigor Dimitrov ressuscité après des mois à traîner sa misère sur le circuit. Jamais dans le bon rythme même s'il a longtemps fait la course en tête dans ce quart de finale, Federer échoue une nouvelle fois dans sa quête d'un 6e sacre à New York, où il ne s'est plus imposé depuis maintenant onze ans.
Ce n'était clairement pas du bon Federer sur le court Arthur-Ashe. Déjà moribond lors de ses deux premières sorties en night session face à Nagal et Dzumhur, il est apparu emprunté, incapable de tenir la balle à l'échange, notamment côté coup droit, souvent un révélateur chez lui. Un break rapide en début de match lui avait pourtant permis de bien se lancer et de s'assurer le gain du premier set en serrant la vis sur sa mise en jeu. Personne n'aurait alors imaginé une telle issue. Mais dès le début de la deuxième manche, les difficultés ont commencé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bravo bravo bravo bravo bravo bravo

Le contrôle du score, mais pas celui du match

Multipliant les fautes, le numéro 3 mondial a concédé son service pour la première fois de la partie à 2-2 dans ce deuxième acte. Très vite, ce qui aurait pu n'être qu'un épiphénomène s'est avéré être un mal plus profond : Federer était à côté de son tennis. A partir de là, il n'a plus joué que par à-coups. Quelques éclairs pour entretenir l'illusion et une flamme de plus en plus vacillante. Comme lorsqu'il a débreaké à 5-3, pour lâcher son engagement, et le set, dans la foulée.
Illusion, encore, lorsqu'en fin de troisième manche, l'homme aux vingt titres du Grand Chelem a porté l'estocade en signant deux breaks consécutifs. A défaut d'avoir réellement le contrôle du match, Federer avait toujours celui du score. Mais quelque chose clochait, clairement. Le public du Arthur-Ashe, qui connait son Federer illustré sur le bout des doigts, ne s'y est pas trompé. Crispé comme jamais (les apparitions sur l'écran géant de spectateurs se tenant la tête dans les mains ou… priant se sont multipliées au fil des jeux), il sentait que "Rodgeur" n'était pas dans son assiette.

5e set : le physio puis le naufrage pour Federer

Comme pour le confirmer, illico presto, Grigor Dimitrov a pris le service de son adversaire dès le premier jeu du quatrième set. Ce break, Federer allait le traîner comme un boulet jusqu'au bout. Il a pourtant obtenu quatre opportunités pour recoller à 5-5 dans une fin de set étouffante, mais Dimitrov a tenu bon pour entraîner le Suisse dans une cinquième manche que l'on imaginait étouffante. Elle ne le fut pas.
Au changement de côté suivant, Roger Federer a demandé un temps mort médical pour se faire manipuler par le physio. A son retour, la messe fut pliée en un quart d'heure : un break, puis deux. A 4-0, Dimitrov n'a plus eu qu'à achever la bête blessée. C'est un jour immense pour lui. Il vit un US Open inespéré. Et nous, décidément, un drôle de tournoi…
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 7:24

Résultats de la journée de mardi 3 septembre 2019

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 7:25

Programme de la journée de mercredi 4 septembre 2019
Printable Schedule 
https://www.usopen.org/en_US/scores/2019/schedule/pdf/schedulePDF17.pdf


Arthur Ashe Stadium
12h locale , 18h française
B. Bencic (SUI) [13]vs.D. Vekic (CRO) [23]
M. Berrettini (ITA) [24]vs.G. Monfils (FRA) [13]
19h locale , 1h française
B. Andreescu (CAN) [15]vs.E. Mertens (BEL) [25]
D. Schwartzman (ARG) [20]vs.R. Nadal (ESP) [2]

Louis Armstrong Stadium
11h locale , 17h française
G. Dabrowski (CAN) [3]/Y. Xu (CHN) [3]vs.V. Kuzmova (SVK)/A. Sasnovich (BLR)
J. Murray (GBR) [15]/N. Skupski (GBR) [15]vs.J. Sock (USA)/J. Withrow (USA)
C. Dolehide (USA)V. King (USA)vs.L. Kichenok (UKR) [14]/J. Ostapenko (LAT) [14]
Men's Doubles - Quarter-Finals
J.S. Cabal (COL) [1]/R. Farah (COL) [1]vs.L. Bambridge (GBR)/B. McLachlan (JPN)
S. Stosur (AUS) [3]/R. Ram (USA) [3]vs.B. Mattek-Sands (USA)/J. Murray (GBR)
H. Chan (TPE) [1]/M. Venus (NZL) [1]s.L. Chan (TPE) [4]/I. Dodig (CRO) [4]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 7:34

Berrettini, le nouveau gentil géant
Par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a 4 heuresMis à jour Il y a 3 heures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


US OPEN - Matteo Berrettini frappe comme une brute mais a la douceur des anges. Le jeune Italien de 23 ans, qui défiera Gaël Monfils mercredi pour le premier quart de finale de Grand Chelem de sa carrière, est d'abord un forçat de travail, aux côtés de son coach Vincenzo Santopadre. Il a tout pour réussir, même s'il doit encore se départir sur le court de sa nature trop affable.


Samedi soir, à Flushing. Matteo Berrettini bastonne avec Alexey Popyrin. Après avoir mené deux manches à rien, l'Italien dispute une fin de quatrième set acharnée. A 5-5, il finit par lâcher son service après un jeu de dingue : dix égalités, six balles de break sauvées avant de craquer sur la septième. Dans la foulée, alors que Popyrin sert pour l'embarquer dans un cinquième set, "Mat" écarte trois balles de set et finit par débreaker à sa quatrième opportunité. Dans la foulée, il domine le jeu décisif et valide son billet pour les huitièmes de finale.
Pas une séquence n'illustre mieux ce qu'est en train de devenir Matteo Berrettini. "Il y a encore quelques mois, estime-t-il, après avoir perdu mon service à 5-5, j'aurais sans doute perdu le set et le match dans la foulée." Là, il a à peine bronché. Laissé ça derrière lui. "Je n'ai pas ruminé, apprécie-t-il. Peut-être que j'étais trop fatigué pour ça mais j'ai juste pensé à me préparer pour le jeu suivant. Et s'il y avait eu un cinquième set, j'aurais été prêt et confiant."
Cette fin de 16e de finale a fait la fierté de son entraîneur, Vincenzo Santopadre. Le Saint-Père, en italien. Saint coach, surtout. Santopadre, gendre de l'ancien attaquant de la Juventus et de la Roma Zbigniew Boniek (il a épousé sa fille, Katrina), travaille depuis neuf ans maintenant avec Matteo Berrettini. Romains tous les deux, ils se sont bien trouvés. Il a contribué à polir ce diamant longtemps mal dégrossi. C'est lui qui l'a incité, à 17 ans, à se doter d'un revers à une main slicé pour soulager sa frappe à deux mains. Matteo venait de se blesser plusieurs fois au poignet et ce fut un mal pour un bien. "Pendant trois-quatre mois, raconte-t-il, je n'ai fait que du slice côté revers et ça m'a fait du bien."

Ne pas aller chercher les résultats à tout prix


Vincenzo Santopadre lui a surtout inculqué le culte du travail, plus que celui de la réussite et des résultats. Lors du dernier Masters 1000 de Rome, où, chez lui, Berrettini avait signé la victoire la plus marquante de sa carrière en battant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le "Professore" avait évoqué dans le Corriere dello Sport son approche du haut niveau : "Avec Matteo, nous avons passé un accord il y a plusieurs années. C'est de ne pas aller chercher les résultats à tout prix et d'être obsédés par cela. Le résultat doit juste être la conséquence d'une certaine éthique de travail et de la passion que tu mets chaque jour à l'entraînement. Si tu fais cela, les résultats suivront, mais c'est parfois difficile de le faire entendre à un jeune."

Voilà peut-être pourquoi l'éclosion du grand Italien (196 centimètres sous la toise) a été un peu plus lente que pour d'autres. Fin 2017, à 21 ans, il n'apparait qu'à la 135e place au classement ATP. 2018 marque le début de son ascension. Il remporte son premier titre (à Gstaad), intègre le Top 100 et titille même le Top 50 en fin d'année. Mais on lui prête encore peu d'attention.

La vraie mue s'est opérée cette saison. Mentalement, d'abord. "L'année dernière, je n'étais pas assez concentré sur le tennis, jugeait-il le week-end dernier. Ce n'était pas mon jeu, le problème. Bien sûr, j'ai progressé, parce que je découvre de nouvelles choses presque chaque semaine, mais c'est surtout sur le plan mental que j'ai changé. C'est pour ça que je pense que je n'aurais jamais gagné contre Popyrin la saison passée." L'Italien a ajouté deux titres sur son CV (Budapest sur terre, Stuttgart sur herbe), crevé brièvement le plafond du Top 20 (au mois de juin), atteint son premier huitième de finale en Grand Chelem à Wimbledon et battu plusieurs Top 10.

Barazzutti et Panatta, les précieux anciens

Mais c'est peut-être cet US Open qui va marquer sa mue définitive. En atteignant les quarts de finale, Matteo Berrettini a d'ores et déjà accompli une performance inédite pour le tennis italien depuis plus de quarante ans. Le dernier Transalpin en quarts était Corrado Barazzutti en 1977 (il avait même atteint le dernier carré cette année-là, stoppé par Jimmy Connors). Barazzutti est aujourd'hui son capitaine de Coupe Davis et les deux hommes sont devenus très proches. Le Romain aime puiser dans les conseils de ses glorieux anciens. "On parle tous les jours ensemble, il m'aide beaucoup", avouait Berrettini après sa victoire contre Andrey Rublev en huitièmes de finale.
Il échange aussi régulièrement avec LA légende transalpine, Adriano Panatta, seul vainqueur de Grand Chelem italien chez les hommes dans l'ère Open. "Quand j'avais 16 ans, se marre Matteo, il est le premier à m'avoir dit 'toi, tu vas servir à 220 km/h'. Moi, je disais 'oui, enfin, je ne sais pas, mais si vous me dites ça, je vais vous croire.'" Pendant cet US Open, Panatta envoie régulièrement des textos à son lointain héritier. "Le jeu a changé depuis leur époque, mais pas l'aspect mental du tennis. J'aime parler de ça avec eux, de leurs grands matches. Ils m'inspirent beaucoup."
Mais il est en quête d'informations au-delà du cercle transalpin. Toujours assoiffé de références, il a pris son courage à deux mains l'an dernier pour approcher Ivan Lendl lors des "ATP University", où l'ancien numéro un mondial comptait parmi les intervenants : "Il m'a donné beaucoup de conseils mais les mots que j'ai retenus, c'est surtout : amuse-toi et ne perds jamais ta passion."

L'anti-Fognini

Le tennis italien, chez les hommes, ne s'est pas aussi bien porté depuis la fin des années 70. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a intégré le Top 10 et remporté un Masters 1000. L'an passé, Marco Cecchinato avait disputé les demi-finales à Roland-Garros, même s'il patine sérieusement depuis. Et le jeune prodige Jannik Sinner, 18 ans, n'est déjà plus très loin du Top 100. Mais Matteo Berrettini est peut-être celui qui va porter l'Italie vers les sommets.
Il a toutes les armes pour cela. Rien qu'avec son énorme service (même si, de son propre aveu, il peut utiliser encore mieux cette arme) et son coup droit dévastateur, il dépote. Il ne faut pour autant pas le réduire à ça. Il est aussi doté d'une jolie main, s'avère plutôt mobile pour un quasi double-mètre et il bosse, beaucoup.
Berrettini, c'est aussi l'anti-Fognini. Aussi sage et structuré dans sa tête que Fabio peut être et rendre dingue. Il n'insulte personne, ne casse pas de raquette et quand il est en colère, c'est après lui-même. "Il est même parfois trop dur avec lui-même", estime Santopadre. "Je suis ambitieux et j'attends énormément de moi", confirme le jeune homme.

Tarantino pour devenir plus "méchant"

Mais son principal défaut, à écouter son coach, c'est d'être encore "trop gentil". Ce fut patent face à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Wimbledon il y a deux mois. Comme s'il avait eu peur de faire mal à celui dont il avait le poster accroché dans sa chambre d'ado. Un syndrome classique quand on affronte son idole, mais qui a tendance à se généraliser chez l'Italien. Son coach aimerait le voir forcer un peu sa nature et devenir plus "méchant" sur le court. Dans le bon sens du terme, évidemment. Pour l'y aider, Santopadre lui a infligé la filmographie complète de... Quentin Tarantino.
Mercredi, le nouveau gentil géant du circuit va tenter face à Gaël Monfils de prolonger son rêve américain. Encore un à propos de qui il n'a que du bien à dire : "Un athlète incroyable, que j'adorais voir jouer déjà quand j'étais tout jeune. La façon dont il bouge sur le court, dont il saute, c'est dingue." Immense fan de NBA (et de LeBron James, son autre idole d'enfance avec Federer), Berrettini savoure en connaisseur les aptitudes athlétiques du Français. "Ça va être un grand plaisir de jouer contre lui", jure l'Italien. Mais nous ne sommes plus à Wimbledon et Monfils n'est pas Federer. Alors, promis, Matteo n'a pas l'intention d'être le spectateur de ce match-là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2019   ATP WORLD TOUR FINALS 2019 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATP WORLD TOUR FINALS 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATP WORLD TOUR FINALS 2021
» ATP WORLD TOUR FINALS 2015
» ATP WORLD TOUR FINALS 2020
» ATP WORLD TOUR FINALS 2017
» ATP WORLD TOUR FINALS 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT MASCULIN :: LES GRANDS CHELEMS ET LE ATP WORLD TOUR FINALS :: BARCLAYS ATP WORLD TOUR FINALS-
Sauter vers: