UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 RAFAEL NADAL (Espagnol)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 21:34


____________________________________________________________



ATP • Nadal se prépare
Par Martin Casamatta, mercredi 12 février 2014 à 12:55

http://www.welovetennis.fr/atp/79688-nadal-se-prepare

Rafael Nadal a décidé qu'il participerait au tournoi de Rio qui commence le 17 février. Après de nombreux tracas physiques comme ses douleurs au dos, Rafa est sur le retour. Et il a faim ! Il a débuté son entraînement pour le tournoi dans le club de ses débuts. Le terrain de ses premiers exploits, histoire de se rappeler de bons souvenirs.

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Captur95

 Very Happy


Dernière édition par Destinée le Dim 17 Aoû 2014 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 21:59

ATP • T. Nadal : "Rafa est... normal"
Par Rémi Cap-Vert, mercredi 12 février 2014 à 18:12

http://www.welovetennis.fr/atp/79712-t-nadal-rafa-est-normal

Sur la radio ibère Onda Cero, Toni Nadal, l'oncle et coach de Rafa, donne son avis sur le champion majorquin. Pour lui, ce dernier a une bonne attitude et est juste... normal.

"Rafa n'est pas un modèle, mais il n'est pas non plus un mauvais exemple. Il a seulement démontré que l'on peut obtenir énormément de choses tout en restant normal à fort de sacrifices et d'efforts. Comme oncle et comme entraîneur, je suis content qu'on lui reconnaisse ces qualités. Dans la défaite comme dans la victoire, Rafa a toujours un bon comportement, il n'est pas trop démonstratif quand il gagne, il n'exagère pas non plus quand il perd. Tout ce que voient les gens en lui, c'est le naturel et la normalité."

Si Rafa n'est pas un modèle alors qui peut bien l'être  drunken 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 8:54

Smile Oui c'est bien vrai Rafa est un bon exemple, s'il ne l'était pas alors qui peut bien l'être
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:05

enfin c'est tout à fait vrai  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:07

RAFA à l'aeroport de mallorque aujourdhui
RAFAEL NADAL (Espagnol)  1011023_709780209043131_546559085_n

In Rafa We Trust a partagé une photo de Vamôs Rafael Nadal.

https://www.facebook.com/pages/Vam%C3%B4s-Rafael-Nadal/148883365132821?ref=stream
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 16:22

la preparation de RAFA  pour le tournoi de RIO



Rafa Nadal inicia la preparación para el torneo de Río
RAFAEL NADAL (Espagnol)  1vamosrafelnadal·1 080 vidéos
4 069
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 6:26

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dana

Dana


Messages : 2050
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 69
Localisation : Provence

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 16:33

RAFA NADAL: "'I've not recovered at 100% from the back injury. I return in the court with some fear!" READ THE FULL INTERVIEW HERE ->>>>

http://www.tennisworlditalia.com/Nadal-Non-ho-recuperato-al-meglio-dal-problema-alla-schiena-Torno-in-campo-con-un-po-di-paura-articolo18454.html

Destinée c'est en italien ....

En résumé il n'est pas à 100% et il dit qu'il retourne sur le court avec peur  affraid affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Dana

Dana


Messages : 2050
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 69
Localisation : Provence

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 16:34

tipou a écrit:
INSOLITES • DEUX CHAMPIONS POUR LE PRIX D'UN
Par Martin Casamatta, mardi 04 février 2014 à 12:10
http://www.welovetennis.fr/insolites/79363-deux-champions-pour-le-prix-d-un

L'un est récent champion d'Europe de handball, l'autre est numéro un mondial de tennis. Leur point commun, ils étaient présents aux Gala Mundo Deportivo. Nikola Karabatic, handballeur français jouant au Fc Barcelone a rencontré Rafael Nadal, qu'on ne présente plus. Une rencontre entre deux titans du sport. 

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Sans_186

 Very Happy

j'adore cette photo et ces deux grands champions  Very Happy Very Happy  Rafa est tout petit  mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 19:02

tout petit et sans barbe  mort de rire 
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 20:56

Dana a écrit:
RAFA NADAL: "'I've not recovered at 100% from the back injury. I return in the court with some fear!" READ THE FULL INTERVIEW HERE ->>>>

http://www.tennisworlditalia.com/Nadal-Non-ho-recuperato-al-meglio-dal-problema-alla-schiena-Torno-in-campo-con-un-po-di-paura-articolo18454.html

Destinée c'est en italien ....

En résumé il n'est pas à 100% et il dit qu'il retourne sur le court avec peur  affraid affraid 

Tu as bien résumé  Very Happy 
En plus de son problème au dos il a aussi eu un virus intestinal, il dit aussi qu'il ne s'est pas beaucoup entraîné et qu'il se sent un peu rouillé. Il doit jouer en compétition pour savoir où il en est physiquement. Ensuite il parle que même si la terra battue est sa surface favorite il doit comme tout le monde se réhabituer à jouer dessus après le dur...;et il termine par sa joie de participer à des tournois dans cette zone et il se rappelle d'un entraînement sympa qu'il a eu avec Kuerten en 2002...

Voilà en gros  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Dana

Dana


Messages : 2050
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 69
Localisation : Provence

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 21:14

Merci Destinée , c'est Rafa à tâtons !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 21:51

Je me demande s'il n'aurait pas dû attendre un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:12

ATP • Nadal inspire jusqu'aux patineurs...
Par Rémi Cap-Vert, jeudi 13 février 2014 à 16:21

http://www.welovetennis.fr/atp/79756-nadal-inspire-jusqu-aux-patineurs

Rafael Nadal n'est pas à Sochi pour les JO, non, mais il imprègne manifestement les têtes et les mots ibères. Le patineur artistique Javier Fernandez a ainsi expliqué que le numéro un mondial l'inspirait au quotidien dans une interview pour sport.es. Il avoue admirer l'engagement qu'a Rafa dans son sport...

"Nadal est quelqu'un à respecter pour son incroyable implication, un engagement unique, que personne d'autre n'a. Sa force mentale est impressionnante. Elle lui permet d'avoir un contrôle parfait de chaque aspect de son jeu."


Fernandez, double champion d'Europe, réussira-t-il comme son modèle à conquérir le monde ?

 Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Dana

Dana


Messages : 2050
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 69
Localisation : Provence

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:22

Les championnats du monde de patinage sont au Japon ...... Le champion olympique étant Japonais j'ai bien peur que Fernandez ne fasse pas le poids ....
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:25

Je ne sais pas te dire je n'ai pas regardé de patinage depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Dana

Dana


Messages : 2050
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 69
Localisation : Provence

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:26

Destinée a écrit:
Je me demande s'il n'aurait pas dû attendre un peu

Il peut faire un petit tour et ensuite partir en vacances au Mexique , c'est bien là qu'il a acheté des parts dans un hotel ?....mais je suis d'accord reprendre la compétition sans être à 100% sur le plan physique et avec un déficit d'entraînement c'est NUL
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 22:31

Oui je crois que c'est là
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 11:08

Dana a écrit:
RAFA NADAL: "'I've not recovered at 100% from the back injury. I return in the court with some fear!" READ THE FULL INTERVIEW HERE ->>>>

http://www.tennisworlditalia.com/Nadal-Non-ho-recuperato-al-meglio-dal-problema-alla-schiena-Torno-in-campo-con-un-po-di-paura-articolo18454.html

Destinée c'est en italien ....

En résumé il n'est pas à 100% et il dit qu'il retourne sur le court avec peur  affraid affraid 
Je pense qu'il fait une erreur de reprendre maintenant alors qu'il n'ai pas totalement guéri, je pense qu'il risque de le payer plus tard Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 11:10

Destinée a écrit:
Je me demande s'il n'aurait pas dû attendre un peu
Je le pense aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 12:14

Thibaut Melin - Publié le 15/02/2014
Nadal pas sûr d'égaler Federer
http://www.tennisleader.fr/atp/nadal-pas-sur-degaler-federer

Dans une conférence de presse avant le tournoi ATP de Rio de Janeiro (du 17 au 23 février), le numéro 1 mondial Rafael Nadal a évoqué les prochains Jeux Olympiques ainsi que sa concurrence avec Roger Federer. Le Majorquin ne semble d'ailleurs pas certain d'égaler un jour les 17 titres en Grand Chelem du Suisse : " Je ne sais pas si j'ai la capacité d'égaler Federer. C'est difficile de prédire ce qui arrivera dans les deux prochaines années. Mais je suis motivé pour les prochains J.O et j'espère y être compétitif".
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 14:51

S'il ne gagne pas au moins 2 GC cette saison ça risque en effet d'être dur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 22:01

Rafael Nadal makes visit to Maracana Stadium - Vasco da Gama vs. Flamengo
RAFAEL NADAL (Espagnol)  PhotoRafael Nadal Fans·

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 8:28

Smile  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 21:55

Interviews • Toni Nadal : "Nous devrions être ouverts à certaines évolutions..." (1/2)
Par Rémi Cap-Vert, mercredi 19 février 2014 à 13:41

http://www.welovetennis.fr/interviews/80000-toni-nadal-nous-devrions-etre-ouverts-a-certaines-evolutions

RAFAEL NADAL (Espagnol)  Toni10

Toni Nadal est sans aucun doute l'un des plus grands coaches de l'histoire. Aux côtés de Rafa, son neveu, qu'il a pris sous son aile dès le plus jeune âge et accompagné jusqu'aux sommets, cet amoureux de la formation s'est construit un palmarès et une expérience uniques. Avec, pour maîtres mots, des principes forts qui dépassent le cadre du tennis. GrandChelem a rencontré ce monument du coaching en face à face pour un entretien fleuve. A cette occasion, nous avons proposé aux internautes de notre site Welovetennis.fr de lui poser leurs questions. Auxquelles nous avons adjoint nos propres interrogations. Résultat : un vrai document à conserver et discuter entre fans de la petite balle jaune.

Premier entretien de cette semaine du coaching : Toni Nadal, première partie.
Cette interview vous est proposée en partenariat avec le E-coaching, sur kdotennis.com


Toni, cela fait plus d'une vingtaine d'années que tu entraînes Rafa. C'est un joueur facile à supporter et à entraîner ? (Rafan13)
Oui, c'est très probablement le joueur du circuit le plus facile à entraîner. Il n'est pas compliqué, il a une bonne éducation, il est poli, aimable. Il est facile à entraîner et je pense, d'ailleurs, que j'aurais du mal à en entraîner un autre. Je ne sais pas si j'en aurais le courage... Quand je vois les jeunes qui demandent à leur entraîneur de leur apporter des bouteilles d'eau, de leur porter leur sac... Et l'entraîneur s'exécute ! Moi, je ne peux pas accepter ce genre de choses. J'observe vraiment un changement de mentalité... Avec Rafa, c'est possible. Comme je le dis, c'est le joueur le mieux éduqué du circuit. Et je ne dis pas cela parce que nous sommes de la même famille, non. Bien d'autres pourront le confirmer. Il n'a jamais eu de problèmes avec les personnes qui l'entourent, que ce soit avec son kiné, avec le coach qui me supplée... Ce n'est pas pour rien qu'il a la même équipe depuis toujours !

Vous ne vous disputez jamais (rires) ?
Non, non, jamais, j'ai un très fort caractère, je dis ce que je pense, mais ça ne va pas jusqu'à la dispute !

Du coup, je suppose que Rafa n'a jamais pensé à changer d'entraîneur ? (Sébastien)
C'est à lui qu'il faudrait poser la question (rires). Je crois que non, mais il faudrait lui demander confirmation !

Cette bonne entente qu'on sent entre vous deux, elle est aussi due à la relation fusionnelle que vous avez ? Beaucoup de nos internautes ont relevé le fait que tu employais le pronom « nous » plutôt que « il » pour parler de Rafa... (Benda)
Je dis nous ? Je ne m'en rends pas vraiment compte (rires). Vous savez, je travaille avec Rafa depuis qu'il a trois ans... C'est aussi mon neveu... C'est pour ça que je dis « nous ». Et puis, c'est pour moi qu'il s'est mis au tennis. C'est moi qui l'ai un peu poussé, car il jouait au foot jusqu'à 13 ans, il était passionné. Si je ne lui avais pas mis une raquette entre les mains, aujourd'hui, il ferait du foot.

Comment se passent les prises de décisions ? Rafa a son mot à dire ou tout te revient ? (Sébastien)
C'est totalement l'inverse, c'est Rafa qui prend toutes les décisions. Je les prenais, moi, à l'époque où j'estimais qu'il était trop jeune pour juger des choses. Il avait besoin d'un adulte pour le guider. Mais, au fur-et-à mesure, durant son adolescence, j'ai essayé de faire de son apprentissage du sport un apprentissage des responsabilités. Pour qu'il soit, ensuite, capable de faire ses choix et être seul maître de ses décision. Evidemment, il me consulte quand même sur certains points, mais la décision finale lui appartient toujours. C'est le même processus que l'on peut retrouver dans la relation entre un père et son fils. Si le père choisit à la place du fils lorsqu'il est enfant, il doit ensuite, en le voyant grandir, le laisser prendre son envol.

"C'est Rafa qui prend toutes les décisions..."

Tu en as déjà parlé un peu, mais tu te sentirais d'entraîner un autre joueur, un jour, après une relation aussi forte ? (Clem262010)
J'aimerais travailler avec des enfants. C'est avec eux que l'on peut faire le meilleur boulot. Comme je l'ai dit, un joueur déjà présent sur le circuit est plein de toutes ses habitudes. Et, vu la mentalité de certains et de pas mal de jeunes qui arrivent, je ne sais pas si quelqu'un m'accepterait comme entraîneur (rires)... Plus sincèrement, je voudrais travailler avec des groupes dans une fédération. Je pense avoir pas mal de choses à apporter dans ce domaine. L'expérience que j'ai dans le monde du tennis et ma manière de travailler s'adapte mieux aux plus jeunes.

Tu parles d'un problème de mentalité chez les jeunes. Mais certains coaches estiment que porter le sac de leur joueur et réserver les courts d'entraînement peuvent faire partie de leur job. Ils estiment qu'ils sont là pour optimiser la performance et garantir un certain confort...
Les anciens coaches ne faisaient pas ça. Est-ce à dire qu'ils ne voulaient pas le meilleur pour leur joueur ? Je ne crois pas. Si je ne porte pas le cartable de mon fils en l'accompagnant à l'école, cela veut dire que je ne l'aime pas ? Est-ce que porter son cartable l'aidera vraiment à être plus performant ? Selon moi, c'est avant tout une question de respect. Je suis chef d'entreprise et j'ai des employés. Mes employés ont chacun une tâche qu'ils accomplissent et qu'ils respectent. Je ne vais pas leur demander de cirer mes chaussures ou de m'apporter à boire. Le gars qui est avocat, il est avocat, ce n'est pas un serviteur. Et je ne lui demanderais jamais de faire plus que son métier d'avocat. Si Rafa reste assis et que je lui apporte à boire et à manger, il sera content, c'est sûr. Mais ce n'est pas mon travail (rires). Le coach se charge du tennis. Alors voir un jeune joueur marcher devant et son coach, derrière, porter son sac, cela donne une très mauvaise image. Mais je trouve que cela donne une tout autant mauvaise image dans le golf, par exemple, avec le caddie qui porte les affaires. Je dois être de la vieille école (sourire). Et, pour moi, les jeunes doivent respecter les anciens.

"Entraîner un autre joueur ? Vu la mentalité de certains et de pas mal de jeunes qui arrivent, je ne sais pas si quelqu'un m'accepterait comme entraîneur !"

Pour revenir à l'actualité... On t'a pas mal reproché de coacher Rafa pendant ses matches. De lui parler alors que c'est interdit. Qu'est-ce que tu en penses ? (Pete s'embrase (Spitfire))
Mais c'est quoi, le coaching ? Franchement ! A Melbourne, vous savez ce que je disais à Rafa ? Simplement de bouger et d'être plus énergique. Si ça, c'est du coaching... Cette règle existe, oui, mais c'est un vrai problème, selon moi. Je ne connais pas d'autre sport dans lequel tu paies ton voyage pour accompagner ton champion... pour finalement rester assis en tribune et ne rien dire. Je pourrais facilement contourner la règle, comme certains le font, en mettant au point un langage codé (ironique), avec la position de mes mains, l'angle de ma casquette... Mais je ne veux pas faire ça. Alors c'est vrai, oui, parfois je parle. Je me permets même de dire « vamos ! » de temps en temps. C'est du coaching ? Oui, si on suit la règle, puisque c'est une stimulation pour le joueur. Alors je devrais rester les bras croisés comme un simple spectateur... D'accord, d'accord...

Chez les filles, la règle a été changée depuis quelques années. Cela te paraît plus juste ?

Bien sûr ! Elle est beaucoup plus adaptée au sport moderne ! Rien que pour le spectacle, c'est un plus. Il faudrait quand même comprendre que la vie n'est plus la même qu'il y a cinquante ans. Les choses évoluent. Avant, il n'y avait pas de coaches, la règle était donc légitime. Mais, aujourd'hui, à quoi sert un coach silencieux ?

C'est donc essentiel de communiquer avec son joueur...
Non, ce n'est pas essentiel en soi. Rafa peut très bien s'en sortir sans que je dise un mot. Mais si tu es impliqué dans ton travail, c'est naturel d'avoir envie de parler à ton joueur. Il ne s'agit pas de parler pour lui dire où envoyer la balle. Ca, ça ne regarde que lui ! Tous les sports évoluent, tous. Sauf le nôtre. Le court a toujours les mêmes dimensions, le filet est à la même hauteur. Les règles, d'une manière générale, restent les mêmes alors que la balle va plus vite ou que le matériel est bien meilleur... C'est illogique qu'il n'y ait pas d'adaptations progressives sur certains points, lors même que l'environnement de jeu, lui, évolue en permanence. Alors pourquoi les grands dirigeants ne font-ils rien sur le coaching ? Tous les joueurs ont un coach. Et ce coach, qui est primordial dans l'éducation du joueur quand il est jeune, devrait devenir un simple spectateur quand le joueur arrive à l'âge adulte ? C'est incroyable... Selon moi, nous devrions être ouverts à certaines évolutions.

Vous discutez de tout ça entre coaches ?

Pour discuter, il faut savoir écouter. Et je préfère discuter avec des personnes intelligentes qu'avec des personnes intéressées, qui ont des arrières-pensées – et il y en a quelques unes...

Et avec les dirigeants du tennis ?
Mais ce sont qui, ces dirigeants du tennis ? L'ITF ? Elle se charge surtout des amateurs ou du circuit secondaire. L'ATP ? Elle fait ce que lui disent certains joueurs, rien de plus (rires) ! Regarde ce qui est arrivé dans le football : après le Mondial 90, en Italie, on a décidé de changer la règle de la passe au gardien. Les gardiens ne pouvaient plus prendre la balle avec les mains lorsque les joueurs de leur équipe la leur donnaient volontairement. Et, pourtant, si on avait demandé l'avis des gardiens, ils auraient tous répondus : « Ah non ! Non ! Ne changez pas la règle ! Je ne sais pas jouer avec mes pieds ! » Quand l'ATP demande aux joueurs s'ils veulent changer des choses, ils répondent tous : « Pourquoi changer ? Je suis très bien comme ça. » Résultat : rien n'évolue, rien ne change, ou tout prend un temps incroyable pour faire bouger un tout petit peu les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Contenu sponsorisé





RAFAEL NADAL (Espagnol)  Empty
MessageSujet: Re: RAFAEL NADAL (Espagnol)    RAFAEL NADAL (Espagnol)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAFAEL NADAL (Espagnol)
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» RAFAEL NADAL (Espagnol)
» RAFAEL NADAL (Espagnol)
» RAFAEL NADAL (Espagnol)
» RAFAEL NADAL (Espagnol)
» RAFAEL NADAL (Espagnol)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT MASCULIN :: LES JOUEURS :: LES JOUEURS LATINS-
Sauter vers: