UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 ATP PARIS 2020

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeSam 30 Nov 2019 - 9:21

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du 2 au 8 Novembre 2020

Nom: Rolex Paris Masters
Lieu: Paris, France
Catégorie: Masters 1000
Surface: Dur Indoor

Taille tableaux: S-48 D-24 

Site web officiel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  
Tableau 2019: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


LE TENANT DU TITRE EST NOVAK DJOKOVIC
Il avait battu Denis Shapovalov 63 64

Titre 1 000 points
Finaliste 600 points
1/2 Finalistes 360 points
1/4 Finalistes 180 points
3ème Tour 90 points
2ème tour 45 points
1er Tour 10 points
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou




Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 10:03

Tennis : Rafael Nadal fait le bilan après sa défaite à Paris !
Publié le 8 novembre 2020 à 9h35 par La rédaction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Défait en deux sets par Alexander Zverev en demi-finale du Masters de Paris, Rafael Nadal a affirmé que ce n'était pas une mauvaise semaine pour lui, et que sa participation dans la capitale l'aiderait en vue des ATP Finals de Londres.

Après une défaite en quart de finale de l'Open d'Australie contre Dominic Thiem, et une défaite au même stade de la compétition à Rome face à David Schwartzman, Rafael Nadal a concédé sa troisième défaite en tournoi officiel cette saison ce samedi face à Alexander Zverev, échouant ainsi aux portes de la finale du Masters de Paris, qu'il n'est jamais parvenu à remporter. L'absence de Novak Djokovic lui était pourtant favorable mais, alors qu'il n'avait plus joué en indoor depuis presque un an, le numéro 2 mondial n'a pas fait le poids face à l'Allemand, s'inclinant en deux sets. Toutefois, Rafael Nadal est convaincu que cette défaite lui servira lors des ATP Finals de Londres, qui se dérouleront du 15 au 22 novembre. 

« Je pense que ça va m’aider pour Londres »

« Ce n’est pas une mauvaise semaine pour moi. J’ai été compétitif, je suis allé jusqu’en demi-finales après un très long moment sans jouer en indoor, j’ai passé du temps sur le court, je me suis senti bien mentalement, j’ai eu la bonne attitude, j’ai joué du bon tennis par moments. J’ai joué quatre matchs, je pense que ça va m’aider pour Londres. J’ai besoin d’ajuster quelques trucs, mais il y a des choses que je fais bien », a ainsi déclaré Rafael Nadal en conférence de presse, dans des propos relayés par Sport.fr.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 10:07

ROLEX PARIS MASTERS : ZVEREV, BIEN SUR LES COURTS, DANS LA TOURMENTE EN DEHORS
Par Romain Schneider
Publié le 08/11/2020 à 00h16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très solide ces dernières semaines et qualifié pour la finale du Rolex Paris Masters, Alexander Zverev doit également faire face à des accusations de violences conjugales de son ex-petite amie.

 A l’AccorArena,

Chef de fil de la next Gen, «le plus fort de sa génération», selon Stan Wawrinka, le lauréat de trois Masters 1000 et du Masters 2018, dispute ce dimanche face à Daniil Medvedev, sa première finale à Bercy. L'Allemand, qui reste sur un doublé en indoor à Cologne, a enchaîné une douzième victoire consécutive, face à Rafael Nadal. Les voyants sont au vert  pour le joueur de 23 ans: «Je suis en finale d'un Masters 1 000, je suis ravi. Je viens de battre Rafa, ce n'est jamais aisé. Le monde entier peut être d’accord avec moi. Ce sera donc une finale à contre Daniil (Medvedev).» Face au Russe, l’Allemand mène 5-1 dans leur face à face, mais reste sur une défaite en finale du Masters 1000 de Shanghai 1019. N’empêche, au regard de sa forme et de sa confiance, «Sascha» a les faveurs des pronostics. Sur le court, dans le huis clos assourdissant de l'Accor Arena, il a affiché une attitude très sereine. Plus sereine que jamais. Pourtant sa vie privée ne l’est pas. Mis en cause publiquement par son ex-compagne Olga Sharypova, 23 ans, qui avait raconté sur Instagram qu’elle avait été victime de violence conjugale de sa part, l’Allemand ne peut pas échapper à une question sur le sujet en conférences de presse.

«Il y en aura toujours pour essayer de te rabaisser quand tu es au sommet
Alexander Zverev

Le géant reste imperturbable. Zverev a évoqué, samedi, à demi-mot, les accusations de violences conjugales de son ex-petite amie : «Je me sens bien depuis quelque temps déjà maintenant. Je suis ravi d'être sur le court, il n'y a rien d'autre à dire. Je suis calme, je suis calme dans ma vie, serein.» La saison dernière, le clivant Zverev avait eu des problèmes en dehors du court, avec son manager et ses résultats s'en étaient ressentis : «Je réalise maintenant qu'il y aura toujours des gens qui ne voudront pas le meilleur pour toi. Il y en aura toujours pour essayer de te rabaisser quand tu es au sommet. C'est à moi de décider si je veux les laisser faire. Je pense faire du bon boulot pour que ça n'arrive pas, je m'éclate toujours. Le plus important dans la vie, c'est d'avoir toujours le sourire à la fin de la journée.»

Contre Nadal le natif d'Hambourg a eu la banane, en effet, en jouant le match quasi-parfait. Son service a fonctionné à plein régime (72 % de premières balles, 13 aces et une petite double faute)  De quoi oublier ses déboires hors des courts... Le 7e mondial s’était défendu publiquement  il y a quelques jours en niant toute violence : «Je regrette beaucoup qu'elle fasse de telles déclarations. Parce que ces accusations ne sont tout simplement pas vraies. On a eu une relation, mais cela est terminé depuis longtemps. Pourquoi Olga fait ces accusations maintenant, je ne sais pas. J'espère réellement que nous allons trouver un moyen de nous traiter à nouveau de manière raisonnable et respectueuse.» En attendant d’autres éventuelles turbulences médiatiques, Zverev n’a plus de problèmes de croissance sur les courts malgré ce contexte extra sportif assez lourd…
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 10:16

Medvedev : « Jouer Zverev, c’est comme affronter Djokovic »
Par Sydney Martin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Russe revient en force. Face à Raonic, il a confirmé son match quasi parfait en quart de finale où il avait « anéanti » Diego Schwartzman. Daniil a donc bien conscience des progrès qu’il a accompli au cours de cette fin de saison : « Cela date de Saint Petersbourg où j’aurai pu aller plus loin. Je suis tombé sur un « os » car Reilly Opelka m’a torturé avec son service comme d’ailleurs Kevin à Vienne. A un moment quand tu travailles sérieusement, tu sais que les sensations vont revenir. Cela se passe donc à Paris. C’est top, car j’aime beaucoup ce tournoi même si je n’ai jamais réalisé des prouesses par le passé » a commenté le Russe.

Face à Zverev, le Russe sait qu’il devra donner le meilleur de lui même pour s’imposer d’autant que les statistiques ne lui sont pas favorable. Il est mené 5 à 1 dans leurs duels : « Avec Zverev, nos jeux se marient bien, mais on aime pas trop se jouer. Ce match va être comme face à Novak, il va y avoir beaucoup de longs échanges mais aussi des situations marrantes » ….marrantes, on a vraiment alors hâte d’y être.

Publié le dimanche 8 novembre 2020 à 09:21
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 10:23

Rolex Paris Masters - Zverev fait plier Nadal !
Beinsports-FR

Alexander Zverev a dominé Rafael Nadal (6-4, 7-5) en demi-finale du Rolex Paris Masters ce samedi. Il affrontera Daniil Medvedev en finale dimanche.


Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 10:33

ENTRE QUÊTE DE TRIPLÉ ET RETOUR DE FLAMME, CE MEDVEDEV-ZVEREV A TOUT POUR FAIRE DES ÉTINCELLES
PAR MAXIME BATTISTELLA
IL Y A 4 HEURES | MIS À JOUR IL Y A 4 HEURES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ROLEX PARIS MASTERS – Bercy va couronner un nouveau champion dimanche. Dans une édition 2020 rendue particulière par le coronavirus, Alexander Zverev et Daniil Medvedev ont rendez-vous pour une finale qui promet, tant les deux joueurs ont fait forte impression cette semaine.

LE CONTEXTE
Un écrin majestueux, mais vide. Le tennis indoor privé de spectateurs, coronavirus oblige, a quelque chose de sinistre, n’ayons pas peur des mots. La nouvelle formule de la Coupe Davis en avait d’ailleurs donné un aperçu l’an dernier. Mais en cette fin de saison hors norme, la qualité de jeu proposée tend souvent à le faire oublier. Côté français, Ugo Humbert a enthousiasmé et les deux finalistes Daniil Medvedev et Alexander Zverev, n’ont pas volé leur place pour se disputer le titre lors de ce Rolex Paris Masters.

Battu au 1er tour à Roland-Garros et dans le doute ces dernières semaines après des défaites précoces à Saint-Pétersbourg et Vienne contre des grands serveurs (respectivement Reilly Opelka et Kevin Anderson), le Russe a trouvé le déclic face à Alex de Minaur en huitième de finale. Par la suite, il a évolué au haut niveau qu’il avait atteint l’an passé lors de l’été américain et de la tournée asiatique. Il n’a ainsi fait qu’une bouchée de Diego Schwartzman, pourtant l’un des hommes en forme du moment. Puis, il s’est montré d’une solidité à toute épreuve face à un Milos Raonic toujours extrêmement dangereux en indoor pour s’offrir sa première finale de l’année.

Et que dire d’Alexander Zverev ? Lui aussi a rapidement mis de côté sa sortie en huitième de finale du côté de la Porte d’Auteuil. Depuis qu’il est passé sur dur indoor, c’est simple, l’Allemand n’a plus perdu. Grand favori à Cologne lors de deux tournois consécutifs, il a été à la hauteur en se les adjugeant. Il a ensuite surfé sur cette vague de confiance pour tracer sa route dans l’Accor Arena, où Adrian Mannarino aura finalement été son plus féroce adversaire en huitième de finale. Contre Rafael Nadal, il a validé avec la manière une 12e victoire consécutive et est à une marche d’un 3e titre d’affilée. Peu de joueurs peuvent se targuer d’avoir été dans cette position, les trois monstres mis à part.

FACE-À-FACE


  • Alexander Zverev mène assez largement dans les duels sur le circuit entre les deux hommes puisque l’Allemand en a remporté 5 sur 6.
  • Néanmoins, le rapport de forces s’est équilibré l’an dernier à la suite de la progression fulgurante de Daniil Medvedev. Le Russe a d’ailleurs gagné la seule finale qui a opposé les deux hommes avant celle-ci. C’était aussi en Masters 1000, à Shanghaï (6-4, 6-1).
  • Zverev a enfin gagné les deux confrontations en indoor à Saint-Pétersbourg en 2016 (6-3, 7-5) et au Masters de Londres en 2019 (6-4, 7-6), lors de leur dernier match.



LEUR PARCOURS
Daniil Medvedev
2e tour : bat Kevin Anderson [AFS] sur abandon : 6-6, ab.
1/8e de finale : bat Alex de Minaur [AUS/16] : 5-7, 6-2, 6-2
1/4 de finale : bat Diego Schwartzman [ARG/6] : 6-3, 6-1
1/2 finale : bat Milos Raonic [CAN/10] : 6-4, 7-6

Alexander Zverev
2e tour : bat Miomir Kecmanovic [SRB] : 6-2, 6-2
1/8e de finale : bat Adrian Mannarino [FRA] : 7-6(11), 6-7(7), 6-4
1/4 de finale : bat Stan Wawrinka [SUI/12] : 6-3, 7-6(1)
1/2 finale : bat Rafael Nadal [ESP/1] : 6-4, 7-5

ILS ONT DIT
Daniil Medvedev : "Quelque chose marche bien pour moi à Paris. Peut-être le court, peut-être les balles. Mais je travaillais dur depuis des semaines. Et à un moment ou à un autre, si vous vous entraînez bien, les sensations vont revenir. C’est arrivé ici, ce qui est vraiment bien parce que c’est ma première finale de l’année."

Alexander Zverev : "Je me sens bien. Vous savez, je suis en finale d’un Masters 1000 et je viens de battre Rafa, ce qui n’est jamais facile à faire. Je pense que tout le monde sera d’accord avec moi, là-dessus. Je pense que Daniil comme moi voulons plus que tout remporter le titre, donc j’ai hâte d’en découdre."

TROIS STATS À RETENIR
4. En cas de succès dimanche, Daniil Medvedev deviendrait le 4e Russe à être sacré à Bercy. Il succèderait à Marat Safin (2000, 2002, 2004), Nikolay Davydenko (2006) et Karen Khachanov (2018).

70. C’est le pourcentage moyen et commun de premières balles d’Alexander Zverev et de Daniil Medvedev cette semaine à Paris. Une arme redoutable dans des conditions indoor.

6. Quel que soit le résultat de cette finale, Alexander Zverev est d’ores et déjà assuré de gagner une place au classement. L’Allemand deviendra numéro 6 mondial lundi devant Stéfanos Tsitsipas, autant grâce à sa performance de la semaine qu’au retrait des points du Masters de l’an dernier.

NOTRE AVIS
Sur le papier en début de tournoi, la meilleure affiche possible pour la finale était un duel entre Rafael Nadal et Stéfanos Tsitsipas. Mais l’organisation du tournoi doit se satisfaire de pouvoir proposer aux téléspectateurs (à défaut de public) ce choc indécis entre les têtes de série 3 et 4. Indécis car aussi différents soient-ils dans leurs styles, Daniil Medvedev et Alexander Zverev présentent des qualités communes dans ce tournoi.

On l’a vu, ils peuvent se reposer tous deux sur une excellente qualité de service. Indice de leur confiance sur ce coup autant que de leur caractère, il leur arrive d’ailleurs de tenter des secondes à plus de 200 km/h pour éviter de se faire agresser à la relance. Ils ont aussi fait preuve d’une grande solidité à l’échange, ainsi que sur le plan mental. Medvedev a joué un tie-break impeccable contre Raonic alors qu’il venait d’échouer à conclure le match sur son service, Zverev ne s’est lui pas laissé submerger par la révolte de Nadal.

Difficile de désigner un favori évident par conséquent, mais la dynamique exceptionnelle de l’Allemand pourrait bien jouer en sa faveur. En indoor, Zverev pratique son meilleur tennis, il l’avait prouvé en dominant successivement Roger Federer et Novak Djokovic lors du Masters en 2018. Sa puissance naturelle fait des merveilles et pourrait l’aider à percer le mur Medvedev.

Notre pronostic : Alexander Zverev en trois sets.
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 11:25

Tant qu'on ne condamnera pas les violences faites aux femmes, la soit disant justice se fera complice des violences.

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 18:33

Cinq chiffres avant la finale du Rolex Paris Masters entre Alexander Zverev et Daniil Medvedev
mis à jour le 8 novembre 2020 à 13h04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Allemand Alexander Zverev (n°7) et le Russe Daniil Medvedev (n°3) s'affrontent ce dimanche (15 h) pour leur premier finale à l'Accor Arena. Voici les chiffres clés du duel.
 
7
C'est la septième confrontation entre les deux joueurs, toutes disputées sur surface dure. La plus accrochée s'est tenue au Masters 1000 de Miami en 2018, où Zverev l'avait emporté au tie-break du troisième set (6-4, 1-6, 7-6 [5]. Sinon, elles furent toutes à sens unique, et souvent à l'avantage de l'Allemand : il mène 5-1 dans les confrontations, et 2-0 en indoor, dont la dernière au Masters de Londres il y a un an (6-4 7-6 [4]). Mais ils ne se sont affrontés qu'une seule fois en finale, cette fois-ci au bénéfice du Russe. C'était l'an dernier, au Masters 1000 de Shanghai (6-4 6-1).

1
Pour atteindre la finale, les deux joueurs n'ont perdu qu'un seul set en route. Zverev était même proche de la sortie de route en quarts contre Adrian Mannarino. Le Français, avec ses frappes au rebond faible et ses montées à la volée, a bousculé l'Allemand pendant plus de trois heures (7-6 [11], 6-7 [7], 6-4). Medvedev a lui affiché un pâle visage en début de match contre Alex de Minaur en huitièmes. Frustré, le Russe a connu des trous d'air, comme si souvent cette année, avant de retrouver son efficacité au service et redevenir le rouleau compresseur aperçu l'an dernier (5-7 6-2 6-2).

12
Alexander Zverev reste sur douze victoires d'affilée. Depuis sa défaite en huitièmes de finale de Roland-Garros contre Jannik Sinner, le 7e mondial semble inarrêtable. Il a remporté à deux reprises le tournoi indoor de Cologne, prenant au passage sa revanche contre l'Italien. Pour cela, il a disposé de Felix Auger-Aliassime puis de Diego Schwartzman en finale, et en deux sets. Même tarif contre Stan Wawrinka et Rafael Nadal pour atteindre la finale à Bercy. La série se poursuivra-t-elle contre Medvedev ?

390
Cela faisait 390 jours que Daniil Medvedev n'a plus atteint une finale sur le circuit principal. C'était le 11 octobre 2019 contre... Alexander Zverev, au Masters 1000 de Shanghai. Une époque où le Russe était irrésistible : en Chine, il disputait sa sixième finale d'affilée, la troisième qu'il remportait après Cincinnati et Saint-Pétersbourg. Le n°5 mondial a ensuite connu une longue traversée du désert, entamée au Rolex Paris Masters, où il fut sorti d'entrée par Jérémy Chardy, et achevée donc au même tournoi un an plus tard. La boucle est bouclée.

5
Cela faisait cinq ans que deux têtes de série ne s'étaient pas retrouvées en finale du Rolex Paris Masters. C'était en 2015, quand Novak Djokovic (n°1) avait dominé Andy Murray (n°2) pour conserver son titre (6-2, 6-4). Sur les quatre dernières éditions, seul l'un des 16 joueurs les mieux classés (Murray, Sock, Djokovic deux fois) a atteint la finale, accompagné par une surprise (Isner, Krajinovic, Khachanov, Shapovalov). Avec deux membres du top 10 en lutte pour le titre, le tournoi retrouve une affiche de prestige cette année.

publié le 8 novembre 2020 à 12h43
mis à jour le 8 novembre 2020 à 13h04
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 18:40

Daniil Medvedev renverse Alexander Zverev et remporte le Rolex Paris Masters
Sophie Dorgan
mis à jour le 8 novembre 2020 à 18h09
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Danill Medvedev remporte son 3e titre en Masters 1000. (P. Lahalle/L'Équipe)


Très solide tactiquement et physiquement, Daniil Medvedev a dominé (5-7, 6-4, 6-1) Alexander Zverev et empoché ainsi son troisième Masters 1000, le premier à Paris.
 
Avec Daniil Medvedev, il faut toujours aller voir derrière la vitrine. Le Russe est un champion de l'adaptation et un vrai joueur d'échecs. Ce dimanche dans une salle à huis-clos, il a mis de la vie en plaçant l'intelligence au coeur des débats. Face à Alexander Zverev, il a placé ses pions en pensant au coup d'après. Quand il a perdu le premier set sur un mauvais jeu de service à 6-5 contre l'Allemand, très percutant, il aurait pu tomber dans la frustration. Il n'a pas bronché. Il a attendu son heure. Il a d'abord cru qu'elle arrivait à 1-1 mais après quinze minutes de combat et quatre balles de break, il n'a pas réussi à chiper l'engagement du 7e mondial qui restait sur douze victoires d'affilée et affichait une belle confiance. Il aurait pu fulminer. Il n'a pas moufté.

Lui le grand nerveux, qui effectue un travail de fond sur la gestion de ses émotions depuis des années, a cherché des solutions. Il s'est d'abord rapproché de sa ligne sur les secondes balles adverses. Il a varié avec quelques slices casse-pattes. Puis il en a mis davantage dans ses frappes. A chaque échange, il a travaillé au corps l'Allemand. Si tous ces messages subliminaux ne se voient pas forcément avec ses défenses énormes et ses contres impressionnants, son adversaire les a bien reçus.

Au fil des minutes, Alexander Zverev, tombeur de Rafael Nadal la veille, a commencé à décliner physiquement. Il s'est octroyé moins de points gratuits avec sa première balle, ses frappes sont devenues moins lourdes et ses jambes ont mouliné moins vite. De son côté, le protégé de Gilles Cervara a senti la faille et s'est jeté sur l'occasion à 4-4 avec, notamment, une amortie d'école à 30-30, annonciatrice d'un premier break et d'un cavalier (presque) seul (sept jeux d'affilée).

Dans le troisième set, Daniil Medvedev a encore prouvé sa lucidité et sa capacité d'adaptation à 1-0 (break en poche) en sauvant quatre balles de débreak en se faisant violence : quatre coups gagnants dont trois montées au filet avec une demi-volée magique après avoir suivi sa deuxième balle ! Il venait d'enterrer définitivement les espoirs de son adversaire. Fatigué, Alexander Zverev a rendu les armes sur une double faute et permis au Russe d'enregistrer son troisième titre en Masters 1000 après Cincinnati et Shanghai l'an dernier. Juste après sa victoire, le 5e mondial (4e mondial lundi) est allé tranquillement rejoindre son box pour un petit débrief improvisé avec son coach et son épouse en tribunes. Echec et mat.

publié le 8 novembre 2020 à 17h24
mis à jour le 8 novembre 2020 à 18h09


bravo
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 18:43

Alexander Zverev : « Les gens peuvent toujours essayer de m'enlever mon sourire »
Franck Ramella
mis à jour le 8 novembre 2020 à 18h25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alexander Zverev (à d.) garde le sourire derrière le masque. (P. Lahalle/L'Équipe)


Même battu par Daniil Medvedev en finale du Rolex Paris Masters ce dimanche, Alexander Zverev voyait la vie du bon côté et ne semblait pas affecté par les accusations de violences conjugales d'une ancienne compagne.
 
« Quels sont vos sentiments à l'issue de cette finale, perdue contre Daniil Medvedev ?
Je suis fatigué. Le troisième set a été difficile. Mais j'avais déjà eu match déjà très intense contre Mannarino(en 8es de finale) qui m'avait pompé de l'énergie. Lui aussi m'avait déjà fait courir dans les rallyes... Je savais qu'il aurait fallu conclure plus tôt contre Daniil. Ce n'est pas le genre de joueur instable. Il peut courir sur tous les points. Une fois que vous êtes à plat contre lui, il sait en profiter. C'est un grand joueur.

« Je me sens incroyable sur le court. »

Sur le court, vous avez déclaré : "Je sais qu'il y aura beaucoup de gens qui essaieront en ce moment d'enlever un sourire sur mon visage, mais sous ce masque je souris très fort.'' Pourquoi ?
Ces gens peuvent toujours essayer. Je n'arrête pas de sourire. Je me sens incroyable sur le court. Tout va bien dans ma vie. Je vais bientôt être père. Je suis satisfait de mon tennis.

Comment appréhendez vous 2021 si on continue de jouer à huis clos ?
Ça me va plutôt bien de jouer à huis clos (sourires). Mais les fans me manquent. Pour l'instant, il faut qu'on soit content de jouer au tennis, d'avoir l'opportunité de le faire. D'autres sports ne l'ont pas. »

publié le 8 novembre 2020 à 18h22
mis à jour le 8 novembre 2020 à 18h25
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 18:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 18:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 19:01

LE TITRE DU DOUBLE POUR AUGER-ALIASSIME-HURKACZ 
Par La rédaction
Publié le 08/11/2020 à 14h25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vainqueur du duo composé du Croate Mate Pavic et du Brésilien Bruno Soares (tête de série n°2), le Canadien Félix Auger-Aliassime et du Polonais Hubert Hurkacz ont, ce dimanche, remporté 6-7 (3/7), 7-6 (9/7), 10-2 la finale du double du Rolex Paris Masters, après avoir effacé 5 balles de match. Il s’agit du premier titre en double sur le circuit du jeune Canadien (21e au classement ATP en simple).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 19:05

MEDVEDEV ET LA TRADITION RUSSE À PARIS
Par Jean-Julien Ezvan
Mis à jour le 08/11/2020 à 18h05 – Publié le 08/11/2020 à 17h57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 4e joueur mondial s’est imposé en finale du Rolex Paris Masters contre Zverev. En marchant sur les traces de Safin, Davydenko et Khachanov.

Le tournant du match : Le break réussi par Daniil Medvedev pour mener 5-4 dans le 2e set. Une opportunité saisie par le Russe qui avait laissé filer 4 balles de break à 1-1 en début de 2e set. Dans la foulée, totalement relancé, le Russe arrachait le set qui lui offrait de rétablir l’équilibre, puis privait Zverev de son service pour débuter victorieusement le 3e set, mener 2-0, puis 4-0 après un nouveau break. Soit 6 jeux d’affilée. Le renversement était total. Zverev avait bel et bien perdu le bras de fer physique et le combat mental (Zverev terminant sur une double faute). Medvedev décrochant son 3e titre en Masters 1000 (après Cincinnati et Shanghai en 2019) et le Masters 1000 parisien s’offre un lauréat inédit à l’issue d’une édition singulière.

Le chiffre : 227. La vitesse du service le plus rapide claqué par Alexander Zverev.

La stat : 6/9. En 9 finales dans le Masters 1000 parisien, les Russes comptent 6 titres (Marat Safin en 2000, 2002 et 2004), Nikolay Davydenko (2006) et Karen Khachanov (2018), avant Daniil Medvedev.

Le point : Une amortie à effet rétro réussie par Daniil Medvedev pour égaliser à 1 set partout et contraindre Zverev à disputer une 3e manche sans filet dans un match totalement relancé.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bravo


Le lauréat : Après une entrée sereine en raison de l’abandon du Sud-Africain Kevin Anderson, Daniil Medvedev accroché a cédé un set à l’Australien Alex de Minaur, avant d’écarter avec beaucoup d’autorité Diego Schwartzman, puis Milos Raonic. Pour finir décrocher 5-7, 6-4, 6-1 contre Alexander Zverev le 3e titre en Masters 1000 de sa carrière (après Cincinnati et Shanghai en 2019). Medvedev qui était dominé (5 défaites en 6 matches contre Zverev) a su faire preuve de patience et des sang-froid pour résister à la puissance de son rival et finir par le terrasser : «J’ai très bien joué lors de ce tournoi et sur ce match particulièrement. J’aurais pu baisser les bras, il servait bien et jouait bien mais j’ai réussi à monter mon niveau d’un cran.» Pour triompher dans un match très «Next Gen», cette nouvelle génération appelée à prendre la suite des Djokovic, Nadal et Federer. Medvedev et Zverev figurent sur la ligne de départ du Masters (15-22 novembre) à Londres et pourraient très vite refaire parler d’eux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La phrase : «Je continuerai à sourire coûte que coûte»
Lâchée par Alexander Zverev accusé de violences conjugales par une ancienne petite amie, Olga Sharypova, le finaliste malheureux a assuré : «Pour un professionnel, il y aura toujours des personnes qui essaieront d'ôter le sourire de mon visage, mais ils peuvent continuer, moi je continuerai à sourire coûte que coûte.»
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 19:09

MEDVEDEV, NADAL, HUMBERT : CE QU’IL FAUT RETENIR DU ROLEX PARIS MASTERS
Par Jean-Julien Ezvan
Mis à jour le 08/11/2020 à 18h09 – Publié le 08/11/2020 à 18h05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le n°2 mondial en échec, les promesses du jeune Français. Retour sur les faits marquants du dernier Masters 1000 de la saison.

La nouveauté : Daniil Medvedv vainqueur 5-7, 6-4, 6-1 de Alexander Zverev s’inscrit comme un nouveau lauréat au palmarès du Rolex Paris Masters et succède à Novak Djokovic.

Le chiffre : 0/8. En 8 participations, Rafael Nadal (éliminé en demi-finales par Alexander Zverev 6-4, 7-5) n’est jamais parvenu à remporter le moindre titre à Paris. L’Espagnol compte une finale (perdue en 2007 contre David Nalbandian) et trois demi-finales malheureuses (2009, 2013, 2019). Le n°2 mondial n’affiche toujours qu’un titre sur dur en indoor dans son riche palmarès, à Madrid en 2005. Ce n’est pas cette année qu’il rejoindra le cercle des vainqueurs à Roland-Garros et à «Bercy» (Andre Agassi, Roger Federer et Novak Djokovic).

Les Français : Dans la lignée de son titre à Vienne, Ugo Humbert (malheureux à Roland-Garros, élimination d’entrée un jour humide) s’est illustré avec notamment une victoire marquante contre Stefanos Tsitsipas 7-6, 6-7, 7-6 en 3h17 au 2e tour ou les deux balles de match obtenues en vain contre Milos Raonic en quarts de finale. Son complice de double Hugo Gaston (la paire s’est inclinée au 1er tour), la révélation de Roland-Garros était très attendu. Il a dû se contenter d’un bref passage, brutalement ramené sur terre par Pablo Carreno Busta 6-3, 6-2 dès le 1er tour. Adrian Mannarino (récent finaliste au Kazakhstan) a donné du fil à retordre (une habitude) à Alexander Zverev en 8es de finale au cours d’un match durant lequel il a trouvé des angles déroutants et multiplié les points subtils. Gilles Simon (éliminé au 1er tour) et Richard Gasquet (sorti au 2e tour), qui ne sont plus membres du Top 50 ne sont parvenus à faire naître l’étincelle et ont éprouvé les difficultés de se conjuguer au présent.

Le huis clos : Les joueurs se sont plutôt bien accommodés des conditions de jeu singulières d’un tournoi disputé sans le moindre spectateur mais proposant le même décorum (cérémonial, musique, affichage, habillage…). En matinée ou bien loin dans la soirée, ils ont livré un tournoi qui avait de la tenue, du suspense, de l’émotion. «On peut déjà être très heureux d'avoir des tournois de tennis en ce moment avec ce qui se passe dans le monde entier ; c'est une chance énorme pour nous de pouvoir jouer un tournoi comme ici, à Bercy», a souligné Stan Wawrinka, éliminé en quarts de finale par Alexander Zverev.

L’affaire : Accusé de violences conjugales par une ancienne petite amie, Olga Sharypova, Alexander Zverev a, en conférence de presse brièvement commenté : «J'ai tout dit sur mon profil Instagram. Il n'y a rien d'autre à ajouter, je suis ici pour jouer au tennis. La relation a été terminée il y a longtemps maintenant. J'ai déjà dit ce que j'avais à dire, rien n'est vrai et je n'ai rien d'autre à dire sur le sujet pour le moment.» Après la finale perdue, l’Allemand a lâché : «Pour un professionnel, il y aura toujours des personnes qui essaieront d'ôter le sourire de mon visage, mais ils peuvent continuer, moi je continuerai à sourire coûte que coûte.»

La salle d’embarquement pour le Masters : Diego Schwartzman, éliminé en quarts de finale par Daniil Medvedev, a composté le dernier sésame pour le Masters de Londres (15-22 novembre ; le tirage au sort sera effectué le 12 novembre). Une grande première pour l’Argentin. Il s’inscrit comme le 8e Argentin invité au tournoi des maîtres après Guillermo Vilas, José-Luis Clerc, Guillermo Coria, David Nalbandian, Gaston Gaudio, mariano Puerta et Juan Martin Del Potro. Il accompagnera à Londres Djokovic, Nadal, Thiem, Medvedev, Tsitsipas, Zverev et Rublev.

La phrase : «Je ne suis pas allé chez le coiffeur depuis février»
Signée Pierre-Hughes Herbert (éliminée au 2e tour par Milos Raonic 6-4, 6-4). «Je laisse pousser. Au départ, je m’étais fixé l’objectif de ne pas me les couper jusqu'à la naissance de mon fils. Là, je suis tellement allé loin au niveau des cheveux que je ne peux pas faire machine arrière. Il faut que je tienne. J'ai l'objectif d'arriver à faire un man bun (chignon).» rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 19:38

Medvedev : « Ce n’est pas facile de jouer contre moi quand je suis dans cette forme »
Par Thomas Suscillon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Forcément heureux de son sacre sur le Rolex Paris Masters, son troisième Masters 1000 en carrière, Daniil Medvedev s’est présenté en conférence de presse avec la banane et quelques punchlines…

« Je suis ravi de cette victoire et surtout mon niveau de jeu était vraiment au top cette semaine. Ce n’est pas facile de jouer contre moi quand je suis dans cette forme. C’était un match serré. Après le premier set, je ne savais plus quoi faire car je n’avais aucune balle de break. Je ne me sentais pas bien à la relance avec son service puissance. J’étais un peu fatigué après. J’avais donc le sentiment que le match pouvait me glisser des mains. J’ai tenu le coup. J’ai eu cinq balles de break au deuxième set. J’ai exercé de la pression sur lui constamment et petit à petit, j’ai changé de braqué. Et j’ai réussi à le breaker ce qui était une bonne chose pour moi. Bien sûr, cela me rappelle les finales précédentes où j’ai joué contre lui. Et je suis ravi cette fois-ci de l’avoir remporté ».

Publié le dimanche 8 novembre 2020 à 19:08
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 19:53

Alex a complètement décroché dans le 3è set ! Dommage, c'était bien parti !!

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 20:05

Oui il a dit que physiquement vers la fin du 2ème il ne pouvait plus suivre et cela c'est confirmé dans le 3ème Medevev s'est promené rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 20:07

Faut dire que le match avec Rafa, y est pour quelque chose rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 20:12

rire moqueur rire moqueur Rafa est de la vrai carne rire moqueur Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 20:14

Guy Forget : « Medvedev a ce petit grain de folie qui le rend sympathique »
08 novembre 2020 à 19h42
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Guy Forget a trouvé que le palmarès du Rolex Paris Masters s'était enrichi d'un beau vainqueur avec Daniil Medvedev. Si la période est difficile, le directeur du tournoi veut pointer « plein de choses positives à retenir. »
 
« Est-ce que Daniil Medvedev vous a impressionné en finale ?
Oui, et ce n'est pas la première fois. On se souvient de cette finale mémorable face à Nadal à l'US Open. Là, il a le mérite d'avoir tenu. Il était dominé, ça jouait très bien au tennis. Il est passé à deux doigts de la correctionnelle à la fin du deuxième set. Mais il a été bien inspiré. Il a tenté deux trois coups dont il a le secret et il a fait craquer Zverev dans la troisième manche. Je parlais avec son entraîneur juste avant. Il me disait qu'il avait eu une discussion dure après son premier tour pour qu'il prenne conscience qu'il jouait très bien même si c'était difficile mentalement. Chez certains joueurs, ça prend vite le dessus. Le rôle de son coach a été de le canaliser. On sait que c'est un garçon fantasque, c'est ce qui fait son charme. Il a ce petit grain de folie qui le rend sympathique. On se souvient de ses prises de bec avec le public new-yorkais qui l'ont aidé à se transcender. Ce n'était pas sans rappeler un certain John Mc Enroe. Le tennis a besoin de joueurs comme ça, un peu différent. On a un beau vainqueur.

Le Masters s'annonce alléchant...
J'ai hâte de les voir tous jouer. Rafael Nadal s'est incliné en demi-finale sans jouer son meilleur tennis, mais il a été une nouvelle fois extrêmement accrocheur. Je suis convaincu qu'après ce premier tournoi en indoor, il va arriver à Londres plus fort.

« Les professionnels vont devoir revoir leurs revenus à la baisse, mais tant qu'ils pourront jouer, gagner leur vie et que les gens qui gravitent autour du tennis pourront exercer leur métier, ça pourra aller. C'est pour ça qu'il faut qu'on se batte. »
Guy Forget 

Roland-Garros et Bercy ont eu lieu. On va dire que le tennis ne s'en sort pas trop mal dans cette année terrible ?
On l'a fait, et encore au Paris Rolex Masters. Ce qu'il fallait, c'était arriver à l'équilibre financier. On n'a pas perdu de l'argent grâce aussi aux autres Masters 1000. On a pu payer les joueurs même s'ils ont eu une réduction de 40 % de leur prix. La qualité du jeu était présente. On a vu des matches extraordinaires, un très beau parcours d'Ugo Humbert notamment. C'est un garçon que j'aime beaucoup. Il y a plein de choses positives à retenir malgré tout. Le tennis français a rempli son contrat. Ce qui nous a fait plaisir, ce sont les mots de remerciements de la plupart des joueurs. En général, le joueur est plutôt exigeant. Lorsqu'il vient nous trouver, c'est souvent parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas, l'hôtel, la nourriture, les balles... Et cette année, à chaque fois qu'ils ont quitté Paris, ils ont dit : ''Merci''. Ils se rendent bien compte que c'est difficile. Tout ça a un coût. On a pris le pari de soutenir l'ATP qui traverse une situation difficile. On ne sait pas comment ça va se passer en 2021. L'Australie essaie de faire venir les joueurs de manière sécurisée, avec des mesures drastiques, avec la conscience de l'importance de ce rendez-vous. Mais d'autres tournois ne sont pas sûrs d'avoir lieu.

Vous êtes inquiet ?
Surtout parce qu'on n'a pas de perspectives. On ne sait pas quand la vie normale va reprendre son cours. Il n'y a pas de ciel bleu pour l'instant. Il va falloir trouver comme on l'a fait ici des moyens au niveau télévisuel de produire des tournois à huis clos. Les grands tournois peuvent se le permettre. Les plus petits auront plus de difficultés. On essaie d'être solidaires les uns des autres. On échange beaucoup ensemble. Les professionnels vont devoir revoir leurs revenus à la baisse, mais tant qu'ils pourront jouer, gagner leur vie et que les gens qui gravitent autour du tennis pourront exercer leur métier, ça pourra aller. C'est pour ça qu'il faut qu'on se batte. »

publié le 8 novembre 2020 à 19h42
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 20:17

ROLEX PARIS MASTERS : LES COUPS DE CŒUR ET LES COUPS DE GRIFFE DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX
Par La rédaction
Publié le 08/11/2020 à 19h51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les promesses de Humbert, des matches de haut niveau, le poids des absents, retour sur le dernier Masters 1000 de la saison dans le cadre intime et inhabituel de l’Accor Arena à huis clos.

Romain Schneider et Jean-Julien Ezvan

Trois semaines seulement après Roland-Garros, le dernier Masters 1000 de la saison a vécu une semaine pleine et sacré le Russe Daniil Medvedev ce dimanche à l’Accor Arena de Paris. Un tournoi à huis clos qui n’a pas dégagé la folie de Bercy mais a su offrir des parties des bras de fer intenses qui ont, par instants, fait oublier les conditions particulières qui entouraient le tournoi.

COUPS DE COEUR
De beaux matches malgré un contexte morose

D’ordinaire l’AccorArena aurait vibré à plusieurs reprises devant la qualité de beaucoup de matches de cette cuvée forcément particulière. Mais en 2020, rien n’est normal et en raison du confinement de nouveau imposé à la population depuis le 30 octobre, le tournoi s’est disputé à huis clos dans une ambiance forcément sinistre. Dans le silence assourdissant, avec le doux ronronnement de la climatisation au-dessus du court central, pas simple pour les acteurs, déjà sur les rotules, en raison des contraintes imposées (tests fréquents, bulle et impossibilité de voir leur famille depuis plusieurs semaines), d’offrir un spectacle décent. Pourtant le téléspectateur fondu de la petite balle jaune, a pu apprécier les beaux combats d’Ugo Humbert, le sacré duel de trois heures entre Adrian Mannarino et Alexander Zverev ou encore la très belle victoire de Stan Wawrinka sur Andrey Rublev. Le show a été de la partie malgré la froideur du contexte…

Ugo Humbert a enflammé un Bercy vide

A 22 ans, le Messin a encore franchi un cap en 2020 et a atteint à au Rolex Paris Masters son premier quart de finale de Masters 1000. Contre Milos Raonic, il a même eu deux balles de match en sa faveur pour atteindre le dernier carré. Cette fois-ci, le jeu décisif final ne lui a pas souri. Ugo Humbert avait remporté deux ses trois premiers matches contre Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas au jeu tie-break de la dernière manche, affichant de vrais qualités de guerrier, couplées à son jeu élégant e gaucher.  Lauréat de deux titres en 2020, il a fait son entrée ce lundi dans le top 30 et a confirmé qu’il fallait compter sur lui désormais, à l’heure où la relève inquiète. En battant, Stefanos Tsitsipas, le Lorrain a également accroché à Bercy son deuxième top 10 après Danil Medvedev à Hambourg au mois de septembre. Lentement mais sûrement, Ugo Humbert avance avec constance et dégage sur et hors des courts une fraîcheur bienvenue.

La démonstration de force de Zverev face à Nadal 

En difficulté sur ses services l’année dernière, coupable de doubles fautes à répétition, Alexander Zverev a retrouvé ses qualités de serveur ces dernières semaines. Nadal peut en témoigner. Dominé par l’Allemand (6-4, 7-5) en demi-finale, le Majorquin n’a pourtant pas démérité, mais a été pris de vitesse par un joueur d’1, 98 m captable de tenter et de réussir des deuxièmes balles à plus de 200 km/h ! Porté par son arme de destruction massive, le finaliste de l’US Open s’est montré aussi très solide dans les échanges et relâché en retour. Avec ses missiles lourds et tendus, il a pilonné le coup droit du roi de Roland-Garros, acculé. Et surtout, Zverev, pas toujours réputé pour sa constance, a surpris par sa régularité lors de cette demi-finale. Considéré par beaucoup d’observateurs comme le futur numéro un mondial, Zverev, déjà sept finales de Masters 1000 au compteur, a marqué des points contre l’homme aux 20 titres du Grand Chelem. De quoi (presque) faire oublier les zones d’ombre de ce personnage très clivant, récemment accusé par une ancienne petite amie de violences conjugales…

COUPS DE GRIFFE

Le cruel poids des absents. Novak Djokovic, profitant gel du classement décidé au printemps par l’ATP (en raison de la pause observée en raison de la crise sanitaire, le classement s’établit non sur 12 mais sur 22 mois, de mars 2019 à décembre 2020) a, sur la route de Londres et du Masters, préféré Vienne (élimination en quarts de finale par l’Italien Lorenzo Sonego 6-2 , 6-1) à Bercy parce qu’il n’y avait «aucun point à gagner». Le Serbe a durant la coupure eu la satisfaction d’apprendre qu’il serait pour la 6e année consécutive (après 2011, 20212, 2014, 2015 et 2018) n°1 mondial en fin d’année (record de Pete Sampras égalé). Mais le quintuple vainqueur du Masters 1000 de Paris (2009, 2013, 2014, 2015, 2019) a manqué au baisser de rideau du 3e Masters 1000 de la saison (il avait remporté ceux de Cincinnati et Rome). Gaël Monfils et Benoît Paire ont également préféré faire l’impasse et manqué une belle occasion de s’illustrer. «On peut déjà être très heureux d'avoir des tournois de tennis en ce moment avec ce qui se passe dans le monde entier. C'est une chance énorme pour nous de pouvoir jouer un tournoi comme ici, à Bercy», n’a pas hésité à affirmer Stan Wawrinka (éliminé par Zverev en quarts de finale) qui aurait, lui, pu se plaindre de la programmation (programmé à deux reprises en match 6, il a terminé après minuit).

Le passage éclair de Khachanov. Eliminé d’entrée à Vienne (par Grigor Dimitrov), Karen Khachanov vit une fin de saison maussade. Il a également été sorti dès son entrée dans le tournoi parisien 6-3, 2-6, 6-3 par l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, issu des qualifications (sa première victoire contre un Top 20, sa première victoire en Masters 1000). Depuis son titre à Paris en 2018 (contre Novak Djokovic), le Russe (19e mondial) a pris la mauvaise habitude de se prendre les pieds dans le tapis à Paris (éliminé d’entrée en 2019 par Jan Lennard Struff). Khachanov, un joueur sous tension en cette fin de saison. A Anvers, en quarts de finale il avait frôlé l’élimination après s’être emporté contre l’arbitre, avant de s’incliner contre Daniel Evans. A Paris cette année, Khachanov n’aura même pas eu le temps de jouer sur le court central…

Les cadres français marchent à l’ombre. En l’absence de Gaël Monfils et de Jo-Wilfried Tsonga, les «Mousquetaires» qui ont de longues années durant porté les espoirs du tennis français ont vu Gilles Simon (comme en 2019) incliner d’entrée 3-6, 6-3, 6-3 contre Tommy Paul, Richard Gasquet est, lui, tombé au 2e tour (comme en 2016, 2017 et 2018) contre Diego Schwartzman 7-5, 6-3. Loin de leurs performances passées dans le Masters 1000 parisien (demi-finales en 2007 pour Gasquet, 2012 pour Simon). Conscient du temps qui passe, Ricard Gasquet a souligné : «J'espère jouer encore quelques années supplémentaires. Je ne sais pas si ce sera possible. Je vais jouer l’année prochaine. On ne sait jamais ce qui peut se passer, tout est possible. Je peux m'arrêter en fin d'année prochaine, jouer un an de plus. Tout est envisageable. Tant que je peux jouer, je continuerai.»

Le physique de cristal Kevin Anderson. Kevin Anderson a, comme à Vienne (abandon en demi-finales contre Rublev, après avoir écarté Carreno-Busta et Medvedev), été contraint à l’abandon à Paris. A 5-2 dans le jeu décisif du 1er set contre Daniil Medvedev au 2e tour. Une nouvelle alerte (douleurs aux adducteurs) pour le Sud-Africain (34 ans ; 86e mondial) qui, après avoir dû composer avec un corps en souffrance (notamment une opération d’un genou en 2019), semblait enfin reprendre son ascension vers les sommets après une année 2019 compliquée (5 tournois disputés seulement).
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 20:20

MEDVEDEV, LA NOUVELLE GÉNÉRATION AVANCE SES PIONS
Par Jean-Julien Ezvan
Publié le 08/11/2020 à 19h55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vainqueur de Zverev, le n°4 mondial a renforcé la tradition des victoires russes à Paris après Safin, Davydenko et Khachanov.

Après Marat Safin (titré en 2000, 2002 et 2004), Nicolaï Davydenko (2006) et Karen Khachanov (2018), Daniil Medvedev (4e joueur mondial) a prolongé la tradition russe en s’imposant 5-7, 6-4, 6-1 contre Alexander Zverev en finale du Rolex Paris Masters, dans une salle où la Russie avait au terme d’une folle journée décroché son premier sacre en Coupe Davis, en 2002, contre la France. « Je pense que je suis peut-être l’un des plus français de tous les étrangers qui sont dans le top 100. Il n’y en a pas beaucoup qui parlent français aussi bien que moi », s’est amusé le joueur doté d’une cellule d’entraînement composée de Français.

Daniil Medvedev, avant de poser avec le trophée, a pourtant longtemps semblé impuissant. Il a su faire preuve de patience et de sang-froid pour résister à la puissance de son rival et finir par le terrasser : « J’aurais pu baisser les bras, il servait bien et jouait bien, mais j’ai réussi à monter mon niveau d’un cran. » Le break réussi par Medvedev pour mener 5-4 dans le 2e set a suffi à renverser le cours du match. Dans la foulée, il empochait le set, puis privait Zverev de son service pour débuter victorieusement le 3e set, mener 2-0, puis 4-0 après un nouveau break. Soit 6 jeux d’affilée. Et parvenir à triompher dans un match très « Next Gen », cette nouvelle génération appelée à prendre un jour la suite des légendes Djokovic, Nadal et Federer. Medvedev-Zverev, deux joueurs qui figureront (avec Djokovic, Nadal, Thiem, Tsitsipas, Rublev et Schwartzman) sur la ligne de départ du Masters, du 15 au 22 novembre. Un duel susceptible dans les mois à venir de s’installer comme un classique entre deux joueurs qui se connaissent par cœur et pourraient tirer profit de leur rivalité, comme d’autres avant eux, pour progresser et donner le meilleur dans un contexte concurrentiel.

«On se souvient de ses prises de bec avec le public new-yorkais, ce qui n’était pas sans rappeler un certain John McEnroe»
Guy Forget

Guy Forget, le directeur du tournoi, assure : « Medvedev (24 ans) a un jeu surprenant, beaucoup de talent. À une époque avec des joueurs très puissants qui jouent du fond du court avec un jeu parfois un peu stéréotypé, il a un grain de folie, de génie. On se souvient de ses prises de bec avec le public new-yorkais qui l’ont (en 2019) aidé à se transcender, ce qui n’était pas sans rappeler un certain John McEnroe. Le tennis a besoin de garçons comme ça, différents. On a un beau vainqueur. Et il peut encore s’améliorer. Que donnera-t-il dans deux, trois ans avec un jeu plus solide, des frappes encore plus puissantes ? C’est peut-être lui qui gagnera des tournois du Grand Chelem. Mais il y en a beaucoup d’autres, il y a Zverev, espérons qu’il y aura Ugo Humbert, un garçon qui a un très beau potentiel. Même si la route est encore longue, il est bien parti. Et puis il y a Shapovalov, Thiem, Tsitsipas et d’autres qui peuvent prétendre gagner des tournois du Grand Chelem… »

Au terme d’une période singulière qui a vu le Masters 1000 parisien s’installer à huis clos trois semaines après Roland-Garros avec une jauge réduite (1 000 spectateurs) en raison de la crise sanitaire, Guy Forget a résumé avant d’éteindre la lumière dans une Accor Arena qui sonnait vide : « Le tennis français a rempli son contrat. Ce qui nous a fait plaisir, c’est le mot de remerciement des joueurs. En général, ils sont exigeants, quand ils viennent nous trouver, c’est que quelque chose ne va pas. Cette année, à chaque fois que les joueurs ont quitté Paris, ils nous ont dit merci d’avoir maintenu le tournoi. On ne sait pas comment cela va se passer en 2021, il y a beaucoup de points d’interrogation… »
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 20:44

Medvedev et Djokovic, bataille de Masters 1000
Par Thomas Suscillon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En remportant le Masters 1000 de Paris, son deuxième de rang, Daniil Medvedev a glaner son troisème en carrière égalent au passage Nikolay Davydenko. Encore très loin de Novak Djokovic (36), le Russe rivalise néanmoins avec le Serbe sur les six derniers disputés. 3-3, balle au centre…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Publié le dimanche 8 novembre 2020 à 17:31
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 21:16

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 22:30

Daniil Medvedev après son titre à Bercy : « Une victoire magnifique »
mis à jour le 8 novembre 2020 à 22h00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Russe Daniil Medvedev était particulièrement satisfait d'avoir remporté le Rolex Paris Masters après une séquence difficile dans ses résultats et une finale disputée face à Alexander Zverev.
 
« Ça vous fait quoi de vous être imposé ici et d'avoir remporté votre premier titre de la saison ?
C'est vraiment une victoire magnifique. Je suis très content de mon niveau de jeu et de mon comportement mental parce que ces dernières semaines, ça n'allait pas forcément comme je voulais. Après Saint-Pétersbourg et Vienne, j'étais un peu défait, un peu bas mentalement. Mais je savais qu'il fallait continuer à pousser et qu'à un moment, cela allait revenir. Ça aurait pu revenir pour la saison prochaine mais finalement c'est revenu à Paris. Et le titre, c'est vraiment la cerise sur le gâteau.

Après le premier set, comment avez-vous réussi à rester dans la rencontre ?
C'était un match très serré. Après le premier set, je ne savais pas quoi faire parce que je n'avais eu aucune balle de break. Je ne me sentais pas bien en retour. Il servait de manière incroyable. J'avais l'impression que le match pouvait me passer entre les doigts. Mais j'ai réussi à rester fort, à lui mettre la pression tout le temps et monter mon niveau petit à petit et il a fini par céder.

« Je savais que je ne pouvais quasiment pas louper. »
Daniil Medvedev 

À quel moment le match a tourné selon vous ?
Ça a commencé quand j'ai eu ces quatre balles de break (qu'il a ratées au début du deuxième set). J'ai commencé à mettre de la pression sur lui et c'est à partir de là que ça a tourné. J'ai pris son service à 4-4 dans le deuxième set et j'ai vraiment bien joué.

Au fur et à mesure des échanges, on a l'impression que vous êtes devenu injouable...
Il y a des jours où vous n'allez pas sentir la balle aussi bien. Là, je savais que je ne pouvais quasiment pas louper. Et pour vous battre, l'adversaire doit faire des coups gagnants. Quand c'est comme ça, c'est très dur de vous jouer. C'est ce que les tops joueurs sont capables de faire. J'espère pouvoir le reproduire beaucoup plus souvent. »

publié le 8 novembre 2020 à 21h46
mis à jour le 8 novembre 2020 à 22h00
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitimeDim 8 Nov 2020 - 22:35

FORGET : «IL Y A DE GROS POINTS D’INTERROGATION POUR LA SAISON TENNIS 2021»
Par Jean-Julien Ezvan
Publié le 08/11/2020 à 22h15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le directeur du Rolex Paris Masters qui a vu ce dimanche la victoire finale du Russe Daniil Medvedev revient sur cette édition singulière en raison de la crise sanitaire et évoque la situation du circuit dans les prochains mois.

La remise du trophée à Daniil Medvedev (vainqueur 5-7, 6-4, 6-1 de Alexander Zverev) dans une salle Accor Arena vide, Guy Forget a lors d’une conférence de presse, pris le temps d’effectuer le bilan du tournoi et d’évoquer le futur du circuit à court terme.

Daniil Medvedev : «Il m’a impressionné et ce n’est pas la première fois. C’est la nouvelle génération, on parle souvent de l’après Nadal, de l’après Djokovic, de l’après Federer, Medvedev et Zverev font partie de la relève. Medvedev (24 ans) a un jeu surprenant, beaucoup de talent. A une époque avec des joueurs très puissants qui jouent du fond du court avec un jeu parfois un peu stéréotypé, il a un grain de folie qui le rend sympathique, un grain de génie, on se souvient de ses prises de bec avec le public new-yorkais qui l’ont (en 2019) aidé à se transcender, à se surpasser, ce qui n’était pas sans rappeler un certain John McEnroe. Le tennis a besoin de garçons comme ça, différents. On a un beau vainqueur. Et il peut encore s’améliorer. Que donnera-t-il dans deux, trois ans avec un jeu plus solide, des frappes encore plus puissantes ? C’est peut-être lui qui gagnera des tournois du Grand Chelem. Mais il y en a beaucoup d’autres, il y a Zverev, espérons qu’il y aura Ugo Humbert, un garçon que j’aime beaucoup, qui a un très beau potentiel. Même si la route est encore longue, il est bien parti. Et puis il y a Shapovalov, Thiem, Tsitsipas et d’autres qui peuvent prétendre gagner des tournois du Grand Chelem… »

Le tournoi du Russe : «C’est un joueur fantasque, ce qui fait son charme. Après le 1er tour, son entraîneur m’a raconté avoir eu une discussion un peu dure avec lui. Pour qu’il prenne conscience qu’il jouait très bien même si parfois c’est difficile. Le tennis est un jeu où on doit gérer ses frustrations, il y a des joueurs chez qui cela prend vite le dessus. Le rôle de son entraîneur a été de le canaliser tout au long de ce tournoi. Et il est allé crescendo. Il ira à Londres pour l’ATP Finals avec beaucoup de confiance et de victoires. Rien ne remplace la confiance chez un joueur de tennis. On a eu un beau vainqueur.»

Bilan après Roland-Garros et le Masters 1000 : «On l’a fait. Ce qu’il fallait, c’est arriver à l’équilibre financier, ne pas perdre d’argent. Grâce aux autres tournois des Masters 1000, on a pu équilibrer le budget. On a pu payer les joueurs, même s’ils ont eu réduction de 40% de leurs prix. Ils sont venus. La qualité du jeu a été présente. Il y a plein de choses positives à retenir. Si vous me parlez des spectateurs, j’étais triste. On profitera l’année prochaine de tribunes beaucoup plus garnies. Le tennis français a rempli son contrat. Ce qui nous a fait plaisir, c’est le mot de remerciement des joueurs. En général, ils sont exigeants, quand ils viennent nous trouver, c’est que quelque chose ne va pas, cela peut être l’hôtel, la nourriture, les courts, les balles. Cette année, à chaque fois que les joueurs ont quitté Paris, ils nous ont dit merci d’avoir maintenu le tournoi. Ils se rendent compte qu’une salle vide c’est difficile, surtout pour les organisateurs. Tout cela a un coût. On a fait le pari de soutenir l’ATP qui traverse une situation difficile, comme la WTA. Les joueurs ont vu que la Fédération française faisait du bon boulot

«On a envie d’être optimistes mais ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain. On croise les doigts…»
Guy Forget

Quid du circuit en 2021 ? «On ne sait pas comment cela va se passer en 2021, il y a de gros points d’interrogation… L’Australie est en train de trouver un moyen de faire venir tous les joueurs de manière ‘’secure’’ mais il y a d’autres tournois qui ne sont pas sûrs d’avoir lieu la saison prochaine et qui font le maximum pour essayer de se dérouler, comme on l’a fait. On est inquiets parce qu’on n’a pas de perspectives. Il va falloir trouver, comme ici, des moyens télévisuels de produire des tournois à huis clos. Les grands tournois peuvent se le permettre, les plus petits auront plus de difficulté mais on essaie d’être solidaires les uns des autres. La WTA, l’ATP on échange beaucoup ensemble. Avec les quatre tournois du Grand Chelem aussi. Cette année, il y en a eu trois sur quatre qui ont été joué, c’est un exploit. On a envie d’être optimistes mais ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain. On croise les doigts…»

La tournée australienne : «Chaque tournoi est obligé de suivre les mesures prises par les gouvernements. Les mesures en Australie sont drastiques, et notamment sur l’Etat de Victoria qui gère l’Open d’Australie à Melbourne. Ils sont conscients de l’importance du rendez-vous, ils veulent faciliter les choses pour la venue des joueurs professionnels mais c’est compliqué. J’ai lu qu’ils voulaient imposer une quarantaine de quinze jours dans un lieu totalement ‘’secure’’. Un tournoi du Grand Chelem, c’est plus de 600 joueurs, avec les accompagnants, les familles on parle peut-être de plus de 2.000 personnes, je ne sais pas comment ils vont faire. Je suis solidaire de tous ces tournois comme l’Open d’Australie qui vont faire le maximum par rapport à leurs contraintes pour pouvoir accueillir la population d’un Grand Chelem, c’est monumental…»
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATP PARIS 2020 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ATP PARIS 2020   ATP PARIS 2020 - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATP PARIS 2020
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATP PARIS 2019
» ATP PARIS 2021
» ATP PARIS 2023
» ATP PARIS 2022
» ATP PARIS 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT MASCULIN :: LES TOURNOIS ATP WORLD TOUR MASTERS 1000 :: SAISON 2020-
Sauter vers: