UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 20:17

Rappel du premier message :

DEMIES FINALES COUPE DAVIS 2016
Du 16 au 18 septembre 2016


COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Sans_420
COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Sans_422
http://www.daviscup.com/en/draws-results/world-group.aspx
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jeusetmatch




Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 22:53

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 CslC_TLXgAAOajv
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 10:14

bravo les frères Murray


Oh nonnnnn les bleu Sad
Je crois que c'est fini, bizarrement je ne vois pas Richie battre Cillic
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 10:23

Programme de la programme de la dimanche 18 septembre 2016

GRANDE-BRETAGNE/ARGENTINE
A partir de 12h
Andy Murray - Guido Pella 
Kyle Edmund - Juan Martin Del Potro


CROATIE/FRANCE
A partir de 14h
Marin Cilic - Richard Gasquet 
Borna Coric - Lucas Pouille
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 10:34

Coupe Davis : Yannick Noah parle état d'esprit et tacle Gaël Monfils
Le 17/09/2016 à 20:05:00 | Mis à jour le 17/09/2016 à 21:13:45
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-yannick-noah-tacle-gael-monfils/728323

Yannick Noah a assuré samedi, en conférence de presse, ne pas regretter l'absence de Gaël Monfils à Zadar. «Le fait que Gaël ne soit pas là est une très bonne chose par rapport à l'état d'esprit», a lancé le capitaine de l'équipe de France.

Mardi, Yannick Noah avait pris la défense de Gaël Monfils, quatre jours après la demi-finale du Français face à Novak Djokovic. Le capitaine de l'équipe de France n'avait pas apprécié les critiques sur la tactique inédite de Monfils, qu'il avait lui jugé très intéressante, et promettait de dire «deux, trois choses à John McEnroe». Quatre jours plus tard, Noah s'est montré bien moins tendre avec le numéro un français (8e), parti jeudi de Zadar après s'être estimé inapte à tenir son rang ce week-end en raison de douleurs aux genoux.

«Je ne regrette pas l’absence de Gaël, a lancé Noah en toute fin de conférence de presse. Ce qui compte, c’est l’état d’esprit. Je suis revenu après 19 ans (comme capitaine de l'équipe de France, ndlr) parce qu’il y avait un problème d’état d’esprit. Je suis à 100% concentré là-dessus. Les mecs qui sont là (à Zadar) ont exactement l’état d’esprit que j’ai envie de créer et de faire perdurer. Le fait que Gaël ne soit pas là est une très bonne chose par rapport à l’état d’esprit».

Entre Monfils et Noah, pas les premières piques
Mi-juillet à Trinec, Noah n'avait déjà pas épargné Monfils, en regrettant de ne pas avoir eu de ses nouvelles pendant le quart de finale en République tchèque. Le Français était alors à Washington, où il s'apprêtait à reprendre la compétition, après un retour manqué à Wimbledon (élimination au premier tour).

Au début de l'année, après sa défaite en quarts de finale à Melbourne, Monfils avait également remis en cause le choix de la Guadeloupe pour le premier tour, avançant que «80% des joueurs ne voulaient pas» s'y rendre. Cela ne l'avait pas empêché d'être du voyage à Baie-Mahault, fin février/début mars, et de remporter son simple, le vendredi face à Frank Dancevic.

F.M., à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 10:36

Yannick Noah: «Espérer, espérer jusqu'au bout»
Le 17/09/2016 à 21:19:00 | Mis à jour le 17/09/2016 à 21:35:18
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Yannick-noah-esperer-esperer-jusqu-au-bout/728363

Admiratif du niveau de jeu proposé par Marin Cilic à Zadar, Yannick Noah garde espoir en son équipe pour renverser le cours de la demi-finale. Les Bleus sont menés 2-1 avant les deux simples de dimanche.

Sur le scénario du double de samedi
«Sur un double, tout va tellement vite, ça se joue à des petits détails. Les Croates ont été plus agressifs que nous et, dans ce genre de match, c’est celui qui va le chercher qui gagne. Sur trois, quatre points, ils sont allés le chercher. Aujourd’hui (samedi), on a juste perdu contre une meilleure équipe. On est déçus, mais les gars ont donné tout ce qu’ils avaient. Si je compare avec leur première sélection, ils ont vraiment mieux joué aujourd’hui (samedi). Sauf que la barre était plus haute.»

Sur la performance de Dodig et Cilic
«Je ne m’attendais pas à voir Dodig à ce niveau. A 2-1, la Croatie est en bonne position, parce que Marin (Cilic) joue un beau tennis. Sur les deux premiers jours, il nous domine. On n’a pas encore trouvé les clés. C’est vraiment inspirant de voir ce joueur jouer aussi bien. Demain (dimanche), il faudra être prêt à combattre.»

Sur l'état d'esprit avant la dernière journée
«L’idée, c’est de ne pas arriver (à l’hôtel) avec des têtes d’enterrement. Il nous reste deux matches, on ne peut pas être abattus. Il faut espérer, espérer jusqu’au bout, penser qu’on peut gagner. Il se passe un très grand entre nous, et on a envie que ça dure. Si en entrant sur le court, on se dit qu’on peut gagner, on a une chance. Il y a aussi peut-être la possibilité que Cilic ait un petit coup de fatigue. Après, même fatigué, dans ces conditions, chez toi, tu joues, même sur une jambe. Quand t’es Croate, quand t’es Français je ne sais pas.»

Sur le match Gasquet-Cilic
«Je n’ai pas encore eu l’occasion de parler avec Richard du match de demain (dimanche). Ce matin (samedi), j’ai lu un truc qui m’a surpris: il a dit ‘’Je sais comment battre Cilic’’. J’étais ravi, c’est un très bon signe. Venant de lui, je trouve ça très bien. Il a la possibilité avec son jeu de trouver des angles et de sortir Cilic de sa zone de confort. Mais pour ça, il faut jouer un très bon niveau.»

Sur un éventuel cinquième match
«On n’en est pas là. On va tous être derrière Richard dans un premier temps, puis derrière Lucas s’il le faut. Je ne me projette pas, je pense point par point. Il nous reste 100% d’effort, dont 80% sur les épaules de Richard. D’expérience, quand tu rentres sur un dernier match, il n’y a pas de favori.»

Fabien MULOT, à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 10:38

Marin Cilic : «Je ne suis pas favori» contre Richard Gasquet
Le 17/09/2016 à 21:45:00 | Mis à jour le 17/09/2016 à 22:40:42
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Marin-cilic-je-ne-suis-pas-favori-contre-richard-gasquet/728378

Même s'il plane sur la demi-finale Croatie-France, avec deux points déjà remportés, vendredi en simple, puis samedi en double, Marin Cilic ne se considère pas favori de son match contre Richard Gasquet, dimanche.

Marin Cilic, vainqueur samedi avec Ivan Dodig du double, face à Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert : «Nicolas et Pierre-Hugues ont très bien servi, Nicolas surtout : pendant tout le deuxième set, je n’ai pas eu une seule deuxième balle sur mon côté (égalité). Nous aussi, on a très bien servi. Avec Ivan (Dodig) et notre capitaine (Zeljko Krajan), on avait bien préparé la tactique. (Sur son match contre Gasquet, dimanche) Il m’a battu deux fois sur trois, donc je ne suis pas favori. A chaque fois contre lui, c’est difficile. C’est un top player, vendredi (contre Borna Coric), il a montré toute son expérience. Après, sur mes deux défaites, je me souviens avoir eu beaucoup d’opportunités de break.»

F.M., à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 10:42

Pierre-Hugues Herbert : «Ça bouffe de jouer dans ces conditions»
Le 17/09/2016 à 21:45:00 | Mis à jour le 17/09/2016 à 21:57:11
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Pierre-hugues-herbert-ca-bouffe-de-jouer-dans-ces-conditions/728379

Les Français s'étaient préparés à l'ambiance hostile de la Kresimir Cosic Hall mais samedi, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont laissé pas mal d'influx à force d'être chahutés sur leurs engagements. Ils sont loin d'en faire une excuse : «la meilleure équipe a gagné», reconnaît l'Angevin.

Sur leurs difficultés au retour
Nicolas Mahut : «On sait que c’est le secteur où on doit progresser. Aujourd’hui (samedi), Dodig a mieux service que d’habitude. Sur les deuxièmes balles de Cilic, j’ai mis du temps à m’adapter, mais plus le match avançait, mieux je me sentais. Lorsqu’ils servaient sur Pierre-Hugues (côté avantage), c’était compliqué parce qu’ils adoptaient une position (à l’australienne, avec Cilic dans le carré) qui nous forçait à aller droit devant. On sort du terrain la tête haute, en face, ils ont fait un match de très haut niveau. La meilleure équipe a gagné.»

Pierre-Hugues Herbert : «On savait que Cilic serait compliqué à breaker et qu’avec Dodig également bon serveur, on n’aurait pas beaucoup d’occasions et qu’il allait falloir saisir nos opportunités. On a fait notre match pendant trois sets, je pense qu’on méritait un des deux tie-breaks. Il y a énormément de déception, parce qu’on aurait aimé lancer les joueurs de simple avec un point d’avance.»

Sur l'ambiance hostile
Nicolas Mahut : «On s’y était préparé, Yannick nous en avait parlé pendant une semaine. A l’entraînement (samedi), on avait demandé aux gars du staff de siffler et d’applaudir lorsqu’on servait. On l’avait anticipé, mais c’était difficile. A un moment, ce serait bien que le juge-arbitre mette un avertissement pour calmer tout le monde.»
 
Pierre-Hugues Herbert : «Il y avait beaucoup de bruits, c’était très, très limite, voire pas fair-play même si ce n’est pas ça qui nous a fait perdre. Ça bouffe, ça fatigue de jouer dans ces conditions.»

Sur la journée de dimanche
Nicolas Mahut : «La priorité c’est de rester positif, de tout faire pour que Richard batte Cilic demain (dimanche), même si je trouve Cilic très bon ce week-end. J’espère que Richard va réussir à élever son niveau de jeu.»

Pierre-Hugues Herbert : «On n’a plus le droit à l’erreur. J’y crois, on a deux joueurs (Gasquet et Pouille) qui tiennent la baraque. Cilic, on est au courant que sur une bonne période, il est capable de très, très bonnes choses. Sa défaite rapide à l’US Open lui a permis d’arriver frais ici. Il faut tout faire pour qu’il ne gagne pas un troisième match.»

Fabien MULOT, à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 10:46

Yannick Noah : «Je suis chanteur professionnel»
Le 17/09/2016 à 22:47:00
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Yannick-noah-je-suis-chanteur-professionnel/728414

Au micro, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis a des aptitudes que ses pairs peuvent difficilement lui discuter.

En conférence de presse pour commenter la défaite du double tricolore en demi-finale de la Coupe Davis face à la Croatie, Yannick Noah a détendu l'atmosphère quand il a demandé à un technicien de bien vouloir régler le volume de son micro. «Pouvez-vous baisser le volume s’il vous plaît ? C’est trop sensible. Je suis chanteur professionnel, je m’y connais… Pour être capitaine je ne sais pas, mais je sais chanter», a-t-il lâché en souriant devant un parterre de journalistes hilares



VIDEOhttps://twitter.com/WeAreTennisFR/status/777233178813722624


rire moqueur rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 10:50

Coupe Davis : Les 6 commandements de Richard Gasquet face à Marin Cilic
Le 18/09/2016 à 07:31:00 | Mis à jour le 18/09/2016 à 08:11:57 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-les-6-commandements-de-richard-gasquet-face-a-marin-cilic/728387

Menée 2-1 par la Croatie après le double, la France compte sur Richard Gasquet, opposé dimanche à Marin Cilic (11e), pour rester en vie dans cette demi-finale de Coupe Davis. Voici six commandements à suivre pour le Biterrois.

Le service de Cilic tu relanceras
Vendredi face à Lucas Pouille, le numéro un croate a glané 76% des points derrière sa première (51/67), chronométrée en moyenne à 199km/h. Cilic (1,98m), l’un des meilleurs serveurs du circuit, a multiplié les enchaînements premier service/coup droit long de ligne avec une efficacité redoutable, sans que le Nordiste ne parvienne durablement à perturber sa routine. Samedi, sa deuxième kickée à l’extrême a considérablement gêné la paire Mahut-Herbert. La qualité de retour de Richard Gasquet, notamment en coup droit, sera primordiale, pour lancer l’échange, avant toute chose, et éviter d’installer trop souvent Cilic dans ses schémas habituels. 

Cilic tu déplaceras
«C’est important de réussir à le faire bouger et de ne pas le laisser installer ses frappes», prévenait mardi Richard Gasquet, alors qu’il n’était encore que cinquième homme. On l’a vu vendredi par séquences : la couverture de terrain de Marin Cilic n’est pas optimale, et ses déplacements latéraux ou vers l’avant loin d’être explosifs. Encore faut-il parvenir à le bousculer en s’octroyant à la moindre ouverture le contrôle des échanges. Gasquet en est capable, à condition de ne pas être attentiste comme il a pu l’être, parfois, face à Coric, et d’user à bon escient de son revers court croisé si efficace. 

D'Indian Wells, tu te souviendras
Gasquet a battu deux fois Cilic, à Monte-Carlo (2013) puis Cincinnati (2015), avant de s’incliner en mars et en trois sets à Indian Wells (7-5, 5-7, 6-2). En Californie, le vainqueur de l’US Open 2014 avait tout fait, les points (40 coups gagnants à 21) comme les fautes (38 à 22). «J’espère que je n’aurai pas à le jouer, disait le Français, avant les défaites de Pouille et du duo Mahut-Herbert. Mais je sais comment le battre et j’en suis capable, même si ça sera difficile.» Bien que perdu, le souvenir de leur troisième duel, six mois en arrière, devrait lui servir.

Noah tu écouteras
D’abord discret vendredi, laissant Gasquet tranquillement poser son surgrip aux changements de côté avant de distiller quelques conseils, Yannick Noah s’est montré plus actif et volubile dans le deuxième set, lorsque Coric s’est rebellé jusqu’à servir pour égaliser à une manche partout (à 5-4), puis mener 3-1 dans le tie-break. «C’est là que les mots de Noah ont été importants, a avoué le dix-septième mondial. Il a une attitude de guerrier. ‘’Lâche pas, lâche pas, mets-le sous l’eau !’’ Voilà ce qu’il me disait. Il pousse tout le monde à 1000%.» Le soutien depuis le banc du capitaine sera précieux, dimanche, face à la montagne Cilic. 

L'atmosphère tu gèreras
Les supporters croates massés dans la Kresimir Cosic Hall ont attendu l’entrée en piste de Marin Cilic pour monter en température, vendredi après-midi. Sifflets entre les deux services, cris en plein milieu d’un point ou juste avant la frappe : Pouille comme Mahut et Herbert n’ont pas vécu le même match que Gasquet, niveau ambiance. Le Biterrois, à peine dérangé par la chute spectaculaire de la structure en verre d’un éclairage au premier set de son duel contre Coric – «Un truc de malade !» -, devra gérer une atmosphère bien plus hostile, money time du week-end oblige. Son sang-froid sera mis à l’épreuve pour de bon, après les exercices de visualisation pendant le stage.


Pouille, tu lanceras
Dos au mur, l’équipe de France s’en remet à Gasquet et espère voir Lucas Pouille lui succéder sur le terrain pour disputer un deuxième simple à enjeu, lui aussi. Face à Borna Coric ou Ivan Dodig, si le premier reste trop diminué par son inflammation au genou droit. «C’est le match de la mort, commentait vendredi le Nordiste. Je stresserai pour Richard, et puis s’il le faut, j’irai sur le court.» On parie qu'il en crève désormais d'envie.

Fabien MULOT, à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 10:54

Lucas Pouille, la discussion qui a tout changé
Le 18/09/2016 à 08:10:00 | Mis à jour le 18/09/2016 à 08:28:43 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Lucas-pouille-la-discussion-apres-borna-coric-qui-a-tout-change/728189

En cas de cinquième match dimanche à la Kresimir Cosic Hall, Lucas Pouille pourrait retrouver Borna Coric. Six mois après une défaite au premier tour d'Indian Wells face au Croate suivie d'une discussion avec Emmanuel Planque, son entraîneur, qui a posé les bases de l'actuelle ascension du Français.

Pour Lucas Pouille, 2015 avait été l’année du changement, de domicile, d’équipementier, de statut déjà, avec l’accession au top 100 en avril. L'année suivante est celle de la constance, tant recherchée, et de l’éclosion au plus haut niveau : 117e début 2015, 90e début 2016 et désormais 18e mondial, à 22 ans et bientôt sept mois. Dans la progression assez fulgurante du Nordiste, un match repère, charnière : sa défaite début mars contre Borna Coric, qu’il pourrait retrouver dimanche lors d’un bouillant simple décisif, au premier tour d’Indian Wells (6-2, 7-5).

«Je me mettais beaucoup trop de pression»

Après une grosse préparation hivernale à Dubaï, avec son coach Emmanuel Planque et son préparateur physique Pascal Valentini, Pouille peine à transposer en match ses progrès dans le jeu, au service comme en revers. Il bat David Goffin à Brisbane, son premier top 20, mais enchaîne ensuite quatre défaites (Open d’Australie, Marseille, Dubaï et Indian Wells). Celle contre Coric fait un peu plus mal que les autres. «Je me mettais beaucoup trop de pression, raconte Pouille. Je n’arrivais pas du tout à jouer mon jeu et à m’exprimer sur le terrain, c’était dur à vivre.»

En repartant de Californie, le Français n’est pas ménagé par son entraîneur. «Il m’a dit mes quatre vérités, ça m’a fait beaucoup réfléchir, se rappelle-t-il. Arrivé au Challenger de Guadalajara (la semaine suivante, deux victoires, défaite en quarts), j’ai tout de suite senti un petit déclic. J’ai réussi à switcher dans l’état d’esprit, la façon d’aborder les matches, les tournois. Ça m’a aidé à avancer.» Délesté d’un poids paralysant – «parfois, j’en deviens trop nerveux, mais quand je suis au clair dans ma tête, je sais que je peux battre des mecs très forts», disait-il déjà en août 2015 -, Pouille se mue en guerrier sur le court. A Miami, fin mars, il gagne deux matches puis domine David Ferrer (alors 8e) en écartant une balle de match. Son premier top 10. 

« J'ai plus en confiance en moi, plus d'assurance»

Un deuxième suivra rapidement, à Monte-Carlo mi-avril (Gasquet), avant une première finale ATP (Bucarest), une première demie en Masters 1000 (Rome) puis ses deux quarts en Grand Chelem, à Wimbledon et l’US Open, avec le thriller contre Nadal sur le Stadium Arthur-Ashe en point d’orgue. La cote de Pouille grimpe en flèche, la confiance avec. «A l’US Open, je ne joue pas bien (au deuxième tour, contre Chiudinelli), il y a encore une fois beaucoup de pression, mais j’arrive quand même à faire basculer le truc, se satisfait le Français. Parce que j’ai plus confiance en moi, plus d’assurance, et qu’à un moment, j’arrive à en mettre un petit peu plus. Tout ça, c’est depuis ce moment à Indian Wells.»

Fabien MULOT, à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 20:30

Coupe Davis : Richard Gasquet s'incline face à Marin Cilic, la Croatie élimine la France en demi-finale
Le 18/09/2016 à 16:24:00 | Mis à jour le 18/09/2016 à 17:01:16
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-richard-gasquet-s-incline-face-a-marin-cilic-la-croatie-elimine-la-france-en-demi-finale/728551

Marin Cilic a gagné son troisième point du week-end, dimanche à Zadar face à Richard Gasquet (6-3, 6-2, 7-5, en 2h14), qualifiant la Croatie pour sa deuxième finale de Coupe Davis. Alors qu'ils pouvaient espérer une finale à la maison, les Français du capitaine Noah sont éliminés.

Le match
Marin Cilic impose d’entrée son tempo, s’appuyant sur son schéma favori – première, coup droit long de ligne – et agressant Richard Gasquet dès ses premières frappes. Le Biterrois (30 ans, 17e) cède son service, sur un revers trop long (2-0). Avant de réagir de belle manière, en multipliant les revers bombés dans la diagonale et en allongeant un maximum la durée des échanges : Cilic rend son engagement dans la foulée (2-2), mais l’embellie ne dure pas. Campé derrière sa ligne, Gasquet subit trop souvent les salves adverses et, en coup droit notamment, ne parvient pas à trouver de la longueur. Le numéro un croate (27 ans, 11e) s’échappe de nouveau à 4-3 à l’aide de son coup droit (5-3), puis conclut le premier acte dans la foulée au service, après avoir écarté une balle de débreak (6-3). 
 
Le scénario s’accélère dans la deuxième manche quand Gasquet, six matches dans les jambes en arrivant à Zadar depuis Wimbledon, cesse complètement de varier et tente le bras de fer en cadence du fond. Cilic lui est bien supérieur (21 coups gagnants à 13, au total) et après à peine plus d’une heure de jeu, le Croate mène déjà 6-3, 4-1, double break. D’un ace suivi d’un service gagnant, Cilic s’échappe 5-1. A 5-2, Noah exhorte son joueur, qu’il n’avait initialement pas retenu dans l’équipe et ne jugeait pas prêt, plus tôt dans la semaine, à postuler pour une place en simple, à se lâcher. 
 
Sans grand effet : Cilic achève le deuxième set sur un jeu blanc (6-2), puis enfonce encore un peu plus Gasquet en le breakant d’entrée de troisième acte, d’un énième coup droit gagnant (1-0, puis 2-0). A 2-1, Noah, mâchoire serrée et sourcils froncés, change de ton avec Gasquet. Celui-ci se décide à lâcher plus souvent son revers long de ligne et profite d’une baisse de régime de son adversaire (46% de premières sur le set, 70% lors des deux premiers) pour recoller (2-2). A 5-4 en sa faveur, le Biterrois manque deux retours sur deux deuxièmes de Cilic (30-0), qui égalise d’un service gagnant (5-5). Le Croate réussira dans la foulée un sixième break, sur un coup droit décentré de Gasquet. A 6-5, 30A, le Français ne retourne pas la deuxième de Cilic, qui termine sur un classique : première et volée gagnante de coup droit (7-5).

Le fait : Cilic, bourreau des Bleus
En neuf heures de jeu (8h57 précisément), à cheval sur ses trois matches de vendredi à dimanche à la Kresimir Cosic Hall, Marin Cilic a éteint les espoirs français de dixième Saladier d’argent, avec Yannick Noah de retour sur le banc. Le onzième mondial, vainqueur de Cincinnati fin août avant d’être éliminé au troisième tour à New York, n’a pas eu à affronter ce week-end Jo-Wilfried Tsonga ou Gaël Monfils, qui l’avait battu à Rio début août, mais Lucas Pouille puis Richard Gasquet. Devant son public, Cilic a assumé son statut de top 10 (même s’il est 11e cette semaine) et de vainqueur de Grand Chelem, formant samedi avec Ivan Dodig une paire complémentaire face aux numéros un mondiaux. Comme Murray l’an dernier, en quarts de finale au Queen’s, Cilic aura été le bourreau des Bleus.

3
Richard Gasquet a désormais joué trois fois le quatrième match en Coupe Davis alors que la France est menée 2-1. Il totalise trois défaites : en quarts en 2006 contre la Russie (Tursunov, cinq sets) ; en finale en 2014 contre la Suisse (Federer, trois sets), et donc en demie en 2016 contre la Croatie (Cilic, trois sets).

Fabien MULOT, à Zadar


Zut un peu déçu pour les bleus
bravo les croates
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 20:33

Coupe Davis : Andy Murray expédie son simple face à Guido Pella, la Grande-Bretagne revient à hauteur de l'Argentine
Le 18/09/2016 à 16:39:00 | Mis à jour le 18/09/2016 à 17:12:01
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-andy-murray-expedie-son-simple-face-a-guido-pella-la-grande-bretagne-revient-a-hauteur-de-l-argentine/728562

Andy Murray a logiquement dominé l'Argentin Guido Pella dimanche lors du premier simple (6-3, 6-2, 6-3). La Grande-Bretagne revient ainsi à égalité (2-2) et s'en remettra à Daniel Evans pour espérer se hisser en finale.

Si le premier finaliste de la Coupe Davis est connu après la défaite de Richard Gasquet face à Marin Cilic, le duel entre la Grande-Bretagne et l'Argentine n'a pas encore livré son verdict. Dimanche, Andy Murray a logiquement dominé Guido Pella lors du premier simple de la troisième journée (6-3, 6-2, 6-3). De quoi égaliser à 2-2 et relancer son équipe alors que l'équipe du n°2 mondial était menée 2-0.

L'ultime rencontre mettra aux prises Daniel Evans et Leonardo Mayer.


Very Happy suspense jusqu'au bout
happy1 les britanniques
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 20:41

Richard Gasquet n'a pas pu «faire des miracles» en demi-finale de la Coupe Davis
Le 18/09/2016 à 18:16:00 | Mis à jour le 18/09/2016 à 18:18:44
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Richard-gasquet-n-a-pas-pu-faire-des-miracles-en-demi-finale-de-la-coupe-davis/728614

Après sa défaite en trois sets contre Marin Cilic, dimanche, Richard Gasquet a regretté de ne pas avoir abordé la rencontre au meilleur de sa forme. Et n'a vu aucune raison à ce que les Bleus ne repartent pas avec Yannick Noah sur le banc en 2017.

« Etiez- vous prêt à affronter Marin Cilic aujourd’hui ? 
J’aurais eu envie d’être plus en forme, mais je ne peux pas faire des miracles. Je n’étais pas à son niveau, j’ai senti dès le premier set qu’il était plus fort que moi. Ce n’est pas pour rien que j’étais le sixième de l’équipe (lors la première sélection communiquée par Noah). Après, je n’ai pas envie de faire pleurer qui que ce soit : je n’étais pas à mon meilleur, j’ai essayé, mais c’était un peu trop haut pour moi.

Le niveau de Cilic vous-a-t-il surpris ?          
Aujourd’hui, il fallait une forme énorme pour le battre, mais j’y ai cru avant le match. C’est devenu difficile pendant, et ça l’est encore plus maintenant. Si tu gagnes le troisième set, tu ne sais jamais, mais sur l’ensemble du match, il était au-dessus.

«Aucune raison qu'on ne reparte pas avec Yannick»

Regrettez-vous l’absence de Tsonga et Monfils ? 
Avoir deux blessés de très haut niveau, ça fait très mal. C’était leur moment à eux, ils étaient en forme. Il n’y avait certainement que Gaël pour battre Cilic aujourd’hui. Je n’ose pas imaginer que sa blessure (aux genoux) soit diplomatique.

Comment le groupe a-t-il vécu cette semaine à Zadar ?
On a passé une super semaine, avec Nico, Pierre-Hugues, le staff, Lucas, que je ne connaissais pas et qui a eu une attitude exemplaire. C’est ça qui me fait le plus mal, de ne pas avoir réussi à gagner pour ces mecs-là. Je ne me souviens pas avoir été autant déçu après une défaite.

Souhaitez-vous repartir l’an prochain avec Yannick Noah sur le banc ?
Il a tout donné pour le groupe, il n’y a aucune raison qu’on ne reparte pas avec lui, c’est un grand capitaine. Le meilleur que j’ai eu. Il a une passion incroyable, un charisme énorme. Sur la méthode Noah, il n’y a rien à redire.»

Fabien MULOT, à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 20:43

Coupe Davis : Marin Cilic a vécu «un grand week-end»
Le 18/09/2016 à 18:18:00 | Mis à jour le 18/09/2016 à 18:25:30
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Marin-cilic-un-grand-week-end/728616

Marin Cilic a qualifié dimanche la Croatie pour sa deuxième finale de Coupe Davis, onze ans après la première (titre en 2005). Le numéro un croate a apprécié son attitude agressive contre Richard Gasquet.

Marin Cilic, vainqueur dimanche de Richard Gasquet : «Ça a été un grand week-end. On l’a abordé avec Borna (Coric) blessé (au genou), avec Ivan (Dodig) qui n’était aussi pas à 100% mais qui s’est extrêmement bien préparé pour être prêt samedi. J’étais motivé pour réussir une grande performance, devant notre public. J’ai bien joué pendant trois jours, en conservant une intensité élevée. (Sur le niveau de Gasquet) Je ne dirais pas qu’il n’a pas bien joué. J’ai surtout réussi à être très agressif, à être celui qui dictait le rythme des échanges, à frapper le premier le coup qui faisait mal. J’ai aussi bien relancé ses premières dès le début du match. Je me sentais bien sur le court, avec la foule qui poussait fort derrière moi.»

F.M., à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 20:45

Coupe Davis : Lucas Pouille remporte le cinquième match de la demi-finale face à la Croatie
Le 18/09/2016 à 19:03:00 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-lucas-pouille-remporte-le-cinquieme-match-de-la-demi-finale-face-a-la-croatie/728636

Éliminés après la défaite de Richard Gasquet face à Marin Cilic, les Bleus ont achevé leur demi-finale contre la Croatie par une victoire. Lucas Pouille a dominé Marin Draganja en deux sets (6-4, 6-4).

Le cinquième match - sans enjeu - de la demi-finale de Coupe Davis qui opposait la France à la Croatie a été remporté par Lucas Pouille. Le Français, opposé à Marin Draganja n'a même pas mis une heure à s'imposer, dans une rencontre disputée en deux sets gagnants (6-4, 6-4). À 1-1 dans la première manche, Pouille a réussi le break pour remporter le set sur sa première opportunité. S'il a connu plus de difficultés dans le deuxième acte, le quart-de-finaliste du dernier US Open a breaké d'entrée. La perte de son service dans la foulée ne l'a pas perturbé et il s'est envolé à 3-3 pour conclure.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 20:49

Jo-Wilfried Tsonga : «Un peu triste de la défaite de l'équipe, encore plus parce que je n'ai pas pu être avec eux»
Le 18/09/2016 à 19:50:00 | Mis à jour le 18/09/2016 à 20:06:42 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Jo-wilfried-tsonga-un-peu-triste-de-la-defaite-de-l-equipe-encore-plus-parce-que-je-n-ai-pas-pu-etre-avec-eux/728664

Invité sur le plateau de l'émission Tribune Sports de beIN Sports, Jo-Wilfried Tsonga est revenu sur la défaite de l'équipe de France en demi-finale de Coupe Davis face à la Croatie. Blessé au genou, le Manceau s'est dit prêt à repartir pour une saison aux côtés de Yannick Noah.

S'il n'a pas pu être aux côtés de l'équipe de France ce week-end à Zadar, Jo-Wilfried Tsonga s'est dit touché par la défaite des Bleus face à la Croatie en demi-finale de Coupe Davis (3-2). Invité sur le plateau de beIN Sports pour l'émission Tribune Sports, Tsonga a estimé que les Croates avaient été les plus forts : «On garde le sourire, la vie continue, a commencé par déclarer le Manceau. Un peu triste avec la défaite de l'équipe encore un peu plus parce que je n'ai pas pu être avec eux. J'aurais préféré y être et souffrir avec eux. Devant ma télé, c'était pas top. Au vu de ce qui s'est passé pendant le week-end, la Croatie et Marin Cilic ont été trop forts tout simplement. Je crois bien que l'équipe croate était au-dessus de la nôtre ce week-end. Ça ne se maîtrise pas. On aurait pu être un peu mieux. Moi et Gaël (Monfils), on aurait pu être présents si on n'avait pas eu ces problèmes et on aurait pu faire quelque chose de différent.»

Interrogé sur le cas Gaël Monfils, qui a quitté l'équipe de France après s'être blessé au genou mercredi, Jo-Wilfried Tsonga a confirmé avoir échangé avec son compatriote après-coup, sans ressentir qu'il était en décalage avec l'état d'esprit des Bleus, reproche qui lui a été fait par le capitaine Yannick Noah. «J'ai eu Gaël. Il avait l'air d'être dans l'état d'esprit. Je ne sais pas ce qui s'est passé. De ce que j'ai vu, je pense que Yannick a voulu passer à la rencontre. Un joueur qui ne joue pas n'a pas à intervenir dans ce qui passe dans le week-end. De toutes façons, c'était une sage décision

«Je reviens quand le genou aura cessé de m'embêter»

À titre personnel, le 12e joueur à l'ATP a confirmé qu'il lui faudrait du temps pour revenir à la compétition. Forfait pour la tournée asiatique, soit près d'un mois, il a avoué vouloir prendre son temps pour ne pas revenir trop vite. «Je reviens quand le genou aura cessé de m'embêter, a annoncé Tsonga. On travaille dessus. J'espère qu'à Bercy je serais de retour. Je ne mets pas ma main au feu, toutes ces années il m'est arrivé tellement de choses. Je fais les choses tranquillement, je ne me presse pas. [...] Je veux me sentir bien dans un premier temps, et dans un deuxième temps aller chercher des trophées. Ça serait compliqué d'aller chercher le Masters. Le classement joue sur une année, ça me permettrait d'être bien placé pour l'Open d'Australie ou encore Roland-Garros

Quant à son avenir en équipe de France, possiblement sous les ordres de Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga n'a laissé planer aucun doute : «Je vais parler pour moi, c'est quelqu'un qui m'apporte beaucoup. Je pense qu'il apporte énormément à l'équipe. Moi il m'apporte beaucoup, je me suis régalé d'être dans cette équipe. Avec les gars, on a appris à communiquer entre nous et c'est très positif. La saison prochaine, honnêtement je n'ai pas de doute là-dessus. On est tous hyper déçus. Yannick nous fait monter la pression et il la fait tellement monter que nous on y croit à fond. Il surchauffe le truc. Il y a beaucoup d'émotion. On y met du coeur.»
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 20:51

Coupe Davis : Leonardo Mayer apporte le point décisif à l'Argentine face à la Grande-Bretagne
Le 18/09/2016 à 19:58:00 | Mis à jour le 18/09/2016 à 20:18:44
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-leonardo-mayer-apporte-le-point-decisif-a-l-argentine-face-a-la-grande-bretagne/728667

Le cinquième match de la demi-finale de Coupe Davis entre la Grande-Bretagne et l'Argentine, un duel imprévu entre Leonardo Mayer et Daniel Evans, a offert aux Argentins le point décisif pour rejoindre la Croatie en finale de la compétition (4-6, 6-3, 6-2, 6-4 en 2h46').

L'Argentine s'est qualifiée dimanche pour la finale de la Coupe Davis au bout d'un cinquième match décisif, disputé entre Daniel Evans et Leonardo Mayer. Ce dernier s'est imposé en quatre sets (4-6, 6-3, 6-2, 6-4 en 2h46') alors que Juan Martin Del Potro n'a pas été en mesure de tenir sa place, tout comme Kyle Edmund. L'Argentine retrouvera la Croatie, tombeuse de la France à Zadar, en finale.


bravo les argentins
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 20:56

Yannick Noah ne sait pas «si Gaël Monfils est blessé»
Le 18/09/2016 à 20:06:00 | Mis à jour le 18/09/2016 à 20:45:59
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Yannick-noah-on-nous-a-pris-notre-reve-en-coupe-davis/728674

Le capitaine de l'équipe de France, qui a envie de poursuivre l'aventure sur le banc tricolore, va appeler Gaël Monfils ce dimanche soir. Il ne sait pas s'il est véritablement blessé et préfère louer l'état d'esprit du quatuor présent à Zadar.

Sur la défaite de Richard Gasquet dimanche
«C’était difficile : tu joues un match décisif, tu sais que tu n’es pas à 100% mais que tu aimerais tellement donner 100%. C’est peut-être une des premières fois où, dans son cœur, il a vraiment eu envie de donner 100%. Richard m’a bluffé. J’ai le sentiment qu’il va se bagarrer pour être de la prochaine aventure.»

Sur la performance de Marin Cilic tout le week-end
«Il a joué comme un champion. Au premier tour, le Canada était sans son meilleur joueur (Raonic), qui ne voulait jouer sous la chaleur. En quarts, c’était la même chose (Berdych), et cette fois, c’était notre tour. Quand on voit l’investissement de Marin, qui a tout donné pour son équipe, c’est une leçon.»

Sur son état d'esprit à chaud, après l'élimination
«Il y a un mélange de mélancolie et de tristesse. On rêvait de gagner cette année, de jouer la finale en France, et quand on lâche le dernier point, notre rêve s’écroule. On nous a pris notre rêve.»

Sur sa gestion du forfait de Monfils
«Il s’est passé ce que vous savez. Quand Gaël s’est qualifié en demie de l’US Open, je me suis dit qu’il allait falloir bien gérer son retour (en Europe). Et au dernier moment, vraiment très tard, il n’a pas pu jouer. En une heure, on est passé d’une équipe à une autre. Je ne sais pas s’il est blessé, je ne peux pas vous répondre : je n'ai pas vu ses radios, je ne sais pas quand il a prévu de s'entraîner de nouveau... Vous me connaissez, j’ai l’habitude de dire les choses. C’est juste vraiment pas de chance qu’il se fasse mal en montant les escaliers. Franchement, par respect pour ceux qui ont chialé dans le vestiaire, ce n’est pas le moment d’en parler.»

Sur sa philosophie concernant Monfils
«Lire ‘’Noah clashe Monfils’’, ça me fait vraiment chier. Mon travail, c’est de le faire adhérer à l’équipe. En aucun cas de me retrouver dans la situation du mec qui casse son joueur. Il y a des choses à régler, en tête à tête, je vais l’appeler dès ce soir. Il réagira comme il réagira.»

Sur le bilan de sa première campagne
«Quand je suis arrivé, j’avais l’ambition d’améliorer le fonctionnement de l’équipe afin d’obtenir des résultats et de pouvoir donner le meilleur de nous-même. Je pense que ça a fonctionné à 90%. Pas mal de problèmes entre les joueurs ont été réglés, pas mal de problèmes d’attitude aussi. Il y a encore du travail à faire, on a aussi montré des lacunes techniques. On peut encore progresser, donc il y a de l’espoir.»

«Il n'y a pas que le cas Gaël à régler»

Sur la suite de son capitanat
«Oui, j’ai envie de continuer. Si je dois passer des semaines comme cette semaine, je peux rester dix ans avec des mecs comme ça. C’est dans ces moment-là qu’on voit la vraie nature des gars. On sait faire la fête quand on gagne, là, j’ai vu nos réactions. On va parler avec les joueurs.»

Sur ce qu'il espère changer
«Ne pensez pas qu’il n’y a que le cas Gaël, il y a aussi Jo (Tsonga), Benoît (Paire), comment je gère les autres joueurs de double et plein d’autres choses… Ce qui compte, c’est l’avis des joueurs. Il y aura des petits changements, des améliorations, et si tout le monde adhère, alors OK !»

Fabien MULOT, à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 21:06

Coupe Davis : Yannick Noah veut poursuivre l'aventure
Le 18/09/2016 à 20:20:00 | Mis à jour le 18/09/2016 à 20:39:28
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-yannick-noah-reste-evasif-sur-son-avenir-a-la-tete-des-bleus/728595

Yannick Noah a envie de poursuivre l'aventure Coupe Davis sur le banc tricolore, mais attend de discuter avec les joueurs et de savoir s'ils adhèrent aux petits changements qu'il compte effectuer, d'ici la prochaine campagne.

Au micro de France Télévisions, Yannick Noah, interrogé sur son avenir en tant que capitaine des Bleus, avait expliqué à chaud devoir «discuter avec les joueurs». En conférence de presse, quelques minutes plus tard, il a précisé sa pensée : «Oui, j’ai envie de continuer, mais ce qui compte, c’est l’avis des joueurs. Il y aura des petits changements, des améliorations, et si tout le monde adhère, alors OK !»

Et d'insister sur l'importance de l'état d'esprit, un aspect sur lequel il aura insisté avant, pendant et à l'issue de la campagne 2016 : «L'état d’esprit a été très, très fort cette saison, peut-être plus que je ne l’aurais imaginé. Si je dois passer des semaines comme cette semaine, je peux rester dix ans avec des mecs comme ça. C'est dans ces moment- là qu’on voit la vraie nature des gars.»
 
«Un investissement qui va au-delà de chanter la Marseillaise»

Pour Noah, la conquête du dixième saladier d'argent passera obligatoirement par la cohésion du groupe tricolore, à nouveau mise à l'épreuve cette année : «Les fois où on a gagné, c’est parce qu’on avait un esprit d’équipe. Nous, en France, c’est l’équipe, on n’a jamais eu de numéro un ou deux mondiaux. On doit faire des sacrifices. C’est un investissement qui va au-delà de chanter la Marseillaise, ce ne sont pas que des mots.» L'élimination en demi-finale, à Zadar, n'a pas entamé son enthousiasme et sa détermination : «Je vais essayer d’aller au bout de mon rêve».

VIDEOhttp://www.beinsports.com/france/coupe-davis/video/noah-mettre-au-clair-un-certain-nombre-de-cho/337775
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 21:26

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Sans_t59


GRANDE-BRETAGNE/ARGENTINE 2-3
COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Sans_t60


CROATIE/FRANCE 3-2
COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Sans_t61
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 9:10

Croatie-France : Cinq enseignements après l'élimination à Zadar en demi-finale
Le 19/09/2016 à 07:31:00
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Croatie-france-cinq-enseignements-apres-l-elimination-a-zadar-en-demi-finale/728719

L'équipe de France repart de Zadar sur un nouvel échec en Coupe Davis, dominée tout le week-end par Marin Cilic, onzième mondial. Voici cinq enseignements à tirer de cette élimination en demi-finale.

1. Noah, fin de la baraka
On a souvent évoqué l’«effet Noah», voire la «baraka Noah» tout au long de la campagne 2016 de l’équipe de France en Coupe Davis. Cela avait commencé en Guadeloupe, au premier tour, avec le forfait de Milos Raonic, avant celui de Tomas Berdych en quarts de finale, mi-juillet en République tchèque. A Trinec, le capitaine des Bleus avait lui aussi dû composer avec les absences (Monfils, Gasquet), mais le niveau d’adversité lui avait permis de lancer, avec succès, deux bizuths (Pouille et Herbert).

A la réussite sportive s’était greffée la naissance d’un état d’esprit, initiée lors de longues discussions nocturnes à L’Auberge de la Vieille Tour, au Gosier. A Zadar, le départ précipité de Gaël Monfils, mercredi après-midi, a d’abord ébranlé l’esprit de corps du collectif France, si cher à Noah. L’échec sportif, de vendredi à dimanche, est ensuite venu brutalement mettre fin au rêve de dixième saladier d’argent, tant de fois formulé. 

2. Désillusion, mode d'emploi
En gagnant le double, samedi, la France aurait fait un grand pas vers une finale à domicile, fin novembre, en considérant les formes du moment de Lucas Pouille et de Borna Coric, voire celle d’Ivan Dodig, brillant contre la paire Mahut-Herbert mais sans grands repères en simple sur les derniers mois (une victoire depuis Roland-Garros). L’an dernier aussi, en quarts de finale au Queen’s, les Bleus avaient cédé un double capital à 1-1, contre les Murray. Sur les dernières campagnes, les Français collectionnent les revers rageants, sur des rencontres sur le papier à leur portée.

Pêle-mêle : en quarts en Argentine, il y a trois ans (défaite de Benneteau-Llodra en double contre Nalbandian-Zeballos ; puis de Simon, en cinquième match, face à Berlocq) ; en quarts à Monte-Carlo face aux Etats-Unis en 2012 (défaite de Tsonga face à Isner le dimanche) ; en finale en Serbie en 2010 (défaite de Llodra contre Troicki lors du simple décisif). 

42
C'est le rang cette semaine de Borna Coric, le joueur le mieux classé qu'auront battu les Bleus en 2016 et en simple.

3. Un bourreau nommé Cilic, après Murray et Djokovic
Quel est le point commun entre Novak Djokovic, Andy Murray et Marin Cilic ? Ils ont tous gagné un Grand Chelem (ou plus), et ils ont tous dominé un jour, à eux seuls ou presque, la France en Coupe Davis. A la Kresimir Cosic Hall de Zadar, le Croate (27 ans, 11e) a glané trois points, de vendredi à dimanche, dégageant neuf heures durant la même impression de supériorité. On l’espérait fébrile dans le money time, il a été impeccable de sérénité et de maîtrise, s’appuyant sur ses deux armes létales, son service et sa grande gifle de coup droit. «C’est vraiment inspirant de voir ce joueur jouer aussi bien, disait Noah samedi, après le double, avant de compléter dimanche : Il a joué comme un champion.»

4. Une cohésion encore à améliorer
«Celui qui sort du cadre, il sort», avait prévenu Yannick Noah en septembre dernier, à son retour sur le banc. «Ou je ne viens pas, ou je le vire», a-t-il répondu dimanche à la question : «Et si un joueur n’adhère pas à votre discours ?» Car Noah est bien décidé à poursuivre l’aventure, à condition bien sûr d’être suivi dans son projet par les joueurs.

«Pas mal de problèmes entre les joueurs ont été réglé, pas mal de problèmes d’attitude aussi», se félicite-t-il, tout en ajoutant souhaiter opérer quelques «petits changements». Preuve que toutes ses bonnes recettes n’ont pas eu l’effet escompté. 

Clément s’était brouillé avec Tsonga et Gasquet, Noah va lui devoir aplanir son différend avec Monfils, qui ne date pas que de Zadar. Au début de l’année, le Français avait remis en question le choix de la Guadeloupe pour le premier tour, et mi-juillet, il s’était fait trop discret, au goût de son capitaine, pendant le quart de finale. 

5. Le double, ce point clé
Comme à Buenos Aires (2013), Lille (2014) et au Queen’s (2015), la France a cédé samedi le point du double à 1-1. Pour leur deuxième cape commune, les numéros un mondiaux Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont subi la complémentarité de l’inspiré duo Cilic-Dodig, laissant filer les deux tie-breaks disputés et peinant à relancer les mises en jeu adverses.

De quoi relancer le sempiternel débat paire de spécialistes versus paire mixte (joueur de simple, spécialiste de double) ? Pas vraiment, à entendre la satisfaction de Noah sur l’implication du duo et son état d’esprit. L’élimination en demie pointe en tout cas l’une des limites, bien connue, de la première option, à savoir se priver d’un troisième joueur de simple dans l’équipe. Dans la configuration Zadar, celui-ci aurait pu permettre à Monfils de gagner du temps en entrant en action non pas dès le vendredi, mais seulement le dimanche. 

Fabien MULOT, à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 9:14

Andy Murray a «besoin de faire un break»
Le 19/09/2016 à 09:09:00 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Andy-murray-a-besoin-de-faire-un-break/728780

Andy Murray a expliqué à l'issue de la demi-finale de Coupe Davis perdue contre l'Argentine que son état de fatigue nécessitait du repos. Il n'a pas précisé quand il comptait faire son retour sur les courts.

Andy Murray a disputé soixante-six matches en 2016, soit davantage que Novak Djokovic (62), le n°1 mondial. «J'ai tant joué au tennis ces derniers mois, j'ai besoin de faire un break et j'en ai besoin maintenant», a soufflé le dauphin du Serbe dimanche, après l'élimination de la Grande-Bretagne, tenant de la Coupe Davis, par l'Argentine en demi-finales. Le prochain tournoi à son programme est l'Open de Chine, le 3 octobre. 

Murray, champion olympique à Rio en août, a perdu le match le plus long de sa carrière contre Juan Martin Del Potro, vendredi. Il a ensuite pris part au double, samedi, avant d'écarter Guido Pella malgré une blessure à une cuisse le lendemain. «Je savais que j'allais souffrir ce week-end et j'avais informé mon équipe du fait que ça allait être vraiment dur, a souligné le n°2 mondial dans le Times. Mais je n'imaginais pas ressentir ce que je ressens maintenant. Je n'ai jamais vraiment eu de blessure musculaire auparavant. Cela m'a inquiété et heureusement, j'ai pu m'en sortir en trois sets.»

8
Le nombre de finales disputés par Andy Murray cette année. Le Britannique a remporté Wimbledon, le Queen's, le Masters 1000 de Rome et les JO.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 22:29

Tennick : Yannick Noah affiche sa déception après la défaite en Coupe Davis !
Publié le 19/09/2016 à 13:35 par G.M. 
http://www.le10sport.com/tennis/tennick-yannick-noah-affiche-sa-deception-apres-la-defaite-en-coupe-davis-263797

Interrogé après la défaite de l’équipe de France face à la Croatie, Yannick Noah s’est montré très abattu…

Ce ne sera donc pas pour cette année ! Battue face à la Croatie, l’équipe de France de tennis a une nouvelle fois manqué le coche. La bande à Yannick Noah s’est montrée trop faible face à une Croatie qui semblait tout simplement intouchable à domicile. Interrogé après cette cruelle désillusion, le capitaine des Bleus n’a pas caché toute la déception qu’il ressent.

« Notre rêve s’écroule un peu »

« Le sentiment, c’est plus une espèce de mélancolie, une petite tristesse quoi. On a rêvé de gagner cette année, on rêvait de retourner en France jouer la finale, donc on se bat, on se bat, on y croit, on essaie de mettre en place tout ce qu’on peut, et puis il y a la balle de match et c’est terminé, tout s’écroule. On a un groupe très soudé, les gars jouent les uns pour les autres, il y a eu beaucoup d’émotions pendant ces trois jours. Au moment où on lâche le dernier point, notre rêve s’écroule un peu », a ainsi confié Yannick Noah au Monde.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 22:23

Gaël Monfils calme le jeu avec Yannick Noah
Le 20/09/2016 à 18:49:00 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Gael-monfils-calme-le-jeu-avec-yannick-noah/729253

Le malaise entre Yannick Noah et Gaël Monfils, forfait face à la Croatie, semblait net dimanche, après l'élimination des Bleus en demi-finale de Coupe Davis. En publiant un selfie avec son capitaine, le joueur a calmé le jeu.


COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Sans_t31


Après le forfait de Gaël Monfils pour la demi-finale de Coupe Davis, perdue par l'équipe de France face à la Croatie, Yannick Noah avait taclé son joueur en estimant que son absence était «une très bonne chose par rapport à l'état d'esprit». «Je ne regrette pas l’absence de Gaël, avait précisé le capitaine des Bleus. Ce qui compte, c’est l’état d’esprit. Je suis revenu après 19 ans parce qu’il y avait un problème d’état d’esprit. Je suis à 100% concentré là-dessus. Les mecs qui sont là (à Zadar) ont exactement l’état d’esprit que j’ai envie de créer et de faire perdurer.»

Le malaise, évident, a été atténué par un selfie publié ce mardi par Gaël Monfils, sur lequel il pose avec Yannick Noah en assurant qu'il venait de passer «une super après-midi avec [lui]» (suivent les mots-dièses #capitaine, #ensemble et #noah2017). Le différend entre les deux hommes - qui ne date pas que de Zadar - est-il déjà aplani ? Le joueur et son capitaine veulent en tout cas le faire croire.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 22:44

Tennis - Coupe Davis : Tsonga s’enflamme pour Yannick Noah !
Publié le 20/09/2016 à 10:35 par J.-G.D. 
http://www.le10sport.com/tennis/tennis-coupe-davis-malgre-l-elimination-contre-la-croatie-tsonga-s-enflamme-pour-noah-263947

Alors que Yannick Noah n’aura pas réussi le pari de qualifier les Bleus en finale de la Coupe Davis, Jo-Wilfried Tsonga n’accable en rien le capitaine tricolore.

Si l’équipe de Coupe Davis fondait de nombreux espoirs sur cette demi-finale face à la Croatie, les Bleus se sont finalement inclinés (3-1). Yannick Noah a dû composer avec les forfaits de Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, mais malgré la défaite, ce dernier estime que l’ancien vainqueur de Roland-Garros (1983) est le capitaine idéal.

« Il apporte énormément à l'équipe »

« Yannick est le meilleur capitaine que j'ai jamais eu. Il a une passion et un charisme énormes. Ça ajoute à ma frustration. C'est quelqu'un qui m'apporte beaucoup. Je pense qu'il apporte énormément à l'équipe. Je me suis régalé dans cette équipe. Avec les gars, on a appris à communiquer entre nous et c'est très positif. Yannick nous fait monter la pression et il la fait tellement monter, et nous, on y croit à fond. Il surchauffe le truc. Il y a beaucoup d'émotion. On y met du cœur », explique le Manceau sur les antennes de beIN SPORTS.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 22:46

Tennis : Gaël Monfils sèchement taclé par le directeur technique national !
Publié le 20/09/2016 à 13:35 par T.K. 
http://www.le10sport.com/tennis/tennis-gael-monfils-sechement-tacle-par-le-directeur-technique-national-264017

Alors que la polémique enfle autour du forfait de dernière minute de Gaël Monfils lors de la demi-finale de Coupe Davis Croatie - France à Zadar (défaite 2-3 des Bleus), Arnaud Di Pasquale, le DTN de la FFT, a sèchement taclé « La Monf’ » à son tour…

« Quand Gaël (Monfils) s’est qualifié en demie de l’US Open, je me suis dit qu’il allait falloir bien gérer son retour en Europe. Et au dernier moment, vraiment très tard, il n’a pas pu jouer. En une heure, on est passé d’une équipe à une autre. Je ne sais pas s’il est blessé, je ne peux pas vous répondre », avait déclaré Yannick Noah à l’issue de la défaite de l’équipe de France de Coupe Davis en demi-finale, face à la Croatie de Marin Cilic, à Zadar (2-3). Le capitaine des Bleus s’était montré pour le moins énigmatique sur le cas de Gaël Monfils, forfait à la dernière minute. Alors que la polémique continue et que la question de savoir s’il faut garder « La Monf’ » dans l’équipe se pose, le Directeur technique national (DTN) de la Fédération française, Arnaud Di Pasquale, a lui aussi taclé le Parisien…

« Ceux qui gagnent le Saladier sont ceux qui enchaînent, comme Murray ou Cilic »

« Pour moi, la question de savoir s’il faut le retenir ou pas est un faux débat. Un cadre, c’est vrai qu’on ne le respecte pas en partie. Il ne suffit pas d’avoir envie en Coupe Davis, mais il faut avoir une envie débordante. Il y a toujours une bonne raison pour être fatigué ou diminué, mais ceux qui gagnent le Saladier sont ceux qui enchaînent, comme (Andy) Murray ou (Marin) Cilic. L’adhésion au changement peut prendre du temps pour certains, mais je ne vois pas comme Gaël (Monfils) n’adhèrera pas », a ainsi confié Arnaud Di Pasquale dans les colonnes de L’Équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» COUPE DAVIS 2015, 1/2 FINALES
» COUPE DAVIS 2017, 1/2 FINALES
» COUPE DAVIS 2016, Finale
» COUPE DAVIS 2016 1ER TOUR
» COUPE DAVIS 2016 1/4 DE FINALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LA COUPE DAVIS, LA FED CUP, LA HOPMAN CUP, LES JO, L'ATP CUP, LA UNITED CUP :: LA COUPE DAVIS :: COUPE DAVIS 2016-
Sauter vers: