UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 22:08

Rappel du premier message :

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Aus10
Du 18 au 31 janvier 2021

Nom: Australian Open 
Catégorie: Grand Chelem 
Lieu: Melbourne, Australie 
Surface: Dur Extérieur

Tableaux: S-128/D-64

Site Officiel: http://www.ausopen.com/
Tableau 2020: https://ausopen.com/draws#!mens-singles

LE TENANT DU TITRE EST NOVAK DJOKOVIC
Il avait battu Dominic Thiem 64 46 26 63 64

Vainqueur: 2000 points
Finaliste:  1200 points
1/2 finales: 720 points
1/4 de finales: 360 points
8ème de finales: 180 points
3ème tour: 90 points
2ème tour: 45 points
1er tour: 10 points
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou




Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 21:03

Goran Ivanisevic : « Novak Djokovic a tout surmonté » pour remporter son neuvième Open d'Australie
mis à jour le 21 février 2021 à 17h57
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Goran-ivanisevic-novak-djokovic-a-tout-surmonte-pour-remporter-son-neuvieme-open-d-australie/1225652

Goran Ivanisevic, l'un des deux coaches de Novak Djokovic, estime que ce qu'a réalisé le n°1 mondial à Melbourne, en passant outre la blessure et les nombreuses critiques pour remporter le tournoi, est tout simplement incroyable.
 
Goran Ivanisevic (entraîneur de Novak Djokovic, vainqueur de Daniil Medvedev en finale de l'Open d'Australie) : « Ce qui m'a impressionné chez Novak aujourd'hui ? Tout ! Comment il est resté calme, comment il a fait les choses exactement comme on l'avait évoqué avant le match, sur tous les points clés, notamment en retour de service. Il a aussi été agressif au service. Quand vous voyez Daniil (Medvedev), qui jouait un tennis incroyable depuis des mois, un peu perdu dans le deuxième set. Il a été incroyable.

« Il a surmonté la douleur, il a tout surmonté »
 
Novak voulait tellement cette victoire. Il y a quelqu'un, là-haut, qui a vu toute cette injustice, de la part d'un grand nombre de médias, certaines personnes. Il n'y a personne d'autre à attaquer, donc on attaque Novak ! Il est passé au-dessus de beaucoup de choses, spécialement après la saison dernière, l'US Open (disqualification), sa finale assez pauvre à Roland-Garros. Ce n'était pas facile. Et puis, il y a eu cette blessure, venue de nulle part. Pour être honnête, je ne peux pas croire que je sois assis ici aujourd'hui, à vous parler en tant que membre de l'équipe du gars qui vient de gagner son neuvième Australian Open.

Même la blessure, on l'a remise en cause la blessure. Il a passé une IRM après son match contre Taylor Fritz, le docteur lui a dit de quoi il retournait. Ils lui ont laissé le choix. Certains peuvent dealer avec la douleur d'autres non. C'est comme ça. Le connaissant, ayant traversé avec lui des périodes de blessure avant, je savais qu'il avait le mental pour surpasser la blessure et tout le reste. Mais quand j'ai entendu de quoi il s'agissait (déchirure musculaire selon Djokovic), je n'étais pas très confortable avec cette nouvelle. Mais avec lui, vous ne savez jamais. Il a surmonté la douleur, il a tout surmonté.

« C'est son tournoi. Comme Rafa a son French Open, Novak a son Australian Open »
 
Quoi qu'il fasse, les gens ont quelque chose à dire. S'il dit quelque chose, ce n'est pas bon, s'il ne dit rien, ce n'est pas bon non plus. Ce n'était pas facile de faire face aux critiques, de faire face à la blessure, de faire face à tout. Mais il a une nouvelle fois montré au monde, combien il est un très grand joueur de tennis, combien il est fort dans la tête. Mentalement, je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme lui. Il a prouvé que tout le monde avait tort. Aujourd'hui, il a tout exécuté parfaitement. C'était juste un chef-d'oeuvre. Il n'a jamais perdu sur ce court. C'est son tournoi. Comme Rafa a son French Open, Novak a son Australian Open. Je sais par quelles émotions et quelle douleur il est passé ces dernières semaines. Gagner le tournoi ainsi, c'est juste incroyable. Je suis témoin que ce qu'il a réalisé, avec ce qu'il avait, c'est simplement incroyable. »


Novak Djokovic, un neuvième titre en chiffres



publié le 21 février 2021 à 15h32
mis à jour le 21 février 2021 à 17h57
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 21:07

« Gagner le trophée est ma réponse » aux critiques, lance Novak Djokovic après sa victoire à l'Open d'Australie
D.L.
mis à jour le 21 février 2021 à 18h04
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/-gagner-le-trophee-est-ma-reponse-aux-critiques-lance-novak-djokovic-apres-sa-victoire-a-l-open-d-australie/1225710

Alors que beaucoup ont émis des doutes sur la gravité de sa blessure au troisième tour de l'Open d'Australie, le Serbe a réaffirmé qu'il s'agissait bien d'une déchirure musculaire et estime que son succès est sa réponse aux critiques.
 
« Malgré le score final, diriez-vous que ce neuvième Open d'Australie fut le plus difficile à conquérir ?
Chaque titre est différent. C'est difficile de comparer. Mais, sur le plan émotionnel, c'est sans aucun doute le Grand Chelem le plus délicat que je n'ai jamais gagné, entre la blessure, le contexte hors du court, la quarantaine. Cela a été, c'est le moins qu'on puisse dire, les montagnes russes sur ces quatre dernières semaines.

Même si je ne peux pas me plaindre. J'ai probablement eu les meilleures conditions possible pour me préparer, comparé à d'autres joueurs qui ont dû rester dans leur chambre pendant quinze, vingt jours sans pouvoir s'entraîner. C'est un mixte d'émotions, de souffrance, de sacrifice. Cela a été un gros challenge pour moi de rester serein et focus sur ce qui importait le plus. J'ai mis beaucoup d'énergie, avec mon équipe, pour être assis aujourd'hui, ici, avec le trophée. Je prends beaucoup de positif sur ce qu'il s'est passé ce dernier mois.

Qu'est-ce que représente pour vous un 18e titre du Grand Chelem ?
Quand tu es un jeune joueur de tennis, 99,9 % qui ont une raquette entre les mains rêvent d'abord de gagner un Grand Chelem. J'ai toujours essayé de me rappeler à quel point cela est important. Même si j'ai été chanceux de gagner tant de Majeurs, de disputer tant de finales dans ma vie, j'apprécie le succès plus encore à chaque fois, parce que je sais que plus le temps passe, plus il me sera difficile de mettre la main sur le trophée. Je ne me sens ni vieux, ni fatigué, ni rien d'autre. Mais je sais que, biologiquement et réalistement, les choses sont différentes de ce qu'elles étaient il y a dix ans.

Je dois être encore plus intelligent, plus juste avec mon emploi du temps et être efficace au bon moment. Les Grands Chelems sont les tournois où je veux être capable d'être à mon pic de performance. Après avoir pris le record du plus grand nombre de semaines en tant que n°1 (311), c'est un soulagement pour moi, car je vais pouvoir concentrer toute mon attention sur les Grands Chelems principalement. Mes objectifs seront adaptés et sans doute changés un petit peu, ce qui signifie que je devrai aussi ajuster un peu mon calendrier. J'aurai cette opportunité, ce qui, en tant que père et mari est très important. Au vu de ce qu'il se passe actuellement dans le monde, avoir sa famille avec moi sur la route sera très compliqué. Je dois attendre et voir à quoi ressemblera mon planning. Je n'ai pris aucun engagement après l'Australie.

« Chacun a le droit de critiquer les autres. J'avais juste le sentiment que c'était parfois un peu injuste »

Après cette victoire, pouvez-vous partager avec nous votre blessure et ce qu'il s'est passé ces neuf derniers jours jusqu'au titre ?
C'est une déchirure, une déchirure du muscle oblique abdominal. Je l'ai senti immédiatement, quand cela est arrivé contre Taylor Fritz au troisième tour. C'est ce que j'ai dit ensuite après le match. Je le devinais encore seulement à ce moment-là, mais je sentais que c'était cela, à cause du claquement et la façon dont je me sentais après. Je sais qu'il y a eu beaucoup de spéculations, que les gens se sont interrogés, comment puis-je récupérer si vite si je suis blessé, c'est impossible ! Je comprends.

Chacun a le droit d'avoir sa propre opinion et chacun a la liberté et le droit de dire ce qu'il veut, de critiquer les autres. J'avais juste le sentiment que c'était parfois un peu injuste. Mais ce n'est ni la première, ni la dernière fois. Ce que nous avons fait lors de ces neuf, dix derniers jours, vous aurez la chance de le voir en détail à la fin de cette année probablement, lorsque le documentaire sortira. J'ai filmé beaucoup de choses que j'ai faites ici, mais aussi au cours des six derniers mois. Nous espérons sortir le documentaire à la fin de l'année. Vous pourrez voir plus de choses sur la récupération, sur ce qu'il se passait derrière le rideau.

Comment avez-vous géré ces critiques, comment les avez-vous mises de côté pour aller jusqu'au bout dans ce tournoi ?
Pour moi, la chose primordiale était de concentrer toutes mes pensées, mon attention et mon énergie sur ce qui m'importait le plus, à savoir récupérer, faire les choses proprement, rester dans la routine, les choses qui me rendent confortables et me mettent dans les meilleures dispositions possible pour gagner les matches. C'est ce que j'ai fait. C'est plus facile à dire qu'à faire. J'ai mis beaucoup d'énergie, un gros investissement mental aussi. Penser à autre chose était totalement inutile pour moi. C'est venu à moi. Parfois, c'est difficile d'éviter cela.

Quand vous regardez un match de tennis, certains commentaires, des choses que les gens disent, d'une façon ou d'une autre, cela vous revient. Bien sûr, ça ne fait pas plaisir d'entendre cela. Cela semble même injuste de la part de certaines personnes qui critiquent sans vraiment se renseigner avant. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas la première fois. J'ai tellement d'expérience avec cela, ça m'est arrivé tant de fois dans ma vie, dans ma carrière. J'ai déjà expérimenté cela. Tout le monde a le droit de dire ce qu'il veut. Après, c'est à moi de réagir ou non, dans quelle mesure je vais réagir. Je ne voulais pas laisser cela entraver ma performance. Je pense que gagner le trophée est, en quelque sorte, ma réponse.

« J'étais assez inquiet. Ça ne paraissait pas très réaliste que je puisse jouer. Je ne le savais même pas deux heures avant mon match du quatrième tour »

Ces critiques qui semblent vous suivre constamment vous blessent-elles ?
Bien sûr que ça blesse. Je suis un être humain, comme vous, comme n'importe qui d'autre. J'ai des émotions. Je n'apprécie pas que quelqu'un m'attaque ouvertement. Je ne peux pas dire que je me fiche de cela. Je dis être honnête. Mais je pense que je me suis tanné la peau au fil des années pour esquiver ce genre de choses et simplement me concentrer sur ce qui importe pour moi.

Mais en constatant cette blessure au troisième tour, pensiez-vous vraiment pouvoir gagner le tournoi ?
J'étais assez inquiet. ça ne paraissait pas très réaliste que je puisse jouer. Je ne le savais même pas deux heures avant mon match du quatrième tour. C'est seulement quand je suis entré sur le terrain et que j'ai rejoué pour la première fois depuis mon match précédent, que ça a semblé bien. La douleur était à un niveau supportable pour moi. J'ai simplement accepté le fait de devoir jouer avec la douleur. Bien sûr, en sport professionnel, on joue constamment avec des douleurs.

Mais là, c'était une douleur différente. Une douleur qui provenait d'une blessure. J'étais conscient que je pouvais aggraver cette blessure. Oui, je l'étais. Mais s'il y avait un tournoi pour lequel je pouvais prendre ce risque pour me donner une chance d'aller plus loin, c'était ici ou dans n'importe quel autre Majeur. Bien sûr, je ne l'ai pas fait tout seul. Mon équipe médicale, mon physio ont fait un travail admirable. Avec la grâce de Dieu, j'ai pu accomplir cela.

publié le 21 février 2021 à 17h51
mis à jour le 21 février 2021 à 18h04
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 21:16

DJOKOVIC : «ROGER ET RAFA M’INSPIRENT»
Par Jean-Julien Ezvan
Mis à jour le 21/02/2021 à 15h33 – Publié le 21/02/2021 à 15h26
https://sport24.lefigaro.fr/tennis/open-australie/actualites/djokovic-roger-et-rafa-m-inspirent-1034112

Titré à Melbourne pour la 9e fois, Novak Djokovic est en conférence de presse longuement revenu sur ce Grand Chelem au cours duquel il est passé par toutes les émotions. Extraits.

Un Open d’Australie inédit: «Ce fut un tournoi très réussi pour la Fédération australienne, pour l'Open d'Australie, pour l’Australie. Nous souhaitons tous voir davantage de tournois de ce type dans notre programme. Il est très peu probable que nous voyions des foules ailleurs qu'ici. Peut-être peu d'autres endroits. Mais à première vue, ça va continuer pendant un certain temps

La 9e couronne à Melbourne: «Chaque titre est différent. Il est difficile de les comparer. Mais c'est sans aucun doute le Grand Chelem le plus difficile émotionnellement que j'aie jamais vécu avec tout ce qui se passait, les blessures, les trucs en dehors des courts, les quarantaines. Ces quatre dernières semaines ont été pour le moins mouvementées. Je ne peux pas me plaindre, certains ayant dû rester 15, 20 jours sans sortir ni s'entraîner. Il y a eu beaucoup de souffrances, beaucoup de sacrifices. Au début, nous ne nous sentions pas les bienvenus, à en juger par ce que les médias écrivaient sur les joueurs de tennis et sur leur présence ici. Je vais donc tirer beaucoup de choses positives de ce mois ici en Australie et voir à quoi va ressembler le reste de la saison.»

9 ou 18, quel chiffre est le plus important : «99,9 % des joueurs, des enfants qui ont une raquette dans les mains, commencent à rêver de ce qu'ils veulent réaliser, c'est un Grand Chelem, gagner un Majeure. Alors, bien sûr, j'ai essayé de me rappeler, de me pincer, de me dire à quel point c'est important. Même si j'ai eu la chance de gagner de nombreuses majeures et de participer à de nombreuses finales majeures dans ma vie, je profite chaque fois davantage de ce succès parce que je sais que plus le temps passe, plus il va être difficile pour moi de mettre la main sur le trophée majeur parce que vous avez, bien sûr, de nouveaux jeunes joueurs qui arrivent, qui ont aussi faim que vous, peut-être même plus, et ils arrivent et ils me défient, moi, Roger et Rafa. Je ne me sens pas vieux ou fatigué ou quoi que ce soit de ce genre. Mais je sais que d'un point de vue biologique et réaliste, les choses sont différentes de ce qu'elles étaient il y a dix ans pour moi. Je dois être plus intelligent avec mon programme et atteindre mon pic au bon moment. Les tournois du Grand Chelem sont ceux où je veux pouvoir donner le meilleur.»

La «déchirure» : «C'est une déchirure, une déchirure musculaire, du muscle oblique abdominal. Je l'ai sentie tout de suite quand c'est arrivé contre Fritz au troisième tour. C'est ce que j'ai dit dans l'interview d'après-match. J'étais en quelque sorte en train de deviner, mais j'ai senti que c'était une déchirure à cause de la rupture et de la façon dont je me suis sentie après cela. Je sais qu'il y a eu beaucoup de spéculations, les gens se demandent si je suis blessé, comment je peux me remettre si vite, c'est impossible de faire ça. Je comprends. Je veux dire, écoutez, chacun a le droit d'avoir sa propre opinion, et chacun a la liberté et le droit de dire ce qu'il veut, de critiquer les autres. J'ai juste eu l'impression que c'était un peu injuste par moments. Mais ce n'est pas la première ni la dernière fois.»

Daniil Medvedev qui a parlé du Big 3 comme de cyborgs: «Les trois chevaliers du tennis ! Je dois dire qu'il m'a vraiment agréablement surpris avec ses gentilles paroles lors de la cérémonie de clôture. Je l'en remercie. C'est un type formidable. Sur et hors du court. Il a fait preuve de beaucoup d'humilité et de respect. Ce n'était pas son jour, mais il a fait un tournoi formidable et je suis sûr que nous le reverrons à l'avenir. Je ne sais pas comment je pourrais nous décrire autrement, tous les trois. Roger et Rafa m'inspirent. C'est quelque chose que j'ai déjà dite. Je vais le répéter. Tant qu'ils dureront, j’irai de l’avant. C'est une compétition entre nous dans tous les domaines. C'est la raison pour laquelle nous sommes ce que nous sommes, nous nous motivons les uns les autres, nous nous poussons les uns les autres jusqu'à la limite.»

La nouvelle vague: «Dominic (Thiem) a participé à plusieurs finales du Grand Chelem avant de remporter un trophée, une victoire. Combien de temps faudra-t-il à Zverev, Tsitsipas ou Medvedev pour faire de même ? Je ne sais pas. Mais ils semblent terriblement proches. Je veux dire, Medvedev était définitivement un gars à battre aujourd'hui. Je veux dire, une série de 20 victoires consécutives. Tsitsipas, Zverev, Medvedev, ils ont tous remporté le Masters, plusieurs Masters 1000, ont un classement élevé. Ils ont disputé des demi-finales ou des finales de Grand Chelem, donc ce n'est qu'une question de temps. Mais espérons que ce ne soit pas pour tout de suite.»
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 21:20

DJOKOVIC : «LE GRAND CHELEM LE PLUS DIFFICILE ÉMOTIONNELLEMENT QUE J'AIE JAMAIS VÉCU» 
Par La rédaction
Publié le 21/02/2021 à 15h32
https://sport24.lefigaro.fr/tennis/open-australie/fil-info/djokovic-le-grand-chelem-le-plus-difficile-emotionnellement-que-j-aie-jamais-vecu-1034114

Titré à Melbourne pour la 9e fois, Novak Djokovic est en conférence de presse longuement revenu sur ce Grand Chelem au cours duquel il est passé par toutes les émotions. Extraits. Chaque titre est différent. Il est difficile de les comparer. Mais c'est sans aucun doute le Grand Chelem le plus difficile émotionnellement que j'aie jamais vécu avec tout ce qui se passait, les blessures, les trucs en dehors des courts, les quarantaines. Ces quatre dernières semaines ont été pour le moins mouvementées. Je ne peux pas me plaindre, certains ayant dû rester 15, 20 jours sans sortir ni s'entraîner. Il y a eu beaucoup de souffrances, beaucoup de sacrifices. Au début, nous ne nous sentions pas les bienvenus, à en juger par ce que les médias écrivaient sur les joueurs de tennis et sur leur présence ici. Je vais donc tirer beaucoup de choses positives de ce mois ici en Australie et voir à quoi va ressembler le reste de la saison.»
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 21:28

Tennis : Le bel hommage de Novak Djokovic à Daniil Medvedev !
Publié le 21 février 2021 à 13h35 par La rédaction mis à jour le 21 février 2021 à 13h40
https://le10sport.com/tennis/tennis-le-bel-hommage-de-novak-djokovic-a-daniil-medvedev-538496

Novak Djokovic est venu à bout de Daniil Medvedev en trois sets (7-5, 6-2, 6-2) pour s'adjuger l'Open d'Australie pour la neuvième fois de sa carrière. Le n°1 mondial s'est montré beau joueur après la rencontre.

18. Voilà le nombre de titres du Grand Chelem remportés par Novak Djokovic au cours de son illustre carrière. Le joueur serbe s'est offert l'Open d'Australie pour la troisième année consécutive, en venant à bout du jeune Daniil Medvedev en trois sets (7-5, 6-2, 6-2) ce dimanche à Melbourne. Au total, c'est la neuvième fois que le n°1 au classement ATP remporte l'Open d'Australie. Si Novak Djokovic avait annoncé avant le match qu'il ne ferait aucun cadeau à la nouvelle génération de tennismen, il a tout de même tenu à saluer la belle prestation de Daniil Medvedev au terme de la rencontre.

« Daniil est l'un des adversaires les plus coriaces que j'ai affrontés dans ma carrière »

Dans des propos relayés par le journaliste de L'Equipe Quentin Moynet, Novak Djokovic a vanté les mérites de Daniil Medvedev : « Daniil est l'un des adversaires les plus coriaces que j'ai affrontés dans ma carrière. » Un brin taquin, le tennisman serbe a enchaîné par une pique à l'encontre du joueur russe : « On s'entraînait plus souvent ensemble avant. Tu ne m'appelles plus depuis deux ans ! » rire moqueur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 21:30

Tennis : Les regrets de Daniil Medvedev après sa défaite contre Novak Djokovic !
Publié le 21 février 2021 à 15h35 par La rédaction
https://le10sport.com/tennis/tennis-les-regrets-de-daniil-medvedev-apres-sa-defaite-contre-novak-djokovic-538511

Défait en trois sets par Novak Djokovic en finale de l'Open d'Australie (7-5, 6-2, 6-2), Daniil Medvedev n'a pas caché sa déception après la rencontre.

Terrible désillusion pour Daniil Medvedev ! Le joueur russe n'est pas parvenu à s'imposer contre Novak Djokovic en finale de l'Open d'Australie. Daniil Medvedev a en effet subi la loi du n°1 mondial ce dimanche, avec une défaite en trois sets (7-5, 6-2, 6-2). Si Novak Djokovic n'a pas caché son admiration pour son jeune adversaire après la rencontre, le joueur de 25 ans était tout de même décontenancé au terme de leur duel.

« Ce n'est pas facile de parler juste après avoir perdu une finale de Grand Chelem »

« Ce n'est pas facile de parler juste après avoir perdu une finale de Grand Chelem. Je vais essayer de faire de mon mieux... Mieux que sur le court j'espère », a expliqué Daniil Medvedev dans des propos rapportés par le journaliste de L'Equipe, Quentin Moynet, avant de rendre hommage à Novak Djokovic : « On s'est entraînés ensemble avec Novak quand j'étais 500e mondial. J'étais timide, je ne disais rien. Lui me posait des questions. Il me parlait comme à un ami. 500e ou 4e mondial, il n'a pas changé sa façon de se comporter avec moi. C'est un grand monsieur. » Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 21:45

Danil a une très haute opinion de lui-même et l'exprime simplement. Ses 20 victoires d'affilée l'ont un peu 'embrouillé ' Seulement, chaque chose a son revers !
Et ce revers on l'a vu pendant le match ! sa colère, le massacre de sa raquette, tellement il pensait à sa 21ème victoire à portée de raquette,
et simultanément sentant le match lui échapper !
A partir de ce moment, son expression a changé !

Et maintenant, c'est la faute de Djoko de n'avoir pas ralenti la cadence ! Faut dire qu'avec les retours qu'il s'est pris dans les dents, y'a de quoi l'avoir mauvaise.

Mais, il est jeune, et son heure n'est pas encore venue !



Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 21:51

Oui il a vite compris qu'il faisait pas le poids rire moqueur rire moqueur le petit jeune renvoyer à ses bases pour progresser encore Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 22:15

ça ne peut que le faire mûrir mentalement, cette deuxième défaite en finale de l'OA !

Danil aura la grande joie de retrouver Rafa à Roterdam ! Décidément, il aime le big twoo rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 22:18

rire moqueur rire moqueur


Il voit cela le seul moyens de progresser plus vite en les rencontrant le plus possible rire moqueur rire moqueur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 22:27

Novak Djokovic s'est exprimé sur la défaite de Rafael Nadal
FEBRUARY 20, 2021 16:00
by SARAH AIT SALAH   |  LECTURES 2367
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Novak_Djokovic/9531/novak-djokovic-s-est-exprime-sur-la-defaite-de-rafael-nadal/

Le numéro un mondial Novak Djokovic s'est montré extrêmement satisfait de la façon dont les choses se sont passées contre le qualifié Aslan Karatsev en demi-finale de l'Open d'Australie.

Djokovic, huit fois champion de l'Open d'Australie, a infligé une défaite directe à Karatsev 6-3 6-4 6-2 pour atteindre une nouvelle fois la finale au Melbourne Park. Djokovic a souffert d'une blessure au troisième tour, mais il a réussi à se qualifier pour la finale de l'Open d'Australie.

"C'est le meilleur match que j'ai ressenti de tout le tournoi. Je me suis senti en pleine forme. J'ai pu faire un bon coup de raquette sans douleur. Sans aucun doute le meilleur match jusqu'à présent.

C'est arrivé au bon moment. Je suis ravi de me sentir ainsi", a déclaré Djokovic, selon George Bellshaw.
Le numéro 114 mondial Karatsev a remporté trois matchs de qualification, avant de remporter cinq matchs du tableau principal pour atteindre sa première demi-finale du Grand Chelem à Melbourne Park.

"Nous devons lui donner un coup de main. Toutes nos félicitations pour ses débuts, il a atteint les demi-finales. Je ne pense pas que cela soit arrivé dans l'histoire du tennis. Il a joué un grand tournoi", a déclaré Djokovic à propos de Karatsev.

Djokovic a parlé de la défaite de Rafael Nadal
En quart de finale de l'Open d'Australie mercredi, le numéro deux mondial Nadal s'est incliné en cinq sets face à Stefanos Tsitsipas, cinquième tête de série.

"Je l'ai regardé à mi-chemin du troisième set. J'ai trouvé que Stefanos avait très bien fait de s'accrocher. Rafa a joué de façon incroyable. Il dominait le match.

D'une certaine manière, Stefanos a su renverser la vapeur. Il a joué un tie-break vraiment solide et ensuite, il est bien rentré dans le match", a déclaré Djokovic à propos du match entre Nadal et Tsitsipas.

"C'était un match de grande qualité, probablement le meilleur match du tournoi jusqu'à présent. Ces deux gars ont joué à un très haut niveau" Le Serbe a aussi parl de son rival en finale, Daniil Medvedev: "En parlant de haut niveau, Medvedev est le gars qui a joué au plus haut niveau probablement au cours des trois ou quatre derniers mois"

Pour la deuxième année consécutive, il n'y aura pas de finale Novak Djokovic - Nadal au Melbourne Park.
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 22:41

tipou a écrit:
rire moqueur rire moqueur


Il voit cela le seul moyens de progresser plus vite en les rencontrant le plus possible rire moqueur rire moqueur Laughing

Il aura aussi à encaisser 2ème finale rire moqueur

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 22:45

rire moqueur rire moqueur Laughing oui avec une nouvelle défaite à la clé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 23:13

AU BOULOT, LA NEXTGEN ? "LES JEUNES PENSENT TOUT SAVOIR, MAIS ILS NE SAVENT RIEN"
PAR
LAURENT VERGNE
PUBLIÉ 21/02/2021 À 19:03 | MIS À JOUR 21/02/2021 À 20:36
https://www.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2021/au-boulot-la-nextgen-les-jeunes-pensent-tout-savoir-mais-ils-ne-savent-rien_sto8143403/story.shtml

OPEN D'AUSTRALIE 2021 - Novak Djokovic avait raison. Les principales incarnations de la nouvelle génération ont encore beaucoup de travail avant de déloger les tauliers. Le Serbe s'est chargé lui-même de le prouver dimanche en étrillant Daniil Medvedev en finale à Melbourne. Goran Ivanisevic, l'entraîneur du numéro un mondial, dresse même un constat sévère.

Encore raté pour la "NextGen". Stan Wawrinka reste le dernier joueur à avoir battu un membre du Big 3 en finale de Grand Chelem. C'était à l'US Open, en 2016. Depuis, beaucoup s'y sont essayés. Plus ou moins jeunes.

Des joueurs de leur génération, d'abord. Marin Cilic (Wimbledon 2017, Australie 2018), Kevin Anderson (US Open 2017, Wimbledon 2018), Wawrinka encore lui (Roland-Garros 2017) ou le revenant Juan Martin Del Potro (US Open 2018).

Deux joueurs plus jeunes, aussi. Dominic Thiem (Roland-Garros 2018 et 2019, Australie 2020). Et Daniil Medvedev. Le Russe, après avoir buté d'un rien contre Rafael Nadal à Flushing en 2019, a bu la tasse dimanche à Melbourne contre Novak Djokovic.

Le couronnement de la génération baptisée "NextGen" par l'ATP, celle qui aura théoriquement la charge de prendre la relève des monstres de ce premier quart du XXIe siècle, se fait donc attendre. Plus encore que l'issue de cette finale du dernier Open d'Australie, c'est la forme qui navre : Djokovic, en éparpillant Medvedev, a montré que non seulement la passation de pouvoir n'était pas pour aujourd'hui, mais que, potentiellement, elle n'était pas pour demain non plus. "Avec tout le respect du monde, ils ont encore du travail", avait prévenu le Djoker sur Eurosport, jeudi, les invitant à se "bouger le cul" s'ils voulaient prendre la place.



Djokovic : "Avec tout le respect du monde, ils ont encore beaucoup de travail"


ILS N'ACCEPTENT PAS DE SE REMETTRE EN CAUSE
Si la leçon de Tonton Nole ne semblait pas forcément hors de propos sur le coup, 72 heures plus tard, elle apparait plus pertinente que jamais. Goran Ivanisevic, qui s'y connait pour ce qui est d'avoir attendu son tour avant de décrocher un grand titre (il a remporté Wimbledon en 2001, à 30 ans, quand plus personne n'y croyait), en a repassé une couche sans trop se forcer après cette finale à sens unique. "Les jeunes pensent tout savoir, mais ils ne savent rien du tout", a déclaré l'entraîneur du numéro un mondial.

Selon le Croate, les monstres sacrés du jeu se distinguent encore du commun des mortels tennistiques. "Il faut comprendre que ces trois champions se sont mutuellement aidés à devenir de meilleurs joueurs en se poussant les uns les autres, poursuit Ivanisevic. Pourquoi sont-ils les meilleurs depuis si longtemps ? Parce qu'ils n'ont jamais eu peur de tenter quelque chose de nouveau, d'ajouter autre chose dans leur jeu, d'apprendre quelque chose, essayer de nouvelles choses à l'entraînement."

A l'écouter, la nouvelle génération devrait s'intéresser un peu plus à ce qui a fait le succès d'un Nadal, d'un Djokovic ou d'un Federer. "Ils vont devoir apprendre de ces trois-là, dit encore le coach du numéro un mondial. Leurs résultats parlent pour eux." Mais le changement, ce n'est pas pour maintenant, toujours d'après Ivanisevic : "Sur le court, ces trois-là sont incroyables. Et ils vont rester les meilleurs parce que les jeunes ont encore beaucoup à apprendre. Encore une fois, ils sont un peu trop persuadés de tout savoir. Ils n'acceptent pas de se remettre en cause."

DJOKOVIC : "CE N'EST QU'UNE QUESTION DE TEMPS"
Un jugement sévère et c'est finalement du côté du bourreau, qui tançait encore gentiment il y a trois jours, qu'il faut aller chercher un peu de réconfort. Novak Djokovic avait haussé le ton parce qu'il savait que Medvedev ou Tsitsipas se profilait en finale. Maintenant qu'il a écrasé la rébellion, il peut afficher une certaine mansuétude.

Pourquoi les "jeunes", au sens large, n'y arrivent-ils pas ? "Ils en ont les qualités, assure Djokovic, procureur devenu avocat. Dominic (Thiem) l'a prouvé en remportant l'US Open. Je pense juste que Roger, Rafa et moi nous parvenons toujours à jouer notre meilleur tennis en Grand Chelem. Nous savons quoi faire, nous savons gagner des matches en cinq sets sur différentes surfaces. Ça rend les choses plus compliquées pour les jeunes. Tsitsipas, Zverev, Medvedev, ils ont tous remporté les Masters de fin d'année, plusieurs Masters 1000 et sont bien classés. Ils ont tous joué en demi-finale et finale de Majeurs. Donc ce n'est qu'une question de temps..."

Problème, ce refrain, récurrent à chaque "bottage" de fesses d'un "NextGen", va finir par dater. Alors, quand ? "J'espère que ce ne sera pas bientôt", conclut Djoko dans un sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeDim 21 Fév 2021 - 23:47

C'est un peu une loterie : y'a des joueurs qui travaillent beaucoup et ne monteront jamais dans le classement, et
une poignée qui bossent tout autant et qui sont au top !

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 21:05

Il faut aussi surtout un bon mental rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 21:29

Novak Djokovic évoque une déchirure abdominale passée « de 1,7 à 2,5 cm »
22 février 2021 à 14h58
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Novak-djokovic-evoque-une-dechirure-abdominale-passee-de-1-7-a-2-5-cm/1225912





Vainqueur de l'Open d'Australie dimanche, Novak Djokovic s'est exprimé lundi matin au bord de l'Océan, à Melbourne, lors d'un ultime rendez-vous médiatique, avant de redécoller vers l'Europe. Il a notamment donné des précisions sur sa déchirure abdominale.
 
« Comment vous sentez-vous, au bord de l'océan, avec le trophée entre les mains ?
Il y avait beaucoup d'adrénaline hier soir (dimanche) et cette nuit ; c'est un peu retombé. J'ai fait de beaux rêves. Et j'ai ce sentiment de plénitude, ce matin. Je vais surtout célébrer quand je serai rentré à la maison.

Quel regard portez-vous sur ce mois et demi passé en Australie ?
C'était une super expérience, un périple unique. Je m'en souviendrai toujours. Il y a beaucoup de positif à en retirer, j'ai appris beaucoup de leçons, sur moi, avec tout ce qui s'est passé ces cinq-six semaines. Ce qui s'est passé en dehors du court rend cette victoire encore meilleure, encore plus douce.

Vous faites allusion aux critiques dont vous avez fait l'objet, par rapport à vos propositions d'aménagement pour les joueurs en quarantaine ou votre blessure aux abdominaux ?
Les gens doutent de moi tout le temps. Certains douteront toujours. C'est ok, ils questionneront tout ce que je dis ou fais. On ne peut pas plaire à tout le monde. J'ai des ressentis comme tout le monde et ça fait quelque chose d'être critiqué injustement, mais en même temps j'accepte que chacun a droit à son opinion.

Vous parlez de leçons apprises sur vous. Une en particulier ?
Je dirais la résilience, cette habilité à gérer une blessure qui m'est arrivée en milieu de tournoi. Je ne crois pas avoir déjà expérimenté ça aussi longtemps dans un tournoi, avant. Il a fallu comprendre que si les choses étaient faites très proprement, on pourrait trouver une voie. C'est ça, la leçon numéro un.

« J'espère être capable de gagner d'autres Majeurs, c'est une priorité »

Et votre blessure alors ? Rafael Nadal, à l'US Open 2009, avait subi aussi une déchirure abdominale qui, en cours de tournoi, s'était agrandie, passant de 0,6 à 2,6 cm. Quelle est la situation pour vous ?
J'ai passé une nouvelle IRM ce (lundi) matin qui a montré que les dégâts étaient un peu plus importants qu'à l'issue de mon troisième tour contre Taylor Fritz. D'après les docteurs, ce n'est pas si mal, mais je vais devoir me reposer et me soigner.

Peut-on vous demander quelle est l'évolution de la déchirure ?
Elle est passée de 1,7 à 2,5 cm.

Vous avez déjà évoqué votre position sur la vaccination, mais si le vaccin devient obligatoire pour revenir en Australie l'an prochain, vous ferez-vous vacciner ?
On verra ce qui arrivera, beaucoup de discussions à ce propos sont en cours mais rien d'arrêté, concrètement. Il n'y a pas de règle mise en place par l'ATP ou par les Grands Chelems. Wait and see. C'est juste un débat, pour l'instant, donc pas de commentaire de ma part sur quelque chose qui n'est pas concret.

Vous allez battre le mois prochain le record de temps passé à la première place mondiale, détenu par Roger Federer. Désormais vous allez concentrer toute votre énergie sur les titres du Grand Chelem ?
Je vais ajuster mon calendrier pour jouer mon meilleur tennis en Grand Chelem, oui. Je ne suis pas fatigué de jouer au plus haut niveau. J'ai encore beaucoup d'essence mais il va falloir que je sois malin et sage sur l'établissement de mon programme. J'espère être capable de gagner d'autres Majeurs, c'est une priorité. »

publié le 22 février 2021 à 14h58
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 21:47

Open d'Australie : Djokovic est " un meilleur joueur " selon Wilander
Emmanuel LANGELLIER : publié le lundi 22 février 2021 à 10h40
https://sports.orange.fr/tennis/open-australie/article/open-d-australie-djokovic-est-un-meilleur-joueur-selon-wilander-exclu-CNT000001xiQsg.html

Vainqueur de l'Open d'Australie 2021, Novak Djokovic a su se réinventer selon l'ancien numéro 1 mondial, Mats Wilander.

Il n'y a pas eu de suspense en finale de l'Open d'Australie, dimanche. Ou alors, un tout petit peu, au premier set. Exceptionnel en retour et en fond de court notamment, Novak Djokovic a écoeuré Daniil Medvedev, laminé en trois manches (7-5, 6-2, 6-2) et seulement 1h53 de jeu sur la Rod Laver Arena qui s'attendait à voir un long combat entre les numéros 1 et 4 mondiaux. Trop fort, Djokovic a glané un 18eme titre du Grand Chelem et n'est plus qu'à deux longueurs de Roger Federer et Rafael Nadal.

Wilander : « Une nouvelle version de Djokovic »
Pour Mats Wilander, trois fois vainqueur du tournoi australien (1983, 1984, 1988), « on a eu droit à une nouvelle version de Djokovic, plus près de sa ligne, plus créatif ». « Une version qu'on va être amené à voir plus souvent, estime le Suédois dans L'Equipe. Il a probablement été plus efficace au cours de sa carrière, mais il est aujourd'hui un meilleur joueur de tennis, plus complet. Je pense que Medvedev a été ces derniers mois le joueur qui lui a fait réaliser qu'il ne pourrait pas continuer à jouer comme avant, qui lui a montré qu'il prenait de l'âge. Et Novak a transformé la frustration en défi : "Je vais devoir produire d'autres choses." »

Wilander : « C'est un vrai coup dur pour les jeunes »
« Boris Becker, quand il le coachait, m'avait dit que les jeunes préféraient affronter Novak plutôt que Rafa ou Roger, pas parce qu'ils avaient plus de chances de l'emporter mais parce qu'ils savaient que la balle allait être plus franche et les variations moins nombreuses, qu'ils allaient avoir l'occasion de jouer leur meilleur tennis. Novak a progressé sur le fait de faire mal à l'adversaire, ça doit être grisant », ajoute Wilander qui se doute que Medvedev a « dû se sentir petit, limité. C'est un vrai coup dur pour les jeunes. Ils ont cru que la porte était entrouverte et là, Novak vient de la claquer violemment. En plus, je ne pense pas qu'il se sente dans l'urgence. Il a 33 ans, il voit bien où en est Roger à 39, alors il se dit qu'il a encore trois-quatre bonnes saisons devant lui, peut-être parmi les meilleures de sa carrière. Je pense même qu'il a su déplacer son curseur et qu'il se concentre davantage aujourd'hui sur son tennis que sur la course au GOAT (Greatest of all time). » Finaliste malheureux, le Russe a néanmoins gagné une place au nouveau classement ATP, il est désormais numéro 3 mondial, juste derrière Rafael Nadal.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 22:26

Tennis : Éliminé par Djokovic, Zverev dresse un constat décevant de l'Open d'Australie
Publié le 22 février 2021 à 20h35 par La rédaction
https://le10sport.com/tennis/tennis-apres-lopen-daustralie-alexander-zverev-dresse-un-bilan-encourageant-538698

Éliminé en quart de finale de l'Open d'Australie par Novak Djokovic, Alexander Zverev espère pouvoir se servir de ce tournoi pour passer un cap par la suite.

Arrivé en quart de finale de l'Open d'Australie, Alexander Zverev a dû faire face à Novak Djokovic, futur vainqueur de l'édition 2021. Diminué par une blessure aux abdominaux, le numéro 1 mondial n'est pas apparu au meilleur de sa forme mais est tout de même parvenu à se défaire de l'Allemand, qui s'est incliné en quatre sets (6-7, 6-2, 6-4, 7-6). Une défaite rageante pour Zverev, qui semblait pourtant avoir toutes ses chances. Au terme de ce tournoi, Alexander Zverev s'est confié sur son bilan et sur ses ambitions, sans langue de bois, visiblement déçu de ne pas parvenir à atteindre le dernier carré de ce genre de tournoi. 

«  Je suis à un point dans ma carrière où je ne veux plus jouer de beaux tournois ou de beaux matchs, mais je veux gagner  »

«  Je pense avoir montré un très bon tennis, mais quelque part, c’est aussi un voyage décevant pour moi. Je suis à un point dans ma carrière où je ne veux plus jouer de beaux tournois ou de beaux matchs, mais je veux gagner. Malheureusement, je n’ai pas fait ça en Australie. Après, ce voyage a montré que je peux jouer et aussi gagner contre les meilleurs. Il y a donc beaucoup de points positifs à retenir, mais dans l’ensemble, il était décevant de s’arrêter en quart‐de‐finale – même si c’était contre le numéro un mondial  », a avoué Alexander Zverev dans un entretien accordé à Eurosport.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 22:39

OPEN D'AUSTRALIE - ET SI ON RECONNAISSAIT AUSSI LES MÉRITES DE NOVAK DJOKOVIC ?
PAR RÉMI BOURRIÈRES
PUBLIÉ 22/02/2021 À 16:46 | MIS À JOUR 22/02/2021 À 20:34
https://www.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2021/open-d-australie-et-si-on-reconnaissait-aussi-les-merites-de-novak-djokovic_sto8144262/story.shtml

OPEN D'AUSTRALIE 2021 - Novak Djokovic a été critiqué, parfois très violemment, tout au long de l'Open d'Australie pour une blessure aux abdominaux qu'il aurait soi-disant surjouée, sinon inventée. Et si, maintenant que le souffle de l'émotion est retombé, on se demandait plutôt s'il ne l'avait pas parfaitement gérée ?

On va se rappeler tout d'abord à un bon souvenir, évoqué sur son compte Twitter par le journaliste Jean Couvercelle, fondateur de Tennis Magazine : celui de Björn Borg, qui avait gagné son premier Wimbledon, en 1976, avec une blessure abdominale contractée à l'amorce de la deuxième semaine. Il n'en avait rien caché, se pulvérisant ostensiblement le ventre d'air frais aux changements de côté.

Et alors que tour après tour, tous les journalistes guettaient son abandon, le légendaire champion suédois était allé au bout de son rêve pour triompher dans le tournoi que l'on pensait le moins le voir gagner un jour. A l'époque, le tribunal du web n'existait pas : Borg, qui avait rendu grâce à son coach Lennart Bergelin pour les massages prodigués avant et après chaque match, était passé pour un héros.

Quarante-cinq ans plus tard, le traitement populaire réservé à Novak Djokovic n'a pas été exactement le même. A partir de ce fameux 3e tour contre l'Américain Taylor Fritz lors duquel sa structure abdominale a été - on va le dire comme ça - quelque peu ébranlée, ça a été haro général sur le Serbe, accusé de tous les maux de la terre à commencer par celui d'être un acteur de grande envergure.



Djokovic et Osaka, monstres de stats mais pas encore références absolues


Tout cela pour un mot de trop, celui de "tear" (déchirure en anglais) lâché dans le feu de l'action, sans trop savoir, lors de son interview d'après-match sur le court. Tout cela pour un tort de trop : celui d'avoir gagné malgré tout, là où, ne nous mentons pas, tant de personnes auraient aimé le voir perdre.

L'appréciation des situations, au tennis comme dans la vie, est une affaire d'émotions qui empêchent bien souvent la parfaite objectivité. C'est normal et l'on a envie de dire que c'est bien, car c'est aussi ce genre de controverses et de débats houleux qui font le sel de notre sport. Si tout le monde aimait tout le monde, franchement, on s'ennuierait ferme.

LE POIDS DE SON PASSIF
Mais maintenant que tout a été dit et redit, maintenant surtout que tout est fini, n'est-il pas temps aussi de se demander si Novak Djokovic n'a pas tout simplement été admirable dans la manière de gérer sa blessure ? Certes, on pourra toujours continuer à disserter des heures sur la nature de celle-ci. Déchirure, contracture, fissure, élongation... Tout cela est avant tout une question de vocabulaire et même si la précision est évidemment importante - l'intéressé a précisé que sa déchirure était passée de 1,7 cm à 2,5 cms en cours de tournoi -, tant qu'on n'est pas dans son corps, on ne peut préjuger de rien.

Bien sûr, on peut imaginer que la lésion en question était moins importante que celle qui avait contraint Stefan Edberg à l'abandon en finale de l'édition 1990 face à Ivan Lendl. Mais à moins d'être d'une mauvaise foi confondante, blessure il y a eu, c'est une évidence. Peut-être pas aussi grave que lui-même l'avait craint dans un premier temps, mais suffisamment grave pour que son épouse, Jelena Djokovic, prenne le soin de booker les vols retours pour tout le monde après le match contre Fritz, persuadée que tout cela n'irait pas bien loin.

Et puis, finalement, Novak Djokovic a survécu. Un jour, puis deux, puis quatre, puis finalement tout le reste de la quinzaine. Il a survécu probablement parce qu'il avait les bons médecins, d'accord.

Mais il a survécu aussi parce qu'il a sans doute un seuil de tolérance à la douleur (légèrement) plus élevé que la moyenne, comme le rappelait son coach Goran Ivanisevic.

Il a survécu parce que son esprit le voulait plus que tout, donc son corps l'a suivi. Il a survécu parce qu'il a eu la chance, peut-être, d'affronter ensuite Milos Raonic, un adversaire qu'il a l'habitude de martyriser et qui lui a épargné les échanges au long cours.

Il a survécu parce qu'il a su conduire de manière froide et clinique ce match-clé contre Raonic, et aussi celui qui a suivi contre Zverev, en se montrant économe du moindre de ses déplacements, du moindre de ses gestes et même du moindre de ses mots.

Il a survécu parce qu'il a su se mettre dans une bulle depuis laquelle rien ne semblait plus pouvoir l'atteindre.

Alors bien sûr, Novak Djokovic a un passif. On sait depuis toujours que dès qu'il a un "pet" de travers, son truc à lui pour l'oublier, c'est d'abord d'en faire des tonnes, comme s'il devait expurger le mal en l'affichant à la terre entière. Il a fait ça un nombre incalculable de fois. Et ça peut agacer. Le N.1 mondial s'est déjà mis à dos pas mal d'adversaires pour ça, mention spéciale à Gaël Monfils ou Andy Roddick face auxquels on se souvient qu'il était allé très loin dans le Djoko show, dans le passé, à l'US Open.

DJOKOVIC EST UN CYBORG PARCE QUE SON CORPS EST UNE MACHINE QU'IL CONNAIT PAR COEUR
On peut ne pas aimer Novak Djokovic pour cela. On peut préférer la sobriété totale de Roger Federer et Rafael Nadal qui rechignent à parler de leurs blessures dès qu'ils en ont une, comme ils parviennent bien davantage à masquer leurs états d'âme sur le terrain. Novak Djokovic, lui, n'est pas comme ça. C'est un émotif, un sanguin, un colérique. Bref un comédien (c'est vrai) au sens showman du terme, qui a besoin de mettre à nu ses forces et ses faiblesses pour mieux les canaliser. Encore une fois, il est tout à fait concevable de ne pas aimer ça.

Mais il y a un truc qu'il ne faut pas enlever au champion serbe, et qui personnellement tend à me fasciner au fil des années - au-delà de toute préférence personnelle que je peux avoir pour d'autres que lui -, c'est la manière dont il a fait de son corps une machine extraordinaire en harmonie totale avec son mental, que l'on sait depuis longtemps hors normes. Pas de chance pour lui, c'est aussi ce qui dessert son image en lui donnant parfois l'image d'un cyborg.

Mais tous sports confondus, je me demande s'il existe un champion qui a poussé plus loin que Novak Djokovic la quête de la connaissance de soi. Il est à un âge aujourd'hui où il semble connaître le moindre souffle de son esprit, la moindre cellule de son organisme, le moindre tissu de ses muscles. Et je crois que c'est cette qualité qui lui a permis de surmonter le coup du sort qui lui est tombé dessus en Australie. Peut-être même qu'aucun autre que lui n'en aurait été capable. On peut toujours s'en gausser. Demandons-nous s'il ne faut pas s'en inspirer.

A une époque où le Big 3 a provoqué une scission peut-être inédite dans la communauté des fans de tennis, c'est compliqué, c'est vrai, de reconnaître les mérites de celui que l'on ne soutient pas. A vrai dire, cela semble même devenu impossible. Et pourtant, la vérité est là, sans doute... Roger Federer est grand. Rafael Nadal est grand. Et Novak Djokovic est grand.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeLun 22 Fév 2021 - 22:53

''Rafael Nadal montre qu'il se sent identifié et ... '', déclare Feliciano Lopez
FEBRUARY 22, 2021 19:00
by VERONIQUE MARTIN   |  LECTURES 237
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Rafael_Nadal/9544/-rafael-nadal-montre-qu-il-se-sent-identifie-et---declare-feliciano-lopez/

Pour la deuxième année consécutive, le numéro deux mondial Rafael Nadal a été libéré en quarts de finale de l'Open d'Australie, le premier Grand Chelem de cette année 2021.

L'année dernière, l'Espagnol a été battu par Dominic Thiem alors que cette fois c'était Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 6, qui a récupéré de deux sous et a remporté une incroyable victoire.

Cette victoire a surpris les fans et tous les initiés car Rafa n'a perdu que deux autres matches de toute sa carrière où il avait deux sets d'avance. La première fois, on pouvait parler d'un très jeune Rafael Nadal, quand il a été battu en finale des Masters 1000 à Miami par un Roger Federer déjà plus titré tandis que l'autre fois c’était plus récent et concerne notre Fabio Fognini.

C'était à l'US Open en 2015 lorsque Rafa a abandonné après un incroyable retour du joueur de tennis Italien. Feliciano Lopez a récemment parlé de son compatriote Rafael Nadal, faisant les éloges du joueur de 34 ans.

Lopez parle de Rafael Nadal
Feliciano Lopez a cependant foi que Rafael Nadal participera à l'événement s'il a lieu. Le joueur de 39 ans a également souligné à quel point Nadal était exceptionnellement bien considéré à Madrid.

"Ce serait une excellente nouvelle de célébrer l'Open de Madrid avec des gens, c'est ce que nous voulons, mais la situation est ce qu'elle est", a déclaré Lopez. "S'il y a un tournoi, j'ai confiance que Rafael Nadal sera avec nous, il montre qu'il se sent identifié et les gens l'acclament."

Comme la plupart des fans de Madrid, Lopez espère que Mbappe et Haaland exerceront leur métier à Madrid un jour. "Cela faisait longtemps qu'en tant que fan de football, je n'avais pas autant apprécié avec deux joueurs comme Haaland et Mbappe", a déclaré Lopez.

"J'espère pouvoir les voir tous les deux à Madrid." Toni Nadal a reconnu que Rafa avait tenu bon dans les deux premiers sets. Il était dominant et laissait à Tsitsipas peu de place pour mettre en valeur ses compétences.

Cependant, le scénario a changé dans le troisième set lorsque la star Grecque a rectifié ses erreurs dès les premiers sets. "Et donc un tie-break a été atteint dans lequel Rafael a accusé des fautes directes qu'il n'avait pas commises dans les deux premiers sets du match, et cela a finalement eu un effet déclencheur.

Il a donné des ailes à Tsitsipas pour continuer à se battre dur, pour l'emporter dans les trois sets suivants et ainsi gagner sa place en demi-finale, " a déclaré Toni. Rafael Nadal a perdu une emprise sur le match dès qu'il a concédé le tie-break.

Ce moment était suffisant pour Tsitsipas, qui en a profité. Tsitsipas a saisi l'occasion et a couru pour compléter le retour en trois sets.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 22:10

Tennis : Djokovic reçoit un message fort après son sacre à l’Open d’Australie !
Publié le 23 février 2021 à 20h35 par B.C. mis à jour le 23 février 2021 à 20h36
https://le10sport.com/tennis/tennis-novak-djokovic-recoit-un-message-fort-apres-son-sacre-a-lopen-daustralie-538838

Vainqueur de l’Open d’Australie le week-end dernier, Novak Djokovic a impressionné Boris Becker, ancien numéro 1 mondial.

Diminué physiquement, Novak Djokovic semblait proche d’un abandon à l’Open d’Australie. Finalement, le Serbe est parvenu à aller au bout du Grand Chelem, et à le remporter ! Novak Djokovic s’est offert un neuvième sacre à Melbourne en prenant le meilleur sur Daniil Medvedev, non sans récolter quelques critiques pour ses sorties sur une blessure que certains imaginent fictive. «  J'ai passé une nouvelle IRM ce (lundi) matin qui a montré que les dégâts étaient un peu plus importants qu'à l'issue de mon troisième tour contre Taylor Fritz. D'après les docteurs, ce n'est pas si mal, mais je vais devoir me reposer et me soigner. [La déchirure] est passée de 1,7 à 2,5 cm », a assuré Djokovic après sa victoire. Loin de toutes ces polémiques, Boris Becker retient principalement le très haut-niveau affiché par le Serbe durant le tournoi. 

« Une masterclass mentale et tactique »

« Ce que nous avons vu était une masterclass mentale et tactique de la part du Serbe, et les jeunes joueurs n’ont pour le moment tout simplement pas la même maturité. Le génie de Novak Djokovic s’est manifesté dans les moments clés de la finale, en étant capable de verrouiller son jeu au moment où il en avait le plus besoin », confie l’ancien champion allemand, dans des propos relayés par We Love Tennis.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 23:07

''Roger Federer et Nadal ont également toujours existé '', déclare Ben Rothenberg
FEBRUARY 23, 2021 12:30
by VERONIQUE MARTIN   |  LECTURES 323
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Roger_Federer/9547/-roger-federer-et-nadal-ont-egalement-toujours-existe--declare-ben-rothenberg/

Avec l'élimination de Rafael Nadal aux mains de Stefanos Tsitsipas en quart de finale de l’Open d’Australie, Novak Djokovic (toujours en lice pour remporter le titre) est convaincu que quoi qu'il arrive, il sera toujours numéro 1 mondial à la fin du tournoi.

De ce fait, le Serbe, à 308 d'altitude, égalera certainement et dépassera le record de 310 semaines en tête du classement ATP de Roger Federer. Ben Rothenberg est un nom qui n'a pas besoin d'être présenté dans le monde du tennis.

Au cours des dernières années, le journaliste du New York Times s'est imposé comme l'une des voix les plus importantes sur tout ce qui concerne le tennis. Dans une interview exclusive avec Sportskeeda, Ben Rothenberg a longuement parlé de certains de ses sujets les plus appréciés.

Rothenberg sur les Trois Grands.
Jim Courier a récemment déclaré que Novak Djokovic n'avait pas de chance d'être là en même temps que Roger Federer et Rafael Nadal. Êtes-vous d'accord avec cela? "C'est tout à fait vrai.

Les gens disent cela depuis longtemps. Je veux dire, c'est dur pour Djokovic. Il était déjà dans leur ombre lorsqu'il a remporté son premier Grand Chelem Down Under en 2008. Il existe depuis longtemps.

Mais ces deux autres gars sont toujours là depuis tout ce temps. C'est très inhabituel à cette époque du sport, pour les meilleurs joueurs de rester inchangés si longtemps. Et peut-être qu'il n'a tout simplement pas ...

Chaque joueur de tennis est unique et a une sorte d'attrait, d'esthétique ou d'attraction unique. Peut-être que le sien, pour une raison quelconque, ne résonne pas autant "- a déclaré Ben Rothenberg.

Le numéro 1 mondial Novak Djokovic a affronté le joueur Russe Aslan Karatsev en demi-finale de l'Open d'Australie de 2021. C'était leur première rencontre et l'as Serbe a triomphé face au numéro 114.

Aslan Karatsev. Le match s'est terminé en deux sets, avec un score de 6-3 6-4 6-2, dans un match qui a duré 1 heure et 53 minutes. Après avoir remporté le match, Novak a déclaré: "Félicitations, il a atteint la demi-finale d'un Grand Chelem pour ses débuts, je ne pense pas que cela se soit jamais produit dans l'histoire du tennis.

Félicitations, il a joué un grand tournoi. " Djokovic a parlé de la deuxième demi-finale qui se jouera demain et a ajouté: "Ça va être intéressant de les voir jouer.

C’est toujours un match de haute intensité entre les deux. Les deux jouent très bien. Je vais prendre un pop-corn et l'apprécier. "
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 1:43

Bah ! On aurait pu en avoir 4 ou 5 en même temps rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 21:20

rire moqueur rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2021 - 23:02

Oncle Toni : Rafael Nadal peut dépasser Roger Federer à Paris
FEBRUARY 24, 2021 16:00
by SHYRE   |  LECTURES 608
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Rafael_Nadal/9560/oncle-toni-rafael-nadal-peut-depasser-roger-federer-a-paris/

Malgré la défaite dure et, à certains égards, inattendue contre Tsitsipas, Rafael Nadal a été comme d'habitude, affable et lucide lors de sa conférence de presse. Le joueur de tennis espagnol a dit ne pas vouloir se chercher d'excuses pour sa défaite "J'ai raté quelques coups au tie-break que je n'aurais pas dû manquer si je voulais gagner.

C'est tout. Je pense que Stefanos a joué un excellent quatrième et cinquième set. J'étais là, j'ai joué quelques mauvais jeux, félicitations à lui" Cependant, Rafa ne cache pas sa déception pour un événement qui lui tient beaucoup à cœur.

"L'Open d'Australie est l'un de mes événements préférés, sans aucun doute. Il a probablement mieux joué que moi dans les moments importants, c’était équilibré.

J'ai toujours fait de mon mieux avec la meilleure attitude. […] J'ai essayé de rester positif tout au long du match, mais ce n'était pas suffisant. [...] C'est tout, c’est une autre histoire dans ma carrière de tennis.

C’est un autre match que je perds en Australie avec un avantage important, je dois l'accepter et passer à autre chose. C'est la vie" Nadal n’a pas manqué d’adresser des compliments à son plus jeune adversaire.

"Il est l’un des meilleurs joueurs du monde", a-t-il déclaré. "Déjà à partir du troisième set, il a commencé à jouer beaucoup mieux. . À ce moment-là, en quatrième et cinquième set, il jouait à un très haut niveau.

J'ai commis quelques erreurs, ce n'était pas suffisant et je vais devoir rentrer chez moi et m'entraîner encore mieux. […] Aujourd'hui ne suffisait pas, même si je m'en approchais.

Mais c'est le tennis, c'est ça, c'est le sport. L'un gagne et l'autre perd. J'ai perdu aujourd'hui. La seule chose que je peux faire est d’essayer de faire mieux la prochaine fois et de le féliciter aujourd’hui"

Toni Nadal, l’oncle de Rafa et ancien entraîneur de longue date, a récemment publié une chronique dans laquelle il a tenté d’analyser le match des quarts de finale. L’homme de 59 ans a félicité Tsitsipas pour sa résilience, qui était exposée dès le troisième set.

L’Oncle Toni au sujet de Rafael Nadal
Rafael Nadal a perdu malgré une avance de deux sets à zéro dès qu'il a concédé le tie-break. Ce moment a été suffisant pour Tsitsipas, qui en a profité avec brio.

Tsitsipas a saisi l'occasion et a couru pour compléter le retour en trois sets. "J'espérais toujours le voir se remettre en forme au fil des jours", a déclaré Toni Nadal à propos de Rafa.

«Il n'y a rien d'autre que de faire comme d’habitue. Regarde devant toi et commence à penser à Paris maintenant pour chasser un 21e trophée du Grand Chelem exaltant."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos    OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos  - Page 37 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021: les infos
Revenir en haut 
Page 37 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» US OPEN HOMMES 2021 les infos
» US OPEN HOMMES 2021 PHOTOS -VIDÉOS
» OPEN D'AUSTRALIE HOMMES 2021 photos et vidéo
» US OPEN HOMMES 2018: les infos
» US OPEN HOMMES 2017: les infos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT MASCULIN :: LES GRANDS CHELEMS ET LE ATP WORLD TOUR FINALS :: OPEN D'AUSTRALIE HOMMES-
Sauter vers: