UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 20:17

Rappel du premier message :

DEMIES FINALES COUPE DAVIS 2016
Du 16 au 18 septembre 2016


COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Sans_420
COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Sans_422
http://www.daviscup.com/en/draws-results/world-group.aspx
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou




Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 23:05

Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 6:07

Pouille et Gasquet à l'entraînement, pas Monfils
http://www.sports.fr/tennis/coupe-davis/articles/pouille-et-gasquet-a-l-entrainement-pas-monfils-video-1596279/
Par François Tesson
Publié le 12 septembre 2016 à 21h38


Arrivés dimanche en Croatie, Lucas Pouille et Richard Gasquet ont découvert ce lundi matin lors d'un entraînement la Kresimir Cosic Hall de Zadar, où aura lieu dès vendredi la demi-finale de la Coupe Davis entre la Croatie et la France. Gaël Monfils, qui reste sur une demi-finale à l'US Open, a rejoint ses coéquipiers ce lundi, mais il s'est contenté de rester à l'hôtel des Bleus, àPetrcane, pour se reposer.

Probables titulaires en double, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont également tapé la balle.



Coupe Davis 2016 #CROFRA - la minute bleue n°1... par FFT
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 6:08

GAËL récupère peut être
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 8:47

Oui je pense aussi que Gaël se repose un peu avant le grand combat rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 21:41

Coupe Davis : Gaël Monfils est «super fatigué»
Le 13/09/2016 à 15:34:00 | Mis à jour le 13/09/2016 à 16:47:06 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-gael-monfils-est-super-fatigue/726816

Gaël Monfils doit faire face au décalage horaire en Croatie à quelques jours du début de la demi-finale de Coupe Davis. Mais le Français n'en perd pas pour autant son sens de l'humour.

«Je suis parti samedi soir de New York, je suis arrivé dimanche après-midi chez moi et j’ai décollé lundi matin pour Zadar…. Je suis super fatigué, là. Il faut bien récupérer. Je n’ai pas encore fait une bonne nuit, j’ai du mal à m’endormir. Je suis décalé, quoi ! Comment faire ? Il faut penser à manger aux bonnes heures, avoir les activités aux bonnes heures, pour se recaler le plus vite possible. Vous me dites que j’ai l’air moins fatigué qu’en 2014, quand j’étais rentré tard des Etats-Unis pour la demie contre les Tchèques ? Bah, c’est parce que je me suis rasé (rires).» rire moqueur rire moqueur Laughing

F.Ra., à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 21:47

Yannick Noah a «deux-trois trucs à dire à John McEnroe» après ses critiques adressées à Gaël Monfils
Le 13/09/2016 à 16:02:00 | Mis à jour le 13/09/2016 à 16:04:08
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Yannick-noah-a-deux-trois-trucs-a-dire-a-john-mcenroe-apres-ses-critiques-adressees-a-gael-monfils/726827

Yannick Noah, le capitaine de l'équipe de France, a évoqué ce mardi le début du stage à Zadar avant la demi-finale de Coupe Davis face à la Croatie et il est aussi revenu sur la demie de Gaël Monfils à l'US Open, stigmatisant les critiques dont le joueur a été l'objet.

«Le début du stage vous satisfait-il ?
Les joueurs, je les sens bien. L’idée, c’est récupération et concentration. On essaie de faire des séances courtes, car l’équipe a joué beaucoup de matches tout l’été. On est contents d’être ensemble, et le résultat de ça c’est que les deux premières séances (lundi, à la Kresimir Cosic Hall) ont été vraiment bonnes, compte tenu des conditions, du décalage horaire (avec les Etats-Unis).

En quoi ce stage est-il différent des deux premiers ?
En Guadeloupe, on apprenait à se connaître. Je leur racontais ma vie, ils me racontaient la leur. On a joué des matches dans un endroit où émotionnellement, il s’est passé plein de choses. Ensuite, c’était un match différent, à l’extérieur (en quarts, à Trinec), là on a commencé à aller un peu plus en profondeur. A faire un peu de visualisation, avec trois nouveaux joueurs à inclure dans notre fonctionnement. Maintenant, on a un état d’esprit qui vient naturellement.

Richard Gasquet postule-t-il pour une place en simple ?
(Ferme) Pas encore. (Suite au forfait de Tsonga) Mon choix s’est porté sur Richard parce qu’il peut jouer en simple et en double. Gilles (Simon) et Richard étaient quasiment au même niveau, ils ont été moins performants que les autres, de loin.

«(Gaël) n'était pas loin de faire un truc de malade (contre Novak Djokovic), et s'il l'avait fait, on criait au génie»

Avez-vous déjà débriefé avec Gaël Monfils sa demi-finale de l’US Open ?
On en a parlé, oui. Je n’ai pas la même lecture (du match) que John McEnroe (qui a parlé d’attitude non professionnelle concernant le Français) et pas les mêmes intérêts. Lui veut faire de l’audience, moi je veux protéger mon joueur. J’ai deux-trois trucs à lui dire. Moi, j’ai trouvé ça hyper intéressant de voir de tels choix tactiques. Il n’était pas loin de faire un truc de malade, et s’il l’avait fait, on criait au génie. C’est très facile de perdre avec les honneurs : tu fais ce qui est correct et tout le monde est content. De temps en temps, il faut tenter quelque chose. A Toronto, il joue contre Djokovic, perd 6-3, 6-2 et personne ne dit rien, juste que l’autre est trop fort. Et là, il tente quelque chose. C’est incroyable ce décalage avec ce que j’ai lu et entendu, comme si le gars avait décidé avant le match «Tiens, je vais perdre».

Comment l’avez-vous retrouvé à Zadar ?
Il est en pleine forme, il n’a pas de bobos. Il fait la meilleure saison de sa carrière, il n’a jamais été en confiance comme ça. Tout va bien, on a un numéro un qui défonce.

Qui part favori dans cette demi-finale ?
Les Croates sont légèrement favoris. L’inconnu, c’est leur état de forme. Mais quelle que soit l’équipe en face, si on est compact, solide et qu’on joue à 100%, on a toutes les armes pour gagner la Coupe Davis. Une fois que tu entres sur le court, place à la folie, et là, on est bons. On est des guerriers.»

Fabien MULOT, à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 21:50

Richard Gasquet : «Prêt si je dois jouer» contre la Croatie
Le 13/09/2016 à 17:30:00 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Richard-gasquet-pret-si-je-dois-jouer-contre-la-croatie/726864

Appelé de dernière minute, Richard Gasquet se dit prêt à jouer en demi-finale de la Coupe Davis, si Yannick Noah fait appel à lui, même s'il sait bien qu'il part avec plusieurs longueurs de retard sur Gaël Monfils et Lucas Pouille, dont il a apprécié le beau parcours à Flushing.

Comme ses quatre coéquipiers, Richard Gasquet a pris deux shoots mardi midi, ballon de basket en mains, pour les besoins d’un clip décalé de la Fédération internationale (ITF). Le Biterrois n’a pas eu la même réussite que Gaël Monfils, dans son élément, ou que Lucas Pouille. Gasquet est l’invité de dernière minute, côté français, pour cette demi-finale, après le forfait de Jo-Wilfried Tsonga (genou).

«Tout va bien, physiquement, il n’y a plus de douleurs, même si je n’en avais déjà pas à New York. Je suis prêt si je dois jouer», assure le troisième joueur tricolore (17e), qui sait qu’il part avec «des longueurs de retard» sur Monfils et Pouille, après sa blessure (cinq centimètres de déchirure aux obliques) à Wimbledon. «Après, en Coupe Davis, il peut se passer beaucoup de choses», relève Gasquet, qui n’est «pas encore» prêt, selon son capitaine, à postuler pour une place titulaire en simple.


Pouille n'a «aucun pépin» physique
Lundi matin, il s’est entraîné avec Lucas Pouille (22 ans), qui le suit au classement cette semaine (18e) mais qui sera, sauf pépin, aligné vendredi en simple avec Gaël Monfils. «C’est bien d’avoir aussi une relève en France, commente Gasquet. Battre Bautista et Nadal à la suite (à l’US Open), c’est quand un même un gros résultat.»

Pouille, justement, a enchaîné mardi en début d’après-midi par une deuxième séance d’entraînement à Zadar, avec Nicolas Mahut. «Hier (lundi), j’avais de très bonnes sensations, avoue-t-il. Le court est très agréable, plutôt lent. Je me sens bien, physiquement, je n’ai aucun pépin. L’intensité va monter graduellement.»

Fabien MULOT avec S.D., à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 21:55

Zeljko Krajan (capitaine de la Croatie): «La France n'a peut-être pas un leader»
Le 13/09/2016 à 17:41:00 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Zeljko-krajan-capitaine-de-la-croatie-la-france-n-a-peut-etre-pas-un-leader/726869

Marin Cilic et surtout Borna Coric ont été rassurants sur leur état de santé ce mardi. Leur capitaine Zeljko Krajan a lui avoué avoir sollicité, sans réussite, Ivo Karlovic pour cette demie, et essayé d'expliquer la course au Saladier d'argent des Mousquetaires jamais couronnée de succès.

Les Croates ont succédé aux Français, lundi peu après midi, sur l’estrade de la salle de presse de la Kresimir Cosic Hall, à Zadar. Ils venaient d’achever leur première séance d’entraînement du jour (trois heures), quand leurs adversaires venaient eux de la débuter. Après sa petite demi-heure de tennis à faible intensité la veille, Borna Coric (19 ans, 42e), qui espère être remis à temps de son inflammation au genou droit, a cette fois effectué une séance normale, longue d’une heure et demie.

«J’ai bien joué, avec de bonnes sensations, ce qui m’a agréablement surpris car je n’avais plus joué depuis plusieurs semaines (le 30 août, lors de son abandon au premier tour de l’US Open), a confié l’espoir croate, qui pourrait défier Monfils vendredi, puis éventuellement Pouille dimanche. Tout ça, c’est positif

Son aîné, Marin Cilic (27 ans, 11e), s’est lui aussi voulu rassurant sur son état de santé, après avoir souffert physiquement à New York (éliminé au troisième tour par Jack Sock) : «Je n’étais pas blessé, a-t-il fermement précisé. J’ai eu un long été, avec beaucoup de voyages, mais j’ai bien récupéré. La semaine dernière, je me suis entraîné très dur.»

Ivo Karlovic a refusé de venir en renfort
Une certitude, à trois jours du début de la demi-finale : les aces d’Ivo Karlovic (37 ans, 20e) ne viendront pas chatouiller les bâches croates et les nerfs tricolores ce week-end. On savait que le géant trentenaire n’avait plus disputé une rencontre de Coupe Davis depuis quatre ans, on ne savait pas que son capitaine l’avait sollicité pour venir en renfort sur cette demie.

«Je lui ai demandé s’il était prêt à jouer, comme avant chaque rencontre, a avoué Zeljko Krajan, le capitaine de la Croatie, bras tatoués et la mine pas très avenante. Il m’a donné la même réponse que d’habitude, à savoir qu’il ne souhaitait pas être présent.»

Krajan a également partagé sa surprise de ne pas avoir vu les Mousquetaires gagner la compétition jusqu'à présent. «La France a de bons joueurs, mais peut-être pas un leader pour les guider vers la victoire finale», a-t-il complété. Aux Bleus désormais de lui prouver le contraire.

Fabien MULOT, à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 22:01

Coupe Davis : Première heure d'entraînement pour Gaël Monfils
Le 13/09/2016 à 19:04:00 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-premiere-heure-d-entrainement-pour-gael-monfils/726907

Le récent demi-finaliste à l'US Open a frappé ce mardi ses premières balles à Zadar, où se déroulera la demi-finale de Coupe Davis entre la France et la Croatie à partir de vendredi.

Il était 17h43 mardi à la Kresimir Cosic Hall lorsque Gaël Monfils, arrivé sur place la veille à midi, a pénétré pour la première fois sur le court, les deux genoux bandés. Le numéro un français (8e à l'ATP) a rejoint Richard Gasquet, avec lequel il s’est entraîné une petite heure, sans trop multiplier les déplacements, latéraux ou vers l’avant.

La session assez light de Monfils s’est achevée par un tennis-pétanque avec Loïc Courteau et Xavier Moreau.

F.M. à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 21:40

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 22:03

Au coeur de l'entraînement des Français à Zadar, avant la demi-finale de Coupe Davis
Le 14/09/2016 à 12:31:00 | Mis à jour le 14/09/2016 à 17:12:33
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Au-coeur-de-l-entrainement-des-francais-a-zadar-avant-la-demi-finale-de-coupe-davis/727094

Depuis lundi, l'équipe de France partage à Zadar le court de la Kresimir Cosic Hall avec les Croates. A deux jours de la demi-finale de Coupe Davis, morceaux choisis des premiers entraînements tricolores.

Lundi après-midi, 15 heures à la Kresimir Cosic Hall, en plein cœur de Zadar. Les paniers de basket et le parquet en bois massif ont laissé place à un court de tennis, au centre de l’enceinte, soucoupe géante imposante à la gloire de l’ancienne grande figure historique du sport yougoslave et à la coupole de verre imposante. Les tribunes sont vides, les écrans géants éteints. Le silence enveloppe les coursives, avant la grande fièvre du week-end. La Croatie a disputé dix de ses onze dernières rencontres de Coupe Davis à l’extérieur, alors imaginez un peu la ferveur qui s’annonce… Certainement brûlante, très sûrement excitante.

Pour l’heure, seule la voix de Loïc Courteau, l’entraîneur des Bleus, accompagne le son du marteau qui cale solidement les derniers panneaux publicitaires latéraux ou celui, plus discret mais tout autant audible, du scotch qui fixe la signalétique. «Garde ton plan de frappe bien devant», indique Courteau, tout sourire.

Le destinataire du conseil ? Yannick Noah, qui enchaîne les coups droits dans l’axe avec son adjoint, Cédric Pioline. Au bord de la chaise, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert terminent leur réveil musculaire avec le doc, Bernard Montalvan. En fin de matinée, Richard Gasquet et Lucas Pouille ont été les premiers à découvrir la surface retenue pour la demi-finale, unanimement jugée plutôt lente.

Noah à Herbert : «Pourquoi tu t'excuses quand tu fais un coup gagnant ?»
Sous le regard de trois membres de la sécurité, la paire française débute son entraînement par des volées-volées dans le carré de service, dans l’axe puis en diagonale. Montalvan prépare déjà les boissons de récupération, tandis que Courteau discute avec Noah, en fond de court. «Bonne concentration, c’est bien les gars», félicite le capitaine, avant de reprendre Herbert, qui vient de déborder Mahut mais sans respecter la gamme croisée en coup droit : «Pourquoi tu t’excuses quand tu fais un coup gagnant ? T’excuse pas !» Deux points plus tard, «P2H» en réussit un nouveau. «Bien joué Pierre-Hugues», se lance-t-il à lui-même, tête haute et index pointé vers Noah. Le message est passé, et bien reçu.

La séance se poursuit à quatre, Courteau avec Mahut et Pioline avec Herbert. Du fond, l’Angevin fait volleyer son partenaire. Noah ne lâche pas le duo, à la recherche d’une implication maximale : «Balle de match là, allez !» Pioline est dans l’observation, Courteau plus dans le détail technique. «La raquette juste en opposition devant toi», intime-t-il à Mahut sur des volées quasi-réflexes. Après quinze minutes d’échauffement au service, avec cible, Mahut-Courteau et Pioline-Herbert jouent quelques points. Herbert sert sur Mahut, côté égalité. Puis Mahut sur Herbert côté avantage, avec la consigne, passée par Courteau, de multiplier les «kicks» extérieurs sur le revers de «P2H». «Sur ton premier pas, sois très agressif pour aller chercher (la balle) devant», demande-t-il à Herbert.

Loïc Courteau : «On n'est pas là pour changer quoi que ce soit»
L’entraînement achevé, les joueurs filent à l’hôtel, situé à un quart d’heure de route de la salle. Courteau détaille la philosophie des entraînements de ce stage réduit, où la gestion de la fatigue, après un été harassant, est la priorité du moment : «Même si on n’a pas beaucoup de temps, il n’est pas question de faire une petite heure tranquille. On commence à connaître un peu plus les joueurs, donc on peut se permettre d’aller plus loin, mais toujours avec des pincettes, parce qu'on n'est pas là pour changer quoi que ce soit.» L’heure n’est pas aux chantiers techniques ou tactiques, au spécifique, mais plutôt à l’entretien et aux ajustements. «Ils sont cinq, on ne peut pas en prendre un et lui dire ‘’On va travailler ça’’ pendant que les autres ne font rien. L’idée, c’est de leur amener quelque chose de positif, pour qu’ils puissent continuer à progresser, par un conseil, un exercice, une parlotte.»

L'échéance approche, et l'intensité monte
Mardi en fin après-midi, Gasquet patiente en attendant Gaël Monfils, arrivé la veille, avec Courteau et Noah de l’autre côté du filet. «J’adore ton style Lolo», chambre Noah, avant de s’adresser à Gasquet : «Allez, donne tout ce que tu peux.» La cadence monte d’un cran, la sueur gagne du centimètre carré de textile. Le Biterrois multiplie les coups droits, avec l’ordre de suivre vers l’avant sur les balles courtes.

Maillot vert et genoux bandés, Monfils le rejoint enfin, pour une heure d’entraînement, quatre jours après sa demi-finale à New York. Le huitième mondial ne force pas sur les déplacements, perd un duel en onze points du fond (sans service) mais garde le sourire, et achève la séance par un tennis-pétanque. Noah observe, plus en retrait. La deuxième séance du Français, mercredi après-midi, devrait être plus soutenue. Comme celle, mercredi matin, du duo Mahut-Herbert, du même côté du terrain cette fois, avec Pouille et Gasquet en sparrings. L'échéance approche.

Fabien MULOT, à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 22:12

Coupe Davis : Gaël Monfils forfait pour la demi-finale contre la Croatie, Richard Gasquet le remplace
Le 14/09/2016 à 17:03:00 | Mis à jour le 14/09/2016 à 20:20:49
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-gael-monfils-forfait-pour-la-demi-finale-contre-la-croatie-richard-gasquet-le-remplace/727213

Blessé au genou, Gaël Monfils a renoncé mercredi à la demi-finale de Coupe Davis contre la Croatie, à Zadar. Réintégré dans l'équipe après le forfait de Tsonga, Richard Gasquet est propulsé titulaire en simple.

Mardi midi, Gaël Monfils et Yannick Noah se défiaient autour du panier de basket placé au milieu de la salle de détente de l'équipe de France, à la Kresimir Cosic Hall. L'ambiance était joyeuse, les mines heureuses. Vingt-quatre heures plus tard, l'atmosphère devait être bien différente lorsque les deux hommes ont convenu ensemble que le demi-finaliste de l'US Open (vendredi dernier) n'était pas en état de disputer la demi-finale de Coupe Davis face à la Croatie, ce week-end.

«Un choc» pour les Bleus, selon les mots du capitaine, venu annoncer la mauvaise nouvelle à l'issue du deuxième entraînement du jour, entre Richard Gasquet et Lucas Pouille, nouveau duo de titulaires en simple. Noah n'aura pas attendu le tirage au sort, jeudi midi, pour délivrer l'information. «Je suis déçu car je comptais sur lui, mais je n’ai pas le temps de m’appesantir là-dessus. Il faut qu’on s’adapte, et rapidement, pour être prêt vendredi.»

Mardi midi, il jouait encore au basket
Arrivé lundi à Zadar, en provenance de Genève, Gaël Monfils s’était entraîné une petite heure mardi après-midi. Ses deux genoux étaient alors solidement bandés : entre les sessions basket et tennis, «un faux mouvement à l’hôtel», dixit Noah, avait provoqué ou réveillé des douleurs. Sur le terrain, les déplacements latéraux et vers l’avant du huitième mondial étaient très limités.

«Le soir, on a fait des tests avec le docteur (Bernard Montalvan), ça n’allait pas très bien, raconte le capitaine. On lui a donné la soirée, puis la matinée. A midi, ça n’allait toujours pas, et à l’heure où on parle, il a dû partir d’ici. Je pense qu’il a une véritable gêne, s’il est venu à Zadar, c’était pour jouer.»

Gasquet, de sixième homme à titulaire en simple
Monfils forfait, Gasquet, appelé de dernière minute dans le groupe après la défection de Tsonga (genou), se retrouve donc propulsé titulaire en simple, lui qui, quelques jours en arrière, s’inclinait au premier tour de l’US Open et ne figurait qu’à la sixième place, voire la septième, dans la hiérarchie. «Je suis prêt à jouer, disait mardi le Biterrois, absent à Trinec après sa blessure (déchirure aux obliques) à Wimbledon. En Coupe Davis, il peut se passer beaucoup de choses... »

«Hier soir (mardi), même si je n'y croyais pas (au forfait de Monfils), j'ai dit à Richard de bien se reposer, continue Noah, qui estimait mardi que Gasquet ne postulait «pas encore» à une place de titulaire. Ce matin, Richard était encore tranquille, remplaçant à Zadar, magnifique cité balnéaire, Et là, il se retrouve à jouer pour la France, ça calme (rire). Mais il s’est mis dedans tout de suite. Hier (mardi), il a fait une bonne séance sans pression, et tout à l’heure, une très bonne séance sous pression.»


Lucas Pouille reste le numéro deux
Pour Lucas Pouille (22 ans, 18e), le forfait de Monfils ne change pas grand-chose : le Nordiste reste le numéro deux de l’équipe de France, derrière Richard Gasquet (17e). Vendredi, il devrait défier Marin Cilic, le numéro un croate (11e). 

Noah aussi veut croire que la défection de Monfils ne modifie pas le rapport de force de la rencontre : «Même si un ou deux joueurs font défaut, on a quand même une très bonne équipe. On va se bagarrer, mettre tout ce qu’on a. J’ai vraiment espoir qu’on gagne.»

Fabien MULOT, à Zadar


Oh zut pauvre Gaël Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 22:15

Borna Coric, un genou droit toujours sous surveillance
Le 14/09/2016 à 18:13:00 | Mis à jour le 14/09/2016 à 18:14:27
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Borna-coric-un-genou-droit-toujours-sous-surveillance/727164

Le Croate Borna Coric (19 ans, 42e) s'est entraîné deux fois mercredi, à la Kresimir Cosic Hall de Zadar, sans enlever son bandage au genou droit.

A son arrivée sur le court de la Kresimir Cosic Hall, mercredi midi, Borna Coric s’est fait manipuler quelques minutes le genou droit, avant de se faire poser un bandage. Ensuite seulement, le Croate (19 ans, 42e), assez détendu, a débuté sa troisième séance d’entraînement de la semaine, après la demi-heure de lundi et l’heure et demie de mardi, en compagnie de Mate Delic. Coric, qui se remet d’une inflammation au genou droit, n’a pas joué à une intensité maximale, se contentant de gammes du fond et de quelques déplacements latéraux.

«Agréablement surpris par ses sensations» mardi, il devrait, avec l’aval de son capitaine, Zeljko Krajan, qui n’a pas vraiment d’alternative, tenter le coup vendredi, face à Richard Gasquet, titulaire suite au forfait de Monfils. Mercredi après-midi, Coric, toujours bandé au genou droit, est revenu sur le terrain pour un deuxième entraînement d'une heure.

F.M., à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 22:24

Quelle prestation tricolore en Coupe Davis après une perf en Grand Chelem ?
Le 14/09/2016 à 19:20:19
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Quelle-prestation-tricolore-en-coupe-davis-apres-une-perf-en-grand-chelem/727143

En remontant la décennie en cours, on observe qu'il est plutôt rare qu'un joueur français soit aligné le vendredi, en Coupe Davis, dans la foulée d'un gros parcours en Grand Chelem. Focus sur six précédents récents, après le forfait mercredi de Gaël Monfils.

2015 : Richard Gasquet, demi-finale à Wimbledon
Le Français débute à reculons le stage de préparation au quart de finale face à la Grande-Bretagne, au Queen’s. Gasquet, qui s’est hissé jusqu’en demi-finale du troisième Grand Chelem de l’année (défaite en trois sets contre Novak Djokovic), évoque au téléphone un mal de dos et de pied. Ses séances d’entraînement (45 minutes avec le sparring, Nicolas Devilder, un double avec Herbert) laissent assez vite imaginer qu’il ne sera pas titulaire en simple, le vendredi, avec Jo-Wilfried Tsonga. C’est effectivement Gilles Simon qui le remplacera, Nicolas Mahut étant lui associé à «JWT» le samedi, en double.

Résultat de la rencontre : défaite 3-1 contre la Grande-Bretagne en quart de finale


2014 : Gaël Monfils, quart de finale à l'US Open
Monfils arrive sur la terre battue de Roland-Garros, théâtre de la demi-finale contre la République tchèque, avec des petits yeux et une grande fatigue : il revient tout juste de New York, où il s’est arrêté en quarts de finale de l’US Open, et peine à digérer le décalage horaire. Arnaud Clément pèse le pour et le contre, puis tranche : Monfils ne jouera pas le vendredi (Tsonga et Gasquet sont alignés).

«Si Gaël est là, c’est pour avoir un rôle. Pas pour samedi, mais pour dimanche, assure Clément. S’il était là depuis dix jours à Roland-Garros sans fatigue, ni pépins physiques, je l’aurais fait jouer dès vendredi.» La demie est pliée dès le samedi (3-0), Monfils disputant le lendemain un simple sans enjeu contre Lukas Rosol.

Résultat de la rencontre : victoire 4-1 contre la République Tchèque en demi-finale


2011 : Jo-Wilfried Tsonga, demi-finale à Wimbledon puis quart à l'US Open
Le Manceau effectue avec ambition la transition expresse entre le gazon de Londres, où il a renversé Roger Federer en quarts de finale (après avoir été mené deux sets zéro), et la terre battue extérieure de Stuttgart : «Je suis candidat pour jouer dès vendredi, lance Tsonga pendant le stage de préparation au quart de finale. Après, c’est Guy (Forget) qui décide de qui est le plus en forme et a le plus envie d’aller chercher le truc.»

Le capitaine des Bleus choisit de se passer de Tsonga le vendredi (2-0 France, avec Gasquet et Monfils) et l’aligne le samedi en double, avec Llodra (victoire en trois sets). Forget fera le même choix en demie, à Cordoue contre l’Espagne, même en l’absence de Gaël Monfils (Gasquet et Simon retenus). «Déçu ? Frustré ? Non, moi j’ai juste envie que cette équipe gagne», assure «JWT», qui gagne le double avec Llodra mais ne gratte que six jeux, le dimanche, à Rafael Nadal, fraîchement débarqué de New York mais impitoyable sur sa terre.

Résultats des rencontres : victoire 4-1 contre l’Allemagne en quart de finale ; défaite 4-1 contre l’Espagne en demi-finale


2010 : Gaël Monfils, quart de finale à l'US Open
Comme cette semaine à Zadar, Monfils aborde une demi-finale de Coupe Davis (à l’époque au Palais des sports de Gerland, contre l’Argentine sur dur indoor) dans la foulée d’un duel mouvementé contre Novak Djokovic (défaite 7-6, 6-1, 6-2 à Flushing). Malgré une alerte à l’entraînement pendant le stage (cheville), le Français est lancé dès le vendredi, juste après Llodra, solide vainqueur de Juan Monaco.

Il se défait en quatre manches de Nalbandian, avant de voir le lendemain le duo Llodra-Clément lui épargner un deuxième simple.

Résultat de la rencontre : 5-0 contre l’Argentine en demi-finale


2010 : Jo-Wilfried Tsonga, quart de finale à Wimbledon
A chaud, après sa défaite en quatre sets contre Andy Murray sur le Centre Court, Jo-Wilfried Tsonga se veut rassurant sur son état physique. Le Français a pourtant semblé plonger physiquement dans les deux dernières manches. «J’ai un hématome au pouce et une petite douleur au genou que je vais contrôler à mon retour à Paris », indique-t-il plutôt sereinement. Deux jours plus tard, le couperet tombe : Tsonga est forfait (comme Gasquet et Nadal) pour le quart de finale contre l’Espagne, au Zénith de Clermont, victime d’une lésion tendineuse du tendon rotulien gauche.

Monfils et Llodra assurent le vendredi en simple, puis la paire Benneteau-Llodra plie l’affaire dès le samedi.

Résultat de la rencontre : 5-0 contre l’Espagne en quart de finale

Fabien MULOT
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 22:29

En huit jours, des quarts de l'US Open aux forfaits de Tsonga et Monfils
Le 14/09/2016 à 20:14:58
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/En-huit-jours-des-quarts-de-l-us-open-aux-forfaits-de-tsonga-et-monfils/727297

Il y a huit jours, Yannick Noah annonçait la sélection appelée à défier la Croatie à Zadar, en demi-finale de la Coupe Davis. Des trois Français alors en quarts de finale de l'US Open, il n'y en aura finalement qu'un sur le court ce week-end (Pouille). Chronologie d'une semaine bien agitée.

Au premier tour (Canada) comme en quarts de finale (République tchèque), l’équipe de France avait à chaque fois bénéficié cette année du forfait du numéro un adverse (Raonic puis Berdych). Cette fois, c’est elle qui devra faire sans son leader au classement (Monfils, 8e), ni même son numéro deux (Tsonga, 12e), à Zadar contre la Croatie à partir de vendredi. Récit des huit derniers jours, de l’annonce de la sélection de Noah, alors que trois Français étaient alors encore à lice à l’US Open, à celle du forfait de Gaël Monfils, mercredi après-midi.

Mardi 6 septembre : Noah annonce sa liste, puis Tsonga abandonne
Yannick Noah annonce dans un hôtel de New York sa sélection pour la demi-finale en Croatie : ce sera Mahut et Herbert en double, ainsi qu’un match à trois en simple entre Tsonga, Monfils et Pouille. «Il n’y a pas de surprise, ils ont tous fait un bel été», se réjouit le capitaine des Bleus, encore tous en lice à l’US Open. L’horizon paraît radieux.

Monfils et Pouille (qui, deux jours plus tôt, a battu Nadal) s’affrontent en quarts, Tsonga défiant lui Djokovic. «On aura des gars en confiance, poursuit Noah, qui ironise sur les Croates : J’ai appelé les sorciers, j’espère qu’ils vont être tous blessés.»

Quelques heures plus tard, Monfils écarte Pouille en trois manches. Tsonga, lui, abandonne à deux sets zéro face au numéro un mondial, touché au genou gauche.

Vendredi 9 septembre : Monfils perd contre Djokovic
Pour sa deuxième demi-finale en Grand Chelem, Gaël Monfils s’incline en quatre manches face à Novak Djokovic, à Flushing Meadows. Son option tactique inédite, adoptée après quelques jeux seulement, provoque un torrent de critiques, de John McEnroe notamment, et nourrit les interrogations. «Tout le monde a un avis et personne n’est à ma place, se défend le Français en conférence de presse. Le gars en face est en train de me tuer... Donc j’accepte le fait qu’il est meilleur que moi et je change de stratégie.»

Samedi 10 septembre : Tsonga déclare forfait
A la veille du départ pour Zadar, la Fédération française annonce le forfait du Manceau, victime d’une inflammation du tendon rotulien du genou gauche. Tsonga avait disputé les deux premières rencontres de l’ère Noah III, en Guadeloupe puis à Trinec. Absent pour le quart en République tchèque (déchirure aux obliques), Richard Gasquet, préféré à Gilles Simon, le remplace dans le groupe France, en tant que cinquième homme.

Lundi 12 septembre : Monfils arrive à Zadar
Parti de Genève à cinq heures du matin, Gaël Monfils atterrit seul à Zadar lundi midi. Bouc rasé et coiffure renouvelée, il rejoint illico à l’hôtel ses partenaires, arrivés sur place la veille. Le Français profite de l’après-midi pour se reposer. 

Mardi 13 septembre : Monfils dunke puis s'entraîne les genoux bandés
Petits yeux mais mine détendue, Monfils se présente avec ses quatre partenaires et son capitaine à la traditionnelle conférence de presse du mardi. Il se prête ensuite volontiers, à l’initiative de la Fédération internationale, à une version revisitée de l’émission La France à un incroyable talent et claque avec facilité un dunk, noté 10/10 par Noah. Celui-ci retrouve son joueur dans l’après-midi, pour une heure d’un premier entraînement léger. Monfils a les genoux bandés et ne force pas sur ses déplacements. 

Mercredi 14 septembre : Blessé, Monfils quitte le groupe
Le numéro un français doit s’entraîner avec Lucas Pouille mercredi après-midi, mais à 14h30, c’est Richard Gasquet qui accompagne le Nordiste sur le terrain. Le Biterrois sait que Monfils est sur le départ, et qu’il sera lancé en simple vendredi. Noah annonce la mauvaise nouvelle deux heures plus tard. «Je suis déçu car je comptais sur lui, mais je n’ai pas le temps de m’appesantir là-dessus, commente le capitaine. Il faut qu’on s’adapte, et rapidement, pour être prêt vendredi.»

Fabien MULOT
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 22:36

Gaël Monfils monte au dunk sous le regard inquiet de Yannick Noah
Le 14/09/2016 à 21:26:00 | Mis à jour le 14/09/2016 à 21:28:08
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Gael-monfils-monte-au-dunk-sous-le-regard-inquiet-de-yannick-noah/727334

Gaël Monfils, dont le forfait pour la demi-finale de Coupe Davis contre la Croatie a été annoncé mercredi, semblait encore en forme la veille.

Yannick Noah a-t-il eu raison de se cacher les yeux ? Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis n'avait pas l'air serein à l'idée de laisser le fantasque Gaël Monfils, nouveau n°1 tricolore, monter au dunk à Zadar mardi, avant la demi-finale contre la Croatie. S'il a davantage brillé que ses coéquipiers dans ce concours de basket improvisé, il a été contraint de déclarer forfait le lendemain, blessé à un genou. «Un faux mouvement à l'hôtel» aurait provoqué ou réveillé des douleurs.


VIDEOhttps://twitter.com/DavisCup/status/775998321823481857


Smile
mort de rire mort de rire Richie
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 5:36

Herbert jongleur ,Gasquet streeptiseur c''est le cirque mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 5:40

Tennis : Yannick Noah n’a aucun doute sur Richard Gasquet !

Publié le 14/09/2016 à 22:35 par G.F.
http://www.le10sport.com/tennis/tennis-yannick-noah-n-a-aucun-doute-sur-richard-gasquet-262852
COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 194044-large


Richard Gasquet vient pallier le forfait de Gaël Monfils pour la Coupe Davis. Yannick Noah s’est exprimé sur le natif de Béziers.
Pour affronter la Croatie en demi-finale de la Coupe Davis, Yannick Noah a fait confiance à Richard Gasquet pour remplacer Gaël Monfils qui a déclaré forfait, touché au genou et a donc préféré se préserver. Le capitaine de l’équipe de France s’est prononcé sur le natif de Béziers et ne semble pas avoir des doutes en lui.

« Ça lui permettra de l’aider »

De passage en conférence de presse, Yannick Noah reconnaît que Richard Gasquet a bien travaillé à l’entraînement : « On a l'avantage de connaître très bien Richard. On connaît ses qualités, on sait qu'il faut parfois le pousser un peu. Je m'étais déjà fait à l'idée que Richard puisse entrer à tout moment en simple comme en double. En simple, ça lui permettra de l'aider à préparer les semaines qui vont suivre. On pourrait avoir besoin de lui en finale également. On a fait ce qu'il fallait avec lui. Hier (mardi), il a fait une bonne séance sans pression, puis aujourd'hui (mercredi) une très bonne séance avec pression », a affirmé le vainqueur de Roland Garros en 1983.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 9:15

Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 21:33

GRANDE-BRETAGNE/ARGENTINE

Lieu: Emirates Arena à Glasgow en Grande-Bretagne 
Surface: Dur indoor

Andy Murray - Juan Martin Del Potro
Kyle Edmund - Guido Pella
Andy Murray/Jamie Murray - Federico Delbonis/Leonardo Mayer
Andy Murray - Guido Pella
Kyle Edmund - Juan Martin Del Potro


CROATIE/FRANCE

Lieu: Kresimir Cosic Hall à Zadar en Croatie 
Surface: Dur Indoor

Borna Coric  - Richard Gasquet
Marin Cilic - Lucas Pouille
Ivan Dodig/Marin Draganja - Pierre-Hugues Herbert/Nicolas Mahut
Marin Cilic - Richard Gasquet
Borna Coric - Lucas Pouille
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 22:25

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 22:29

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 22:39

Coupe Davis : Richard Gasquet, contre Borna Coric, et Lucas Pouille, face à Marin Cilic, en simple vendredi
Le 15/09/2016 à 12:21:00 | Mis à jour le 15/09/2016 à 22:30:22
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-richard-gasquet-contre-borna-coric-et-lucas-pouille-face-a-marin-cilic-en-simple-vendredi/727484

Le tirage au sort de la demi-finale de Coupe Davis qui opposera la Croatie et la France (16-18 septembre), a confirmé que Richard Gasquet et Lucas Pouille disputeront les deux premiers simples côté français, vendredi (14h00), face respectivement à Borna Coric et Marin Cilic.

Eglise Saint-Donat à Zadar jeudi, à quelques mètres du front de mer. Il est 11h45, le soleil est étouffant et voilà les Croates qui arrivent (à six) au pied de l'édifice religieux de style préroman, aujourd'hui reconverti en salle de spectacles. Cilic, Coric et toute la bande font le bonheur des gamins du coin en échangeant avec eux quelques balles sur le parvis. Un mur de raquettes qui s'entrechoquent se dresse devant l'espoir du pays, le genou droit libre de tout bandage, qui semble apprécier le moment.

Gasquet en éclaireur face à Coric

Midi, les cloches sonnent, et les Bleus rejoignent à leur tour l'estrade adossée à l'église, après une photo d'équipe, partagée avec Jean Gachassin. Après les discours d'usage, le faible suspense du tirage au sort est vite levé : Cilic et Coric sont alignés côté croate, Gasquet et Pouille côté français. Reste à connaître l'ordre des simples du vendredi (début à 14 heures, à la Kresimir Cosic Hall) : ce sera Gasquet-Coric puis Pouille-Cilic. Deux duels inédits. Sur le papier, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert affronteront samedi (15h00) la paire Dodig-Draganja, mais il s'agira vraisemblablement du duo Dodig-Cilic, tombeur mi-juillet des Bryan, à Portland en quarts de finale. 

Les adversaires se serrent la main devant les photographes, en contrebas, puis filent à l'abri du soleil, à l'intérieur de l'église, pour répondre aux journalistes présents.


COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Sans_t25

Le programme de la demi-finale Croatie - France :
Vendredi 16 septembre
Premier simple (14h00) : Borna Coric - Richard Gasquet
Deuxième simple : Marin Cilic - Lucas Pouille


Samedi 17 septembre
Double (15h00) : Ivan Dodig/Marin Draganja- Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert


Dimanche 18 septembre
Premier simple (14h00) : Marin Cilic - Richard Gasquet
Deuxième simple : Borna Coric - Lucas Pouille

F.M., à Zadar
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 22:45

Yannick Noah : «En restant là, Gaël ne sert à rien»
Le 15/09/2016 à 15:05:00 | Mis à jour le 15/09/2016 à 22:29:42
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Yannick-noah-en-restant-la-gael-ne-sert-a-rien/727524

A l'intérieur de l'église Saint-Donat à Zadar, jeudi midi après le tirage au sort de la demi-finale Croatie-France, Yannick Noah est revenu sur le forfait de Gaël Monfils, expliquant sa décision de lui avoir demandé de partir. Le capitaine des Bleus se veut confiant à la veille du début des hostilités, dans le très certainement bouillant Kresimir Cosic Hall.


«Quels ont été vos mots pour annoncer au groupe le forfait de Gaël Monfils ?
Je leur ai simplement dit que Gaël s’était entraîné mardi après-midi, qu’il avait ressenti des douleurs au genou, et que le lendemain il m’avait dit qu’il n’était pas en état de jouer. Et donc que je lui avais demandé de partir pour la cohésion du groupe, l’état d’esprit défini.

Il n’a pas été question qu’il reste pour encourager l’équipe ?
En restant là, il ne sert à rien. En commençant mardi à s’entraîner, ce n’était déjà pas à 100% sûr qu’il allait jouer. Il a pris sa décision, il est blessé, il part. Je fais travailler le karma (sourire).

«On est tellement prêts là...»

Comment jugez-vous la forme de Richard Gasquet, propulsé numéro un ?
En venant ici, après un été difficile, l’objectif avec Lolo (Courteau) et Cédric (Pioline) était de le faire travailler dur et de lui faire retrouver sa forme. Sans penser, à ce moment-là, qu’il allait jouer. Aujourd’hui, je pense qu’il est vraiment prêt. Il n’a rien à perdre. J’ai félicité Richard pour sa sélection, en lui disant qu’il n’était pas là par défaut. Il y avait quand une possibilité que Richard et Lucas jouent, même avec Jo et Gaël valides. Je ne dis pas que c’était sûr, mais c’était une possibilité

Craignez-vous l’ambiance hostile de la Kresimir Cosic Hall ? 
On va avoir un public qui va nous crier dessus, c’est bien (sourire). J’ai vécu des rencontres où on avait peur pour nos vies. Il faut se préparer à tout. Depuis, il y a eu des règlements mis en place, mais ça peut être chaud. On s’y prépare. Ce public, ça va nous souder encore plus. Toute l’adversité, tout ce qu’on a pu vivre jusqu’à présent, ça va nous aider à être plus motivés, à avoir encore plus la rage. On est tellement prêts là...

On vous sent confiant...
Je suis confiant, oui, car je pense sincèrement que les gars vont donner 150% sur chaque point pendant trois jours. La barre est haute, on le sent bien. On sent la tension, c’est pour ça qu’on aime la Coupe Davis. Il y a un beau défi à relever.»


Noah pense à ses «pauvres potes sur le périph'»
Yannick Noah était déjà venu à Zadar, en vacances. Le capitaine des Bleus apprécie le cadre, majestueux le long de la côte Adriatique. «On se dit qu'on est des privilégiés, on a la belle vie. Bien sûr, on va avoir des matches difficiles, mais on travaille dans des conditions fantastiques, on en profite. On pense à nos pauvres potes en train de se faire chier dans les périphs... » 

Recueilli par Fabien MULOT
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 22:48

Coupe Davis : Andy Murray affrontera Juan Martin Del Potro lors du premier match entre la Grande-Bretagne et l'Argentine
Le 15/09/2016 à 16:33:00 | Mis à jour le 15/09/2016 à 16:59:30 
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-andy-murray-affrontera-juan-martin-del-potro-lors-du-premier-match-entre-la-grande-bretagne-et-l-argentine/727566

La seconde demi-finale de Coupe Davis opposera la Grande-Bretagne à l'Argentine à Glasgow. Andy Murray et Juan Martin Del Potro débuteront vendredi.

Andy Murray, n°2 mondial et leader des Britanniques tenants du titre, affrontera Juan Martin Del Potro (n°64) lors du premier match de la demi-finale de la Coupe Davis entre la Grande-Bretagne et l'Argentine, vendredi à Glasgow. Un mois après leur finale olympique à Rio, remportée par l'Ecossais en quatre sets (7-5, 4-6, 6-2, 7-5), les deux hommes se retrouveront pour défendre à nouveau les couleurs de leur pays. Ils restent chacun sur un quart de finale perdu à l'US Open, contre Kei Nishikori pour Murray et contre le futur vainqueur, Stan Wawrinka, pour Del Potro.
 
Suivra une rencontre entre le 49e joueur mondial, l'Argentin Guido Pella, et Kyle Edmund (n°55). Andy Murray, qui jouera devant le public de sa ville natale, formera samedi le double britannique avec son frère aîné Jamie Murray, tout récent vainqueur du double hommes de l'US Open, face à la paire argentine Federico Delbonis et Leonardo Mayer.
 
Le programme:
Vendredi :
(12h00) Andy Murray (GBR) - Juan Martin Del Potro (ARG)
Suivi de Kyle Edmund (GBR) - Guido Pella (ARG)

Samedi :
(13h00) Andy Murray/Jamie Murray (GBR) - Federico Delbonis/Leonardo Mayer (ARG)

Dimanche :
(12h00) Andy Murray (GBR) - Guido Pella (ARG)
Suivi de Kyle Edmund (GBR) - Juan Martin Del Potro (ARG)
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 22:52

Coupe Davis : Ils ont tous confiance en Richard Gasquet
Le 15/09/2016 à 16:49:00 | Mis à jour le 15/09/2016 à 22:31:31
http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-ils-ont-tous-confiance-en-richard-gasquet/727575

Au lendemain du forfait de Gaël Monfils pour la demi-finale de Coupe Davis à Zadar, Richard Gasquet, propulsé numéro un de l'équipe de France et qui débutera vendredi face à Borna Coric, peut s'appuyer sur la confiance de son capitaine et de ses partenaires.

Dernier retenu dans l’équipe pour la Croatie, il y a cinq jours suite au forfait de Tsonga, Richard Gasquet sera le premier Français à entrer en piste, vendredi à la Kresimir Cosic Hall. Le Biterrois (30 ans, 17e) était venu à Zadar en remplaçant, avec l’idée de profiter du stage pour finaliser sa remise en état, deux semaines après son élimination au premier tour de l’US Open. A New York et même en l’absence de douleurs, Gasquet n’était pas encore remis physiquement de sa coupure de six semaines après Wimbledon (déchirure aux obliques).

Nicolas Mahut : «S'attarder sur Gaël, c'est peut-être retirer la confiance à Richard»

Le voilà subitement propulsé numéro un et investi d’une mission aussi prestigieuse que périlleuse : apporter le premier point aux Bleus et lancer idéalement Lucas Pouille, qui lui succèdera sur le court. «Richard est vraiment prêt, assure Noah. Il a travaillé, il n’est pas là par défaut.» Entendez parce que Tsonga, puis Monfils mercredi, ont mis le clignotant. «Ce n’est pas comme si on avait un remplaçant complètement nul, Richard est quand même bon, sourit Pouille. Ça fait des années et des années qu’il est au top. On a tous une confiance inouïe en lui. Il vaut mieux un Richard à 100% qu’un Gaël diminué.»

Reconduit en double avec Pierre-Hugues Herbert, deux mois après le quart à Trinec, Nicolas Mahut aussi ne veut pas s’appesantir sur le départ précipité de Monfils. «C’est allé très, très vite, il n’est resté que 48 heures, l’analyse viendra après, estime l’Angevin (34 ans). S’attarder sur Gaël, c’est peut-être retirer la confiance à Richard. Aujourd’hui, tout le groupe a confiance en lui.»


4
Depuis 2009, Richard Gasquet n'a gagné que quatre simples à enjeu en Coupe Davis (9 au total, pour 6 défaites). Son dernier simple à enjeu dans l'épreuve remonte à novembre 2014, en finale face à Federer. Sur ses neuf succès, il a battu un Top 10 (Berdych) et deux Tops 20 (Berdych et Florian Mayer).


L’intéressé, lui, n’entend pas fuir ses nouvelles responsabilités du week-end : «En aucun cas, ça (son statut de numéro un) va me fragiliser. Aucune excuse là-dessus. J’aurais évidemment préféré mieux jouer à l’US Open, mais j’ai de l’expérience. J’ai fait le maximum pour rattraper mon retard, je sais que ça va être la guerre sur le court.» Face à lui, l’espoir croate Borna Coric (19 ans, 42e), à peine remis d’une inflammation au genou droit. «Il n’est pas au mieux ? J’espère, lance Gasquet. Mais je m’attends à un gros match. Moi, je serai à 1000% sur le terrain.»

Pouille, deux mois après le baptême de Trinec
Après Gasquet-Coric, Lucas Pouille (22 ans, 18e) vivra vendredi le deuxième match de sa carrière naissante en Coupe Davis, face à Marin Cilic (11e), un adversaire qu’il n’a encore jamais affronté. «Lucas a montré de belles choses à l’entraînement, il est toujours motivé et à l’écoute», se satisfait son capitaine. Le quart de finaliste de Wimbledon puis de l’US Open est «fier» d’être à Zadar. Une perspective source de tension excessive lors de ses premiers tours à New York, notamment au deuxième. «La deuxième cape, c’est forcément différent, admet-il à la veille du grand jour. Ce n’est pas comme un deuxième match en tournoi, c’est deux mois après, dans un nouvel endroit, avec une nouvelle équipe et donc pas les mêmes repères. En fait, je la prends comme ma première sélection. Il faut en profiter, prendre du plaisir, et essayer d’aller chercher la finale.»


Pouille comprend la décision de Noah
Lucas Pouille approuve la décision de Yannick Noah de renvoyer chez lui Gaël Monfils : «A partir du moment où il n'est pas apte à s'entraîner, ça ne sert à rien qu'il soit là, à ne rien faire de ses journées, estime le Nordiste. Entre nous, l'ambiance est super, on passe de bons moments. Gaël, avant de se faire mal aux genoux, il souriait. Tout se passe bien.»
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES    COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COUPE DAVIS 2016, 1/2 FINALES
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» COUPE DAVIS 2015, 1/2 FINALES
» COUPE DAVIS 2017, 1/2 FINALES
» COUPE DAVIS 2016, Finale
» COUPE DAVIS 2016 1ER TOUR
» COUPE DAVIS 2016 1/4 DE FINALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LA COUPE DAVIS, LA FED CUP, LA HOPMAN CUP, LES JO, L'ATP CUP, LA UNITED CUP :: LA COUPE DAVIS :: COUPE DAVIS 2016-
Sauter vers: