UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Déc 2022 - 15:29

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du 28 mai au 11 juin 2023

Nom: Roland Garros 
Catégorie: Grand Chelem 
Lieu: Paris, France
Surface: Terre Battue
Tableaux: S-128/D-64

Site Officiel :  http://www.rolandgarros.com/en_FR/index.html

Tableau 2022 :  VOLET 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOLET 2 :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


LA TENANTE DU TITRE EST IGA SWIATEK
Elle avait battu COCO GAUFF  6-1-6-3

Titre 2000 points
Finalistes 1400 points
1/2 finales 900 points
1/4 finales 500 points
1/8 finales 280 points
1/16 finales 160 points
2ème tour 100 points
1er tour 5 points
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jeusetmatch




Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 7:49

HORAIRES DES RENCONTRES


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 7:55

Roland-Garros, terre d'éclosions
samedi 10 juin 2023  - Rémi Tricault
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce samedi, les finales garçons et filles se disputeront sur le Simonne-Mathieu. Focus sur les quatre pépites encore en lice.
Qui succèdera à Gabriel Debru et Lucie Havlickova ? Entre précocité et confirmation, les quatre finalistes des épreuves simple garçons et filles présentent des profils variés. Présentation de la relève du tennis mondial.

La surdouée

A seulement 15 ans, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s’est qualifiée pour la finale du tournoi simple filles en ayant concédé qu’un seul set (lors du premier tour). La tête de série n°3, qui impressionne par sa facilité, a rallié la grande finale en seulement 52 minutes ce vendredi face à Alisa Oktiabreva (6/1, 6/1). Titrée à Pretoria en mars dernier grâce à son succès en deux manches contre Timea Babos en finale, elle est devenue à 15 ans, 8 mois et 18 jours, la cinquième plus jeune joueuse à remporter un tournoi ITF au niveau W60.
Un peu plus tôt dans l'année, elle avait disposé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en finale de l’Open d’Australie juniors. Une performance qui lui a permis d'occuper un temps la première place du classement de la discipline. Une progression fulgurante mais pas de quoi perturber la jeune joueuse. "Je sens que je jouerai cette finale comme n’importe quel autre tournoi. Je ne ressens pas la même pression qu’en Australie. Ici, je peux me concentrer totalement sur mon match."
Son parcours :
Premier tour : Ella Seidel 3/6, 7/6(4), 7/5
Deuxième tour : Jenny Lim 6/2, 6/1
Troisième tour : Emerson Jones 6/1, 6/1
Quarts de finale : Mayu Crossley 6/3, 6/3
Demi-finale : Alisa Oktiabreva 6/1, 6/1




La terrienne

Dans sa quête de titre se dresse désormais [url=https://www.rolandgarros.com/fr-fr/players/49128-l.perez alarcon]Lucciana Perez Alarcon[/url]. Si la Péruvienne n’affiche pas la précocité de sa future adversaire, elle a des arguments à faire valoir, à commencer par son aisance sur terre battue. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 79% de victoires sur ocre en 2021, 72% en 2022, et 83% en 2023. Déjà titrée à trois reprises sur le circuit ITF, la tête de série n°6 de ce Roland-Garros n’a égaré qu’un set sur la route de la finale mais a dû batailler, notamment contre Gureva dans le dernier carré. "Ça a encore été un match très difficile, mais je suis contente de mes performances durant la semaine" a-t-elle lâché. Première Péruvienne à se hisser en finale d'un Grand Chelem juniors (en simple), elle veut continuer d'écrire l'histoire.
Son parcours :
Premier tour : Nikola Daubnerova 6/0, 6/3
Deuxième tour : Alena Kovackova 6/3, 6/1
Troisième tour : Astrid Lew Yan Foon 6/4, 7/5
Quarts de finale : Alevtina Ibragimova 2/6, 6/4, 7/6(5)
Demi-finale : Anastasiia Gureva 7/6(2), 7/5



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le revanchard

Il avait quitté Roland-Garros juniors 2022 avec un goût amer. Battu en demi-finale par le futur vainqueur Gabriel Debru, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est revenu cette année avec le statut de prétendant à la victoire finale. Bénéficiaire d'une invitation à l'ATP 250 d'Umag, il a quitté le circuit juniors pour faire ses armes en Challenger. Ses bonnes performances lui ont permis de se faire une place parmi les 300 meilleurs joueurs du monde en mai dernier. Trop juste pour intégrer les phases de qualifications du simple messieurs, il est revenu disputer un dernier baroud d’honneur chez les garçons. "Je veux gagner ce tournoi car je sais que c’est mon dernier en juniors. Je sais que je suis le favori ici", assure-t-il.
Son parcours :
Premier tour : Jangjun Kim 6/1, 6/2
Deuxième tour : Hayato Matsuoka 6/1, 6/3
Troisième tour : Maxim Mrva 4/6, 6/1, 6/0
Quarts de finale : Henry Searle 7/6(3), 6/3
Demi-finale : Darwin Blanch 6/3, 6/2

Le porte-drapeau

[url=https://www.rolandgarros.com/fr-fr/players/47929-jc.prado angelo]Juan Carlos Prado Angelo[/url] avait été éliminé au deuxième tour lors de l'an passé. Depuis, le Bolivien a alterné entre le circuit juniors (17 victoires pour 2 défaites en 2023) et pro (5 victoires pour 8 défaites). A Roland-Garros, il porte sur ses épaules l’espoir de toute une nation. Premier Bolivien a rejoindre la finale juniors d’un tournoi du Grand Chelem, il en est également le premier représentant, tous tableaux confondus, depuis la victoire en double garçon de Juan Carlos Aguilar à l’US Open en 2016. "Je suis tellement heureux, c’est incroyable. C’est ma première finale en Grand Chelem et je suis le premier Bolivien à le faire !"
Son parcours :
Premier tour : Kaylan Bigun 4/6, 6/2, 6/4
Deuxième tour : Thijs Boogaard 6/2, 6/3
Troisième tour : Jan Hrazdil 6/4, 6/4
Quarts de finale : Joel Schwaerzler 7/5, 6/3
Demi-finale : Learner Tien 6/1, 7/5




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 7:58

Karolina Muchova, fidèle à elle-même
samedi 10 juin 2023  - Marius Veillerot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Artiste sur et en dehors des courts, la Tchèque affiche la même tranquillité dans la vie que raquette en main.

Véritable caméléon lorsqu'il s'agit de s'adapter au tennis de ses adversaires, Karolina Muchova affiche en revanche une seule et même personnalité sur le terrain et en coulisses. Si elle troque la raquette pour la guitare, la finaliste de Roland-Garros 2023 conserve sa zénitude, son flegme et son autodérision en dehors des courts.
"Je n’ai pas tellement envie d’être comme tout le monde." Sur le court comme "pour tout dans la vie", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n’est pas du genre à se fondre dans la masse. A l’heure où la parole est à la puissance et à la cadence sur le circuit féminin, elle a juré fidélité à la variété et à son jeu léché.
"J’ai toujours eu ça en moi, depuis mon enfance, a-t-elle assuré après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en quarts. J'aime le beau jeu. Si vous regardez des vidéos de moi quand j'étais petite, vous me verrez aller au filet, jouer des amorties. J'ai toujours joué comme ça." Pas de concession chez la Tchèque, qui n’a jamais envisagé sa vie autre part qu’entre les lignes d’un court.
"Je n’ai jamais eu de plan B, avait-elle confié à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je suis toujours passionnée par les choses que j’entreprends." Elle a persévéré, malgré les difficultés, l’argent qu’elle a dû emprunter et les blessures, causées par la poussée de croissance qui l’a hissée jusqu’à son 1,80m. Les déboires physiques n’ont jamais lâché [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. "Certains médecins m’ont dit que je ne pourrais peut-être plus faire de sport", s’est-elle souvenue à l’issue de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Artiste old-school

Mais la douleur n’a jamais eu raison de son flegme et du sourire en coin qu’elle balade d’une conférence de presse à l’autre. "Assez calme, même en dehors du tennis", la Praguoise est peu démonstrative sur le terrain, où la pression semble glisser sur elle. "Quand je perds un point, j’essaie de l’oublier et de construire le suivant dans ma tête." Le Philippe-Chatrier a eu droit à une démonstration bluffante lorsque la 43e joueuse mondiale a sauvé une balle de match contre la n°2 mondiale.
"Je ne sais même plus (ce que je ressentais). A ce moment-là, à 2-5 pour elle, je ne savais pas si j’allais m’en sortir ou pas. Je me disais juste qu’elle avait pris mon service et que je pouvais aussi la breaker." Un calme olympien affiché malgré les vertiges de l’enjeu : sa deuxième demi-finale en Grand Chelem. "Je ne sais pas si j’ai déjà joué sur une scène aussi grande, avec autant de monde, d’applaudissements, les trompettes et tout le reste. Ça m’a beaucoup aidée."
Il faut dire que Muchova a conquis les cœurs, du puriste le plus old-school au simple amateur d’amorties et de spectacle. Si elle se repose sur son service et s’appuie sur la puissance adverse avec son coup droit, la native d’Olomouc a surtout impressionné par sa faculté à anesthésier la balle. Combien de fois Sabalenka l’a-t-elle vue débarquer au filet pour cueillir ses frappes ravageuses ou casser son rythme à coup de slices profonds.
"C’est assez difficile de construire un point contre elle", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. "J’aime beaucoup son jeu, a enchaîné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa future adversaire en finale. J’ai l’impression qu’elle sait tout faire. Elle joue avec une sorte de… liberté dans ses mouvements." Alors que le nouveau Big 3 – Sabalenka, Swiatek, Rybakina – qui règne sur le circuit mise, à des degrés différents, sur la puissance, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Autodérision, guitare et Shakespeare

Comme si les contretemps subis l’avaient isolée du tennis moderne et qu’elle émergeait à peine de cette dimension parallèle, propulsée par son style de jeu "à l’ancienne". La protégée d’Emil Miske parle tout de même avec autodérision de la difficulté de choisir le bon coup à tenter au moment opportun : "C’est déjà difficile pour moi d’avoir l’esprit clair dans la vie, alors sur le court..."
Toutefois, à Paris, elle suit son instinct, choisit la "première option" et sort toujours la bonne carte de cette main dont les possibilités semblent infinies lorsqu’elle est prolongée d’une raquette. Avec une guitare, la Praguoise se satisfait de "quelques accords". Comme beaucoup de joueuses, elle aborde ses matchs des écouteurs vissés dans les oreilles. Mais au quotidien, la Tchèque ne se contente pas d’écouter, elle joue.
"Si tu connais cinq à sept accords, tu peux jouer n’importe quelle chanson, a-t-elle lancé en conférence de presse. J’adore en jouer. C’est l’un de mes hobbies." Dans les coulisses de "Roland", elle s’est aussi illustrée crayon en main pour dessiner un bonhomme ressemblant à son entraîneur. Visiblement, elle a besoin d’extérioriser sans arrêt ses arabesques. Elle tient aussi à ne pas bouleverser l’équilibre entre sa carrière et sa vie privée.
Elle a profité de son séjour dans la capitale pour aller admirer Notre-Dame ou Beyoncé au Stade France. Néanmoins, Muchova se verrait bien passer davantage de temps au pays. "J’ai l’impression de ne pas arrêter", confiait-elle en début de quinzaine avant d’estimer à une vingtaine de jours son temps passé à Prague cette année. Et comme elle n’est pas à un paradoxe près, ses voyages n’ont pas suffi à lui inculquer complètement la langue de Shakespeare. C'est en tout cas son avis.

Nouvelle Ash

"Désolé, mon anglais…", s’est-elle excusée en conférence de presse après avoir échoué à trouver un synonyme de "problem". Face aux journalistes, elle ne se lance pas dans des envolées lyriques mais se montre loquace quand le sujet lui plaît. "J’essaie toujours de donner des réponses différentes pour rendre les choses un peu… différentes."
Sur l’ocre de la Porte d'Auteuil, elle n’a pas à se forcer pour varier. "C’était le meilleur match du circuit féminin, a récemment commenté Mats Wilander à l’issue de la victoire de Muchova contre Sabalenka. Nous tenons une nouvelle Ash Barty. Elle se rapproche d’elle mais avec un peu plus de puissance."
Un an avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui avait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Tchèque l’avait renversée en quarts de finale de l’Open d’Australie. L’occasion de rappeler que la Praguoise n’a jamais perdu face à une membre du Top 3. Face à la tête de série n°2 de "Roland", elle a signé un cinquième succès en autant de duels face à des joueuses de ce calibre.
Depuis le début de la quinzaine, les interrogations la concernant ont évolué. Après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un refrain a circulé dans les allées : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Près de deux semaines plus tard, il est désormais de bon ton de se demander pourquoi elle n’est pas déjà Top 10
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 8:11

Pourquoi Swiatek est-elle si forte sur terre ?
samedi 10 juin 2023  - Rémi Bourrieres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis trois ans, la n°1 mondiale est quasi injouable sur sa surface favorite.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a l'occasion - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] face à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - de décrocher son troisième Roland-Garros en seulement cinq participations, un exploit qu'aucune joueuse n'a réussi depuis Chris Evert au début des années 70. Comment la Polonaise est-elle devenue à ce point une terreur de l'ocre ? Décryptage.

Sur les traces de Nadal et Evert

Iga Swiatek ne cesse de répéter qu'elle n'égalera jamais les chiffres dingues de son idole d'enfance Rafael Nadal sur terre battue. Peut-être. N'empêche qu'à ce rythme, il faudra bientôt sortir des comparaisons "nadalesques" pour qualifier la trace que la Polonaise est en train de laisser sur l'ocre.
Depuis le début de sa carrière, la n°1 mondiale a disputé 71 matchs sur sa surface fétiche. Elle n'en a perdu que 9 pour 62 victoires, soit un taux de succès de 87,3%, largement supérieur au bilan - déjà excellent - qu'elle présente sur les autres surfaces. A Roland-Garros, c'est encore plus fort : elle en est désormais à 93,1% de victoires (27-2), un ratio supérieur à celui de la maîtresse des lieux, Chris Evert (92,3%), la seule dans l'ère Open à avoir comme elle atteint (au moins) trois finales lors de ses cinq premières participations.
Comme Nadal, Iga Swiatek est évidemment redoutable partout. Mais sa dangerosité est décuplée dès lors que le court se pare d'orange. "Sur terre battue, j'ai vraiment l'impression d'avoir plus d'armes que sur dur", a confirmé la Polonaise dans une forme de Lapalissade. Plus forte que sur dur (et plus encore que sur gazon), cela paraît évident, même s'il ne faudrait pas oublier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que ses titres à Indian Wells, Miami et Doha l'an dernier. Ce qui était moins évident, c'est qu'elle développe de telles aptitudes sur une surface qui n'est, finalement, pas celle sur laquelle elle a grandi. 
Et pourtant, quand la tornade Iga a débarqué à Paris en 2020, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], alors qu'elle n'était âgée que de 19 ans et seulement classée 54e mondiale, elle a tout emporté sur son passage. Avec notamment une arme redoutable, la même que celle de Rafael Nadal : un "spin" d'une rare violence, en tout cas chez les filles.
Lors de sa finale remportée en 2020 contre Sofia Kenin, son coup droit le plus lifté avait été mesuré à 3453 rotations par minute, et son coup droit le plus rapide à plus de 127 km/h. Un chiffre tout simplement digne des plus gros lifteurs et des plus gros cogneurs du circuit masculin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
©Nicolas Gouhier / FFT

"Avec ce spin en coup droit, elle brise les autres filles sur terre battue et c'est pour ça que l'on voit autant de scores aussi larges, s'enthousiasme sa compatriote Agnieszka Radwanska, n°2 mondiale en 2012. Sa balle arrive avec une puissance incroyable et les autres ne parviennent pas à la contrôler. En plus de ça, elle est très régulière, très concentrée du premier au dernier point." Ce qui est aussi l'une des clés du succès sur terre battue.

"Le coup le plus effrayant depuis le service de Serena"

"Le coup droit de Swiatek, c'est le coup le plus effrayant du tennis féminin depuis le service de Serena Williams, déclarait l'an dernier à la WTA l'ancienne championne américaine – devenue consultante télé – Pam Shriver. Et puis, c'est comme Graf à son époque ou Nadal : quand on a le coup droit pour point fort, c'est très intimidant pour l'adversaire."
Sur le plan technique, Iga Swiatek utilise en coup droit une prise ultra-fermée qui lui permet d'imprimer cette force de rotation impressionnante à la balle. Basique. Pourtant, elle n'est ni la première à utiliser cette prise, ni la plus musclée du circuit. Si elle n'a pas d'égale dans le domaine, c'est peut-être parce qu'elle a passé des heures et des heures, dans son enfance, à imiter la façon de frapper de Nadal. Alors que le circuit féminin, d'une manière générale, a plutôt érigé la puissance pure en modèle absolu. Son extraordinaire explosivité et la laxité extrême de son poignet ont fait le reste.
Tout en conférant énormément de sécurité, d'angles et de hauteur à ses frappes, sa prise de coup droit peut, en contrepartie, s'avérer plus problématique pour négocier une balle qui arrive vite. "Iga a parfois un peu plus de mal quand on la prive de temps. On l'a vu contre des joueuses qui l'agressent systématiquement, comme Rybakina ou Sabalenka, note l'ancienne (double) finaliste de Roland-Garros, Kim Clijsters. Cela me paraît être la seule tactique possible pour casser un peu son rythme. Mais sur terre battue, c'est plus compliqué…"
D'autant que la n°1 mondiale maîtrise comme aucune autre joueuse le déplacement sur terre, et spécialement la glissade, qu'elle a quasiment élevée au rang d'art. Sa compacité à la frappe, cette manière de négocier certains revers à genoux, a quelque chose de fascinant. Swiatek est une boule de muscle, de nerfs et d'acier. Elle est capable de tenir l'échange autant que nécessaire, mais jamais de manière passive : frappe après frappe, elle "punche" méthodiquement l'adversaire, jusqu'à ce que celle-ci finisse acculée dans les cordes.
Avec tout ça, voir Swiatek évoluer sur terre battue donne un peu la sensation de "regarder un lion traquer un zèbre dans la savane, poétise – toujours pour la WTA – une autre ancienne joueuse américaine devenue femme de télé, Mary Carillo. Au début, on a l'impression que le zèbre peut s'en sortir. Et puis, au bout de quelques jeux, on a compris…"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le "pire" pour ses rivales dans tout ça ? C'est qu'Iga Swiatek a beaucoup progressé depuis son premier sacre en 2020, où elle avait abandonné le même nombre de jeux (23) pour arriver en finale. Notamment au service et particulièrement sur sa deuxième balle, longtemps considérée comme son autre "faiblesse", avec parfois un léger manque de variété. En 2023, contrairement à ces quatre dernières saisons, elle affiche (pour l'instant) un nombre d'aces supérieur à son nombre de doubles fautes, même si ce n'est pas le cas sur ce Roland-Garros.

L'intéressée, elle, en est persuadée : "J'ai l'impression d'être une bien meilleure joueuse cette année. Je me suis améliorée partout : tennistiquement, mentalement, tactiquement, physiquement et aussi en termes d'expérience." Ça fait peur, c'est sûr. Karolina Muchova est désormais la dernière joueuse à pouvoir empêcher Iga Swiatek de signer un triplé qui la placerait, à 22 ans, en très bonne place dans la légende du tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 8:17

Swiatek - Muchova : deux artistes pour un chef-d'œuvre ?
samedi 10 juin 2023  - Naël Makhzoum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La patronne des lieux est mise au défi par une épatante novice en finale de Roland-Garros.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Intouchable, invulnérable, indétrônable... Double championne à Roland-Garros (2020 et 2022), Iga Swiatek n'est plus qu'à une marche de la passe de trois Porte d'Auteuil, de quatre en Grand Chelem.
Ce samedi, elle sera challengée par Karolina Muchova, de quatre ans son aînée, qui a réalisé un parcours exceptionnel tant par la qualité de son tennis que par l'étendue de son tableau de chasse. La Tchèque revient de loin mais rien ne lui fait peur, pas même un duel face à la n°1 mondiale, elle qui a fait de sa spécialité de battre les têtes de série. Plus qu'une finale indécise, une ode à tout ce que le tennis a de plus brillant à proposer.

La forme du moment 💪

L'espace de quelques secondes, un silence a envahi la salle de presse. Avant de reprendre le fil de son discours, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a failli être submergée par l'émotion au moment d'évoquer son exercice 2022. "Je n'ai pas vraiment envie d'en reparler, c'était assez triste comme période", a-t-elle fini par lâcher. La Tchèque est revenue de loin. De très loin même, pour s'offrir sa première finale en Grand Chelem, à 26 ans. Elle a enchaîné les blessures, accumulé les forfaits et erré sur les tournois ITF avant de retrouver le circuit principal. Jusqu'à, enfin, refaire le plein de certitudes avec deux quarts de finale (Indian Wells et Dubaï) puis un huitième (Rome) cette année.
En arrivant Porte d'Auteuil, la native d'Olomouc n'a pas perdu de temps pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En sortant dès le premier tour Maria Sakkari, demi-finaliste en 2021, elle a rapidement annoncé la couleur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], séduit autant qu'il est efficace. Qualifiées, anciennes gloires ou favorites en ont fait les frais. La dernière en date est Aryna Sabalenka, surpuissante n°2 mondiale qui n'avait jusqu'alors pas concédé la moindre manche dans le tournoi, avant de tomber sur un os ou plutôt un toucher magique.

Mais si elle s'apprête à découvrir l'Everest d'une finale en Grand Chelem, Karolina Muchova n'en est pas à sa première randonnée en altitude. Son coup d'éclat le plus retentissant est survenu il y a deux ans, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Elle s'était alors offert le luxe de renverser Ashleigh Barty, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais déjà n°1 mondiale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est donc prévenue. L'incontestable patronne du circuit mondial, désormais assurée de rester installée sur le trône à l'issue du Grand Chelem parisien, devra trimer. Ou plutôt continuer sur la lancée de son tournoi parfait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Poussée au tie-break dans le deuxième set de sa demi-finale par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle a crié, s'est remotivée, s'est énervée puis a exulté. Son large sourire - mélange de joie et de soulagement - au moment de remercier les spectateurs, ne trompait pas. Programmée pour soulever [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la favorite sait tout faire sur terre. Imposer sa loi pendant l'échange ou résister pour mieux réattaquer, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une opposition d'artistes aux pinceaux différents dont tout le monde admirera la toile commune.

Leur parcours dans cette édition 2023 🏆

Iga Swiatek (n°1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Temps total passé sur le court : 7h41




Karolina Muchova
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Deuxième tour : N. Podoroska 6/3, 0/6, 6/3
Troisième tour : I. Begu (n°27) 6/3, 6/2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Temps total passé sur le court : 13h04

Face-à-face 🆚

Karolina Muchova a l'avantage. Lors de l'unique confrontation entre les deux joueuses, la Tchèque bénéficiaire d'une wild-card s'était imposée sur la terre battue de Prague en 2019 face à la Polonaise issue des qualifications, après un combat de 2h34 (4/6, 6/1, 6/4)."Je m'en souviens très bien, explique cette dernière. C'était un de mes premiers tournois WTA. J'ai dû jouer mon dernier match de qualifications et mon premier tour contre Karolina le même jour, parce qu'il avait plu les jours précédents. Je me sentais vraiment comme une petite nouvelle, je me demandais si j'étais légitime. Je me souviens qu'elle avait très bien joué dans ce match en trois sets très accrochés. A l’époque, j'étais très stressée et épuisée par le match que j'avais joué plus tôt dans la journée." Une autre époque.


Entendu en conf' 🎤

Iga Swiatek : "J'ai l'impression de bien connaître le jeu de Karolina parce que je me suis beaucoup entraînée avec elle depuis 2019. Je la regarde aussi plus que la plupart des autres joueuses. Bien sûr, un match et un entraînement n'ont rien à voir. Mais j'aime beaucoup son jeu, franchement. On a l'impression que c'est une joueuse qui sait tout faire : elle a un super toucher, elle peut accélérer le jeu. Elle joue avec un genre de liberté dans ses mouvements et a une excellente technique".


Karolina Muchova : "Je ne pense pas que je serai favorite. Mais ce qui est sûr, c'est que je peux rivaliser et me battre contre elle. Ce genre de match, c'est toujours très serré, comme contre Aryna. On ne sait jamais, on peut gagner ou perdre pour un rien, à une balle près. C'est peut-être mon état d'esprit de guerrière, de combattante qui me permettra d'avoir ma chance".

Karolina Muchova :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
©Philippe Montigny / FFT
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 8:25

HORAIRES DES RENCONTRES


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 11:02

Le Quotidien du samedi 10 juin
samedi 10 juin 2023
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tour d'horizon et enjeux à l'occasion des douze finales du jour (dames, tennis-fauteuil, juniors et double hommes) dans le Quotidien du samedi 10 juin !
Quotidien 2023

Le programme du jour avec les finales en simple dames, en double hommes, en tennis-fauteuil et en juniors, les tableaux de toutes les épreuves, la présentation des joueuses et joueurs à suivre : retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur ce Roland-Garros 2023 dans le vingtième numéro du Quotidien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 11:03

10h20 : bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en direct les premières finales de cette édition de Roland-Garros ! 👋😎sunny

ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 20:36

Indétrônable Swiatek
samedi 10 juin 2023  - Marius Veillerot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Iga Swiatek a dominé Karolina Muchova (6/2, 5/7, 6/4) pour remporter son troisième Roland-Garros à seulement 22 ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
©Corinne Dubreuil / FFT

Malmenée comme jamais cette année à Paris, Iga Swiatek a cédé la deuxième manche avant de se montrer solide et déterminée pour s'offrir son troisième titre à Roland-Garros (6/2, 5/7, 6/4). Karolina Muchova a offert une formidable résistance et une finale épique au court Philippe-Chatrier avant de finalement céder devant la force mentale de l'indétrônable reine du circuit et de la Porte d'Auteuil. A 22 ans, la Polonaise est plus que jamais sur le toit du tennis mondial.

Un beau roman, une autre histoire

Tranquillement, elle rédigeait les lignes d’un roman lu et relu. Un premier set disputé mais rapidement plié, avant de dérouler. A 3-0 au milieu de la deuxième manche, l'évidence sautait aux yeux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] filait vers un 4e titre du Grand Chelem. Mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lui a pris le stylo des mains. Plus que quelques simples ratures, elle a transformé le récit linéaire en aventure épique.
Premiers lecteurs, les heureux spectateurs ont d'abord espéré que le conte du jour se prolonge. Des "Karo, Karo" sont descendus des tribunes, rapidement concurrencés par des "Iga, Iga", preuve du tiraillement qui a hanté le court Philippe-Chatrier entre sa championne préférée et sa brillante outsider.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Muchova a presque soudainement retrouvé l'invisible fil qui la relie au filet depuis toujours. Son agressivité et ses services volées ont enfin été récompensés : elle a transformé les trois balles de break obtenues pour recoller (7/5). Bousculée comme elle ne l’avait plus été depuis 2021, Swiatek a commis plusieurs doubles fautes, symboles de la tension et de la nervosité qui flottaient sur le court dans la dernière ligne droite. Si rares depuis le début de sa quinzaine, les fautes directes ont longtemps ressemblé à des erreurs grossières. Intouchable depuis son huitième de finale 2022 (un set perdu face à Qinwen Zheng) la reine a donc cédé une manche, histoire d'ajouter un brin d'irrationnel à cette rencontre déjà très belle.

L'étiquette de patronne

La dynamique s’est prolongée pendant deux jeux dans la dernière manche. A 2-0 en faveur de la Tchèque, la native de Varsovie a évacué de son esprit les pensées parasites pour retrouver son tennis équilibré, son lift dévastateur et ses balles collées aux lignes. Aidée par la bande du filet sur un point clé, elle est revenue, avant de dépasser son adversaire sur un jeu blanc (3-2). Dans le fond de son sac, elle est allée chercher l’étiquette de "patronne" pour se la recoller dans le dos. Histoire d'étouffer ce qui aurait pu ressembler à l'un des exploits les plus marquants de l'histoire récente de la discipline.
Muchova n’a pas abdiqué pour autant. En distribuant autant de gifles que de caresses, elle a fait trembler la propriétaire des lieux jusqu’au bout. Son break pour prendre les commandes (4-3) aurait pu sceller le sort de ce grand rendez-vous. Mais le cœur de championne d'Iga ne s'est jamais arrêté de battre. Elle s’est remise à avancer dans le terrain et à punir, à grand renfort de coups droits longs de ligne, pour débreaker (4-4).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une publicité absolument magnifique pour le tennis féminin. Un conte merveilleux dans lequel la reine est finalement parvenue à conserver sa couronne et son trône après une dernière double-faute de sa vis-à-vis, passée tout près de la plus grande performance de sa vie (6/2, 5/7, 6/4 en 2h46). Un trophée que la légende Chris Evert s'est chargée de remettre en main propre à celle qui ressemble de plus en plus à sa véritable héritière. "Tellement de personnes sont venues de Pologne... Je ressens toute la force que vous m’envoyez, a-t-elle lancé depuis le podium. C’est mon endroit préféré, j’adore revenir jouer ici, c’est toujours un plaisir!"
Sacrée à trois reprises lors des quatre dernières éditions, elle y affiche 93,3% de victoires (28-2). Roland-Garros est définitivement le royaume de l'actuelle meilleure joueuse du monde.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 20:44

Roland-Garros juniors filles

[size=16]
Korneeva, 33 ans qu'on n'avait pas vu ça ![/size
]
samedi 10 juin 2023  - Rémi Bourrieres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A 15 ans, Alina Korneeva a remporté Roland-Garros juniors après l'Open d'Australie en début d'année. Du jamais vu depuis 1990.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clément Mahoudeau / FFT

Victorieuse de l'Open d'Australie en début d'année, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a récidivé à Roland-Garros en battant la Péruvienne [url=https://www.rolandgarros.com/fr-fr/players/49128-l.perez alarcon]Lucciana Perez Alarcon[/url] après une très belle finale, 7/6(4), 6/3. Elle est la première à remporter les deux premières levées majeures chez les juniors filles depuis Magdalena Maleeva en 1990.

Une balle de match sauvée au 1er tour, quatre balles de set sauvées en finale

Elle n'a pas encore 16 ans (elle est née le 23 juin 2007) mais Alina Korneeva est déjà à mi-chemin d'un exploit inédit chez les juniors filles : effectuer le Grand Chelem calendaire. On en est encore loin mais elle a d'ores et déjà signé une performance rarissime en remportant les deux premières levées majeures, ce qu'aucune fille n'avait fait depuis la Bulgare Magdalena Maleeva en 1990.
Après s'être imposée en début d'année à l'Open d'Australie aux dépens d'une certaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Alina Korneeva (tête de série n°3) a donc signé le doublé à Roland-Garros en battant en finale, sur le court Simonne-Mathieu, Lucciana Perez Alarcon (n°6), 7/6(4), 6/3. Cette dernière a aussi marqué l'histoire à sa manière en devenant la première Péruvienne à se hisser en finale d'un Grand Chelem juniors filles.
Perez Alarcon a chèrement vendu sa peau dans cette très belle finale lors de laquelle elle a obtenu quatre balles de 1er set à 5-4, sur son service. Mais la Sud-Américaine, qui compense son petit gabarit par une science infuse de la terre battue, a fini par s'étioler devant la puissance de Korneeva. Cette dernière a réussi à briser le rythme de son adversaire en usant intelligemment de l'amortie, preuve de sa maturité tactique.
Preuve aussi de sa combativité car Korneeva, qui jouera également la finale du double juniors aux côtés de la Japonaise Sarah Saito, avait sauvé une balle de match au 1er tour contre l'Allemande Ella Seidel. Si elle n'est pas encore aussi connue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle a tout de même déjà signé une première grosse performance chez les grandes en remportant un W60 à Pretoria en mars dernier, face à Timea Babos en finale. Une joueuse à suivre, assurément.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Clément Mahoudeau/FFT
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 20:50

Tennis-fauteuil : 4e titre pour de Groot, qui égale Kamiji !(femmes)
samedi 10 juin 2023  - Marius Veillerot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au terme d'un nouveau parcours exceptionnel, la Néerlandaise s'est offert son 18e titre du Grand Chelem, le 4e à Roland-Garros.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
©Loïc Wacziak / FFT

Diede de Groot
a très rapidement pris la mesure de sa grande rivale Yui Kamiji pour s'adjuger une nouvelle fois le titre du tableau de tennis-fauteuil dames (6/2, 6/0). Un 10e sacre consécutif en Grand Chelem (le 18e au total) qui ne souffre évidemment d'aucune contestation.

Le sommet tant attendu en finale entre de Diede de Groot et Yui Kamiji s'est finalement transformé en domination sans partage de la championne néerlandaise. Malgré un échange cordial de breaks en tout début de rencontre, la Japonaise n'est pas parvenue à élever le curseur et a encaissé 10 jeux consécutifs pour finalement s'incliner en 1h01.

Lorsque les mots ne suffisent plus pour décrire la domination de la numéro un mondiale, il reste les chiffres. Diede de Groot vient de signer sa 40e victoire contre sa grande rivale, la 22e consécutive. Grâce à ce quatrième titre, "DDG" rejoint la Nippone de 29 ans sur le podium des joueuses et joueurs les plus titrés Porte d'Auteuil. Seuls les légendaires Shingo Kunieda (8) et Esther Vergeer (6) devancent encore la joueuse de 26 ans. Sur un court 14 conquis, de Groot a donc soulevé son 18e trophée en Grand Chelem !
Comme souvent, le parcours de la native de Woerden a impressionné les spectateurs et les observateurs de la discipline. Elle n'a jamais passé plus d'1h20 sur le court et n'a pas concédé le moindre set. "J'ai adoré cette édition spéciale. Au premier tour, j'ai réussi à gagner mon 100e match de suite, a lancé la championne au micro. C'est un bonheur, ici, l'organisation nous place dans des conditions extraordinaires pour progresser."

Une édition 2023 magnifique et qui n'est pas terminée pour les deux joueuses, qui seront de nouveau face à face dans l'après-midi pour la finale du double sur le court 13.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
©Loïc Wacziak / FFT
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeSam 10 Juin 2023 - 21:40

DOUBLE : Tennis-fauteuil :des sourires pour Hewett et Kamiji
samedi 10 juin 2023 - Naël Makhzoum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Amélie Laurin / FFT

Avec sa partenaire Maria Florencia Moreno, Diede de Groot n'a pas réussi la passe de deux en s'inclinant en finale du double contre la paire Montjane / Kamiji. Malheureuse en simple, la Japonaise s'est donc plus que consolée avec ce titre. Même scénario pour le Britannique Alfie Hewett, qui continue de régner sur la discipline en compagnie de Gordon Reid même si les deux coéquipiers ont dû batailler pour décrocher le titre.

Pas de doublé pour de Groot

La Sud-Africaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la Japonaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], têtes de série n°1 et grandissimes favorites pour l'emporter, ont fait respecter la hiérarchie en finale du tennis-fauteuil doubles dames. Elles ont pris le meilleur sur l'invincible [url=https://www.rolandgarros.com/fr-fr/players/42776-d.de groot]Diede de Groot[/url] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - et son binôme, l'Argentine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les deux joueuses faisaient équipe suite à l'absence de l'habituelle partenaire de Diede, Aniek van Koot.
Un 5-0 placé en 20 minutes et les espoirs d'un doublé se sont vite éteints pour la Néerlandaise. Mais même si elles ont logiquement cédé la première manche (6/2), les deux "outsiders" ont ensuite engagé un véritable mano à mano. Leur break à 3-3 a toutefois été rapidement effacé par Kamiji et Montjane, qui ont soulevé leur premier trophée commun à Roland-Garros après 1h16 sur le court (6/2, 6/3).
"J'ai adoré jouer avec toi cette semaine, on a vraiment bataillé pour en arriver là", a lancé de Groot à son équipière, avant de féliciter les lauréates du jour. Compliment retourné par Montjane : "Félicitations, c'était une super expérience de jouer contre vous. Et merci à l'organisation, vous faites grandir ce sport, c'est une chance de disputer des Grands Chelems."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Amélie Laurin / FFT
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 6:30

Roland-Garros 2023 (J14) : le récap' du jour
samedi 10 juin 2023  - Marion Theissen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Douze finales se jouaient ce samedi Porte d'Auteuil. On connaît les champions chez les dames, en tennis-fauteuil, en double messieurs et chez les juniors !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si vous avez manqué cette folle journée du samedi 10 juin à Roland-Garros marquée par 12 finales dans tous les tableaux, voici le récap' !

Swiatek, la reine aux trois couronnes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a dominé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (6/2, 5/7, 6/4) pour remporter son troisième Roland-Garros à seulement 22 ans. Sacrée à trois reprises lors des quatre dernières éditions, elle y affiche 93,3% de victoires (28-2). Le Grand Chelem parisien est définitivement le royaume de l'actuelle meilleure joueuse du monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Prizmic dans l'histoire

Dino Prizmic s'est imposé face au Bolivien [url=https://www.rolandgarros.com/fr-fr/players/47929-jc.prado angelo]Juan Carlos Prado Angelo[/url] (6/1, 6/4). Battu en demi-finales l'an passé par Gabriel Debru, il est devenu le deuxième Croate à remporter Roland-Garros juniors après Marin Cilic en 2005.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Korneeva en route vers le Grand Chelem calendaire ?

Après son titre à l'Open d'Australie en début d'année, la jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'est imposée en finale à Roland-Garros face à la Péruvienne [url=https://www.rolandgarros.com/fr-fr/players/49128-l.perez alarcon]Lucciana Perez Alarcon[/url] 7/6(4), 6/3. A 15 ans, elle devient la première joueuse à remporter les deux premières levées majeures chez les juniors filles depuis Magdalena Maleeva en 1990.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le record de Tokito Oda

Le n°2 mondial, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a battu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en finale pour remporter son premier Roland-Garros (6/1, 6/4). Lundi, il deviendra le plus jeune n°1 mondial de l'histoire du tennis-fauteuil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18e titre du Grand Chelem pour de Groot

Au terme d'un nouveau parcours exceptionnel, [url=https://www.rolandgarros.com/fr-fr/players/42776-d.de groot]Diede de Groot[/url] s'est imposée face à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (6/2, 6/0 en 1h01). La Néerlandaise s'est offert son 18e titre du Grand Chelem, le 4e à Roland-Garros.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le doublé de Vink

Niels Vink a renversé la vapeur face à son compatriote Sam Schroder pour conserver son titre en simple à Roland-Garros (3/6, 6/4, 6/4). A 20 ans seulement, le prodige du quad a soulevé son troisième titre majeur ce samedi (après Roland-Garros et l'US Open 2022). Toujours invaincu en simple Porte d'Auteuil, Niels Vink a donc remporté un deuxième titre consécutif en autant d'apparitions. Il n'a cependant pas connu le même bonheur en double suite à son élimination dans le dernier carré par la paire Lapthorne / Ramphadi. Un duo aux performances remarquables puisqu'après avoir inversé la tendance contre les n°1 mondiaux, les deux partenaires ont récidivé en finale face aux n°2 Davidson / Shaw.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dodig et Krajicek tiennent leur revanche

Battus en finale l’an passé après avoir eu trois balles de match, le Croate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l’Américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont remporté leur premier titre à Roland-Garros en battant le duo belge Sander Gille et Joran Vliegen (6/3, 6/1 en 1h20).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 6:40

Swiatek, samedi 10 juin 2023


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 6:50

IGA SWIATEK LA REINE AUX 3 COURONNES


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 7:06


Roland-Garros. Karolina Muchova, une formidable publicité pour le tennis féminin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ouest-France Maxime LE LAY. VMj

C’est assurément la belle surprise de ce Roland-Garros 2023. La Tchèque Karolina Muchova a séduit le public parisien, qui n’a pas manqué de l’ovationner malgré sa défaite en finale face à Iga Swiatek, ce samedi 10 juin (6-4, 5-7, 6-4). Avec son jeu offensif, elle a montré une autre voie possible à ses collègues. Et fait une formidable publicité au tennis féminin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La finale de Roland-Garros a tenu toutes ses pro
messes avec une Karolina Muchova toujours aussi surprenante. | PHOTO : AFP
Un jeu complet et varié qui a mis à mal la Reine de la terre battue dans son domaine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a fait plus, bien plus que d’atteindre une finale ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) de Grand Chelem à Roland-Garros. Avec un jeu fait de variations et porté vers l’attaque, la Tchèque a montré au tennis féminin et à ses collègues qu’une autre voie était possible.
Pour les spectateurs, elle a prouvé que, oui, des matches de tennis féminin peuvent être complètement dingues et aussi spectaculaires que ceux de leurs homologues masculins. Pour cette édition 2023, Muchova est le dénominateur commun de deux sacrés matches : la demi-finale homérique contre Aryna Sabalenka puis la finale vaillante contre Iga Swiatek.

« C’est très encourageant pour la suite »

Le public du court Philippe-Chatrier ne s’y est pas trompé, au moment de saluer la finaliste malheureuse. Acclamée au moment de prendre la parole, les larmes ont perlé sur les joues de Karolina Muchovas. Les « Karo ! Karo ! » sont alors descendus des travées pour la réconforter, comme l’a fait Chris Evert, recordwoman du nombre de titres Porte d’Auteuil (7).

« Ses montées à contre-temps, son jeu vers l’avant, ses amorties, c’était magnifique, s’extasie Justine Henin. Elle doit encore se structurer et doser certaines choses mais, face à un tennis puissant, elle a montré que c’était possible. C’est très encourageant pour la suite. » Et Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, toute heureuse de conclure : « Elles ont proposé un spectacle génial. »


« Un très beau moment »

Karolina Muchova a apporté une certaine fraîcheur dans l’étouffante chaleur parisienne de ces derniers jours. « Elle a proposé un style de jeu extraordinaire tout au long de la quinzaine, s’enthousiasme Mauresmo. Iga a dominé largement un set et demi, Karolina a trop donné au début. Ce qui est fort, c’est d’avoir réussi à inverser la tendance, et pousser Iga dans ses retranchements. »
Maintenant, le plus dur reste à faire pour la Tchèque : réitérer ces performances. Avec une saison sur gazon qui s’ouvre, terrain propice à son jeu tonique, on espère bien entendre parler de nouveau de Karolina Muchova. Et la voir faire trembler les têtes d’affiche du circuit pour, à l’avenir, en devenir l’une des ambassadrices.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 7:20

Roland-Garros 2023 | Karolina Muchova : "Iga Swiatek est numéro 1 mondiale et j'étais si proche…"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par
Maxime Battistella
Publié 10/06/2023 à 21:45

En conférence de presse après avoir perdu d'un rien la finale contre Iga Swiatek (6-2, 5-7, 6-4), Karolina Muchova a confié samedi une amertume légitime. Mais la Tchèque tire aussi de cette magnifique performance une confiance accrue dans sa capacité à gagner un titre du Grand Chelem. Samedi, elle a confirmé qu'elle était une joueuse de grands matches et qu'elle avait un mental de championne.

"Muchova, c'est elle qui a presque écrit ce Roland-Garros féminin même si elle a perdu"

Elle a décidément quelque chose de spécial. Invaincue en cinq matches face au Top 3 avant cette finale, Karolina Muchova a certes vu sa série s'arrêter face à Iga Swiatek samedi en finale de Roland-Garros. Mais elle n'a pas à rougir de sa performance, bien au contraire. Alors qu'elle aurait pu encaisser une défaite sèche face à la Polonaise en mode rouleau compresseur pendant un set et demi (6-2, 3-0), elle n'a pas dévié de son plan de jeu offensif et a fini par faire douter sa rivale, à tel point qu'il ne lui a pas manqué grand-chose pour créer la sensation comme en demie contre Aryna Sabalenka.

"J'étais un peu lente en début de match, et Iga a l'habitude de commencer super bien ces matches. Quand elle déroule, elle est difficile à arrêter. Mais j'ai essayé de continuer à jouer en changements de rythme pour la perturber et le débreak en début de deuxième set m'a lancée, a-t-elle détaillé en conférence de presse. Dans le troisième, il n'y avait pas de grande différence entre nous, nous avons eu des opportunités toutes les deux, et je ne les ai pas aussi bien utilisées qu'elle."

Citation :
Je savais que je jouais pour un grand trophée, mais je n'ai pas laissé ça m'atteindre
Muchova jouait à 26 ans ce samedi sa première finale en Grand Chelem, un événement et une pression toujours difficile à gérer. Mais à cette altitude, elle s'est sentie parfaitement à son aise. Certes, il y a donc eu ce début de partie difficile, mais son attitude, son calme et sa détermination sur la longueur ont été autant de preuves de sa stabilité émotionnelle et mentale. Elle ne s'est pas laissée manger ni par l'occasion ni par l'aura de Swiatek dont la domination sur terre battue a pourtant de quoi impressionner.

"Je ne me suis en fait pas sentie si nerveuse, a-t-elle confirmé. Non, pas vraiment. J'ai essayé de me concentrer. Je savais que je jouais pour un grand trophée, mais je n'ai pas laissé ça m'atteindre. J'ai juste essayé de jouer comme je le fais toujours, que ce soit un 1er tour ou une finale. Je crois toujours en mes chances en Grand Chelem, c'est juste que je n'avais jamais joué une finale. Donc, j'ai toujours eu cette confiance, mais le fait d'y être parvenue, ça me fait chaud au cœur."
Et d'ajouter : "C'est bon pour la confiance. Ça me prouve que je suis capable de le faire, d'avoir de gros résultats. J'essaierai bien sûr de me retrouver dans cette position à nouveau et de me battre pour le titre. Je pense que je peux le faire et je ferai de mon mieux dans les deux derniers Majeurs de l'année et l'année prochaine à Roland."

Partie remise à Wimbledon ?

Ce n'est donc pas sur le plan mental que Muchova a cédé. Elle a même semblé supérieure dans ce domaine à Swiatek qui a douté quasiment jusqu'au bout. Son tennis-champagne a enflammé le court Philippe-Chatrier et son élan a semblé si irrésistible en début de troisième set et même jusqu'à 4-3, service à suivre qu'une certaine frustration pourrait être légitime. Mais physiquement, la Polonaise était plus forte et Muchova l'a reconnu.
"A 4-3 dans le troisième, je ne me disais pas qu'il me restait deux jeux pour gagner un Grand Chelem. Je voulais avant tout soigner mes premières pour obtenir des points rapidement. Ça n'a pas si bien marché, mais Iga a avancé et elle a joué un jeu de retour incroyable, elle ne m'a pas donné de points faciles. Je devais pousser encore et encore. C'était très serré. C'est la numéro 1 mondiale et j'étais si proche. Contre elle, quand vous avez une opportunité, il faut la saisir, parce qu'il n'y en aura peut-être pas d'autre. C'est pour ça qu'elle est numéro 1."
Il lui a donc manqué un petit rien. Mais une fois la déception digérée, Muchova pourra construire sur cette quinzaine, elle qui ne s'imaginait pas connaître sa première finale sur terre battue. Wimbledon et le gazon, particulièrement adapté à son jeu fait de délicieux slices et volées, arrivent. Elle y a déjà atteint deux quarts (2019 et 2021) et pourrait s'y présenter sans tournoi de préparation pour retrouver une certaine fraîcheur. Sa confiance y sera en tout cas plus forte que jamais avec un statut de tête de série (elle sera 16e lundi).
Alors, vous n'avez sûrement pas fini d'entendre parler d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 7:23

Roland-Garros: "Je ne douterai plus de ma force", savoure Swiatek
Publié par TennisTemple.com Rédaction, samedi 10/06/2023 21:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Blessée aux côtes en mars et à la cuisse en mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a néanmoins remporté dimanche Roland-Garros face à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui l'a bousculée, et la Polonaise en tire une conclusion: "Je ne douterai plus de ma force", affirme-t-elle.

QUESTION: Ce troisième titre à Roland-Garros a-t-il quelque chose de spécial?


REPONSE: "C'est difficile de comparer. L'an dernier, c'était une confirmation que mon premier titre (en 2020, ndlr) n'était pas un concours de circonstances. Celui-là, il a été un peu plus difficile à aller chercher à cause des blessures, de la pression et du fait que je défendais mon titre. Alors je suis très heureuse d'avoir géré tout ça. Mais c'est un travail d'équipe avec notamment Maciej (Ryszczuk, son physiothérapeute, ndlr) qui s'est occupé de ma santé et des petites blessures que j'ai eues. C'est grâce à lui que j'ai pu jouer, à la fois après Indian Wells et Rome. Donc un grand merci à l'équipe parce que sans eux, je ne serais pas là."

Q: Pouvez-vous décrire vos émotions à la fin du match ?

R: "D'abord la surprise, parce que j'avais vu tous les matches de Karolina dans lesquels elle a su renverser ce type de scores. Avant la balle de match, je me disais qu'elle allait revenir. Alors j'ai simplement joué et j'ai tout donné. Et je suis très heureuse. J'ai soudain ressenti toute la fatigue de ces deux semaines. Peut-être que mes matches n'ont pas été physiquement harassants, mais il est difficile de rester concentrée pendant presque trois semaines. Et même avant car depuis Stuttgart (mi-avril) je ne suis pas rentrée à la maison. Alors je suis contente d'avoir aussi bien terminé la saison sur terre battue, d'y avoir survécu. Je pense que je ne douterai plus jamais de ma force."

Q: Comment avez-vous réussi à reprendre le contrôle du match en fin de troisième set?

R: "Après tellement de hauts et de bas, j'ai arrêté de penser au score. J'ai fait davantage confiance à mon intuition, parce que je savais que je pouvais un peu mieux jouer si je réussissais à me relâcher un peu. Ca m'a aidée dans le troisième set. Mais honnêtement, le match a été tellement long, avec tellement de hauts et de bas, que là, je ne sais pas vraiment."

Q: Vous avez gagné vos quatre premières finales en Grand Chelem. Jusqu'où imaginez-vous aller?

R: "Je ne me projette pas vraiment. Je suis juste heureuse de ce qui s'est passé ces dernières semaines. Je ne sais pas ce dont je suis capable. Alors je vais travailler jour après jour pour jouer le meilleur tennis possible et grandir en tant que joueuse. Je ne me fixe pas à moi-même de records ou d'objectifs fous. Je sais que ce qui fonctionne le mieux pour moi, c'est de rester cool, c'est ce que je m'attache à faire."

Propos recueillis en conférence de presse
Source: AFP
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 7:55

DIMANCHE 11 JUIN 2023 PROGRAMME
FINALE HOMMES ET FINALE DOUBLE FÉMININ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 8:36

Conférence de presse : Leylah Fernandez / Taylor Townsend (1/2 finale, double dames)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

samedi 10 juin 2023

En conférence de presse après leur victoire 6/0, 6/4 face à la paire Jessica Pegula / Coco Gauff, Leylah Fernandez et Taylor Townsend sont revenues sur les clés de la réussite de leur association.


voir vidéo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 9:20

Conférence de presse : Karolina Muchova (finale)
dimanche 11 juin 2023

En conférence de presse, Karolina Muchova a réagi à sa défaite 6/2, 5/7, 6/4 face à Iga Swiatek en finale.

ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 9:21

Conférence de presse : Iga Swiatek (finale)
dimanche 11 juin 2023
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En conférence de presse, Iga Swiatek a réagi à sa victoire 6/2, 5/7, 6/4 face à Karolina Muchova en finale de ce Roland-Garros 2023.

ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeDim 11 Juin 2023 - 21:15

Wei Hsieh et Xinyu Wang, déjà au sommet !
dimanche 11 juin 2023  - Marius Veillerot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ex-numéro un mondiale de double et la Chinoise ont renversé Leylah Fernandez et Taylor Townsend pour remporter le double dames de Roland-Garros 2023.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
©Loïc Wacziak / FFT

Surclassées dans le premier acte, Su-Wei Hsieh et Xinyu Wang ont réussi à recoller puis à prendre le meilleur sur deux joueuses pourtant impériales en double dames depuis le début de la semaine. Une jolie leçon de résilience enseignée par l'ex-numéro un mondiale, titrée une 4e fois en Grand Chelem à 37 ans, et pour sa coéquipière, qui a fêté son premier sacre.

Plus qu'une association, une évidence

Elles n'ont pas patienté longtemps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont lié leurs raquettes à Strasbourg fin mai. Deux semaines plus tard, les voilà titrées à Roland-Garros ! Un premier Grand Chelem dès leur deuxième tournoi en commun donc. Ensemble, elles ont surpris tout le monde en renversant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], inarrêtables depuis le début de la compétition.
En délicatesse lors de la première manche, elles ont breaké d'entrée de deuxième set avant de voir leurs adversaires recoller au pire moment pour obtenir le droit de disputer un tie-break. Quadruple championne en Grand Chelem, dont une fois déjà à Roland-Garros, l'ancienne numéro un mondiale a alors fait parler toute son expérience, du haut de ses 37 ans, pour remettre les pendules à l'heure.
La paire asiatique, tombée contre une Taylor Townsend éblouissante au filet une bonne partie de la rencontre, a trouvé la solution dans cette fin de deuxième manche et le rapport de force s'est inversé. Hsieh et Wang ont ensuite été intouchables dans le dernier acte.
Une finale qui illustre parfaitement leur tournoi. Cette dernière victoire face aux têtes de série n°10 est la quatrième d'une impressionnante série puisqu'elles avaient battu précédemment les n°5, n°15 et n°6 !
A 21 ans, Wang remporte son premier Roland-Garros. Et au vu de l'efficacité de son association avec son aînée, elle ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean66

Jean66


Messages : 197
Date d'inscription : 21/03/2023
Localisation : Céret (66)

ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitimeMar 13 Juin 2023 - 17:49

Attention à cette joueuse : Karolina Muchova, c'est une joueuse d'exception Very Happy
On en a pas fini d'en reparler dans les prochains tournois .. happy1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS   ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ROLAND GARROS FEMMES 2023 INFOS
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» ROLAND GARROS FEMMES 2023 photos vidéos
» ROLAND GARROS FEMMES 2022 infos
» ROLAND GARROS 2020 les infos
» ROLAND GARROS FEMMES 2022 photos videos
» ROLAND GARROS 2018 FEMMES photos- videos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT FEMININ :: LES GRANDS CHELEMS, LE WTA CHAMPIONSHIPS et LE WTA CHAMPIONSHIPS BIS :: ROLAND GARROS FEMMES-
Sauter vers: