UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS

Aller en bas 
+2
*Fan2RafaEtMaria*
jeusetmatch
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:32

Rappel du premier message :

Ici vous pouvez poster toutes les infos générales qui parlent de la COUPE DAVIS,
règlements, infos diverses sur la CD, changement de capitaine etc...


Dernière édition par Destinée le Mar 12 Fév 2013 - 19:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com

AuteurMessage
tipou




Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 14:32

Albert Costa nommé directeur des finales de la Coupe Davis
Publié le jeudi 25 octobre 2018 à 11:32
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Albert-costa-nomme-directeur-des-finales-de-la-coupe-davis/952826

Ancien champion de la Coupe Davis, Albert Costa a été nommé directeur des finales de l'épreuve désormais organisée par Kosmos Tennis.

La société Kosmos Tennis, gérée par Gerard Piqué, a annoncé jeudi la nomination d'Albert Costa au poste de directeur des compétitions et directeur des finales de la Coupe Davis. L'Espagnol, ancien vainqueur de l'épreuve (2000) a déjà de l'expérience dans l'organisation de tournois.

« Nous sommes fiers de voir Albert Costa rejoindre notre équipe et partager notre vision et enthousiasme afin de consolider cette nouvelle étape historique pour la compétition », a déclaré Javier Alonso, directeur général chez Kosmos Tennis. Costa est le deuxième ancien joueur à rejoindre Kosmos Tennis après Galo Blanco, en charge des compétitions et membre du comité de pilotage de la Coupe Davis.

« Rejoindre ce projet m'offre un superbe challenge, a réagi Costa. Je suis excité par la perspective que m'offre Kosmos Tennis d'être à nouveau impliqué dans la Coupe Davis, une compétition que j'ai vécue et appréciée de l'intérieur et qui m'a offert tant d'expériences positives. »
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018 - 21:20

COUPE DAVIS : VERS UN BOYCOTT DES MEILLEURS JOUEURS ?
Par Romain Schneider
Publié le 25/10/2018 à 11h21
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/coupe-davis-vers-un-boycott-des-meilleurs-joueurs-930658

Selon l'Équipe, les meilleurs joueurs du monde auraient signifié par écrit à la fédération internationale (ITF) leur refus de disputer la nouvelle Coupe Davis en novembre prochain.

La nouvelle formule élaborée par le groupe Kosmos de Gerard Piqué, qui doit avoir lieu en novembre 2019 à Madrid, n’en finit pas de faire parler. Le quotidien sportif affirme que des «top players» auraient envoyé une lettre à l'ITF pour signifier leur refus de disputer dans un an la nouvelle formule de la Coupe Davis. Ce qui constituerait un sacré désaveu puisque le projet du groupe de Gerard Piqué est justement basé sur la présence des meilleurs joueurs. L’aller-retour express au Masters 1000 de Shanghai du joueur du FC Barcelone pour convaincre Novak Djokovic, n’aurait visiblement pas suffi. Cette menace de boycott plomberait forcément cette Coupe Davis nouvelle version. Pour anticiper l’absence éventuelle des cadres, l’ITF a tenté de dédramatiser : «Prenez la Coupe du Monde de football cet été. L’Italie ne s'est pas qualifiée et ce n'était pas la fin du monde, le tournoi a bien eu lieu», a déclaré le chef des opérations marketing, de la Fédération internationale Kelly Fairweather. Ce dernier misant sur la nouvelle génération : «Il y aura une vie après le trio de stars. Nous misons sur le futur et la prochaine génération». Et d’affirmer : «Nous savons que la Croatie disputera la finale cette année (contre la France du 23 au 25 novembre) et tant (Marin) Cilic que (Borna) Coric nous soutiennent. (Alexander) Zverev est un grand joueur aussi et après les conversations que Gerard (Piqué, ndlr) a eues avec lui à Shanghai, je pense qu'il est davantage ouvert aujourd'hui»,

Seul Nadal a officiellement assuré sa présence
Lors de sa conférence de presse le 17 octobre à Madrid, Gerard Piqué, avait confirmé que la première édition de la Coupe Davis nouvelle formule se disputerait du 18 au 24 novembre 2019, et s'était montré optimiste sur la présence des Djokovic, Zverev et consorts, pourtant très réservés sur la date… Sous la pression des joueurs, Piqué, qui souhaite toujours décaler la phase finale en septembre, n’a pas obtenu gain de cause auprès de l’ATP, qui tient à sa compétition par équipes, la World Team Cup, qu’elle veut toujours organiser en janvier 2020... Deux compétitions similaires qui se bousculent à cinq semaines d’intervalle, cela semble injouable pour le gratin du tennis mondial. Les deux parties, ITF et ATP, travailleraient ensemble à attribuer des points pour le classement ATP, à la nouvelle Coupe Davis, avec l’objectif de l’organiser en septembre 2020. Elle sera alors l’unique compétition par équipes. Pour l’heure, seul Rafael Nadal, la légende vivante espagnole, a annoncé sa présence à Madrid en novembre 2019. Sans surprise, à Bâle, cette semaine, Roger Federer a, pour sa part, clairement manifesté son intention de ne pas disputer la Coupe Davis, tout comme son compatriote Stan Wawrinka.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 10:25

Thiem : «J'aime le nouveau format»
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/thiem-j-aime-le-nouveau-format-931173
Par Justine Saint-Sevin -Publié le 29/10/2018 à 08h42


«J'aime le nouveau format et la nouvelle Coupe Davis.Je ne signerai rien contre ça parce que je suis sûr que les organisateurs feront un événement incroyable», a confié l'Autrichien Dominic Thiem alors que la nouvelle formule proposée par Piqué fait l'objet de nombreuses critiques.
L'organisation de ce tournoi en toute fin de saison a fait grincer de nombreux joueurs, éreintés au mois de novembre, d'autant que l'ATP, organisatrice du circuit principal, prévoit de placer sa nouvelle «World Team Cup», un tournoi similaire, deux mois seulement après la Coupe Davis.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 10:28

Coupe Davis - "Sous pression", Federer a eu "trois jours" pour décider de sa participation
Par AFP Hier à 08:55Mis à jour Hier à 08:56
https://www.eurosport.fr/tennis/coupe-davis/2018/coupe-davis-sous-pression-federer-a-eu-trois-jours-pour-decider-de-sa-participation_sto6989786/story.shtml

COUPE DAVIS - Roger Federer a révélé samedi que les organisateurs de la Coupe Davis nouvelle formule ne lui avaient laissé que "trois jours" pour décider de sa participation. Une "pression" qui a poussé le Suisse à refuser.
Roger Federer n'aime pas être pressé. Le Suisse a révélé samedi que les organisateurs de la nouvelle formule de la Coupe Davis lui avaient "laissé trois jours" pour décider de sa participation à la première édition de cette compétition controversée, prévue en novembre 2019. "Une sorte de pression" qui a conduit le Suisse à rester en retrait. "Ils ne m'ont laissé que trois jours pour décider, a déclaré le Suisse en marge du tournoi de Bâle, où il disputera dimanche la finale. Je n'ai pas eu le temps de consulter tous les gens que je devais consulter. Je n'ai pas pu prendre une décision en si peu de temps, donc, je leur ai dit de faire ce qu'ils voulaient."

Piqué n'a "fermé aucune porte"

"Je n'aime pas être mis sous cette sorte de pression", a-t-il ajouté au sujet de cette limite fixée par le fonds d'investissement Kosmos, présidé par le footballeur Gerard Piqué, à l'origine du projet de réforme. De son côté, Piqué avait assuré, concernant Federer, qu'il ne lui avait "fermé aucune porte", au moment de la présentation à Madrid de l'épreuve, le 17 octobre.
Le vainqueur de 20 titres du Grand Chelem avait émis des doutes quant à la réussite de cette compétition, condensée sur une semaine et aux formats de matches et de rencontres raccourcis. "Je doute fortement de cela, bien sûr. Nous verrons ce qu'il se passe", avait-il dit lors du tournoi de Shanghai, indiquant estimer que cette compétition n'avait pas été "dessinée pour moi. Elle l'a été pour la génération future".
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 10:30

citation: cette compétition n'avait pas été "dessinée pour moi. Elle l'a été pour la génération future".


eh  oui il n'est pas seul dans le tennis rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Oct 2018 - 10:43

Smile


Pour l'instant il y a que Rafa et Thiem qui semble emballé par cette nouvelle réforme, moi je dit j'attends et je vois ensuite
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 21:13

Tennis : Djokovic se prononce sur la réforme de la Coupe Davis
Publié le 17 novembre 2018 à 18h35 par A.D.
https://le10sport.com/tennis/tennis-djokovic-se-prononce-sur-la-reforme-de-la-coupe-davis-416309

La réforme de la Coupe Davis a fait l'objet de nombreuses critiques. Interrogé sur le sujet, Novak Djokovic n'a pas voulu enterrer la nouvelle formule d'entrée. 

Alors que la nouvelle réforme de la Coupe Davis a été adoptée, de nombreux joueurs et capitaines ont fait part de leur mécontentement. Au début du mois de septembre, Yannick Noah en avait rajouté une couche dans des propos rapportés par L’Équipe : « La grande majorité du public et des joueurs français soutenaient l'épreuve telle qu'elle était. Tous les joueurs s'étaient exprimés depuis six mois. Mais il n'y a pas eu d'écoute en face. C'était une question d'argent. Tout était joué depuis longtemps. On ne pouvait pas lutter ». Avant d’affronter Kevin Anderson au Masters de Londres, Novak Djokovic a été interrogé sur cette réforme de la Coupe Davis. L’actuel numéro un mondial a préféré se montrer positif avant le passage à la nouvelle formule. 

«Quand on change les choses, il faut faire des sacrifices»

« Oui, il y a beaucoup de discussions à propos. Je suis d'accord avec vous concernant l'ambiance. L'effet domicile/extérieur était peut-être ce qui attirait les joueurs et les fans, mais en même temps quand on change les choses, il faut faire des sacrifices. Pour changer le format, il fallait enlever quelque chose et ce sera ça. Ils ont tout de même conserver une fois par an, grâce aux qualifications, ce processus domicile/extérieur », a-t-il jugé en conférence de presse.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 10:10

Pour Mats Wilander la Coupe Davis devrait proposer un autre format que celui adopté par l'ATP Cup
Publié le dimanche 18 novembre 2018 à 00:47
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Pour-mats-wilander-la-coupe-davis-devrait-proposer-un-autre-format-que-celui-adopte-par-l-atp-cup/960131

L'ancien champion suédois veut préserver les particularités de la Coupe Davis.

Mats Wilander a remporté trois finales de Coupe Davis avec la Suède. On peut donc penser qu'il sait de quoi il parle quand il déclare que cette dernière devrait se réformer, certes, mais en gardant ses spécificités et sans se calquer sur le format adopté par la prochaine ATP Cup.

« Je pense qu'il est nécessaire de réformer la Coupe Davis pour qu'elle redevienne attractive. Mais je ne suis pas certain que les décisions prises soient les bonnes. La Coupe Davis ne devrait pas chercher à entrer en compétition avec l'ATP Cup. Il faut garder les rencontres à domicile ou à l'extérieur afin d'encourager un enthousiasme local. Enlever à la Belgique, par exemple, la chance de disputer une demi-finale à domicile et organiser le match sur terrain neutre, c'est n'importe quoi. »

«Une bonne occasion pour les joueurs français de gagner quelque chose de grand en France

En effet, l'an prochain les phases finales se dérouleront sur terrain neutre où 18 nations s'affronteront pour décider du vainqueur. Et ça, Wilander ne le digère pas. « Peut-être que Roger Federer ne veut pas disputer un premier tour au Kazakhstan. Mais une demi-finale à Bâle, devant 20 000 supporters suisses ? Bien sûr qu'il serait d'accord. Pour reprendre l'exemple de la Belgique, si David Goffin arrive en quart de finale à Roland-Garros, il y aura des ultras qui viendront de Belgique pour le soutenir. Quelques-uns. Mais si la Belgique disputait une demi-finale à domicile, c'est la moitié des fans de sports belges qui voudraient une place. Ce sont des souvenirs pour les enfants. Je pense que la moitié du top 100 mondial se rappelle avoir vibré devant la Coupe Davis durant son enfance. Sûrement pas plus que devant Wimbledon, mais bien plus que devant tout autre tournoi du Grand Chelem. Et n'oublions pas la France. C'est peut-être la plus grande nation de tennis, mais les fans n'ont pas grand-chose à espérer à Roland-Garros. La Coupe Davis est une bonne occasion pour les joueurs français de gagner quelque chose de grand en France. »
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 10:46

SELON LE PRÉSIDENT DE L’ITF, DAVID HAGGERTY : «CE QUI COMPTE AVANT TOUT, C’EST LA SANTÉ DES JOUEURS»
Par Romain Schneider
Mis à jour le 23/11/2018 à 07h20 – Publié le 22/11/2018 à 18h18
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/actualites/selon-le-president-de-l-itf-david-haggerty-ce-qui-compte-avant-tout-c-est-la-sante-des-joueurs-934416

Présent à Lille, le président de la Fédération international David Haggerty a justifié jeudi, devant une poignée de journalistes dont le Figaro, la pertinence de la réforme radicale de la compétition et cherché à rassurer mles joueurs.

Propos recueillis à Lille

Avec la perspective de l’ATP Cup en janvier 2020, est-il encore possible de changer la date de la phase finale de la nouvelle Coupe Davis, prévue en novembre ?
La semaine dernière à Londres, on s’est réuni avec toutes instances du tennis (ATP, Grand Chelems et joueurs). La conversation a été constructive. Cela va prendre du temps, mais je suis très positif sur le fait que l’on puisse collaborer avec l’ATP. Il y aura un tour qualificatif en février et une phase finale en novembre. On n’a pas encore trouvé une solution pour changer la date de la phase finale à Madrid en novembre. Tout reste ouvert. Le calendrier peut encore changer. Car ce qui compte avant tout, c’est la santé des joueurs. Mais pour l’instant la phase finale est en novembre.

N’est-ce pas un problème d’avoir deux compétitions similaires en quelques semaines ?
La Coupe Davis est une compétition avec un héritage de 118 ans. Elle est différente des autres épreuves. Elle passionne et passionnera les foules. Les joueurs y sont attachés. Nous discutons avec l’ATP. L’idée, c’est toujours d’avoir une grande compétition par équipes. Pour notre part, nous pensons que ce sera la Coupe Davis.

Les meilleurs joueurs auraient envoyé une lettre à l’ITF pour signifier leur refus de disputer la nouvelle formule
(Catégorique) Non, je peux vous assurer que nous n’avons pas reçu de lettre.

«Les petites Fédérations ne perdront plus d’argent avec la Coupe Davis» David Haggerty

Les meilleurs joueurs semblent en tout cas privilégier la future ATP Cup, mieux placée dans le calendrier
On se réunira en janvier pour en reparler avec les joueurs. On les consulte beaucoup. Les meilleurs nous ont assuré qu’ils seront là en février pour défendre les couleurs de leurs pays. Et je suis persuadé que s’ils se qualifient pour la finale, ils la disputeront. Ils voudront représenter leur pays jusqu’au bout et on aura une finale fantastique à Madrid avec une ambiance comme on aura à Lille ce week-end.

Pensez-vous réellement que l’ambiance puisse être la même sur terrain neutre ?
Oui, je le crois. La plupart des équipes qui seront en finale seront européennes. Et je suis convaincu qu’il y aura des supporters venant de partout. Je rappelle que ce sont les joueurs qui ont demandé à jouer sur une semaine dans un seul lieu. On a fait cette réforme car nous sommes responsables du développement des Fédérations à travers le monde et c’est une formidable opportunité qui s’est présentée. Les petites Fédérations ne perdront plus d’argent avec la Coupe Davis. La France, qui est une Fédération riche, n’a pas de souci. Ce n’est pas le cas de la Croatie. Les joueurs croates présents cette semaine reçoivent peu d’argent de leur Fédération. Cela changera avec cette nouvelle formule. C’est le cœur de cette réforme. Elle l’aidera les petites nations dans leur développement. Aujourd’hui beaucoup d’entre elles, ont du mal à financer des tournois Juniors.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 10:49

Pourquoi la Coupe Davis est un saladier
Par Emmanuel Quintin Mis à jour le 22/11/2014 à 18:02 Publié le 12/09/2014 à 19:46
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/le-saviez-vous/2014/09/12/27006-20140912ARTFIG00358-pourquoi-la-coupe-davis-est-un-saladier.php


INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Phoadb10


LE SCAN SPORT - C'est l'un des plus célèbres trophées du sport mondial. Mais pourquoi le vainqueur de la Coupe Davis reçoit-il un immense saladier ?

C'est le saladier le plus convoité du monde. Le plus encombrant aussi si l'on tient compte des trois socles sur lequel il repose désormais. En 1899, Dwight Davis, étudiant à l'université d'Harvard et éminent joueur de tennis de l'époque, a l'idée de créer une compétition de tennis internationale annuelle mettant aux prises les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Qui dit compétition dit forcément trophée. Pour récompenser le vainqueur de ce qui s'appelle alors l'International Lawn Tennis Chellenge (défi international de tennis sur gazon qui ne deviendra Coupe Davis qu'en 1945 pour rendre hommage à son créateur, décédé le 28 novembre 1945), le jeune homme décide, selon la légende, d'offrir un bol à punch reçu comme cadeau de mariage et que son épouse ne voulait plus voir chez elle.

Plus pragmatiquement, monsieur Davis aurait passé commande en 1900 à un orfèvre de Boston, Shreve Crump Low Co, pour qu'il conçoive un trophée en argent massif. Ce dernier réalise un plateau en argent surmonté d'un saladier d'un poids total de près de 7 kilos et d'une hauteur de 33 centimètres. A l'époque, il en aurait coûté 1000 dollars à Davis. La tradition s'installe alors d'inscrire sur le trophée, rendu chaque année par l'équipe victorieuse, l'année, le nom des pays participant, le résultat de la finale et la composition des deux équipes finalistes. Une tradition qui oblige en 1932 à repenser le trophée puisqu'il n'y a plus de place sur le plateau. Le saladier est donc conservé mais le plateau est remplacé par un socle d'une trentaine de centimètres sur lequel sont fixés des plaques en argent, une par année. Dans les années 70, un deuxième socle est ajouté et aujourd'hui le trophée compte même trois étages.
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 20:25

Je pense que ce nouveau format va rendre la Coupe Davis moins passionnante et que petit à petit la Coupe Davis va tomber dans l'anonymat, j'espère que je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 9:13

Oui je pense aussi que cette très grande et historique compétition tombe dans les oubliettes Sad
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 11:23

Tennis : Les vérités de Gerard Piqué sur la réforme de la Coupe Davis !
Publié le 24 novembre 2018 à 17h35 par J.-G.D.
https://le10sport.com/tennis/tennis-les-verites-de-gerard-pique-sur-la-reforme-de-la-coupe-davis-417851

A l'origine de la réforme de la Coupe Davis, Gerard Piqué, défenseur central du FC Barcelone, revient sur les ajustements autour de cette compétition collective.

Opposée à la Croatie en finale, l’équipe de France connaît donc la dernière édition de l’actuelle Coupe Davis. L’épreuve fera peau neuve dès l’année prochaine avec un tournoi disputé sur quelques jours avec les grandes nations de la petite balle jaune. Gerard Piqué, cadre du FC Barcelone, est l’un des grands artisans de cette réforme, et le défenseur se prononce sur ce changement dans les colonnes de L’Équipe Magazine ce samedi.

« C’est un projet très excitant »

« L’idée a germé bien avant les débuts du projet, qui remonte à trois ou quatre ans. Avec ce constat qu’en tennis les grands joueurs ne jouaient plus tous la Coupe Davis, alors que c’est une compétition à l’histoire incroyable, qui est, à 118 ans, l’une des plus anciennes du sport. Nous avons proposé à l’ITF (la Fédération internationale de tennis) de changer son format. Une prestigieuse compétition a besoin que les plus grands la disputent pour rester au sommet. L’ITF a aimé l’idée. Nous nous sommes rendus à l’assemblée générale de l’ITF à Orlando (Floride) et, le 16 août, notre projet a été adopté avec 71% des voix. C’est un projet très excitant. On essaie de faire du bon boulot. Les joueurs luttent pour leurs intérêts, une fois encore, c’est normal, et ce que nous voulons, c’est rendre les choses faciles pour eux. On s’est déjà adaptés, on a changé le format. Au lieu de jouer quatre semaines et voyager beaucoup, on a écourté le tournoi à deux semaines. Il y a des joueurs favorables comme Rafa Nadal, Dominic Thiem, Marin Cilic… D’autres qui préfèrent avoir deux épreuves, d’autres qui préfèrent encore autre chose », précise Gerard Piqué.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 21:13

Tennis - Coupe Davis : Yannick Noah glisse un gros tacle à Gerard Piqué !
Publié le 25 novembre 2018 à 20h35 par B.C.
https://le10sport.com/tennis/tennis-coupe-davis-yannick-noah-glisse-un-gros-tacle-a-gerard-pique-418104

Pour sa dernière apparition en tant que capitaine de l’équipe de France, Yannick Noah ne s’est pas montré tendre envers Gerard Piqué, footballeur du FC Barcelone, à l’origine de la réforme de la Coupe Davis.

Il n’y aura pas eu de remontada pour l’équipe de France. Face à Marin Cilic, Lucas Pouille s’est montré impuissant (7-6, 6-3, 6-3) et n’a pas pu empêcher le sacre de la Croatie avant même le quatrième match. C’est une page qui se tourne puisque Yannick Noah n’entraînera plus les Bleus, passant le relai à Amélie Mauresmo, mais cette finale marque surtout la fin de la formule actuelle de la Coupe Davis. L’année prochaine, l’épreuve subira un gros lifting à l’initiative notamment de Gerard Piqué. Une réforme qui a du mal à passer pour les fidèles de la compétition actuelle, à l’image de Yannick Noah, qui a profité des micros tendus devant lui pour se montrer remonté envers le défenseur du FC Barcelone.

« Est-ce que je m’occupe de la Champions League ou du FC Barcelone ? »

« Ce sera une autre compétition déplore Yannick Noah sur RMC. On a eu la chance de jouer dans des atmosphères incroyables. Quel privilège ! Il y a des mecs dans des bureaux qui font d'autres calculs. Ce ne sera plus jamais pareil. J'espère que ce sera bien. Gerard Piqué ? Je n'ai rien à lui dire. Pourquoi un joueur de foot vient s'occuper de notre jeu ? Est-ce que je m’occupe de la Champions League ou de son équipe du FC Barcelone ? Je n’ai rien à lui dire. Qu'est-ce qu'il propose ? Il va essayer de faire du blé, je n’ai rien contre, mais on va voir si ça va être bien redistribué (…) J'ai des doutes. J'espère que je me trompe, vraiment, mais en attendant je n’ai rien à lui dire. »
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeDim 25 Nov 2018 - 21:32

Réforme de la Coupe Davis: Mahut critique la Fédération française
Publié par TennisTemple.com Rédaction, dimanche 25/11/2018 19:00
https://fr.tennistemple.com/actu/r%C3%A9forme-de-la-coupe-davis-mahut-critique-la-f%C3%A9d%C3%A9ration-fran%C3%A7aise-77742

Nicolas Mahut a de nouveau critiqué le choix de la Fédération française de tennis de voter en faveur de la réforme de la Coupe Davis adoptée en août, dimanche à l'issue de la finale perdue par les Bleus face à la Croatie à Lille.

"Je ne jette pas la pierre aux petites fédérations qui ont voté +oui+ car effectivement ce format-là ça leur permet de pouvoir entraîner les jeunes. Mais nous, non. Je suis désolé, mais la décision de la France, pour moi ça ne passe pas", a martelé l'Angevin, l'un des plus farouches opposants au relooking drastique de la compétition.

La Coupe Davis, créée en 1900, troquera en 2019 son format traditionnel plus que centenaire au profit d'une formule condensée autour d'une semaine réunissant dix-huit nations et qui aura lieu, sauf rebondissement, en fin de saison à Madrid.

"Oui, il y a des fédérations qui ont besoin d'argent, qui n'ont pas de Grand Chelem. Mais accepter des compétitions pour ça, je suis désolé, ça me révolte. Oui, il fallait travailler sur le format pour alléger le calendrier. On a donné plein d'idées qui étaient bonnes pour sauver cette compétition. Il y avait des solutions", a fait valoir Mahut, vainqueur du double face aux Croates samedi avec Pierre-Hugues Herbert.

"Il y avait d'autres moyens d'avoir de l'argent. Je pense que les Grands Chelems qui gagnent beaucoup d'argent auraient très bien pu se réunir pour donner une partie des recettes. Je pense que si chaque Grand Chelem donnait un certain pourcentage, la Coupe Davis était sauvée", a-t-il estimé.

Juste avant la remise du trophée, l'Angevin a exprimé son mécontentement au président de la Fédération internationale de tennis, David Haggerty, qui cristallise les critiques pour avoir impulsé la réforme. L'Américain a d’ailleurs été hué par le public à plusieurs reprises durant le week-end.

"C'était un message que j'avais envie de lui adresser directement, je pense qu'il l'a bien reçu", a expliqué le joueur de 36 ans en conférence de presse.

Marin Cilic, qui a offert à la Croatie son deuxième saladier d'argent en surclassant Lucas Pouille dimanche, a lui défendu la réformé adoptée par 71,43% des votes à l'assemblée générale de l'ITF en août dernier à Orlando (Etats-Unis).

"Pour les petites nations, le format actuel n'était pas facile. Les revenus qu'en tiraient les fédérations n'étaient pas élevés. On a connu de jolis succès en 2016 (finale, ndlr) mais pas grand chose n'a été fait pour la formation, a-t-il estimé. Je pense qu'avec le nouveau format, les fédérations auront plus de moyens pour financer les jeunes joueurs."
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 10:00

Le nouveau format de la Coupe Davis ? « Beaucoup moins de valeur »
Publié le lundi 26 novembre 2018 à 07:25 | Mis à jour le 26/11/2018 à 07:44
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Le-nouveau-format-de-la-coupe-davis-beaucoup-moins-de-valeur/962599

Interrogés sur la fin du format actuel, plusieurs Français ont de nouveau regretté l'adoption de la réforme de la Coupe Davis. Lucas Pouille a réaffirmé qu'il ne la jouerait plus.

Le stade Pierre-Mauroy a été le théâtre ce week-end de la dernière finale de la Coupe Davis telle qu'on la connaît. La compétition centenaire va faire sa mue en 2019. Finis les matches en cinq sets et les rencontres à domicile qui pouvaient générer des ambiances exceptionnelles. Alors que leur fédération a voté en faveur de la réforme - désormais entérinée - plusieurs Français ont affiché leur scepticisme sur le format actuel.

Lucas Pouille avait déjà annoncé sa décision, il l'a répétée en conférence de presse. « Je ne vais pas changer mon avis là tout de suite, a-t-il expliqué. En ce qui me concerne je ne vais plus jamais jouer la Coupe Davis. C'était donc la dernière fois. » Pour les autres, c'est plus flou. Même si leur éventuelle participation ne les empêchera pas de regretter l'ancien format qui les a fait vibrer une dernière fois à Lille où l'ambiance a été au rendez-vous.

« La décision de la France, pour moi, ça ne passe pas »

« Ce sont des émotions, des sensations qui sortent de l'ordinaire, a détaillé Pierre-Hugues Herbert. Je pense que ce qui va être créé à Madrid va ressembler à des tournois que l'on a, comme le reste de l'année, sur le circuit. » De quoi enlever une grande partie de l'attrait de la compétition : « Je suis extrêmement triste aujourd'hui des décisions de l'ITF de gâcher ce moment-là. Après, ce sera peut-être une belle compétition, mais ça ne sera jamais ce que cela aura été. »

Venu avant eux en conférence de presse, le vainqueur Marin Cilic a souligné que la nouvelle Coupe Davis allait permettre aux petites fédérations d'avoir plus d'argent. Un argument balayé par Nicolas Mahut, le plus remonté dimanche soir. « Il y avait d'autres moyens d'avoir de l'argent. Les Grands Chelems, qui gagnent beaucoup d'argent, auraient très bien pu se réunir pour donner une partie des recettes. »

Il a, aussi, du mal à digérer le vote favorable de la FFT. « Je ne jette pas la pierre aux petites Fédérations qui ont voté oui, parce que ce format leur permet effectivement d'entraîner les jeunes. La décision de la France, pour moi, ça ne passe pas. » Le vainqueur du double a profité de la présence du président de l'ITF David Haggerty pour lui dire deux mots sur la réforme. « Je pense qu'il a bien reçu le message », a-t-il estimé. Mais ça n'y changera pas grand-chose. 

Lucile Alard, à Villeneuve-d'Ascq
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 21:46

Blanco, directeur sportif de Kosmos, sur la Coupe Davis : "Les nouveautés prennent du temps à être digérées. C'est pour le bien du tennis."
Il y a 108 minutes
https://fr.tennistemple.com/flashs/blanco-directeur-sportif-de-kosmos-sur-l_Kxk
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeDim 2 Déc 2018 - 19:44

Blanco, directeur sportif de Kosmos : "Nous voulons faire de la Coupe Davis un événement unique et que ce soit la fête du tennis mondial."
Il y a 5 heures
https://fr.tennistemple.com/flashs/blanco-directeur-sportif-de-kosmos-nous_aWP


Blanco : "La Coupe Davis perdait de son prestige, le calendrier était saturé. Désormais nous pouvons compter sur les meilleures nations."
Il y a 5 heures
https://fr.tennistemple.com/flashs/blanco-la-coupe-davis-perdait-de-son-pre_WyP


Blanco : "Consacrer 4 semaines par an à la Coupe Davis était une énormité. La réforme est la meilleure option pour le tennis."
Il y a 5 heures
https://fr.tennistemple.com/flashs/blanco-consacrer-4-semaines-par-an-%C3%A0-la-_EUf
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 9:28

Amélie Mauresmo devrait quitter le capitanat de Coupe Davis
Publié le jeudi 6 décembre 2018 à 13:30 | Mis à jour le 06/12/2018 à 13:36
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Amelie-mauresmo-devrait-quitter-le-capitanat-de-coupe-davis/965777

Désormais coach de Lucas Pouille, l'ancienne n°1 mondiale Amélie Mauresmo devrait annoncer prochainement qu'elle ne cumulera pas les deux fonctions.

Selon nos informations, Amélie Mauresmo qui s'est engagée aux côtés de Lucas Pouille pour devenir son entraîneur, aurait renoncé à son poste de capitaine de Coupe Davis pour lequel elle avait été nommée le 23 juin dernier. Il semblerait que le refus des autres joueurs de l'équipe de France de la voir cumuler ces deux fonctions soit à l'origine de ce renoncement

Julien Reboullet
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 9:29

Amélie Mauresmo, qui va entraîner Lucas Pouille, renonce au capitanat en Coupe Davis
Publié le jeudi 6 décembre 2018 à 18:26 | Mis à jour le 06/12/2018 à 19:37
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Amelie-mauresmo-qui-va-entrainer-lucas-pouille-renonce-bien-au-capitanat-en-coupe-davis/965888

Comme nous l'indiquions plus tôt dans la journée, Amélie Mauresmo, désormais le coach de Lucas Pouille, a renoncé au poste de capitaine de Coupe Davis.

Amélie Mauresmo n'aura donc jamais été capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Le DTN Pierre Cherret a été chargé de proposer le nouveau capitaine de l'équipe de France, qui sera également responsable de la délégation masculine des JO de Tokyo et tuteur des parcours garçons dans la perspective des JO de Paris 2024.

Dans un communiqué, la Fédération française de tennis soutient et encourage ce projet qui « sert les intérêts du tennis français ». « Il était important et logique que Lucas, après sa collaboration fructueuse avec Emmanuel Planque, aille chercher la personne la plus à même de poursuivre son développement. En ma qualité de responsable des équipes de France, je ferai prochainement ma proposition du nouveau capitaine au Comité Exécutif », précise Pierre Cherret.


INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Unti1584
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 9:31

Coupe Davis : Benneteau ne fera pas comme Noah
Aurélie SACCHELLI, publié le jeudi 06 décembre 2018 à 23h45
https://sports.orange.fr/tennis/coupe-davis/article/coupe-davis-benneteau-ne-fera-pas-comme-noah-CNT000001aO4nb.html

Alors qu'Amélie Mauresmo a décidé de renoncer à devenir la capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Julien Benneteau, nouveau capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, ne veut pas de la double casquette, comme il l'a affirmé à RMC.

Alors que le vainqueur de Roland-Garros avait accepté pendant deux saisons (2017 et 2018) d'être à la fois capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis et de Fed Cup, Julien Benneteau va seulement s'occuper des filles. Désormais retraité, le Bressan de bientôt 37 ans débutera sa mission en février prochain avec le quart de finale Belgique-France à Liège. Mais il ne sera pas sur la chaise pour la phase finale de la nouvelle Coupe Davis en novembre à Madrid. La chaise est pourtant vide depuis l'annonce ce jeudi du retrait d'Amélie Mauresmo (qui avait été nommée avant la réforme de la Coupe Davis), qui a décidé d'aller entraîner Lucas Pouille plutôt que s'assurer la fonction de capitaine. « Non ce ne sera pas moi qui remplacerai Amélie. Je garde mes filles », a confié Julien Benneteau à RMC.

Benneteau content pour Pouille

Même s'il se dit déçu, à titre personnel, de ne pas voir Amélie Mauresmo l'accompagner en vue de la préparation des équipes de France pour les JO de Tokyo en 2020, Julien Benneteau estime que l'ancienne n°1 mondiale peut faire du bon travail avec Lucas Pouille, comme elle l'avait fait avec Andy Murray il y a quelques années. « Je ne peux être que content pour Lucas, parce que je pense qu'il a trouvé la personne idéale pour le relancer dans sa carrière. Amélie possède l'expérience en tant qu'ancienne joueuse et ancienne entraîneur d'Andy Murray pour lui apporter ce dont il a besoin et envie. Donc je suis content pour eux et je pense qu'ils vont faire du bon travail. Je pense aussi que c'est un signal fort qu'envoie Lucas en prenant Amélie par rapport à ses ambitions. » Mais pour la FFT, c'est une mauvaise nouvelle, car elle doit se mettre à la recherche d'un nouveau capitaine...
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 21:39

Tennis - Coupe Davis : Remplacer Amélie Mauresmo ? La réponse de Julien Benneteau !
Publié le 7 décembre 2018 à 16h35 par J.-G.D.
https://le10sport.com/tennis/tennis-coupe-davis-remplacer-amelie-mauresmo-la-reponse-de-julien-benneteau-420704

Si Amélie Mauresmo a refusé le capitanat de l’équipe de France de Coupe Davis, Julien Benneteau explique qu’il ne sera pas son remplaçant.

Après la finale perdue contre la Croatie en novembre, Yannick Noah faisait officiellement ses adieux. Amélie Mauresmo devrait reprendre le flambeau de l’ancien capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, mais l’ex-tenniswoman tricolore a finalement rejeté l’invitation pour entraîner Lucas Pouille. Interrogé par RMC, Julien Benneteau, actuellement en poste avec les filles en Fed Cup, ne s’imagine pas en tant que nouvel homme fort des Bleus.

«Non, ce ne sera pas moi. Je garde mes filles»

« Moi, en tant que capitaine de Fed Cup, je devais travailler avec elle notamment pour les Jeux olympiques, on devait avoir une belle collaboration donc je suis déçu à titre personnel. C'est une perte pour les joueurs et pour l’équipe de France de Coupe Davis. Après, elle m’a dit elle-même au téléphone que personne n’est indispensable et irremplaçable. Maintenant, la Fédération va choisir un capitaine pour la remplacer et va trouver une très bonne personne aussi, avec qui on pourra faire du bon travail. Non, ce ne sera pas moi. Je garde mes filles », clame Julien Benneteau.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 21:42

MAURESMO : «JE N’AVAIS PAS SIGNÉ POUR CELA»   
Par La rédaction
Publié le 07/12/2018 à 21h18
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/coupe-davis/fil-info/mauresmo-je-n-avais-pas-signe-pour-cela-936531

Ce vendredi, Amélie Mauresmo est revenu sur sa décision de privilégier Lucas Pouille au détriment de la Coupe Davis : «J’attendais la fin de la finale de Coupe Davis pour faire un point avec l’ensemble des joueurs. Si la Coupe Davis était restée en l’état, le débat aurait été clos. Mais en raison de la réforme radicale de cette compétition, j’avais des doutes concernant mon envie de continuer dans cette aventure. Je les avais exprimés au président Bernard Giudicelli (ndlr : président de la FFT). Sur le papier cela me faisait moins vibrer. Je n’avais pas signé pour cela. Le lendemain de la finale de Coupe Davis, Lucas m’a contactée et m’a fait part de son envie que je travaille avec lui. C’était encore assez flou dans ma tête car j’avais cet engagement pour l’équipe de France. Et malgré mes réticences, le projet des JO 2020 m’intéressait beaucoup. La relation avec les joueurs m’intéressait. La communication avec leur staff également...»
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 21:47

Coupe Davis : Grosjean pour remplacer Mauresmo ?
Lucas Bertolotto, publié le vendredi 07 décembre 2018 à 12h18
https://sports.orange.fr/tennis/coupe-davis/article/coupe-davis-grosjean-pour-remplacer-mauresmo-CNT000001aPIth.html

Alors que l'équipe de France de Coupe Davis cherche un nouveau capitaine après l'annonce du retrait d'Amélie Mauresmo, Sébastien Grosjean serait le favori.

Amélie Mauresmo ne sera pas la capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Julien Benneteau non plus. La première a annoncé son retrait jeudi pour entraîner Lucas Pouille alors que le second a décidé de se consacrer pleinement aux filles de Fed Cup. La Fédération Française de Tennis cherche donc un capitaine à son équipe et plusieurs noms circulent déjà. Michaël Llodra et Fabrice Santoro en tête mais les deux anciens joueurs ne seraient pas les favoris. Selon L'Equipe, ce serait Sébastien Grosjean qui devrait prendre la suite de Yannick Noah et emmener l'équipe à partir de 2019.

Entraîneur de Richard Gasquet pendant 5 ans

Ancien numéro quatre mondial, le Marseillais a déjà une histoire avec la Coupe Davis puisqu'il faisait partie de l'équipe victorieuse face à l'Australie en 2001. Grosjean connaît bien les joueurs tricolores pour avoir évolué en même temps que certains (NDLR : il a pris sa retraite en 2010) et surtout pour avoir été l'entraîneur de Richard Gasquet entre 2011 et 2016. Reconnu pour ses qualités de joueur avec, entre autres, une place de demi-finaliste en 2001 à Roland Garros, l'ancien partenaire d'Arnaud Clément en double pourrait suivre la route de son coéquipier et découvrir la nouvelle formule de la Coupe Davis avec les Bleus.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 22:00

Coupe Davis: "Ce n'est plus ce pour quoi j'avais signé" estime Mauresmo
Publié par TennisTemple.com Rédaction, vendredi 07/12/2018 19:36
https://fr.tennistemple.com/actu/coupe-davis-ce-nest-plus-ce-pour-quoi-javais-sign%C3%A9-estime-mauresmo-77762

Amélie Mauresmo a reconnu que la réforme radicale de la Coupe Davis entrant en vigueur dès 2019 avait pesé lourd dans son choix de renoncer au capitanat de l'équipe de France pour rejoindre Lucas Pouille en tant qu'entraîneur, vendredi à Paris.

L'ex-N.1 mondiale avait été nommée fin juin pour succéder à Yannick Noah, soit deux mois avant l'adoption par la Fédération internationale de tennis (ITF) d'une version relookée de l'épreuve par équipes, plus que centenaire, condensée autour d'une semaine de compétition réunissant 18 nations en clôture de la saison.

Q: Comment en êtes-vous arrivée à cette décision ?
R: "Depuis la décision de l'ITF, j'avais dit que j'étais en réflexion, que le (nouveau) format de la Coupe Davis ne me semblait pas satisfaisant, que sur le papier je pensais que ça n'allait peut-être pas me faire vibrer. J'avais des doutes sur ce que j'avais envie de faire. Je voulais attendre la fin de la campagne pour faire le point avec tout le monde et avancer dans ma réflexion. Au lendemain de cette campagne, il se trouve que Lucas (Pouille) me sollicite pour l'entraîner. De là, beaucoup de questions dans ma tête. Il y avait d'un côté le projet avec Lucas, et ce qu'il m'avait dit qui m'avait parlé, et de l'autre l'engagement auprès de l'équipe de France. Est-ce que c'est compatible? Pas compatible? Est-ce que la double casquette est envisageable? Je sonde tous les joueurs. Une grande majorité me dit qu'ils me font confiance pour avoir ces deux casquettes. Je réfléchis en parallèle à cette compatibilité des deux jobs et j'en arrive assez rapidement à me dire que, forcément, des problèmes, des tensions, des conflits d'intérêt vont surgir. Les joueurs ont beau me dire qu'il n'y a pas de souci, qu'ils me font confiance, je me dis que ce n'est pas réaliste et qu'il faut que je fasse un choix. Ca a été un choix très difficile à faire."

Q: On comprend que sans la formule new-look de la Coupe Davis, la question n'aurait pas eu lieu d'être...
R: "Clairement. Le (nouveau) format de la Coupe Davis m'attire moins. Ce n'est plus ce pour quoi j'avais signé, plus ce pour quoi j'avais vraiment envie de me bouger et ce pour quoi je vibrais. Etant donné que je me posais déjà beaucoup de questions avec ce que va devenir la Coupe Davis, et que face à moi j'ai un joueur qui a un discours qui me plaît, avec beaucoup d'envie de mettre en place des choses assez ambitieuses, je suis allée vers la décision d'accompagner Lucas."

Q: Avec le recul, auriez-vous dû attendre l'issue du vote de l'ITF avant de vous engager pour le capitanat ?
R: "Bien sûr, c'est évident. Yannick (Noah) a annoncé très tôt que ce serait sa dernière saison. J'ai fait une erreur, clairement, je pense que la Fédération aussi a fait une erreur, on est tous capables de reconnaître ça. Les joueurs n'avaient peut-être pas envie que ça traîne trop non plus... Mais effectivement, c'était une erreur. Surtout, je ne pensais jamais que la réforme allait passer."

Propos recueillis lors d'un point-presse.

Source: AFP
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 8:13

Coupe Davis : Florent Serra veut le capitanat de l'équipe de France
Publié le samedi 8 décembre 2018 à 21:20 | Mis à jour le 08/12/2018 à 21:39
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Coupe-davis-florent-serra-candidat-au-poste-de-capitaine-de-l-equipe-de-france/966576#xtor=RSS-1
36e joueur mondial en 2006, le Bordelais de 37 ans est candidat à la succession de Yannick Noah à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis.
 
Si le CV de Sébastien Grosjean semble toujours posé au sommet de la pile, le nom du Marseillais n'est pas le seul parmi les postulants au remplacement d'Amélie Mauresmo qui, elle-même, n'aura pas vraiment remplacé Yannick Noah à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis. Depuis que l'ex-numéro un mondiale a rendu ses galons avant de les avoir portés, il y a trois jours, afin de privilégier sa toute nouvelle mission de coach auprès de Lucas Pouille, la FFT cherche un nouveau capitaine.

Jeudi, une nouvelle candidature a été signifiée officiellement à Pierre Cherret, le Directeur technique national, celle de Florent Serra. A la retraite depuis trois ans, le Bordelais (36e mondial en 2006 et vainqueur de deux tournois ATP au cours de sa carrière à Bucarest et Adelaïde) est très intéressé par la fonction, lui qui a vécu une rencontre de Coupe Davis de l'intérieur, à Pau, en 2006, quand les hommes de Guy Forget avaient reçu la Russie en quarts de finale (défaite 1-3). Serra s'était alors contenté du rôle de cinquième homme car... Grosjean, malgré une blessure (blocage lombaire), lui avait été préféré.

«Je vous redonne mon numéro si besoin. Soyez pas timides»


Samedi soir, sur Twitter, Serra s'est amusé à interpeller les joueurs, qui seront décisionnaires : « Oh les gars, je suis tout aussi bon que Me Dupond-Moretti lorsqu'il s'agit de soutenir et défendre le tennis français dans les médias (il est consultant pour RMC), je mérite donc mon statut de plus gros outsider pour le poste de capitaine (...) Je pense en effet pouvoir continuer à véhiculer et transmettre certaines valeurs représentatives de notre magnifique sport (...) Je vous redonne mon numéro si besoin. Soyez pas timides. » La FFT attend la réaction de l'ensemble des joueurs du groupe France, qui ne semblent pas pressés, avant d'annoncer une décision.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS   INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS - Page 25 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA COUPE DAVIS
Revenir en haut 
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» INFOS GENERALES ET REGLEMENTS SUR LA FED CUP
» COUPE DAVIS 2012 1er TOUR : infos, photos et vidéos
» COUPE DAVIS 2014 FINALE : infos, photos et vidéos
» COUPE DAVIS 2012 FINALE : infos, photos et vidéos
» COUPE DAVIS 2013 1er TOUR : infos, photos et vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LA COUPE DAVIS, LA FED CUP, LA HOPMAN CUP, LES JO, L'ATP CUP, LA UNITED CUP :: LA COUPE DAVIS :: COUPE DAVIS 2021, 2022 et 2023-
Sauter vers: