UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ATP INDIAN WELLS 2021

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 22:30

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PAS DE TOURNOI EN 2020 PANDEMIE
Du 10 octobre au 17 octobre 2021

Nom: BNP Paribas Open
Lieu: Indian Wells, Etats-Unis
Catégorie: ATP World Tour Masters 1000
Surface: Dur Extérieur

Tableaux: S-96/D-32

Site web officiel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Tableau 2019: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LE TENANT DU TITRE EST DOMINIC THIEM
Il avait battu Roger Federer 36 63 75

Titre 1 000 points
Finaliste 600 points 
1/2 Finale 360 points
1/4 Finale 180 points
4e tour 90 points
3e Tour 45 points
2e tour 25 points
1er Tour 10 points
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jeusetmatch




Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 7:10

Indian Wells : Vainqueur de Diego Schwartzman (6-0, 6-2), Cameron Norrie jouera sa 1ere demi-finale de Masters 1000
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

INDIAN WELLS - Cameron Norrie enchaîne les premières. Alors qu'il découvrait les quarts de finale d'un Masters 1000, le Britannique, tête de série numéro 21 du tournoi californien, s'est aisément défait de Diego Schwartzman (6-0, 6-2) pour se qualifier pour le dernier carré jeudi. Il y retrouvera Grigor Dimitrov, tombeur de Hubert Hurkacz (3-6, 6-4, 7-6).
On ne l'attendait pas à pareille fête. Et pourtant Cameron Norrie a indéniablement franchi un cap majeur en cette saison 2021. Déjà quatre fois finaliste cette année, et notamment à San Diego récemment où il avait battu Andrey Rublev entre autres, le Britannique a balayé Diego Schwartzman (6-0, 6-2) en 1h07 de jeu en quart de finale à Indian Wells jeudi. Déjà novice à ce stade de la compétition, il jouera donc sa première demi-finale en Masters 1000 contre Grigor Dimitrov. Il est également assuré d'entrer dans le Top 20 pour la première fois de sa carrière lundi prochain.
Entre deux contreurs de fond de court à l'aise quand les échanges durent, ce quart de finale s'annonçait comme une belle bataille. Il n'en a rien été jeudi sur le court, tant Cameron Norrie a impressionné, faisant totalement déjouer son adversaire Diego Schwartzman. C'est simple : le 15e joueur mondial argentin a été totalement privé de solutions dès le premier point du match, incapable de déborder son rival.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 7:13

Grigor Dimitrov bat Hubert Hurkacz et rejoint Cameron Norrie en demies d'Indian Wells
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grigor Dimitrov a confirmé son succès face à Daniil Medvedev en éliminant Hubert Hurkacz au terme d'un match qui s'est joué au tie-break du troisième set (3-6, 6-4, 7-6 [2]), jeudi. Il sera opposé à l'étonnant Cameron Norrie pour une place en finale du Masters 1000 d'Indian Wells.
mis à jour le 15 octobre 2021 à 01h06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La prédiction de Daniil Medvedev, sa victime du tour précédent, tient toujours : Grigor Dimitrov, très impressionnant la veille pour retourner la situation contre lui, est toujours en passe de gagner le tournoi. Malmené par Hubert Hurkacz, solide sur ses schémas jusqu'à mener 6-4, 3-3 et deux balles de break à la clef, le Bulgare a su une nouvelle fois renverser le cours du match contre un Polonais, assuré d'être dans le top 10 lundi

D'abord en sauvant ces balles de break (smash, amortie),
puis en remportant à l'arraché la deuxième manche sur un let très heureux. Et en faisant parler sa « touch » pour contrarier un adversaire un peu plus figé dans ses filières. Vif dans ses déplacements, stylé en passings, toujours aidé par ses contres en coup droit croisés et ses fameux slices en revers, Dimitrov a encore sauvé la mise à 1-1 dans le troisième set en sauvant deux nouvelles balles de break, dont la deuxième sur une incroyable volée en extension (quand on vous parle de « touch »...), avant de faire le break au septième jeu.
Norrie impressionnant

Servant pour le match à 5-3, il a dû composer avec un zeste de nervosité et la capacité de son adversaire à serrer le jeu. Et tout s'est joué au tie-break décisif. Profitant de quatre fautes en revers du Polonais, Dimitrov pouvait fêter après 2h37 de jeu sa 100e victoire en Masters 1000. Il retrouve les demi-finales pour la première fois à ce niveau depuis Bercy 2019.
Où il fera face à Cameron Norrie, qui continue son imperturbable chemin à Indian Wells. Qualifié pour la première fois de sa carrière en demi-finales d'un Masters 1000, le Britannique s'est joué en 1h13 d'un pâle Diego Schwartzman (6-0, 6-2).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La dureté de leurs trois précédentes confrontations, ainsi que l'extrême lenteur de la surface, laissait préfigurer l'idée d'une bagarre en fond de court. Il n'en a rien été. L'Argentin hors du coup (16 % de points gagnés sur sa deuxième balle...) a multiplié les fautes directes tandis que Norrie, de plus en plus inoxydable dans les rallyes, n'en commettait que trois dans une première manche expédiée en trente et une minute.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 7:22

Indian Wells : résultats

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 7:24

Indian Wells : vendredi 15 octobre 2021 programme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 8:41

Indian Wells - Zverev : "J'espère une semaine similaire à Cincinnati"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En Californie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a l'occasion de remporter un 6e Masters 1000 et un 3e cette saison après Madrid et Cincinnati. Qualifié en quarts de finale en prenant le meilleur sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'Allemand devra se défaire de Taylor Fritz. En conférence de presse, le n°4 mondial a comparé son parcours de cette semaine à celui de Cincinnati en août. Pour rappel, Sascha était arrivé dans l'Ohio sans avoir jamais gagné un match là-bas mais avait finalement triomphé en réalisant une magnifique semaine. Cette fois, l'Allemand avait déjà gagné des matchs à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais cela reste le seul Masters 1000 où il n'a jamais connu le dernier carré. De quoi le motiver pour la fin du tournoi.

"J'ai toujours aimé Indian Wells, seulement je n'avais jamais bien joué ici"

"Je me sentais bien sur le terrain. Je n'avais jamais joué Gael (Monfils), donc je savais que je devais jouer mon meilleur tennis. Je n’en étais pas loin. J'ai toujours aimé Indian Wells, seulement je n'avais jamais bien joué ici. Mais j’ai bien réussi à Cincinnati où je n’avais jamais gagné un match avant cette année et puis j’ai gagné le tournoi, donc j’espère que cela peut être une semaine similaire pour moi. J’ai hâte d’y être. Je me sens bien, je joue bien et j’espère que ça pourra continuer."
Publié le 14/10/2021 à 18:45 par Paul MOUGIN
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:06

C’est le désert ou presque dans les tribunes…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Larry Elisson, le PDG d’Oracle, proprié­taire du fameux 5ème tournoi du Grand Chelem doit faire la gueule. 

Son évène­ment qui atti­rait les foules est en panne. 
Bien sûr la raison majeure est connue puis­qu’il s’agit d’une date excep­tion­nelle suite à la crise du Covid‐19. 
Malgré tout, les orga­ni­sa­teurs qui exigent un pass sani­taire complet avec 2ème dose ne s’at­ten­daient pas à une telle désertion.
A cela, il convient aussi d’ajouter l’ab­sence de Federer, Nadal, et Djokovic et Serena Williams.
Du coup, les ambiances de folie du central gigan­tesque sont déjà des loin­tains souve­nirs, et Larry Elisson a déjà démarré le compte à rebours pour 2022. 
On le comprend, lui qui est un fou de tennis, et qui a permis à sa façon de faire bouger les lignes d’un circuit alors que celui‐ci ronron­nait comme un vieux matou fatigué…
Publié le vendredi 15 octobre 2021 à 10:11
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 11:18

ATP - Indian Wells - Dimitrov savoure sa 100e en M1000: "Je reste humble"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dire qu'Indian Wells n'avait jamais réussi à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est pas exagéré. Le Bulgare n'y avait jamais gagné deux matchs. À l'image d'un Alexander Zverev, Dimitrov semble apprécier le changement de saison et en battant un des prétendants au titre, Hubert Hurkacz, il confirme sa victoire contre le n°2 mondial, Daniil Medvedev, et se qualifie donc pour sa première demi-final dans le désert Californien. Mais surtout il remporte son 100e match en Masters 1000 dans sa carrière. Joli score, mais le joueur se dit "heureux", mais "humble".

"Heureux d'avoir un jour de repos"

En conférence de presse, la tête de série n°23 a parlé de son état de forme après deux énormes combats : "Honnêtement je ne me sens pas trop mal, mais je suis content d'avoir un jour de repos demain.", a-t-il aisément avoué. En effet, le Bulgare ne jouera sa demi-finale face à l'impressionnant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que samedi. Il lui faudra avoir repris des forces, car le Britannique n'a pas trainé face à Diego Schwartzman.

La 100e de Dimitrov en Masters 1000 : "Ça représente beaucoup pour moi"

Mais l'information du jour c'est qu'il vient de fêter sa 100e en Masters 1000 depuis 10 ans, une statistique qu'il ignorait avant le début du tournoi : "Je ne savais pas avant que tout le monde me le dise. Je suis très humble. C'est fantastique, je suis très reconnaissant envers tout le monde, qui sont dans mon équipe, ou qui ont été, et enfin ma famille... C'est presque surréaliste, car je n'ai jamais pensé atteindre ça. Je suis très content et chanceux d'avoir été capable de me mettre dans cette position, même les années difficiles, avec les blessures... Ça représente beaucoup pour moi, j'apprécie, mais je reste humble. Je souris à l'intérieur, c'est une très belle chose. Je continue et j'espère jouer encore 10 ans (sourire)."
Publié le 15/10/2021 à 11:00 par Aude MAZ
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 12:28

ATP - Indian Wells - Norrie a plus de victoires que Djokovic en 2021 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est pas le joueur dont on parle le plus, mais mine de rien, le joueur a été bien présent cette saison puisqu'il est encore en course pour se qualifier au Masters. Pour cela il a engrangé pas moins de 45 victoires cette saison soit plus que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Bien sûr il a joué plus de tournois donc plus de défaites que le n°1 mondial, mais tout de même la stat' mérite d'être noté. D'après le site de l'ATP, c'est son meilleur nombre de victoires en carrière. À lui d'améliorer encore un peu son ratio victoires/défaites pour voir Turin fin novembre. En attendant, il peut déjà savourer sa première qualification en demi-finale de Masters 1000.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeVen 15 Oct 2021 - 12:30

À Indian Wells, Lopez a dépassé Federer en participant à son 139ème Masters 1000. Suivent Verdasco (129), Nadal (123) et Ferrer (123).
Il y a 2 jours
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 5:13

Indian Wells : vendredi 15 octobre 2021 programme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 5:18

Masters 1000 Indian Wells - Quart de finale : Stefanos Tsitsipas battu pa Nikoloz Basilashvili
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MASTERS 1000 INDIAN WELLS - La désertion des plus hautes têtes de séries continue en Califnornie. Après Medvedev mais aussi Rublev, Berrettini ou Ruud, c'est Stefanos Tsitsipas (N.2) qui a vu sa route s'arrêter. Le Grec a livré un match si inégal que Nikoloz Basilashvili a pu le dominer en trois manches (6-4, 2-6, 6-4) pour se qualifier pour sa première demi-finale en Masters 1000.
A force de jouer avec le feu, il a fini par se brûler. Stefanos Tsitsipas s'est fait surprendre vendredi par Nikoloz Basilashvili, 36e joueur mondial, en quart de finale à Indian Wells. Le Grec, qui avait déjà frôlé la correctionnelle lors des deux tours précédents, a cette fois payé ses errements, s'inclinant en trois sets (6-4, 2-6, 6-4) et 2h09 de jeu. Aucune des deux premières têtes de série du tournoi californien ne sera donc au rendez-vous du dernier carré. Le Géorgien, quant à lui, jouera sa première demie en Masters 1000 soit contre Alexander Zverev, soit contre Taylor Fritz.
Décidément, cet Indian Wells automnal est riche en surprises. Après l'élimination précoce et renversante de Daniil Medvedev, c'est Stefanos Tsitsipas qui n'a pas su assumer son statut vendredi. Comme face à Fabio Fognini et Alex de Minaur, le numéro 3 mondial a eu du mal à entrer pleinement dans son match avant de réagir. Mais il n'a pas pu maintenir un niveau de jeu suffisant pour éviter la déconvenue.
Tsitsipas n'a jamais trouvé le rythme
Dominé en puissance du fond du court, le Grec a connu une entame catastrophique, concédant un double break rapide (4-1), pris par la longueur et la lourdeur de balle adverse. S'il a refait une partie de son retard, il a logiquement concédé la première manche dans la foulée. Pour tenir davantage le choc à l'échange, il a alors décidé de prendre un peu de recul et d'utiliser des trajectoires plus bombées et sortantes, une tactique payante récompensée d'un break (4-6, 4-1). Plus solide, il a même remis les pendules en s'emparant une nouvelle fois du service adverse (4-6, 6-2).
Dès lors, tout semblait indiquer que Tsitsipas allait s'en sortir, d'autant que l'intéressé a su effacer rapidement un break concédé d'entrée de troisième acte. Et pourtant, il n'a pas réussi à enfoncer le clou, bien au contraire. Dans le jeu en fond de court, Basilashvili a continué à se montrer le plus inspiré, rendant son adversaire fébrile. Et à 3-3, 30/40, Tsitsipas a commis sa 2e double faute du match, celle de trop. Il ne s'en est jamais remis. Il n'y aura donc pas de retrouvailles électriques avec Zverev en demi-finale.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 5:24

Taylor Fritz sauve deux balles de match et s'offre Alexander Zverev à Indian Wells
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Taylor Fritz s'est qualifié pour les demi-finales d'Indian Wells, vendredi, en renversant Alexander Zverev qui a eu deux balles de match (6-4, 3-6 7-6 [3]). Ce tournoi californien est complètement dingue.

mis à jour le 16 octobre 2021 à 03h01

Dans ce tournoi fou-fou d'Indian Wells, il ne reste plus aucune des vingt premières têtes de série.
Grigor Dimitrov (23e) - Cameron Norrie (21e) et Taylor Fritz (31e) - Nicoloz Basilashvili (29e) sont au programme des demi-finales qui auront lieu samedi. Fort de ses vingt victoires sur ses vingt-et-un derniers matches, Alexander Zverev était le dernier des grands favoris à se présenter ce vendredi face Taylor Fritz mais il est tombé face à l'Américain (6-4, 3-6 7-6 [3]).

Avec un set d'avance, et deux balles de match obtenues dans la troisième manche (une à 5-2 sur service Fritz gâchée sur une faute en revers après un long rallye, une autre à 5-3 sur son service annihilée par une double-faute), l'Allemand est passé tout près d'un nouveau succès. Mais Taylor Fritz, le local de l'étape, qui avait déjà éliminé aux tours précédents les Italiens Matteo Berrettini et Jannik Sinner, a su progressivement s'adapter à la cadence de l'Allemand pour finir par le dépasser en rythme. Ce qui n'est pas un mince exploit.

Le Californien de 23 ans, connu pour sa capacité d'accélération et la fiabilité de son service (10 aces, 82 % de points gagnés derrière sa deuxième balle), est en train de réaliser le meilleur tournoi de sa carrière. Il a certes profité d'un étrange trou d'air de Zverev, auteur d'un très mauvais jeu au moment de servir pour le match (deux double-fautes, un revers lâché). Mais il a su aussi finir en patron lors du tie-break décisif, marquant ses sept points sur des coups gagnants ou des prises de risque.
Zverev : « Cette défaite fait mal »
« Aujourd'hui, ce n'était pas mon jour. J'étais tout près de gagner mais le niveau n'a pas toujours été là. Je veux juste être à la maison pour être honnête. Cette défaite fait mal parce que je savais qu'après la défaite ce matin de Stefanos, j'étais le favori pour gagner mais mon tennis n'était pas là. »
publié le 16 octobre 2021 à 01h38

c'est dur pour se maintenir au top rire moqueur



Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 7:01

Masters 1000 Indian Wells résultats


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 7:06

Masters 1000 Indian Wells samedi 16 octobre 2021 programme


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 9:48

C'est fou, le match FRITZ ! ZVEREV, menait 40-30 (en gros) dans le 3e set ! Il a été marqué émotionnellement et a complètement raté son TB
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 10:08

affraid surprise de taille
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 10:13

.Indian Wells - Dimitrov, le retour du brillant intermittent : "La clé, c'est de faire dans la simplicité"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

INDIAN WELLS - Alors qu'il ne s'était pas particulièrement distingué cette saison, Grigor Dimitrov a choisi le désert californien pour rappeler à ceux qui l'auraient oublié à quel point il peut être un joueur de tennis fantastique. Avant sa première demi-finale à Indian Wells face à Cameron Norrie, voici quelques clés pour comprendre le réveil du talentueux mais irrégulier Bulgare de 30 ans.

Maxime Battistella
Publié 16/10/2021 à 00:14 GMT+2
On se demandait presque ce qu'il devenait, et s'il jouait encore au tennis diront les plus mauvaises langues. Aussi enthousiasmant et talentueux à voir jouer que souvent décevant voire désespérant quant à son incapacité à matérialiser dans les résultats la magie qui sort plus ou moins régulièrement de sa raquette. Ce paradoxe est la croix que doit porter depuis des années Grigor Dimitrov sur le circuit. Tant et si bien que quand il présente un bilan de 18 victoires pour 15 défaites, comme c'était le cas cette saison avant Indian Wells, on en viendrait presque à oublier que le Bulgare reste un formidable joueur de tennis.
Et alors que l'indifférence à son égard menaçait de poindre, le revoilà qui fait parler de lui. Et pas n'importe où : dans le désert californien, sous le soleil et les projecteurs qu'il aime tant. Le Bulgare a le sens du timing, lui qui a marqué son retour en forme par un 100e victoire dans un Masters 1000 en renversant Hubert Hurkacz (3-6, 6-4, 7-6) pour rallier le dernier carré.

Le bout du tunnel d'une saison gâchée par les blessures

Ce n'est pas la première fois que Dimitrov nous fait le coup de la renaissance. Après une saison 2017 remarquable pour lui conclue sur le podium du tennis mondial (3e), on pensait sa carrière définitivement lancée. Mais il était progressivement retombé dans l'anonymat, avant de ressurgir brusquement en demi-finale de l'US Open 2019, battant au passage en cinq sets un certain Roger Federer, modèle absolu et encombrant auquel il avait été invariablement comparé jusqu'à en éprouver une certaine souffrance.
Heureusement pour lui, Dimitrov a vieilli et n'est plus surnommé "Baby Fed" à 30 ans. Il n'empêche que la maturité ne l'a pas rendu plus régulier. Sa capacité de travail n'est pas en cause, récemment il a surtout payé des problèmes physiques : atteint du coronavirus lors de l'Adria Tour à l'été 2020, il a abandonné au 1er tour de Roland-Garros (dos) et au 2e tour de l'US Open (pied) en 2021.
"Je suis heureux que mon corps tienne le coup et que je puisse m'en servir pour convertir les opportunités que je me crée. (…) Il y a un mois et demi, j'ai traversé un moment vraiment dur : j'ai dû encore abandonner à New York, ce qui m'est arrivé sur trois tournois du Grand Chelem cette année (il n'a en fait pas jeté l'éponge en Australie même s'il avait fini son quart de finale blessé contre Aslan Karatsev, NDLR). J'ai accepté la situation, je suis revenu aux fondamentaux pour me reconstruire petit à petit", a-t-il encore indiqué.
Retrouver un physique fiable a donc été fondamental pour rejouer un tennis de qualité. Et Dimitrov en avait déjà récolté les premiers fruits à San Diego où il s'était frayé un chemin jusqu'en demi-finale, avant de tomber les armes à la main (6-4, 4-6, 6-4) contre un Casper Ruud en grande forme, titré dans la foulée et en course pour le Masters de Turin.

Avec son nouveau coach, il a (enfin) trouvé son rythme de croisière

Le Bulgare s'était donc prouvé qu'il pouvait déjà rivaliser avec des membres du Top 10. Mais de là à renverser coup sur coup Daniil Medvedev et un Hubert Hurkacz si solide, il y avait encore un monde. Car si tennistiquement Dimitrov n'a rien à envier à personne, mentalement le loustic a souvent péché. Un exploit dans un jour extraordinaire peut se concevoir, mais deux remontées de ce genre sans jouer constamment le feu montrent que quelque chose a changé dans son approche.
"Être capable d'enchaîner après ma victoire sur Medvedev, ça signifie beaucoup plus encore pour moi. D'un point de vue physique et mental, ça veut dire que je fais à nouveau les choses bien. Ce qui marche bien pour moi en termes d'équilibre personnel, c'est de faire dans la simplicité. Ça ne veut pas dire en faire moins, mais faire les choses qui sont vraiment importantes pour soi, qui vous font vous sentir bien : s'entraîner de la bonne manière, se fier davantage à votre instinct", a ainsi encore expliqué le Bulgare.
Et dans cette optique, un homme joue un rôle fondamental : son nouveau coach depuis près d'un an désormais, Dante Bottini. L'Argentin, qui a longtemps fait partie de l'équipe de Kei Nishikori, inculque peu à peu ses préceptes à Dimitrov. Les deux hommes ont eu besoin de temps pour s'apprivoiser et établir les fondations d'une collaboration solide. Et ces deux derniers mois - qui ont coïncidé avec l'amélioration progressive de la condition physique du Bulgare - ont été particulièrement fructueux.

Citation :
Il a tellement de variations dans son jeu que ça lui cause parfois du tort
"J'essaie de le faire venir un petit peu plus au filet, de le rendre plus agressif. Nous travaillons aussi beaucoup sur son revers. Il a tellement de variations dans son jeu que ça lui cause parfois du tort, parce que vous avez tellement de choix que, parfois, vous n'en faites pas finalement. Il faut rester simple", a d'ailleurs noté Bottini dans un entretien publié sur le site de l'ATP. Et indubitablement, l'entreprise a porté ses fruits.
Que ce soit contre Daniil Medvedev ou contre Hubert Hurkacz, le plan de jeu a été limpide : temporiser souvent dans la diagonale revers avec son slice tranchant et exploiter la moindre balle un peu plus courte pour faire le jeu avec son coup droit. Dimitrov a épicé le tout en décidant par petites touches de recouvrir parfois la balle côté revers court croisé ou le long de la ligne pour surprendre ses adversaires. Jamais aussi forts que quand on leur donne du rythme en frappant à plat en fond de court, le Russe puis le Polonais ont fini par succomber à cette cuisine indigeste.

De nouvelles convictions à approfondir

Au-delà de ses fantastiques fulgurances, la grande force de Dimitrov aura été de ne jamais paniquer et de rester fidèle à sa tactique pour garder l'esprit clair. Car perdre le fil, c'est souvent ce qui lui a coûté cher dans sa carrière jusqu'ici. "Ça aurait été facile pour Grigor de se dire 'Ok, j'ai fait tout ce que j'ai pu' (à 6-4, 4-1 contre lui face à Medvedev, NDLR), mais il est resté dans le match, il a continué à y croire et c'est comme ça qu'il y est arrivé. Il faut consolider ça et continuer à l'en convaincre", a encore insisté Bottini.
Reste à savoir si ces nouvelles convictions habiteront Dimitrov sur le long terme. En tout cas, il n'a aucune raison de les abandonner dans l'immédiat alors que se profile une demi-finale abordable sur le papier face à Cameron Norrie. Méfiance toutefois car le gaucher britannique, qui a pulvérisé Diego Schwartzman en quart (6-0, 6-2), vit sa meilleure saison, sort d'une finale à San Diego et l'avait battu à Miami en mars dernier (7-5, 7-5).
Mais Dimitrov a fait une telle impression cette semaine qu'il semble bien avoir les clés de la partie. Et ce n'est pas Medvedev, souvent pertinent dans ses analyses, qui pense le contraire. "Grigor a été bien meilleur que ceux contre qui j'ai joué à l'US Open. S'il continue à jouer comme il a commencé à le faire à partir de 4-1 contre moi dans le deuxième set, il va gagner le tournoi." Rester simple et cohérent tactiquement, voilà la recette pour décrocher la timbale. Et peut-être pour devenir enfin plus qu'un brillant intermittent.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 10:30

MEDVEDEV et DIMITROV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DIMITROV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 10:37


ATP Indian Wells
Après sa défaite en quart à Indian Wells, Alexander Zverev touché : "Cette défaite fait mal"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MASTERS 1000 INDIAN WELLS - Alexander Zverev n'a pas caché sa déception après sa défaite face à Taylor Fritz en quarts de finale à Indian Wells, sur le score de 6-4, 3-6, 7-6 (7/3). Et si le scénario du match y est pour beaucoup, ce n'est pas la seule raison. L'Allemand vit mal le fait de ne pas avoir su saisir l'opportunité qui se présentait. Et a envie de souffler un peu.
Un set d'avance et deux balles de match mais Zverev s'est fait surprendre par Fritz

Glenn Ceillier

Ce n'était pas la voie royale mais cela y ressemblait un peu quand même. Après les sorties de route de Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas quelques minutes avant, Alexander Zverev semblait avoir toutes les cartes en mains pour filer vers un nouveau titre. Mais quelques semaines après son sacre à Cincinnati ou encore sa médaille d'or à Tokyo aux Jeux Olympiques, l'Allemand s'est pris les pieds dans le tapis en quarts de finale face à Taylor Fritz (39e mondial) en trois sets 6-4, 3-6, 7-6 (7/3). "Ce n'était pas mon jour", a regretté la tête de série N.3 du tournoi.

Alors qu'il visait son troisième titre en Masters 1000 de la saison après Madrid et Cincinnati, Alexander Zverev a perdu le fil dans cette rencontre. Incapable d'aller chercher ce quart après avoir remporté le premier set et alors qu'il a eu deux balles de match, il est retombé dans ses travers et été rattrapé par ses vieux démons, que son été 2021 semblait pourtant avoir chassés au loin. "J'ai été proche de la victoire mais il faut rendre hommage à Fritz. Il a fait un grand match et mérite d'être en demi-finale", a glissé l'Allemand, avant de reconnaître : "Aujourd'hui, ce n'est pas facile pour moi mentalement".

Citation :
Je

Citation :
savais que j'étais en quelque sorte le favori du tournoi
C'est lié au scénario du match, bien sûr. Mais pas seulement. Si cette défaite laisse des traces, c'est aussi car Zverev n'a pas su assumer son statut. "Cette défaite fait mal parce qu'après l'élimination de Stefanos (Tsistipas) ce matin, je savais que j'étais en quelque sorte le favori du tournoi. Mais mon tennis n'était tout simplement pas là aujourd'hui" a déploré Zverev, qui avait abordé ce match en pleine confiance après avoir remporté 20 de ses 21 dernières rencontres sur dur.
Demi-finaliste à l'US Open, Alexander Zverev quitte donc la Californie et les Etats-Unis le moral dans les chaussettes. "Mon prochain tournoi est à Vienne. J’espère que je pourrais m'y illustrer. Mais là, je n’ai envie que d’une chose : rentrer chez moi, a reconnu le champion olympique. C'est une très longue saison". Avec des hauts et des bas, même si l'heure du bilan n'a pas encore sonné
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 10:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 11:05

jeusetmatch a écrit:
Masters 1000 Indian Wells samedi 16 octobre 2021 programme


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 11:07

LES DEMI-FINALISTES


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 18:15

ATP - Indian Wells - Zverev : "Je veux rentrer, juste être chez moi"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En Californie, Alexander Zverev avait l'occasion de remporter un 6e Masters 1000 et un 3e cette saison après Madrid et Cincinnati. Qualifié en quarts de finale en prenant le meilleur sur Gaël Monfils avec beaucoup d'autorité, l'Allemand était sur le point de se défaire de Taylor Fritz. Après deux manches aux scénarios oppposés, Sascha se détachait dans le set décisif à 3-0, puis 5-2. Le champion olympique est alors devenu l'ombre de lui-même, ou plutôt sa 'version 2020'. Il s'est mis à enchaîner les doubles et les fautes directes. Lucide, Taylor Fritz a accepté les cadeaux et s'est contenté de faire jouer le 4e joueur mondial, dont le bras a tremblé jusqu'à la fin du match. L'Américain renverse finalement Zverev en 2h08 de combat sur le score de 4-6, 6-3, 7-6(3) après avoir sauvé deux balles de match !
"Je savais qu'après la défaite de Stefanos ce matin, j'étais favori pour gagner le tournoi"

Zverev s'est exprimé après sa défaite : "Ça n'était tout simplement pas mon jour. J'étais près de la victoire mais le niveau de tennis n'étais pas là. Bravo à lui, il a fait un bon match et il mérite d'être en demies. Mentalement, ce n'est pas facile pour moi [...] Mon prochain tournoi sera Vienne, j'espère faire mieux là-bas. Après, je veux rentrer, juste être chez moi pour être honnête. C'était une saison très longue, j'ai bien joué. Mais cette défaite fait mal. Je savais qu'après la défaite de Stefanos ce matin, j'étais favori pour gagner le tournoi."
Publié le 16/10/2021 à 17:52 par Augustin PITRÉ
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 19:28

Eh oui, à 5-2, ça pouvait être dans la poche et direction finale !

C'est une demie bien cruelle pour Alexander
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 21:36

il aura vite encaisser cette défaite Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 7:31

Masters 1000 Indian Wells - Cameron Norrie en finale après sa victoire contre Grigor Dimitrov en demie (6-2, 6-4)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MASTERS 1000 INDIAN WELLS - Grande première pour Cameron Norrie. Pas forcément favori face à Grigor Dimitrov, déjà vainqueur en M1000 et du Masters, le Britannique a fait fructifier sa forme du moment pour rejoindre sa première finale dans la catégorie, samedi soir, après un succès en deux manches en demie (6-2, 6-4). Il y affrontera Nikoloz Basilashvili ou Taylor Fritz, dimanche.


Il est sur son nuage, sans donner l'impression de surjouer. Déjà finaliste à San Diego en préparation de ce tournoi d'Indian Wells, Carmeron Norrie, 26e joueur mondial, s'est qualifié pour sa première finale de Masters 1000 samedi, après un match rondement mené face à Grigor Dimitrov. Pourtant novice déjà lors de cette demie, le gaucher britannique a dominé de la tête et des épaules son sujet et un adversaire visiblement éprouvé (6-2, 6-4) en 1h27 de jeu. Cette victoire lui assure une place dans le Top 20 au classement ATP la semaine prochaine et le replace dans la course au Masters (11e à la Race), avant de tenter dimanche de décrocher la timbale contre Nikoloz Basilashvili, tombeur de Taylor Fritz.

Déjà irrésistible en quart contre Diego Schwartzman (balayé 6-0, 6-2), Cameron Norrie n'a donc pas perdu le rythme. Une performance d'autant plus impressionnante qu'il affrontait samedi un joueur déjà titré en Masters 1000 dans sa carrière (à Cincinnati en 2017) et surtout tombeur coup sur coup de la tête de série numéro 1 Daniil Medvedev et d'un Hubert Hurkacz aussi en course pour le "tournoi des Maîtres".
Mais sur le court, Grigor Dimitrov n'a délivré qu'une très pâle copie de ses précédentes et éclatantes prestations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: ATP INDIAN WELLS 2021   ATP INDIAN WELLS 2021 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATP INDIAN WELLS 2021
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATP INDIAN WELLS
» WTA INDIAN WELLS 2019
» ATP INDIAN WELLS 2018
» ATP INDIAN WELLS 2019
» WTA INDIAN WELLS 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT MASCULIN :: LES TOURNOIS ATP WORLD TOUR MASTERS 1000 :: SAISON 2021-
Sauter vers: