UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ROLAND GARROS 2020 les infos

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 21:45

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du 18 mai au 7 juin 2020

Nom: Roland Garros 
Catégorie: Grand Chelem 
Lieu: Paris, France
Surface: Terre Battue

Tableaux: S-128/D-64

Site Officiel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tableau 2019[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


LA TENANTE DU TITRE EST ASHLEIGH BARTY
Elle avait battu Marketa Vondrousova 61 63

Titre : 2000 points
Finalistes : 1400 points
1/2 finales :900 points
1/4 finales : 500 points
1/8 finales : 280 points
1/16 finales : 160 points
2ème tour : 100 points
1er tour : 5 points
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jeusetmatch




Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 6:56

je vote Sofia Kenin  happy1
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 10:02

Smile happy1 happy1 je suis aussi pour Kenin
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 10:15

Roland-Garros : Elsa Jacquemot en finale des juniors
mis à jour le 9 octobre 2020 à 16h53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Elsa Jacquemot s'est qualifiée vendredi pour la finale du simple juniors à Roland-Garros. C'est la première fois qu'une Française atteint ce niveau de la compétition depuis Kristina Mladenovic en 2009.
 
Elsa Jacquemot va disputer la finale du simple juniors. La Française, tête de série n° 3 du tableau, a battu ce vendredi la Philippine Alexandra Eala (n° 2) en deux sets (6-3, 6-2). En finale, elle affrontera la Russe Alina Charaeva. En cas de victoire, la Lyonnaise de 17 ans succéderait à Kristina Mladenovic, dernière Française à avoir remporté le titre chez les juniors filles. C'était en 2009.

« Je suis super contente pour elle, a d'ailleurs confié Mladenovic, après son double victorieux, au sujet de sa jeune compatriote.Il était temps. J'espère qu'elle réussira à franchir la dernière marche. En tout cas, c'est tout ce que je lui souhaite. »


Une finale 100 % suisse chez les garçons
Bénéficiaire d'une wild-card pour le tableau principal, Jacquemot, 525e mondiale, avait été éliminée au premier tour par la Mexicaine Renata Zarazua.

Chez les garçons, la finale, 100 % suisse, opposera Dominic Stricker et Leandro Riedi. Deux Français ont atteint les quarts : Sean Cuenin et Lilian Marmousez.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


publié le 9 octobre 2020 à 15h32
mis à jour le 9 octobre 2020 à 16h53


Smile bravo
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 10:18

Roland-Garros : Kristina Mladenovic en finale du double avec Timea Babos
mis à jour le 9 octobre 2020 à 17h31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La Française Kristina Mladenovic et la Hongroise Timea Babos se sont qualifiées pour la finale du double ce vendredi. Elles défendront leur titre dimanche.
 
Kristina Mladenovic et Timea Babos défendront leur titre dimanche à Roland-Garros. La paire composée de la Française et de la Hongroise, tête de série n° 2, s'est qualifiée vendredi aux dépens des Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova en 2h29 (6-2, 4-6, 7-5).

En finale, Mladenovic et Babos affronteront le double américano-chilien Desirae Krawczyk/Alexa Guarachi, qui a battu en demies la Polonaise Iga Swiatek, déjà finaliste en simple, et l'Américaine Nicole Melichar 7-6 (5), 1-6, 6-4.

Kristina Mladenovic cherchera à décrocher son troisième titre en double à Roland-Garros, après ceux de 2016 (avec Caroline Garcia) et donc de 2019. Elle a soulevé deux autres trophées en Grand Chelem dans cette spécialité, à l'Open d'Australie (2018 et 2020).

publié le 9 octobre 2020 à 15h51
mis à jour le 9 octobre 2020 à 17h31


Very Happy superr1
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 11:04

Melichar : « À son âge, sa compréhension du jeu est très impressionnante »
Lucile Alard
10 octobre 2020 à 08h30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Américaine Nicole Melichar, partenaire de double d'Iga Swiatek, s'avoue impressionnée par la lucidité et le sens du jeu de la jeune Polonaise.
 
« Lors de cette demi-finale, Iga Swiatek était plutôt nerveuse sur le court (elle a notamment pris un warning pour jet de raquette). Cet agacement vous a-t-il étonné ?
Elle était très émotive. J'essayais de la réconforter. Mais elle a 19 ans, c'est une joueuse de tennis incroyable, elle a une belle carrière devant elle. Si j'avais été ce genre de joueuse à 19 ans, ça aurait été sympa. Elle est extraordinaire, elle a tellement bien joué ici et a enchaîné les matches. C'était la première fois pour elle qu'un match était compliqué au score (simple et double confondus), donc c'est normal d'être un peu frustrée.

Qu'est-ce qui vous a impressionné dans son jeu ces quinze derniers jours ?
Je pense qu'elle sait très bien choisir ses coups, notamment en simple. Elle sait quand accélérer le jeu, quand juste remettre la balle, quand utiliser le bon coup. Son placement sur le court est très bon. Pour moi, sa compréhension du jeu, à son âge, est très impressionnante.

Elle va jouer à 19 ans sa première finale en Grand Chelem. La pensez-vous prête ?
Je pense qu'elle l'est. Elle n'a pas peur, elle est prête à y aller. Kenin non plus n'a pas peur (sourire). Je pense qu'elles sont toutes les deux prêtes. Elles se sont déjà jouées en juniors. Je pense que la différence se fera sur celle qui prendra la bonne décision dans les moments importants. Les deux peuvent être émotives. Celle qui gérera le mieux ses émotions gagnera. »

publié le 10 octobre 2020 à 08h30
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 11:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 11:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 12:02

06 octobre 2020 à 19h04 - Quentin Lecointe
Svitolina : « Beaucoup de pensées négatives dans la tête »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Battue en quarts de finale par la surprenante Nadia Podoroska (6-2, 6-4), Elina Svitolina a fait étalage de ses défaillances du jour en conférence de presse.

Surprise par la qualifiée argentine Nadia Podoroska, Elina Svitolina n’a pas cherché à se trouver d’excuses au moment de revenir sur sa mauvaise performance face à la presse : « C’était un match difficile pour moi aujourd’hui. Beaucoup de choses n’allaient pas dans le bon sens. J’aurais aimé aborder le match différemment. Pour être honnête, elle a joué excellemment bien, les conditions n’étaient pas simples pour moi. J’ai eu du mal à adapter mon jeu. Je pense que sur le plan mental, je n’étais pas au meilleur de ma forme (…) J’avais beaucoup de pensées négatives dans la tête. J’ai eu du mal à me concentrer. Ma performance, en tout cas aujourd’hui, ne me satisfait pas. Le niveau de mon jeu s’est totalement effondré à la fin du match, ce qui lui a donné la possibilité de jouer extrêmement bien. »

Contente de pouvoir rentrer chez elle

Malgré cette contre-performance face à une adversaire pourtant largement à sa portée, l’Ukrainienne a refusé de s’apitoyer sur son sort, préférant garder ce qu’elle a fait de bien depuis plusieurs semaines : « Ce n’est pas parce que j’ai perdu un match que ma vie s’arrête. Bien entendu je suis triste car je m’étais préparée dur pour ce tournoi. Donc c’est décevant. Mais il est important d’essayer de se concentrer sur les aspects positifs de ce tournoi, tous les matchs que j’ai gagnés, également tous les matchs que j’ai gagnés lors du tournoi à Strasbourg. C’est la vie. On apprend beaucoup des moments difficiles. Ce sont ces moments qui nous permettent d’être des joueurs encore plus solides et d’être de meilleures personnes. Il faut essayer de tirer les leçons qui peuvent être tirées et aller de l’avant. » Dans cette période particulière où les joueuses sont cantonnées à leur chambre d’hôtel, Svitolina a trouvé un point positif avec cette élimination : « Je rentre chez moi aujourd’hui ! Voilà pourquoi j’ai le sourire. »
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 12:06

07 octobre 2020 à 17h24 - Quentin Lecointe
Kvitova : « Fière de ce que j’ai accompli »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Huit ans après, Petra Kvitova est de retour en demi-finales de Roland-Garros. La Tchèque semble pleinement satisfaite par son tournoi jusqu’ici.

Victorieuse de Laura Siegemund en deux sets (6-3, 6-3) ce mercredi en quarts de finale, Petra Kvitova a affiché sa satisfaction de s’en être sortie sans encombre d’un match piège : « Je suis assez fière de tout ce que j’ai accompli. Depuis que je me suis réveillée ce matin, je savais que ce match allait être difficile. C’est une excellente adversaire. Elle a beaucoup de variations. Je savais que ce match serait difficile. Donc, je suis très contente d’avoir tenu le coup mentalement. J’ai bien résisté à la pression sur le court. Je suis également satisfaite de mon jeu. J’ai été présente à 100 % et c’était extrêmement important car elle ne laissait rien échapper. Je savais que j’allais devoir courir beaucoup pour relancer ses amorties. J’ai parfois réussi à le faire. Dans l’ensemble, je suis très contente de la façon dont j’ai géré ce match. »

De retour en demies huit ans après

Voilà Kvitova de retour dans le dernier carré huit après avoir perdu à ce stade de la compétition face à Maria Sharapova. Pas toujours très en réussite dans les tournois du Grand Chelem ces dernières années, la Tchèque se réjouit d’atteindre de nouveau le dernier carré d’un majeur : « Je pense que je suis toujours la même joueuse sur terre battue qu’à l’époque. Mais peut-être que j’ai le mental suffisamment solide. Je peux jouer sur terre battue, sur dur, qu’il pleuve, qu’il vente. Je pense qu’il y a huit ans, les conditions étaient assez semblables. Je suis très contente d’avoir amélioré mes résultats lors des Grands Chelems au cours des dernières années. Je suis fière de ce parcours et j’espère qu’il continuera. »

« Ces dernières années ont été difficiles mais extrêmement positives »

Kvitova est également revenue sur ses larmes après sa victoire sur Shuai Zhang au tour précédent. Sans entrer dans les détails, la tête de série n°7 du tournoi revient de loin après avoir été écartée des courts plusieurs mois suite à son agression par un cambrioleur en décembre 2016 : « Oui, j’étais très émue lors de mon dernier match. J’ai été émue aux larmes, mais c’étaient des larmes de joie, je n’étais pas triste. Disons que je voyais dans les gradins toutes ces personnes qui sont là pour moi lorsque j’ai besoin d’elles. Aujourd’hui, je n’ai pas été autant émue, mais cela se produira peut-être à l’avenir. Quoi qu’il en soit, lorsque je prends du recul et que j’analyse ces dernières années, elles ont été difficiles mais extrêmement positives également. Il est difficile pour moi aujourd’hui de réfléchir à ces dernières années. Je prendrai le temps de faire cette introspection lorsque le tournoi sera terminé. »
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 12:12

Divers : Un mix de Bon Entendeur avec Noah, Pierce et McEnroe
Thomas Siniecki, publié le mercredi 07 octobre 2020 à 17h58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la Voix des Champions. Joli jeu de mot pour intituler la dernière création de Bon Entendeur, qui fait parler Yannick Noah ou encore John McEnroe sur un mix célébrant la ténacité afin d'atteindre son rêve.



Roland-Garros 2020 - "Sur la Voix des Champions" avec Chris Evert, Martina Navratilova, Mary Pierce, Boris Becker, John McEnroe et Yannick Noahpar Tennis Actu TV


Bon Entendeur, ce collectif de trois amis qui s'appuie sur des discours de personnalités françaises pour réaliser des créations musicales, a officié sur le tennis en cette période de Roland-Garros. Cette fois en mode international, puisque John McEnroe, Martina Navratilova et Chris Evert interviennent, ainsi que Yannick Noah et Mary Pierce côté français. Le thème est résumé dans le titre du morceau : Sur la Voix des Champions. Des paroles inspirantes, donc. "Une chose essentielle pour un jeune, c'est déjà de rêver, dit notamment Yannick Noah. C'est déjà une très grande force. Mon mantra le plus puissant, c'est : derrière tous les problèmes, il y a toujours une opportunité. Il y a plus de leçons à retenir d'une défaite que d'une victoire."

"Ce n'est pas facile, il y a beaucoup de sacrifices et il faut être très discipliné, exprime pour sa part Mary Pierce. Mais le travail paie toujours. Le plus important, c'est toujours d'essayer d'apprendre. Il faut être prêt à souffrir tous les jours pour être le meilleur possible. Les choses dans la vie arrivent toujours pour une raison, et toujours pour le mieux." John McEnroe, lui, est dans le ton de Yannick Noah en célébrant les valeurs de l'échec : "Vous pouvez apprendre beaucoup d'une défaite, on s'y construit un caractère. Certains deviennent champions car ils travaillent plus dur, d'autres parce qu'ils ont un grand talent. Les meilleurs combinent les deux." Cette oeuvre sera gravée sur vinyle collector afin d'être écoutée et réécoutée de la plus belle des façons par les futures pépites de la petite balle jaune.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 12:41

08 octobre 2020 à 19h29 - Quentin Lecointe
Swiatek : « Un rêve qui devient réalité »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qualifiée pour la finale de Roland-Garros après son succès face à Nadia Podoroska, Iga Swiatek peine à réaliser ce qui lui arrive depuis le début du tournoi.

Du haut de ses 19 ans, Iga Swiatek a du mal à y croire, mais elle va bel et bien disputer la finale de Roland-Garros ce samedi après avoir dominé facilement Nadia Podoroska (6-2, 6-1) ce jeudi. « Cela semble surréaliste, commente la Polonaise. D’un côté, je sais que je peux jouer un tennis de très bonne qualité et de l’autre cela reste une surprise pour moi. Je n’ai jamais pensé que je pourrais arriver jusqu’ici. C’est fou. Je n’arrive pas à y croire. C’est fantastique pour moi, c’est comme un rêve qui devient réalité. Je suis un peu submergée par les émotions, je dois dire. Je pense que je réaliserai après le tournoi. Pour l’instant, je vis le rêve jusqu’au bout. »

« La même recette que sur les tours précédents »

Celle qui est également encore en course dans le tournoi de double a cherché à dédramatiser l’importance de cette rencontre avant son match du jour : « J’ai essayé d’appliquer la même recette que sur les tours précédents. Je me suis appliquée sur la technique et mes déplacements. Quand je suis nerveuse, je le sens dans mes jambes, elles sont lourdes. Donc il est facile de dire « Ok, je ne vais pas penser au fait que c’est une demi-finale », mais on le garde à l’esprit tout de même. Il faut essayer d’écarter ces pensées, de se concentrer sur ce qui fait la différence, à savoir la technique et la tactique. »

« Je serai la challenger en finale »

Place maintenant à Sofia Kenin en finale. Sans connaitre l’identité de son adversaire au moment de répondre, celle qui sera au pire 24eme mondiale lundi prochain se méfie de ce rendez-vous : « Je sais que la finale sera un match ardu, ce sera difficile, je jouerai contre une joueuse expérimentée, qui a l’habitude de ce genre de tour de force. Je serai la challenger. Ce sera un match serré. Je vais donc essayer de rester concentrée. » Kenin et Swiatek s’affronteront pour la première fois sur le circuit à l’occasion de cette finale inattendue.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 12:44

08 octobre 2020 à 20h55 - Quentin Lecointe
Kenin : « Je sais à quoi m’attendre »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Victorieuse de Petra Kvitova en deux sets, Sofia Kenin s’apprête désormais à affronter Iga Swiatek samedi en finale. L’Américaine compte s’appuyer sur son titre remporté à l’Open d’Australie en début d’année pour faire la différence.

Sofia Kenin a signé une victoire convaincante ce jeudi face à Petra Kvitova en demi-finales de Roland-Garros. Meilleure dans les moments chauds, l’Américaine a notamment pu s’appuyer sur une excellente qualité de service pour prendre le meilleur sur son adversaire. « J’ai bien retourné. Elle a un gros service. Je savais plus ou moins où elle aimait servir sur les points délicats, explique la joueuse de 21 ans. Je ne pouvais pas la dominer en puissance. Je savais que je devais ajuster mon jeu, contrôler les points, essayer de dicter le point, ne pas lui donner de balle facile et m’appuyer sur mon service. C’est très important pour moi de bien servir en passant un maximum de premières balles. »

Un déclic avec la terre battue

Elle qui n’avait jamais dépassé les quarts de finale dans un tournoi sur terre battue avant ce Roland-Garros 2020 a eu un déclic l’an passé après avoir battu Serena Williams ici-même au 3eme tour : « Je n’aimais pas la terre battue. Ce n’était pas ma meilleure surface. Je me sentais prise en défaut au niveau de la puissance, je ne contrôlais pas les points, je ne me déplaçais pas très bien. C’était un peu une bataille à chaque fois. Après avoir joué contre Serena j’ai gagné en confiance. Maintenant, je me sens bien sur terre battue, je joue un excellent tennis, peut-être mon meilleur, je me déplace bien, je glisse bien, j’arrive à m’adapter à la surface. J’adore la terre battue ! »

« J’espère qu’elle sera nerveuse et tendue »

Place désormais à la finale samedi face à Iga Swiatek à l’occasion du premier affrontement sur le grand circuit entre les deux joueuses. Kenin pourra s’appuyer sur son succès à l’Open d’Australie en début d’année au moment d’aborder la deuxième finale de Grand Chelem de sa carrière : « Je vais utiliser ce titre à l’Open d’Australie comme un atout. Je serai nerveuse avant cette finale, mais j’ai déjà été dans cette situation. Je l’ai surmontée. Je connais les émotions au moment de disputer une première finale de Grand Chelem. J’espère qu’elle sera nerveuse et tendue. Je sais à quoi m’attendre. »
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 13:12

10 octobre 2020 à 09h00 - Quentin Lecointe
Swiatek, la force tranquille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien dans sa tête, Iga Swiatek semble aborder sa première finale de Grand Chelem avec une grande sérénité malgré ses 19 ans.

Cela parait un peu fou vu son pedigree, mais Iga Swiatek fait presque figure de favorite au moment de défier Sofia Kenin, pourtant 6eme joueuse mondiale et vainqueur de l’Open d’Australie en début d’année. Du haut de ses 19 ans, la Polonaise disputera pourtant ce samedi sa toute première finale sur le grand circuit. Mais son parcours tonitruant dans ce Roland-Garros 2020 plaide pour ses chances de soulever le trophée aujourd’hui. Encore impressionnante en demi-finale face à Nadia Podoroska (6-2, 6-1 en 1h10), l’actuelle 54eme mondiale n’a toujours pas laissé échapper le moindre set depuis le début du tournoi. Mieux, elle n’a pas concédé plus de quatre jeux dans un set à son adversaire, le tout sans passer plus de 1h18 sur le court lors d’un match (face à Martina Trevisan en quart de finale). Swiatek aurait pu même ajouter une cerise à son gâteau, mais elle a finalement été défaite en demi-finale du double ce vendredi.

Une aide extérieure pour gérer ses émotions

Sereine, Swiatek semble profiter pleinement de ce moment à l’image de sa manière d’haranguer les spectateurs présents sur le Central après sa victoire en demi-finale. Sur le court, la Polonaise semble avoir laissé loin derrière elle les angoisses qui pouvaient parfois la ronger par le passé. Souvent tabou dans le sport de haut niveau, l’apport d’une aide extérieure pour progresser sur le plan mental est un sujet que la native de Varsovie assume pleinement : « J’ai une psychologue qui m’aide. Je gère bien mes émotions. Je ne sais plus comment j’ai pris cette décision, mais je voulais travailler avec une psychologue, parce que l’aspect psychologique constitue une grande partie du jeu. Mes adversaires n’étaient pas aussi ouvertes à ça que moi. Je ne sais pas vraiment d’où ça vient pour être honnête. »

L’expérience plaide pour Kenin

En face, Sofia Kenin compte bien profiter de son surplus d’expérience par rapport à son adversaire pour prendre un ascendant dans cette finale. « Je serai nerveuse avant cette finale, mais j’ai déjà été dans cette situation. Je l’ai surmontée. Je connais les émotions au moment de disputer une première finale de Grand Chelem. J’espère qu’elle sera nerveuse et tendue. Je sais à quoi m’attendre », explique l’Américaine qui affrontera Swiatek pour la première fois sur le grand circuit après un match perdu chez les juniors face à elle il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 13:38

ROLAND-GARROS : IGA SWIATEK, FINALISTE SURPRISE, 19 ANS ET UN APPÉTIT D’OGRE
Par Romain Schneider
Mis à jour le 10/10/2020 à 12h36 – Publié le 09/10/2020 à 17h32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Opposée ce samedi en finale à Sofia Kenin, la jeune Polonaise n’en finit pas d’impressionner depuis le début de la quinzaine.

Roland-Garros renforce sa réputation de terre d’accueil qui voit éclore des championnes et fleurir les surprises. Iga Swiatek, 54e mondiale, marche sur les traces de la Croate Iva Majoli, lauréate en 1997, à 19 ans, ou encore la Lettone Jelena Ostapenko, 47e mondiale et sacrée en 2017. Poing régulièrement brandi vers son box, la Polonaise avance avec assurance. Casque sur les oreilles, elle entre toujours sur le court au son du tube des Gun N’ Roses, Welcome to the Jungle, une chanson tirée de leur mythique album Appetite for Destruction (soif de destruction). C’est entendu, la jeune femme de 19 ans mange tout cru la concurrence depuis le début du tournoi. Elle n’a ainsi concédé que 23 jeux et n’a pas laissé échapper une manche. Après avoir avalé l’obstacle Simona Halep en 8e de finale, la favorite du tournoi, elle a ensuite dévoré deux joueuses issues des qualifications.

Place, en finale ce samedi (15 h) à la lauréate de l’Open d’Australie, l’Américaine Sofia Kenin, une tête de série no 4 plus expérimentée qu’elle, mais seulement âgée de 21 ans. « C’est difficile à croire. Je pense que je réaliserai après le tournoi, savoure Iga Swiatek. Pour l’instant, je vis le rêve jusqu’au bout. J’ai encore plein d’adrénaline. Mais je sais que la finale sera un match ardu. Je serai la challenger. Ce sera un match serré. »

Coup droit percutant et capacité à enchaîner les points gagnants, ses bras et ses jambes fonctionnent à merveille sur l’ocre parisien. Sa tête aussi. Elle excelle pour le moment dans la fameuse gestion des émotions, elle qui travaille depuis deux ans avec une préparatrice mentale. « Elle m’a rendu plus intelligente. Grâce à elle, mon niveau de confiance est au plus haut. » Swiatek poursuit son apprentissage accéléré du top niveau sur les courts de la porte d’Auteuil. Lauréate de Wimbledon chez les juniors en 2018, elle s’apprête à disputer seulement sa deuxième finale sur le circuit après le tournoi de Lugano la saison dernière, un peu plus d’un an après avoir fait ses débuts en Grand Chelem à l’Open d’Australie.

« Pour le moment, je veux vraiment porter toute mon attention sur le tennis pour devenir la meilleure possible »
Iga Swiatek

Encore en lice également en double vendredi (elle a perdu en demi-finale), elle a déjà joué onze matchs depuis le début du tournoi parisien, simple et double confondus ! « C’est assez fou, parce que je joue tous les jours, mais ça me permet de garder le rythme. J’aime bien pouvoir conserver la même routine, donc ça ne me dérange pas de ne pas avoir de repos. »

Freinée dans sa progression par une blessure à la cheville, qui l’avait éloignée des courts durant sept mois, elle ne se consacrait pas encore à 100 % à son sport, il y a peu. « Le tennis n’était pas la partie principale de sa vie. C’était difficile. Imaginez : on devait faire des entraînements à 7 heures du matin parce qu’elle devait aller à l’école après. Et elle, elle arrivait fatiguée, parce qu’elle avait dû étudier la nuit », affirme son coach Piotr Sierzputowski. De l’histoire ancienne, a priori. Pendant son confinement à Varsovie, la jeune femme a ainsi achevé ses examens de fin d’étude au lycée. Ce Roland-Garros devrait aiguiser encore un peu plus son appétit. « Pour le moment, je veux vraiment porter toute mon attention sur le tennis pour devenir la meilleure possible. » Prête à croquer la concurrence. Les études à l’université attendront.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 13:41

RUSSIE, TERRE-BATTUE, CLIJSTERS : CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR SOFIA KENIN, FINALISTE À ROLAND-GARROS
Par Romain Schneider
Mis à jour le 10/10/2020 à 12h32 – Publié le 09/10/2020 à 16h56
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’Américaine, d’origine russe, s'est invitée pour la deuxième fois de l'année en finale majeure, huit mois après son sacre à l'Open d'Australie.

Une Américaine est née à Moscou
Parfois surnommée Sonya, Sofia est née à Moscou le 14 novembre 1998. Elle est la fille d'un couple russe parti aux États-Unis. Ses parents (Alexandre et Svetlana) s'étaient installés à New York en 1987. Son père étant programmateur informatique le jour de chauffeur, la nuit. En 1998, le couple est retourné en Russie pour la naissance de leur fille, avant d’émigrer définitivement aux États-Unis.

Entrainée depuis toujours par son père
Elle a été initiée au tennis à l’âge de 5 ans par son père. Elle a progressé aux côtés de Rick Macci qui l’a accompagné jusqu'à ses 12 ans. Toujours sous la surveillance de son père, qui reste son entraîneur principal : «Mon père a toujours été mon entraîneur. Il connaît mon jeu. Il me connaît mieux que quiconque. Cela fonctionne, je ne vais donc rien changer sur ce plan. Il connaît mon jeu, il sait quoi dire dans les moments les plus difficiles, lorsque je n'ai plus le moral, il sait me remotiver.»

Elle a été adoubée par Kim Clijsters
En 2005, alors âgée de 6 ans, elle a été invitée à passer une journée avec la joueuse belge Kim Clijsters dans les coulisses du tournoi de Miami en 2005. Elle y fut même présentée à Andy Roddick. «Voici Sofia, elle a six ans et deviendra une grande joueuse de tennis», avait alors lancé Kim Clijsters. Bien vu.  
 
Elle a appris à aimer la terre battue
Outre l’Open d’Australie, l’Américaine a décroché cinq titres sur le circuit. Tous sur dur ou sur gazon. Sur terre, avant ces Internationaux de France, elle ne comptait que six succès depuis le début de sa carrière, contre onze défaites. Un bilan peu flatteur. Elle avait notamment perdu au 3e tour du tournoi juniors contre Iga Swiatek (7-5, 6-4). Changement de décor, quatre ans plus tard. En moins de quinze jours, elle a doublé son total de victoires sur terre battue pour se hisser en finale. Sa victoire contre Serena Williams (6-2, 7-5) au troisième tour la saison dernière, ayant été un déclic. «Avant, je n’aimais pas du tout la terre battue. Mais battre Serena m’a donné un surplus de confiance, confirme-t-elle. J’adore cette surface maintenant. J’y joue mon meilleur tennis, je glisse bien, je bouge bien, je sais comment m’adapter à la surface.»


Elle a longtemps coincé en Grand Chelem
Celle qui a brillé dans toutes les catégories jeune, fut finaliste de l’US Open juniors 2015, mais n’a jamais gagné un Majeur dans ses années de formation. Et avant son sacre à Melbourne ce samedi, Kenin n’avait atteint les huitièmes de finale d’un Grand Chelem qu’à une seule reprise en douze participation. Son meilleur parcours était alors un 8e de finale à Roland-Garros l’an passée. Elle s’est bien rattrapée depuis…
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 14:52

tipou a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 18:23

Roland-Garros - Iga Swiatek bat Sofia Kenin (6-4, 6-1) et remporte son premier titre en Grand Chelem

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ROLAND-GARROS - A 19 ans seulement, la Polonaise Iga Swiatek a remporté samedi l'édition 2020 de Roland-Garros en battant Sofia Kenin en finale, après deux sets largement dominés (6-4, 6-1). Il s'agit de son premier titre en Grand Chelem.[/h2]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Par-Maxime Battistella
Elle aura traversé cette quinzaine comme un ouragan, et ce jusqu'au bout. A seulement 19 ans, Iga Swiatek est devenue la première Polonaise (hommes et femmes confondus) à inscire son nom au palmarès d'un tournoi du Grand Chelem samedi. La 54e joueuse mondiale a ainsi pris le meilleur sur Sofia Kenin, numéro 6 à la WTA et sacrée plus tôt cette année à Melbourne, en deux sets (6-4, 6-1) et 1h24 de jeu. En sept matches, elle n'aura pas abandonné le moindre set, un exploit qui n'avait plus été réalisé à Paris depuis Justine Henin en 2007.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elle avait pourtant prévenu : Iga Swiatek aime les matches à pression. Mais jouer une première finale de Grand Chelem n'est jamais aisé à gérer sur le plan émotionnel, alors on attendait de voir. Et on a vu. Dès les premières frappes de balle, la jeune Polonaise a mis en place son jeu avec autorité. Quoi de mieux pour entrer dans la partie qu'un jeu blanc, puis un break confirmé après 8 minutes de jeu ? Un départ sur les chapeaux de roue digne du "FedExpress" (actuellement en panne, il est vrai) et qui a fait même craindre un temps une finale totalement à sens unique.
Swiatek n'a jamais douté
Le score final ne rend ainsi pas justice à la résistance de Sofia Kenin dans le premier set. L'Américaine, qui ne hait rien plus que la défaite, aurait pu se laisser submerger mais ce n'est pas dans son caractère. Elle a ainsi commencé à trouver des zones courtes croisées qui ont gêné Swiatek et est parvenue à revenir à 3 jeux partout. Jamais autant accrochée qu'en ce début de finale lors des deux dernières semaines, la Polonaise s'est quelque peu déréglée, mais elle n'a pas laissé le doute s'emparer de son esprit et a repris son entreprise de destruction.
Car si Swiatek s'est montrée expéditive dans ce tournoi à l'image d'un Roger Federer chez les messieurs, c'est bien Rafael Nadal son idole.[/b] Et il faut bien avouer que son coup droit lifté n'est pas sans rappeler l'arme fatale du Majorquin. Grâce à ses grandes frappes, elle a fait peu à peu plier son adversaire. Et si Kenin a encore débreaké à 5-3 contre elle, l'Américaine n'a pu que constater les dégâts sur le jeu suivant. Après 48 minutes, la Polonaise virait ainsi en tête.
[b]Saoulée de coups, Kenin n'a pas tenu la distance


Kenin, à l'orgueil, a breaké d'entrée de deuxième manche (6-4, 0-1),mais c'était en fait le chant du cygne. L'Américaine, qui avait commencé avec un strap sur la cuisse gauche et a semblé clairement gênée dans ses déplacements, notamment en défense, a souffert de plus en plus de l'adducteur. Au bord des larmes et contrainte de sortir du court Philippe-Chatrier pour se faire soigner, elle n'a pu faire illusion par la suite, totalement dépassée par la puissance de son adversaire qui l'a rouée de coups gagnants (25 contre 10).

C'est simple : Swiatek a remporté les 6 derniers jeux de la finale, exploitant intelligemment les difficultés physiques de sa rivale en la balandant d'un bout à l'autre du court, et en distillant ça et là quelques amorties bien senties. Les rares fois où la Polonaise s'est aventurée au filet, elle l'a fait aussi avec beaucoup de réussite (6 montées gagnantes sur 7). Après une finale rêvée, cerise sur le gâteau d'une quinzaine parfaite, Swiatek, radieuse et secouée par l'émotion, a pu recevoir le trophée des mains de Mary Pierce, championne il y a 20 ans. Non tête de série, comme Jelena Ostapenko il y a trois ans, elle a créé une sacrée sensation. Mais quelque chose nous dit que ce n'est qu'un début.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 18:38


Roland-Garros : Iga Swiatek fait tomber Sofia Kenin et remporte son premier titre du Grand Chelem

Publié le 10/10/2020 à 16:32 , modifié le 10/10/2020 à 17:29
Auteur·e : Apolline Merle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Iga Swiatek La Polonaise de 19 ans, Iga Swiatek, a remporté son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros.
| MARTIN BUREAU / AFP
La plus jeune finaliste à Roland Garros depuis 19 ans, la Polonaise Iga Swiatek a remporté son premier titre du Grand chelem, ce samedi, sur le court Philippe-Chatrier. Pour sa deuxième participation au tournoi parisien, Iga Swiatek a maîtrisé en moins de 1h30 Sofia Kenin (6-4, 6-1), tête de série numéro 4 et vainqueur de l’Open d’Australie cette année. Plus que sa victoire, la jeune joueuse a fait tomber plusieurs records.

Pour le premier titre de sa carrière, la Polonaise de 19 ans, Iga Swiatek a fait fort en s’offrant la Coupe Suzanne-Lenglen. Et ce, en seulement deux participations. Imperturbable sur le court, Iga Swiatek a déroulé sa partition comme une habituée de ces rendez-vous. Pour sa première finale du Grand chelem, Iga Swiatek a commencé très fort. Très agressive, elle a breaké d’entrée Sofia Kenin, en confirmant derrière son service. En face, l'Américaine ne semblait pas tout à fait rentrée dans son match. Après trois premiers jeux parfaits, la Polonaise s’est déréglée, réalisant plusieurs fautes directes assez grossières. Une irrégularité qui a permis à Sofia Kenin, menée 3-0, de recoller au score, à 3 partout.

Si elles avaient déjà croisé le fer en 2016 dans le tableau junior à Roland-Garros, rencontre qui avait d’ailleurs tourné à l’avantage de la Polonaise, c’était bien la première fois qu’elles étaient opposées sur le circuit. Et pour cette première, c’est la Polonaise, encore une fois, qui a su jouer avec les nerfs de l’Américaine, en attaquant toutes ses balles, en l’obligeant à se déplacer et la poussant à la faute. Iga Swiatek était partout, présente sur toutes les balles, rapide dans ses déplacements, trouvant des solutions même en danger sur certains points, et régalant avec ses coups droits surpuissants. Sofia Kenin était tout simplement face à un mur qui lui renvoyait tout. De quoi écœurer l’Américaine, qui a peiné à conclure sur les points importants.

Swiatek imperturbable


Menée 4-3, avec avantage Swiatek, Sofia Kenin a commencé à rugir sur le court, telle une lionne à qui on aurait pris son enfant. Cette rage de vaincre, face à la tranquillité de Swiatek, montrait bien la mise en difficulté de la numéro 6 mondiale. Mais son mental de fer lui a permis de sauver une balle de set, mais n’a pas suffit à renverser la tendance dans le premier set, remporté par Iga Swiatek en 49 minutes. Davantage à l'initiative et en réussite, elle a réalisé 13 coups gagnants contre 6 pour Sofia Kenin.

Toujours aussi confiante en son jeu, Iga Swiatek a continué à dominer le match pour entamer la deuxième manche 2-1, après s’être fait breaké d’entrée par Kenin. Au changement de côté, l’Américaine a demandé un traitement médical, visiblement touchée à la cuisse. L’Américaine est ensuite revenue strappée à la cuisse. Iga Swiatek, quant à elle, ne s’est pas démontée, et est retournée sur le court pour s'entraîner au service. La Polonaise n’a jamais tremblé et a même déroulé dans le deuxième set, l’Américaine lui faisant beaucoup de cadeaux en fautes directes. Il lui a d'ailleurs fallu qu'une seule balle de match pour s'imposer. Sofia Kenin n'a tout simplement rien pu faire.

Swiatek a clairement dominé cette quinzaine parisienne. En ne perdant aucun set sur l’ensemble du tournoi, elle a égalisé la performance de Justine Hénin en 2007, dernière femme à avoir soulevé le titre à Paris sans concéder un seul set.
Une finale surprise

C’était une finale singulière à bien des égards, ce samedi, sur le court Philippe Chatrier. D’abord, parce que pour la première fois depuis l’Open d’Australie 2008 (avec Maria Sharapova face à Ana Ivanovic), une finale de Grand Chelem opposait deux joueuses de moins de 22 ans. À Roland Garros, il fallait même remonter à 2003 avec Justine Henin contre Kim Clijsters. Une finale certes rajeunie, mais qui n’a pas manqué de spectacle.

Si Sofia Kenin avait l’avantage d’avoir déjà joué une finale de Grand chelem et donc de savoir gérer la pression de ce type de rendez-vous, c’est pourtant Iga Swiatek, novice en la matière, qui a dirigé d’une main de maître ce match.

Une liste de record à seulement 19 ans


Avec ce premier titre du Grand chelem désormais acquis, Iga Swiatek est devenue la première joueuse polonaise - homme ou femme confondu d’ailleurs - à remporter un titre du Grand Chelem en simple. Elle n’est d’ailleurs que la deuxième Polonaise à atteindre la finale à Paris, suivant les traces Jadwiga Jędrzejowska, qui n’a pas réussi à soulever la coupe à Paris en 1939. A travers tous les Grands Chelem, elle est aussi la première Polonaise à atteindre une finale depuis sa compatriote Agnieszka Radwańska à Wimbledon 2012.

Mais l’énumération ne s’arrête pas là tant son parcours est symbolique et impressionne.
Classée au 54e rang mondial, elle est aussi devenue la joueuse la moins bien classée de l’histoire de Roland-Garros à remporter le trophée. Un exploit, encore un. Avant elle, cette distinction revenait à la Lettonne Jeļena Ostapenko, classée 47e mondiale lors de sa victoire Porte d’Auteuil en 2017. Encore avant elles, en 1977, la Roumaine Florența Mihai, 56e mondiale, s’était qualifiée pour la finale de Roland-Garros, mais s’était ensuite inclinée.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 20:52

bravo bravo Swiatek
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 21:01

Roland-Garros : Elsa Jacquemot titrée chez les Juniors
L. A.
mis à jour le 10 octobre 2020 à 18h25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Française Elsa Jacquemot a disposé d'Alina Charaeva à l'issue d'une finale accrochée (4-6, 6-4, 6-2). Elle succède au palmarès à Kristina Mladenovic, lauréate en 2009.
 
Elsa Jacquemot revient de loin. La tête de série n°3, qui n'avait jusque-là pas perdu de set dans le tournoi, est passée proche de la défaite contre la Russe Alina Charaeva en finale. Menée 6-4 4-2, elle a réussi à inverser la tendance pour remporter son premier Grand Chelem chez les juniors.

Face à une adversaire âgée d'un an de plus qu'elle, la Lyonnaise de 17 ans confirme les progrès aperçus ces dernières années. Elle devient ainsi la première Française depuis Kristina Mladenovic en 2009 à remporter cette compétition.

« C'est beaucoup d'émotions, c'est dur de prendre le micro après ce match », a lâché la Française après la remise des trophées. Des émotions, elle en a traversé de nombreuses au cours de cette rencontre. Frustrée d'abord, et inhibée dans son jeu, elle a commencé cette finale à l'envers. Un break concédé blanc d'entrée, avec quelques vilaines fautes au passage, lui faisait courir après le score dès le début du match.

« Gagner Roland-Garros, c'est un truc de malade »
Elsa Jacquemot 

Elle est restée derrière très longtemps au tableau d'affichage, jusqu'à être menée d'un set et d'un break. Regards noirs vers son clan, raquette frappée violemment contre ses chaussures, elle tentait de se sortir de ce piège où elle était tombée toute seule. Au mental, elle a su s'accrocher puis revenir. « Elle a fait preuve de beaucoup de caractère parce qu'elle a commencé ce match en étant vraiment tendue, expliquait son entraîneur Simon Blanc à l'issue de la rencontre. Elle est passée tout, tout près de perdre. Mais elle a su aller chercher cette finale. »

La bascule a eu lieu sur le jeu à 4-3. Charaeva servait pour mener 5-3. Elle a cédé son break d'avance et Jacquemot s'est complètement relancée. Dans la tête, elle a recommencé à y croire. Dans le jeu, elle s'est mise à dominer l'échange et à lâcher ses coups. Le dernier set a failli virer à la démonstration. Plusieurs doubles fautes de la Française ont retardé l'échéance mais son avance était trop large pour qu'elle se laisse reprendre. Elle pouvait savourer sa victoire. « Gagner Roland-Garros, c'est un truc de malades », souriait-elle sur le court.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


publié le 10 octobre 2020 à 14h56
mis à jour le 10 octobre 2020 à 18h25


Smile bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 21:12

Roland-Garros : 5 choses à savoir sur Elsa Jacquemot, titrée en juniors
A. Ra.
10 octobre 2020 à 17h10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Elsa Jacquemot, la tête de série n°3, succède au palmarès à Kristina Mladenovic, dernière Française à s'être imposée en juniors. Voici 5 choses à savoir sur la Lyonnaise de 17 ans.
 
Un modèle de précocité
En mars 2018, Elsa Jacquemot avait créé la sensation au tournoi ITF d'Amiens. Classée -4/6, elle devenait à 14 ans l'une des plus jeunes Françaises à remporter un match chez les professionnels. Elle avait alors disposé de Carole Monnet, d'un an son aînée, en deux petits sets (6-3, 6-4). Et un autre exploit n'était pas loin. Au tour suivant, elle avait poussé la 256e mondiale Katarina Zavatska, tête de série n° 1 du tournoi, dans ses retranchements, ne cédant qu'au troisième set (7-6 [2], 4-6, 6-1).

Son talent n'avait pas été récompensé par un grand titre : la Lyonnaise s'était arrêtée en finale des championnats de France moins de 14 ans et 15/16 ans, battue respectivement par Flavie Brugnone et Giulia Morlet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une progression linéaire
Deux tournois 5e catégorie remportés en 2017, un 3e catégorie en 2018, et deux première catégorie l'an dernier... Elsa Jacquemot monte progressivement les échelons, tant sur surface dure que sur terre battue. Ses résultats lui ont même permis d'accéder aux finales du circuit juniors, achevé à la troisième place en 2019.

Cette année, la Française fait ses armes chez les adultes, avec à la clé une première victoire sur une top 100 mi-septembre lors du tournoi de Cagnes-sur-Mer. C'est la Serbe Nina Stojanovic, n°90 à la WTA, qui a fait les frais de la 525e joueuse mondiale.

Un jeu agressif
Jacquemot se définit elle-même comme une joueuse offensive, dotée d'un service et d'un coup droit puissant. Elle impressionne surtout en termes de qualité de retour, un secteur dans lequel elle affiche souvent plus de 50 % de points gagnés. La Lyonnaise sait également casser l'échange en variant, à l'image de ses nombreuses amorties en finale. Un jeu façonné à la All In Academy fondée par Thierry Ascione, près de Lyon, avec ses coaches Simon Blanc et Nicolas Tourte. Elle a d'ailleurs profité du confinement pour aller s'entraîner quotidiennement dans la résidence de ce dernier. Avec un objectif de carrière clair : le top 10 mondial. Pour cela, elle peut s'appuyer sur son père champion de France de décathlon, mais également sa mère, spécialiste de cross-country.

Un incroyable fighting-spirit
Jacquemot était pourtant bien mal embarquée dans cette finale face à Alina Charaeva. La Française était menée d'un set et d'un break (6-4, 4-2), mais elle a trouvé les ressources pour inverser le cours du match. Une solidité mentale dont elle n'avait pas eu besoin de faire preuve jusqu'alors, elle qui n'avait pas perdu le moindre set dans le tournoi. Son secret ? Elle ponctue chacun des échanges accrochés remportés d'un « come on » particulièrement sonore.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


« Je suis comme ça depuis toute petite, j'ai envie de gagner dès que je suis sur le terrain, j'ai besoin de montrer à l'autre que je suis présente, et cela me fait du bien de m'encourager », confiait-elle à nos confrères de RMC Sport à l'issue de sa demi-finale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une première en Grand Chelem difficile
Elsa Jacquemot, bénéficiaire d'une wild-card cette année à Roland-Garros, disputait son premier tableau principal de Grand Chelem chez les seniors. Une première qui s'est transformée en cauchemar : elle s'est inclinée 6-1, 6-2 en un peu plus d'une heure de jeu, offrant au passage 29 fautes directes à Renata Zarazua. « J'étais super contente d'avoir la wild-card mais la pression est venue d'un coup pendant mon match, a-t-elle raconté après sa demi-finale victorieuse chez les juniors. J'ai mal géré ça, l'autre avait plus d'expérience donc ç'a été un peu dur à la fin. »

À sa décharge, son adversaire sortait d'une finale ITF à Prague, et a ensuite causé des problèmes à la 5e mondiale Elina Svitolina, qui a eu besoin de trois sets pour la battre.

publié le 10 octobre 2020 à 17h10
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 21:15

Roland-Garros : l'émotion d'Iga Swiatek au sujet de son père
10 octobre 2020 à 17h24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Questionnée sur ce qu'elle avait appris de son père, ancien champion d'aviron, Iga Swiatek n'a pas caché son émotion après sa victoire à Roland-Garros, samedi.

Interrogée par Marion Bartoli sur le court Philippe-Chatrier au sujet de son père, ancien champion d'aviron, la Polonaise Iga Swiatek, tout juste titrée à Roland-Garros, s'est laissée envahir par l'émotion. « Il m'a juste appris comment devenir professionnelle, a-t-elle expliqué. C'est dur à décrire. Il m'a élevé de façon à ce que je sois confiante sur le court. Désolée... (au bord des larmes). Il nous a tout donné. C'est trop dur à dire. Je l'aime. »

Âgée de 19 ans, Swiatek a remporté à Paris son premier titre du Grand Chelem en battant en finale Sofia Kenin 6-4, 6-1. Elle n'a pas perdu le moindre set durant la quinzaine.

publié le 10 octobre 2020 à 17h24
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 21:23

Naomi Osaka a apprécié la victoire de son amie Iga Swiatek à Roland-Garros
mis à jour le 10 octobre 2020 à 17h51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Naomi Osaka a été une des premières à réagir à la victoire d'Iga Swiatek à Roland-Garros.
 
Naomi Osaka et Iga Swiatek sont amies en dehors des courts. La Japonaise, forfait à Roland-Garros, n'a pas manqué de réagir à l'entrée de la Polonaise dans le club des lauréates en Grand Chelem après son triomphe porte d'Auteuil ce samedi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La victoire de Swiatek a aussi été saluée par sa compatriote Agnieszka Radwanska. L'ancienne n° 2 mondiale, quart-finaliste à Paris en 2013, a tweeté un message de félicitations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'Américaine Billie Jean King y est allée également de son tweet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


publié le 10 octobre 2020 à 17h30
mis à jour le 10 octobre 2020 à 17h51
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 21:26

Wojtek Fibak : « Iga Swiatek joue comme un homme »
Bertrand Lagacherie
10 octobre 2020 à 19h24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wojtek Fibak connaît bien Roland-Garros et a suivi Iga Swiatek tout au long de son parcours. Pour lui, sa compatriote joue un tennis masculin qui devrait faire la différence sur le long terme chez les femmes.
 
« J'imagine que vous êtes heureux de la victoire d'Iga Swiatek en finale de Roland-Garros.
Oui. Je suis en Pologne et c'est la folie. C'est la première fois depuis 1974 que je ne suis pas à Roland-Garros, à cause du Covid-19, et c'est une Polonaise qui gagne...

Qu'avez-vous pensé de la finale ?
Pour moi elle était favorite. Elle joue un super tennis depuis le début du tournoi. Elle frappe son deuxième service comme les hommes. Elle met beaucoup d'effet dans son coup droit. Elle couvre très bien le terrain. Elle joue comme un homme. En quart de finale, face à Trevisan, et en demie, face à Podoroska, c'était comme si elle jouait contre des juniors qui étaient perdues sur le court. Face à Halep (6-1, 6-2), elle a eu de la chance que le toit soit fermé. Les organisateurs n'ont pas fait un cadeau à Simona avec le toit car Iga a joué comme si elle était en indoor, très près des lignes.

« Elle peut dominer et devenir une deuxième Serena. Elle a le mental et la frappe pour ça »
 
Comment voyez-vous le futur pour Iga ?
Déjà, tout le monde la trouve gentille et souriante, mais on a vu en demi-finale du double qu'elle avait du caractère (warning pour jet de raquette). Même si elle a gagné le titre junior à Wimbledon en 2018, elle aime la terre battue et je pense que ça peut être sa meilleure surface. Elle est forte dans sa tête. Elle n'a pas peur, elle est courageuse, on l'a vu quand Kenin est revenue à 3-3 dans le premier set. C'était un moment important et Kenin aurait pu passer devant et gagner derrière. Elle a un jeu masculin qui est différent de ce qui est proposé sur le circuit féminin. Elle peut dominer et devenir une deuxième Serena (Williams). Elle a le mental et la frappe pour ça. Mais c'est difficile de se projeter dans le tennis féminin. Regardez Ostapenko... (La Lettone a remporté Roland-Garros 2017 et n'a plus rien fait depuis) Tout peut arriver, on verra.

Iga Swiatek a un jeu très simple, mais très efficace. Presque un jeu à montrer dans toutes les écoles de tennis.
Elle a toujours joué comme ça. La différence, c'est qu'avant elle faisait beaucoup de fautes. Elle boisait beaucoup, notamment. Maintenant elle est très juste et je la vois gagner des rallyes qu'elle aurait perdus avant. Elle m'étonne beaucoup. En tout cas, elle doit son succès à sa nouvelle régularité. C'est une personne différente. »

publié le 10 octobre 2020 à 19h24
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 21:30

Roland-Garros : Sofia Kenin, diminuée, ne se cherche pas d'excuse
10 octobre 2020 à 20h06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malgré une blessure à la cuisse gauche qui l'a handicapée face à Iga Swiatek en finale de Roland-Garros ce samedi, Sofia Kenin ne se cherche pas d'excuse et rend hommage à la nouvelle tenante du titre.
 
« Pouvez-vous nous éclaircir sur votre blessure à la cuisse gauche ?
Ce n'est pas une excuse, mais ma jambe n'était pas super. J'ai besoin de repos et j'espère que ça ira mieux. Cela faisait quelques matches que j'utilisais un patch. Sur les deux premiers tours, ça allait parfaitement. La douleur est peut-être apparue au troisième ou quatrième match, je ne sais plus trop. Là, je suis toujours bandée car c'est douloureux, mais c'est normal compte tenu du jeu sur terre battue qui est très physique. Il faut beaucoup glisser et c'est dur pour les adducteurs. Après le premier set, je me sentais fatiguée, je n'arrivais plus à bouger. J'ai dû faire appel au kiné car cela a empiré. Malheureusement, cela s'est produit en finale. Mais de toute façon, elle a très bien joué et elle mérite sa victoire.

« Dans le premier set, j'étais trop lente. Peut-être que j'étais trop nerveuse »

Comment jugez-vous la performance de votre adversaire ?
Elle a très bien servi, elle a dicté les échanges avec son coup droit. Elle a fait quelques coups formidables. Elle a joué un excellent tennis. Son coup droit lifté long de ligne fait mal. Elle tient sa ligne. Dans le premier set, j'étais trop lente. Peut-être que j'étais trop nerveuse. À 3-3, les choses n'ont pas tourné en ma faveur, même si j'ai eu des opportunités. C'est très décevant.


Cette année restera quand même très positive malgré cette défaite, non ?
Bien sûr. Le gros point négatif est la pandémie, mais il y a du positif. Je suis à 15 victoires pour deux défaites dans les matches de Grand Chelem, j'ai donc le plus grand pourcentage de victoires. En Australie, j'ai gagné. À l'US Open j'étais au quatrième tour et ici j'étais en finale. Je joue un excellent tennis, malheureusement la saison est finie. Ce serait bien d'avoir d'autres tournois, mais je vais mettre à profit ce temps pour reposer ma jambe et commencer la présaison.

Vous n'êtes pas la première à mentionner le coup droit de Swiatek. Qu'a-t-il de si spécial ?
Il a énormément d'effet quand il arrive sur mon revers. Ce n'est vraiment pas un coup facile. Mais elle a aussi un bon revers long de ligne, elle fait de bonnes amorties et elle a bien servi sur les points importants. »

publié le 10 octobre 2020 à 20h06
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 21:35

Roland-Garros : Iga Swiatek veut « profiter de l'instant »
Bertrand Lagacherie
10 octobre 2020 à 21h25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À 19, Iga Swiatek vit un rêve éveillé. Victorieuse à Roland-Garros, la Polonaise s'apprête à basculer dans un autre monde. Mais elle garde quand même les pieds sur terre (battue).
 
Iga Swiatek est arrivée en conférence de presse avec ce même sourire qui a illuminé le tournoi de Roland-Garros depuis son premier tour face à Marketa Vondrousova (déjà un gros coup en sortant la tête de série n°15, finaliste l'an dernier). Pas très étonnant lorsque l'on vient de remporter son premier titre du Grand Chelem à seulement 19 ans. Un premier grand titre qui pourrait être suivi de beaucoup d'autres. Mais pourquoi s'engager dans cette voie alors que tant de grands exploits ont été suivis de vides abyssaux (au hasard, Jelena Ostapenko) ? Parce que Swiatek semble différente. Et pas seulement vu du bord du court. « Je sais que mes amis me disent que mes coups droits peuvent être dangereux. J'ai toujours aimé donner de l'effet à la balle en liftant. Mais je joue à l'instinct », confiait-elle à côté de sa coupe. Laminée en finale, Sofia Kenin abonde en ce sens, sans oublier de mentionner son revers long de ligne. Grand connaisseur du tennis, Wojtek Fibak évoque, lui, un jeu masculin qui tranche avec le circuit féminin. « Elle met beaucoup d'effet en coup droit, à la façon d'un Dominic Thiem. Elle couvre bien son terrain. Elle joue comme un homme. »

Swiatek, elle, a une idée sur ce qui pourrait la faire durer au plus haut niveau (elle sera 17e lundi). « Je n'ai que 19 ans et je sais que mon tennis n'est pas totalement abouti. Le plus gros challenge pour moi va être de rester régulière. C'est cela qui pose problème dans le tennis féminin ». Il semblerait pourtant que la voie de la régularité soit celle qu'elle a décidé de suivre. Lorsqu'il parle d'elle, Fibak évoque sa jeunesse, lorsqu'elle faisait beaucoup trop de fautes pour remporter facilement ses matches et quand elle accumulait les coups boisés. Mais aujourd'hui, « c'est une personne différente. »

« C'est une expérience qui va changer ma vie »

 
Avec une saison qui n'a plus qu'un tournoi à proposer aux joueuses (Ostrava, 19 au 25 octobre), Swiatek ne se projette pas trop. « Je veux profiter de l'instant, je penserai plus tard à mes objectifs futurs. » Pour l'instant, elle est tout à son Roland-Garros. « Je suis fière de moi. Je ne m'attendais pas à remporter le trophée. C'est une expérience qui va changer ma vie. » Il est clair que le retour en Pologne risque d'être celui d'une rock star. Fibak a prévenu, « ici c'est la folie ». « Il faudra que je m'y habitue, mais cela ne devrait pas être un problème pour moi parce que je n'ai jamais eu de problème quand les gens m'entouraient et me prêtaient beaucoup d'attention », lâche-t-elle dans un sourire.

Ce fameux sourire qui ne l'a presque jamais quitté depuis deux semaines. Au point de penser qu'elle a abordé cette finale totalement libérée. Pas loin, mais pas entièrement juste. « Quand vous jouez une finale de Grand Chelem, vous êtes forcément stressée. On n'est pas des machines. » Quel a été son secret pour tout gérer de main de maître ? « Me concentrer sur la technique et la tactique, éliminer toute attente de ma part et jouer point par point sans me préoccuper de gagner ou de perdre. » Dit comme ça, le tennis paraît simple. Les conditions particulières de ce Roland-Garros 2020 ont aussi joué en sa faveur. « Je me suis habituée à jouer sans public. Je ne sais pas comment j'aurais réagi si le court avait été plein de spectateurs. C'est difficile à dire. »

Après sa victoire face à Simona Halep en huitièmes de finale, Swiatek voyait déjà son tournoi comme « l'accomplissement d'une vie ». Quelques jours plus tard, elle pose à côté de la coupe de la lauréate. Comme si rien ne pouvait l'arrêter. « Je sais qu'il n'y a pas de limites. On peut être jeune et ne pas être favorite, mais on peut quand même réussir dans le tennis. Gagner un Grand Chelem, j'en rêvais, mais cela me paraissait très lointain. Là, ça me paraît complètement fou. »

publié le 10 octobre 2020 à 21h25
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS 2020 les infos   ROLAND GARROS 2020 les infos - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ROLAND GARROS 2020 les infos
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» ROLAND GARROS 2020 les info
» ROLAND GARROS 2020 photos et vidéos
» ROLAND GARROS 2020 les photos et videos
» ROLAND GARROS 2016 : les infos
» ROLAND GARROS 2017 : les infos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT FEMININ :: LES GRANDS CHELEMS, LE WTA CHAMPIONSHIPS et LE WTA CHAMPIONSHIPS BIS :: ROLAND GARROS FEMMES-
Sauter vers: