UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion |
|
| US OPEN HOMMES 2019 : les infos | |
| | |
Auteur | Message |
---|
tipou
| Sujet: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Dim 2 Déc 2018 - 10:32 | |
| Rappel du premier message :Du 26 août au 8 septembre 2019Nom officiel: US Open Catégorie: Grand Chelem Lieu: New York, Etats-Unis Surface: Dur Taille des tableaux: S-128/D-64 Site web officiel: http://www.usopen.org/index.htmlTableau 2018: http://www.protennislive.com/posting/2018/560/mds.pdfLe tenant du titre est NOVAK DJOKOVICil a battu Juan Martin Del Potro 63 76(4) 63 Le vainqueur 2000 points Finaliste 1200 points 1/2 Finaliste 720 points 1/4 Finaliste 360 points R16 180 points R32 90 points R64 45 points R128 10 points
Dernière édition par tipou le Dim 2 Déc 2018 - 10:36, édité 1 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
jeusetmatch
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Jeu 5 Sep 2019 - 7:14 | |
| | |
| | | jeusetmatch
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Jeu 5 Sep 2019 - 7:18 | |
| | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Jeu 5 Sep 2019 - 13:20 | |
| | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Jeu 5 Sep 2019 - 22:04 | |
| US Open : Rafael Nadal a eu « des crampes à la fin du deuxième set »Q. M. à New York 05 septembre 2019 à 08h25 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Us-open-rafael-nadal-a-eu-des-crampes-a-la-fin-du-deuxieme-set/1055957Rafael Nadal reconnaît avoir souffert de l'humidité lors de sa victoire contre Diego Schwartzman (6-4, 7-5, 6-2) mercredi à l'US Open. Mais ce match a donné beaucoup de confiance à l'Espagnol qui veut encore augmenter son niveau. « Matteo Berrettini vous décrit comme ''le plus grand combattant de l'histoire'', Diego Schwartzman comme ''un lion dans la jungle''. Comment décririez-vous votre mentalité ?Je ne sais pas, je n'aime pas trop parler de moi, ce n'est pas très beau. Je crois que j'ai eu un caractère stable tout au long de ma vie et de ma carrière, ça aide à être concentré mentalement, relâché, toujours prêt à respecter chaque adversaire et à jouer chaque point, chaque jeu, chaque set et chaque match jusqu'à la fin. C'est une des clés du succès. Mais ce n'est pas tout non plus. Mes succès ne sont pas seulement dus à mon état d'esprit combatif, il y a beaucoup d'autres choses. Et puis beaucoup d'autres joueurs sur le circuit se battent. Vous venez d'enchaîner deux matches intenses contre Marin Cilic et Schwartzman. Comment vous sentez-vous physiquement ?Bien, je me sens bien. Aujourd'hui (mercredi), c'était très humide, très lourd. J'ai eu des crampes à la fin du deuxième set et dans les cinq, six premiers jeux du troisième. Après j'ai pris du sel et c'est passé. Mon corps est en bonne forme, je n'ai pas de gros soucis. Je suis simplement un peu fatigué maintenant, ça a été une longue journée, il est 1h30 du matin (au moment de sa conférence de presse), il faut que j'aille dormir. Mais je pense vraiment que je serai en forme pour la suite. À quoi vous attendez-vous en demi-finales vendredi contre Berrettini ?Il est en demi-finales, il réussit une grande année. Je m'attends à une demi-finale de Grand Chelem. Tu ne peux pas t'attendre à un adversaire facile ni à un match facile. Si tu veux gagner des tournois, tu dois affronter des adversaires forts comme Marin et Diego qui jouaient très bien depuis le début de la quinzaine. Et maintenant un autre joueur qui joue très bien. Il a un énorme service, un gros coup droit, il bouge bien et est en confiance parce qu'il vit une super saison. On va voir. Je vais devoir jouer à mon meilleur niveau. Je pense qu'aujourd'hui (mercredi) j'ai fait un pas en avant, même si j'ai perdu mon service plusieurs fois. Ce match me donne confiance. Je viens de gagner deux matches de suite contre deux adversaires coriaces. C'est le moment d'augmenter encore un peu mon niveau. Je suis convaincu que je peux le faire. » publié le 5 septembre 2019 à 08h25 | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Jeu 5 Sep 2019 - 22:22 | |
| 5 CHOSES À SAVOIR SUR MATTEO BERRETTINI, LA SURPRISE DE L’US OPEPar Jean-Julien Ezvan Mis à jour le 05/09/2019 à 11h50 – Publié le 05/09/2019 à 10h47 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/us-open/actualites/5-choses-a-savoir-sur-matteo-berrettini-la-surprise-de-l-us-open-972441L’Italien, tombeur de Gaël Monfils au terme d’un match fou, s’inscrit comme la surprise de l’édition à New York. Sur sa route pour une place en finale se dressera Rafael Nadal. Il incarne le renouveau du tennis italien. Ces derniers mois, le tennis transalpin a applaudi la demi-finale de Marco Cecchinato à Roland-Garros (stoppé par Dominic Thiem en 2018), la percée de Fabio Fognini dans le Top 10 (9e en juillet, actuellement 11e, vainqueur de Monte-Carlo cette année) et suivi avec attention le talent très prometteur de Jannik Sinner (18 ans, vainqueur de Steve Johnson au 1er tour à Rome en mai dernier). Avant de craquer pour Matteo Berrettini, la révélation de l’US Open. L’Italien, vainqueur d’un match renversant contre Gaël Monfils, un thriller en 5 sets, vivra sa première demi-finale majeure. Face à lui, se dressera Rafael Nadal. Un joueur pas encore dur. Tête de série n°24, l’Italien (23 ans, professionnel depuis 2015) brille actuellement à New York sur dur, la surface qu'il préfère mais sur laquelle il n’a pas encore disputé la moindre finale ATP, et sur laquelle il n’avait pas remporté le moindre match en Grand Chelem. En revanche, il s'est déjà distingué ailleurs. Il a cueilli ses premiers titres ATP sur terre battue (Gstaad en 2018 et Budapest en 2019) et gazon (Stuttgart cette année), illustrations d’un talent tout terrain porté par un service dévastateur (à Gstaad et Stuttgart, l’Italien avait soulevé le trophée sans avoir jamais laissé filer un jeu de service), flashé à 228,5 km/h à New York (66 aces depuis le début du tournoi) et un coup droit redoutable. Il dépoussière l’histoire du tennis italien. Il s’inscrit comme le 9e Italien à se hisser en demi finales d’un tournoi du Grand Chelem, le 4e de l’ère Open après Adriano Panatta (à Roland-Garros en 1973, 1975 et 1976), Corrado Barazzuti (stoppé en 1977 à l’US Open par Jimmy Connors ; demi-finaliste à Roland-Garros en 1978) et Marco Cecchinato (à Roland-Garros en 2018). Les titres de gloire du tennis masculin transalpin demeurant ceux décrochés par Nicola Pietrangelli (1959 et 1960) et Adriano Panatta (1976), lauréats à Roland-Garros. Bien loin de la précocité de certains. Son tournoi est un conte de fée (victoires contre Richard Gasquet, Jordan Thompson, Alexei Popyrin, Andrey Rublev et Gaël Monfils, 5 sets perdus) pour un joueur à la maturation lente. « Quand il avait 16 ans, au centre d'entraînement il y avait eu des tests sur les jeunes pour voir lesquels étaient les meilleurs et dans quel domaine. Le seul truc où il a été premier, c'est la taille. C'était le plus grand. Mais pour le reste pas du tout», a raconté à l’AFP Vincenzo Santopadre qui l'entraîne depuis ses 9 ans. A Flushing Meadows, le solide Italien (1,96 m ; 90 kg) s’appuie sur ses armes, jouer avec cœur, inspiration (comme ce lob spectaculaire tiré face à Gaël Monfils dans le final électrique du 5e set), confiance et sang froid pour escalader tous les obstacles. Une folle progression. Fort de sa première participation à une demi-finale majeure (il disputé seulement son 8e tournoi du Grand Chelem, compte 12 victoires-7 défaites), l’Italien intègrera le Top 10 dans le prochain classement ATP, lui qui avait attaqué l’année 2019 à la 52e place. Sa meilleure performance en Grand Chelem était un 8e de finale perdu à Wimbledon en juillet dernier contre Roger Federer. A New York, en deux participations, il n’avait avant cette année pas remporté le moindre match (éliminé en qualifications en 2017, battu au 1er tour par l’Américain Denis Kudla en 2018). Sur le circuit, il y a deux Berrettini pour le prix d’un. Matteo est venu au tennis dans le sillage de son frère cadet. Il a pratiqué la natation, le football et le judo mais s’est rapidement pris au jeu et n’a plus lâché une raquette empoignée pour la première fois à 8 ans. Son frère Jacopo (20 ans) est également sur le circuit professionnel (412e mondial). Né à Rome, Matteo vit à Monaco. | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Jeu 5 Sep 2019 - 22:26 | |
| US OPEN : MEDVEDEV, LE RUSSE QUI ÉLECTRISE NEW-YORKPar Romain Schneider Mis à jour le 05/09/2019 à 17h28 – Publié le 05/09/2019 à 16h33 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/us-open/actualites/us-open-le-russe-qui-electrise-new-york-972487L’homme en forme de l’été défie le revenant Grigor Dimitrov en demi-finale. Il a d’ores et déjà marqué les esprits à Flushing Meadows. Face à Roger Federer, Daniil Medvedev aurait endossé vendredi le costume de l’outsider, mais l’élimination surprise du Suisse par Grigor Dimitrov a changé la donne. Le Bulgare (28 ans), redescendu à la 78e place mondiale, a fait tomber l’Helvète (diminué physiquement) pour la première fois de sa carrière (3-6, 6-4, 3-6, 6-4, 6-2) et disputera vendredi une demi-finale inédite face à Medvedev. Ce dernier peut devenir le premier Russe depuis Marat Safin, en 2000, à atteindre la finale à Flushing Meadows. Véritable métronome, Medvedev, 23 ans, n’est pas le joueur le plus spectaculaire de la nouvelle génération, mais assurément l’un des plus efficaces. « Contre Wawrinka, j’ai gagné de manière assez laide, mais c’était ce que je devais faire.» Daniil MedvedevLe filiforme (1,98 m) au coup droit peu académique et au revers à deux mains redoutable s’impose comme l’homme de l’été. Finaliste à Washington et Montréal, vainqueur du Masters 1000 à Cincinnati, le voilà dans le dernier carré de l’US Open, fort de 19 succès sur ses 20 derniers matchs. Diminué physiquement en début de partie de son quart de contre Stan Wawrinka (7-6, 6-3, 3-6, 6-1), il a su trouver les ressources pour faire déjouer le Suisse : « J’ai gagné de manière assez laide, mais c’était ce que je devais faire. Ma jambe me fait encore très mal, et, durant la rencontre, je savais que ma solution était de jouer sans rythme. » Aura-il encore assez d’énergie pour voir plus loin dans ce tournoi ? Son préparateur physique Eric Hernandez assurait jeudi dans l’Equipe : « Il n’a pas de blessure mais il a un corps fatigué. Il sera forcément entamé mais il sera prêt à jouer. Il est encore capable de repousser ses limites.» Doigt d’honneur au public new-yorkaisSous l’impulsion d’un entourage très français (coach, sponsor, raquette), le Moscovite, qui parle couramment notre langue, désormais 5e mondial et déjà qualifié pour le Masters de Londres, explose en 2019. « Quand je suis arrivé en France, j’étais crevé à l’issue des entraînements. Depuis un an et demi, je suis beaucoup plus pro, nous confiait-il en avril à Monte-Carlo. Je m’entraîne plus, je ne fais pas la fête tous les soirs et je joue moins à la PlayStation pendant les tournois (sourire). » Il possède toutefois un caractère bien trempé. Lors du 3e tour contre Feliciano Lopez, il s’est mis le public à dos après avoir violemment arraché des mains d’un ramasseur la serviette que celui-ci lui tendait alors qu’il ne l’avait pas réclamée. Sanctionné par l’arbitre qu’il a ensuite insulté, le Russe a été conspué par le public et lui a adressé un discret doigt d’honneur qui n’est pas échappé aux caméras de TV : « Quand vous rentrerez chez vous, sachez qu’en étant contre moi vous m’avez donné une énergie folle », avait-il lâché, ironique, en fin de match, toujours sous les sifflets. « Medvedev a été capable de recevoir à bras ouverts ce rôle de méchant, de transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif.» John McEnroeMais il semble désormais réconcilié avec le public de Big Apple, puisqu’il a été ovationné à sa sortie du court après son succès contre Wawrinka, après avoir été encore hué contre Koepfer en 8e de finale. Le légendaire John McEnroe a déclaré à propos du bouillant Russe sur ESPN : « Nous avons besoin d'un vilain, d'un méchant dans notre sport. Il a été capable de recevoir à bras ouverts ce rôle de méchant, de transformer quelque chose de négatif en quelque chose de positif. Medvedev semble accepter et exploiter ce rôle, ce qui est inhabituel.» Reste à savoir sir le bad boy aura encore assez d’énergie pour encore électrifier New York. | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Jeu 5 Sep 2019 - 22:30 | |
| US OPEN : MATTEO BERRETTINI, L’EMBELLIE ITALIENNEPar Jean-Julien Ezvan Publié le 05/09/2019 à 17h29 http://sport24.lefigaro.fr/tennis/us-open/actualites/us-open-matteo-berrettini-l-embellie-italienne-972498Le solide serveur transalpin, tombeur de Gaël Monfils, est à l’affiche d’une demi-finale inattendue à New York face au redoutable Nadal. New York, qui raffole des thrillers, a apprécié le match renversant qui a laissé Gaël Monfils seul face aux occasions manquées à l’issue d’un duel haletant avec l’Italien Matteo Berrettini. Un quart de finale au cours duquel le Français a tour à tour dominé, disparu, entretenu un fol espoir avant de se liquéfier (pénalisé par son service, 17 doubles fautes, dont 5 dans le dernier set), après 3 h 57 portées à ébullition. « En jouant, je me disais que c’était le plus beau match que j’ai vu, alors même que je le jouais », a souri Matteo Berrettini (23 ans), qui vivra sa première demi-finale en Grand Chelem, vendredi. Face à lui se dressera Rafael Nadal, infernal métronome (33e participation à une demi-finale majeure, la 8e à New York, où il compte 3 titres, en 2010, 2013, 2017). Cette année, sur 11 tournois disputés, l’inusable Espagnol a épinglé 10 demi-finales. Finaliste cette saison de l’Open d’Australie, vainqueur à Roland-Garros et demi-finaliste à Wimbledon, il participera comme en 2008 aux demi-finales des quatre tournois majeurs. Seul joueur du dernier carré ayant disputé une finale du Grand Chelem, il compte laisser infuser son expérience dans la touffeur new-yorkaise. L’éclat de Matteo Berrettini (25e mondial) souligne le renouveau du tennis italien qui, ces derniers mois, a applaudi la demi-finale de Marco Cecchinato à Roland-Garros (stoppé par Dominic Thiem en 2018), la percée de Fabio Fognini dans le top 10 (9e en juillet, actuellement 11e, vainqueur de Monte-Carlo en mai dernier) et suivi avec attention le talent très prometteur de Jannik Sinner (18 ans, vainqueur de Steve Johnson au 1er tour du dernier tournoi de Rome). Avant de craquer pour la révélation de l’US Open, qui s’inscrit comme le 9e Italien à se hisser en demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem, le 4e de l’ère Open après Adriano Panatta (à Roland-Garros en 1973, 1975 et 1976), Corrado Barazzutti (stoppé en 1977 à l’US Open par Jimmy Connors ; demi-finaliste à Roland-Garros en 1978) et Marco Cecchinato (à Roland-Garros en 2018). Les titres de gloire du tennis masculin transalpin demeurant ceux décrochés par Nicola Pietrangelli (1959 et 1960) et Adriano Panatta (1976), lauréats à Roland-Garros. Service dévastateurBerrettini, qui a cueilli ses premiers titres ATP sur terre battue (Gstaad en 2018 et Budapest en 2019) et gazon (Stuttgart cette année) n’avait pas remporté le moindre match en Grand Chelem sur dur. Son jeu repose sur un service dévastateur, flashé à 228,5 km/h à New York (66 aces depuis le début du tournoi) et un coup droit redoutable. Son tournoi est, pour l’instant, un conte de fées, marqué par des victoires contre Richard Gasquet, les Australiens Jordan Thompson et Alexei Popyrin, le Russe Andrey Rublev, avant Gaël Monfils. Une réussite qui pose sur le devant de la scène un joueur à la progression express (il intégrera le top 10 dans le prochain classement ATP, lui qui avait attaqué l’année 2019 à la 52e place) après une maturation lente. « Quand il avait 16 ans, au centre d’entraînement, il y avait eu des tests sur les jeunes pour voir lesquels étaient les meilleurs et dans quel domaine. Le seul truc où il a été premier, c’est la taille. C’était le plus grand. Mais pour le reste, pas du tout », a raconté à l’AFP Vincenzo Santopadre, qui l’entraîne depuis ses 9 ans. À Flushing Meadows, le solide Italien (1,96 m, 90 kg) s’appuie sur ses armes, joue avec cœur, inspiration (comme ce lob spectaculaire sorti face à Monfils dans le final étouffant du 5e set) et une confiance qui lui permet d’avaler les obstacles. Rafael Nadal ne se laissera toutefois pas attendrir par la souriante nouveauté qui, à New York, en deux participations, n’avait avant cette année pas remporté le moindre match (éliminé en qualifications en 2017, battu au 1er tour par l’Américain Denis Kudla en 2018)… | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Jeu 5 Sep 2019 - 22:37 | |
| US Open: Joachim Gérard éliminé en demi-finale du double en chaise roulanteBELGA Publié le jeudi 05 septembre 2019 à 22h16 - Mis à jour le jeudi 05 septembre 2019 à 22h16 https://www.dhnet.be/sports/tennis/us-open-joachim-gerard-elimine-en-demi-finale-du-double-en-chaise-roulante-5d716c8d9978e248072936e4TENNIS Joachim Gérard et son partenaire le Suédois Stefan Olsson ont été éliminés en demi-finales de l'US Open de tennis en chaise roulante, jeudi à New York. Classés 2e tête de série, ils ont été battus en deux sets 6-2, 5-7 et 10/3 en 1h53 de jeu par la paire composée de l'Argentin Gustavo Fernandez (ITF 6 en double) et du Japonais Shingo Kunieda (ITF 7 en double), qui sont respectivement N.1 et N.2 mondiaux en simple. Gérard et Olsson, 32 ans et 5e mondial en double, ont remporté cette année le double à l'Open d'Australie et à Wimbledon et été finalistes à Roland-Garros. Le Limelettois de 30 ans, 4e mondial en double, a été finaliste de l'épreuve à cinq reprises (2013, 2014, 2015, 2017 et 2018) sans jamais réussir à s'imposer. Belga | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Jeu 5 Sep 2019 - 23:00 | |
| Tennis - US Open : Nadal revient sur sa victoire en quarts de finale !Publié le 5 septembre 2019 à 17h35 par A.D. https://le10sport.com/tennis/tennis-us-open-nadal-revient-sur-sa-victoire-en-quarts-de-finale-472077Opposé à Diego Schwartzman ce jeudi matin, Rafael Nadal s’est imposé assez aisément. Le Majorquin a analysé sa victoire en quarts de finale de l’US Open. Rafael Nadal disputera les demi-finales de l’US Open. Ce jeudi matin, le numéro 2 mondial affrontait Diego Schwartzman en quarts de finale du Grand Chelem New-yorkais. Et le Majorquin n’a eu besoin que de trois sets pour l’emporter face à l’Argentin (6-4, 7-5, 6-2). Dans des propos rapportés par Sport 24, Rafael Nadal est revenu sur sa victoire face à Diego Schwartzman. « J’ai fait des erreurs, mais lui a bien joué» « J'ai gagné en trois sets, mais c'était difficile. J'ai perdu deux fois mes deux breaks d'avance dans les deux premiers sets. J'ai fait des erreurs, mais lui il a bien joué. Je suis content d'avoir continué à jouer point après point et je suis en demi-finales, c'est très important pour moi », a décrit le natif de Manacor. Ce vendredi en demi-finales de l’US Open, Rafael Nadal défiera le bourreau de Gaël Monfils : le jeune italien Matteo Berrettini. | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Jeu 5 Sep 2019 - 23:06 | |
| US Open: Monfils-Svitolina, double jeuPublié par TennisTemple.com Rédaction, jeudi 05/09/2019 21:42 https://fr.tennistemple.com/actu/us-open-monfils-svitolina-double-jeu-84255Dans le tableau féminin, Elina Svitolina ! Dans le tableau masculin, Gaël Monfils ! Entre la demi-finaliste et le quart de finaliste de l'US Open, une relation amoureuse dont ils se nourrissent pour avancer dans leur carrière... Et à Flushing Meadows. " Maintenant, c'est à lui d'élever son jeu pour atteindre les demies !", avait lancé l'Ukrainienne de 24 ans à l'adresse de son compagnon assis en tribunes pour la voir se qualifier dans le dernier carré. Cette fois, le Français de 33 ans n'y est pas parvenu et s'est arrêté en quarts. Depuis l'officialisation de leur relation à l'Open d'Australie en janvier, ils ont ouvert un compte Instagram commun qu'ils abreuvent d'instantanés de leur vie à l'attention de leurs 100.000 followers. Dans la mesure du possible, ils assistent toujours aux matchs de l'autre, assis dans le box réservé aux joueurs. " Il est là pour moi, il m'encourage et je suis moi aussi là pour lui, avait raconté Svitolina durant Wimbledon. Il comprend, je comprends, ce que nous traversons. C'est génial". Svitolina, 5e mondiale, explique que sur le plan du tennis, le fait de s'entraîner avec Monfils la fait progresser. " Je pense que taper des balles avec lui m'a certainement aidée à améliorer mon temps de réaction et mon jeu de jambes, à me déplacer vraiment vite", a-t-elle expliqué. Et puis elle tente de réaliser certaines des spécialités du Français, comme ce smash après un saut de 360° qu'il a exécuté sur la balle de match face au Roumain Marius Copil au 2e tour. " Je m'y entraîne, et d'ailleurs, ce matin je l'ai fait... pas aussi bien que lui quand même !", a-t-elle affirmé. Cela dit, si elle travaille le jeu de défense avec Monfils, elle doit aussi travailler "une demi-heure ou une heure de plus avec son coach". En tout cas, " les entraînements avec Gaël c'est toujours sympa... On aime être ensemble même sur le court". Mais les joueuses en général s'entraînent avec des hommes justement pour s'habituer à jouer des balles plus rapides et plus puissantes. - Valeur ajoutée - La valeur ajoutée dans le cas de Svitolina est donc plus psychologique, mentale. " Je trouve que je suis plus calme, si vous voulez le résumer en quelques mots, a-t-elle reconnu. Du coup, je parle plus avec mon coach, je suis plus ouverte avec lui". Et ça, estime-t-elle, " ça a changé ces 9-10 derniers mois". Gaël Monfils, 13e mondial, confirme l'apport psychologique de sa compagne. " Je ne sais pas si Elina et moi on est inspirés l'un par l'autre, mais c'est juste qu'on est dans une spirale positive, et forcément ça nous fait tous les deux du bien de voir chacun gagner. Ça nous donne encore plus envie de gagner et de garder cette spirale positive +en famille+", a-t-il relevé après son 8e de finale contre l'Espagnol Pablo Andujar. Sans compter que Monfils impose une certaine discipline de vie pendant les tournois, en particulier à New York. " Avant, je sortais visiter. Depuis que je suis avec Gaël, je suis plus concentrée, je préserve mon énergie. Je ne fais pas grand-chose, par exemple je connais quelques restaurants autour de l'hôte, mais en gros c'est tout", a souligné Svitolina. De l'énergie, elle en aurait besoin jeudi. Lauréate du Masters de Singapour qui clôturait la saison 2018, Svitolina a atteint les demies à Wimbledon cette année et espère faire encore mieux à l'US Open où elle affrontait en effet pour une première place en finale d'un tournoi du Grand Chelem la reine de Flushing Meadows, Serena Williams. Source: AFP | |
| | | jeusetmatch
| | | | jeusetmatch
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Ven 6 Sep 2019 - 6:08 | |
| | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Ven 6 Sep 2019 - 12:42 | |
| | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Ven 6 Sep 2019 - 13:17 | |
| US Open (H) : la carrière de Grigor Dimitrov en trois coups d'éclatFélix Gabory mis à jour le 6 septembre 2019 à 07h16 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Us-open-h-la-carriere-de-grigor-dimitrov-en-trois-coups-d-eclat/1056089 Son premier succès retentissant à 17 ans, son parcours à Wimbledon en 2014, son apogée au Masters de Londres en 2017... L'US Open de Grigor Dimitrov, en lice pour une place en finale ce vendredi soir face au Russe Daniil Medvedev, illustre à merveille sa carrière en dents de scie ponctuée de tours de force. Rotterdam 2009 : la sensationÀ l'aube de l'année 2009, alors âgé de 17 ans, Dimitrov n'est alors qu'un petit jeune prometteur qui a tout à prouver. Le Bulgare a survolé la catégorie junior où il était N.1 mondial. Mais lorsqu'il se présente au premier tour du tournoi de Rotterdam en février 2009, il n'a jamais remporté un seul match sur le circuit ATP et pointe au 478e rang mondial. Et comme le jeune homme a le sens du spectacle, c'est avec un succès retentissant qu'il va signer sa première victoire chez les « grands » en écartant, dès son entrée en lice, Tomas Berdych, 23e mondial. Vainqueur du Tchèque en trois sets, Dimitrov va ensuite chatouiller Rafael Nadal, alors numéro un mondial, au tour suivant. Mais après avoir arraché la première manche au Majorquin, il s'incline finalement en trois sets (5-7, 6-3, 6-4). Wimbledon 2014 : la confirmationEn 2013, Dimitrov remporte le tournoi ATP 250 de Stockholm, devenant, au passage, le premier Bulgare de l'ère Open à s'imposer sur le circuit principal. Bien installé dans le top 20 mondial, il débarque à l'édition 2014 de Wimbledon auréolé de son succès au tournoi du Queen's, une semaine plus tôt. En quart de finale du Grand Chelem londonien, il crée la sensation en balayant Andy Murray, tenant du titre et 5eme joueur mondial. Large vainqueur 3 sets 0 de l'Écossais, Dimitrov accède à la première demi-finale de Grand Chelem de sa carrière. À une marche de la finale, il est éliminé en quatre sets par le Serbe Novak Djokovic (6-4, 3-6, 7-6, 7-6), numéro deux mondial et futur vainqueur du tournoi. Grâce à son très beau parcours en Grande-Bretagne, le Bulgare fait son entrée dans le Top 10 mondial et s'impose, à seulement 23 ans, comme le futur du tennis mondial. Le Masters 2017 : la consécrationAlors qu'il n'a plus atteint les quarts de finale d'un Grand Chelem depuis son dernier carré à Wimbledon trois ans plus tôt, Dimitrov, dix-septième mondial en janvier 2017, attaque sa saison sur les chapeaux de roue. En janvier, il remporte le tournoi de Brisbane et se hisse jusqu'en demi-finale de l'Open d'Australie, seulement défait par Rafael Nadal après un match de titans (cinq sets et près de cinq heures de jeu). Dimitrov confirme son excellent début de saison en gagnant, en août, son premier Master 1000, à Cincinnati. Fin septembre, il égale le meilleur classement de sa carrière en devenant huitième mondial, une place qui lui permettra, deux mois plus tard, de devenir le premier Bulgare qualifié pour le Masters. À Londres, en novembre, il vient à bout de Dominic Thiem, David Goffin puis de Pablo Carreño Busta en poule et se qualifie en demi-finale où il écarte Jack Sock. En finale, Dimitrov bat à nouveau David Goffin et s'adjuge le titre dès sa première participation, du jamais vu depuis l'Espagnol Alex Corretja en 1998. À l'issue de son année 2017 complètement folle, le Bulgare est N.3 mondial à l'ATP. Mais depuis, le joueur, souvent pointé du doigt pour son manque de rigueur et de sérieux, connaît un nouveau trou d'air. Tombé à la 78eme place mondiale, Dimitrov a l'occasion, vendredi soir à l'US Open, de se qualifier pour la première finale de sa carrière en Grand Chelem. Et de rajouter un nouveau coup d'éclat à sa carrière singulière. publié le 6 septembre 2019 à 07h00 mis à jour le 6 septembre 2019 à 07h16 | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Ven 6 Sep 2019 - 13:28 | |
| Grigor Dimitrov, l'homme qui tua Roger FedererLaurent Binet mis à jour le 6 septembre 2019 à 11h44 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Grigor-dimitrov-l-homme-qui-tua-roger-federer/1056373L'écrivain Laurent Binet, Prix Goncourt 2010 et tennisman amateur, est passionné depuis longtemps par Dimitrov. Il livre sa chronique après la victoire du Bulgare sur Federer à l'US Open. Chroniqueur dans L'Équipe pendant l'édition 2016 de Roland-Garros, passionné depuis longtemps par le jeu et la trajectoire de Grigor Dimitrov, l'écrivain Laurent Binet, auteur de HHhH et de la 7e Fonction du langage, vient de publier chez Grasset Civilizations, un roman dans lequel il imagine que les Incas envahissent l'Europe au XVIe siècle.Il décrit ici ce que lui a inspiré la victoire du Bulgare sur Roger Federer, cette semaine, en quarts de finale de l'US Open. Toujours, les destins les plus tragiques sont les plus ironiques. Celui qui devait être le nouveau Federer est l'homme qui, finalement, aura eu sa peau. On ne mesure sans doute pas encore ce qui s'est joué lors de ce quart de finale, où Federer est tombé face à un joueur qui ne l'avait jamais battu en sept rencontres, qu'on avait pris un peu vite pour son successeur mais qui s'était au fond révélé un imitateur bien pâle. Certes, en regardant Dimitrov, ou son fantôme, on voyait des traces de Federer : la gestuelle en coup droit, le déplacement aérien, le revers à une main fragile et beau. Mais au fil des ans - alors même qu'il n'était plus question de succéder à Federer puisque Federer renaissait et semblait chaque jour plus immortel - on a surtout vu les différences : trop de doubles fautes, trop de revers slicés, trop de doutes et pas assez d'aces. Et cette carrière en montagnes russes qui l'aura menée à la 3e place mondiale après son éblouissante victoire au Masters en 2017, puis à la 78e au terme d'une atroce dégringolade de deux ans. Lorsqu'il est arrivé à New York, le Bulgare présentait l'éloquent bilan estival de sept défaites en huit matches. « Dimitrov n'est pas Verdasco, mais il ne sera jamais Djokovic. En fait, Dimitrov, c'est surtout Brutus » Il est à craindre que sa victoire de mardi ne change pas grand-chose pour Dimitrov. Certes, il n'est pas ce joueur talentueux mais sans mental qu'on a voulu voir pour expliquer ses trous d'air de deux ans. Un homme qui tombe mais qui remonte, a fortiori quand il le fait plusieurs fois, est un homme qui n'est pas dénué de ressources. Dimitrov n'est pas Verdasco. En 2017, il était celui qui, de tous les joueurs du circuit, avait sauvé le plus de balles de break. Mais enfin, il y aura toujours en lui cette fêlure qui lui a encore fait faire, mardi, alors qu'il servait pour le deuxième set à 5-3, et qu'il venait de sauver une première balle de débreak par un ace à 15-40, une piteuse double faute. Le fait qu'il soit parvenu à rebreaker immédiatement et à remporter le set malgré tout en dit sans doute plus long sur la faiblesse de Federer ce jour-là que sur la force de Dimitrov. Dimitrov n'est pas Verdasco, mais il ne sera jamais Djokovic. En fait, Dimitrov, c'est surtout Brutus. En soi, la défaite n'est pas un drame. Federer en a vu d'autres, et des pires (et la pire de toutes, il y a deux mois). Mais enfin, de quoi parle-t-on ? Toujours de la même chose. Le plus grand de tous les temps est forcément celui qui a le plus de titres du Grand Chelem. Federer, 20, est menacé par Djokovic, 16, mais surtout par Nadal, 18. À chaque tournoi du Grand Chelem, il doit soit les stopper lui-même, soit espérer que le sort s'en charge. À Wimbledon, après avoir pourtant battu Nadal, il a perdu une occasion unique de se mettre à l'abri : à un point près, il reprenait trois Grands Chelems d'avance sur Nadal, au lieu de quoi il a laissé Djokovic se rapprocher à quatre. Au lieu d'écarter une menace, il en a créé une autre. Regardons lucidement la situation : si Nadal gagne cet US Open, considérant qu'il doit encore avoir un Roland-Garros dans chaque jambe, c'est foutu pour le record de Federer. Or, ce n'est pas Dimitrov qui arrêtera Nadal. Ce n'est pas l'inexpérimenté Berrettini. Ce n'est pas Medvedev sur une jambe. Le seul qui pouvait l'arrêter, c'était Federer, que Nadal n'a plus battu sur dur depuis 2013. Sauf miracle (Medvedev sur ses deux jambes habité par l'esprit de Jimmy Connors), Nadal va donc dépasser Federer. Et ce sera la faute de Dimitrov. publié le 6 septembre 2019 à 11h36 mis à jour le 6 septembre 2019 à 11h44 | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Ven 6 Sep 2019 - 13:31 | |
| US Open (H) : l'ascension de Matteo Berrettini en cinq datesL. A. 06 septembre 2019 à 11h50 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Us-open-h-l-ascension-de-matteo-berrettini-en-cinq-dates/1056179Matteo Berrettini va jouer face à Rafael Nadal, ce vendredi soir, la première demi-finale de sa carrière en Grand Chelem. L'Italien de 23 ans n'en finit plus de progresser cette année. Février : entrée dans le Top 50Après un début de saison timide, Matteo Berrettini réalise une grosse semaine à Sofia en février. L'Italien, alors 53e mondial, s'offre le n°11 Karen Khachanov et le n°26 Fernando Verdasco après deux bastons en trois sets. Il s'arrête en demi-finales mais ses succès précédents lui ouvrent les portes du Top 50. Un premier aboutissement pour celui qui tournait autour depuis juillet 2018 et son premier titre ATP à Gstaad. À l'US Open cette quinzaine, il est 25e joueur mondial. 124eEn février 2018, un an avant son entrée dans le Top 50, Berrettini pointait au-delà de la 100e place mondiale. Avril : neuf succès de suiteDeux semaines, neuf victoires, un titre et une finale : l'Italien prend chaud dès le mois d'avril avec une série de succès qui lui permet d'enlever le deuxième trophée de sa carrière (à Budapest). Il continue sur sa lancée à Munich. Mais la pluie, qui l'oblige à jouer sa demie puis la finale face à Christian Garin le même jour, stoppe sa folle quinzaine. L'ambition, elle, est intacte : « Je veux continuer, m'améliorer, gagner plus de titres, gagner des titres plus importants. » Mai : premier succès contre un Top 10Même endroit, même protagonistes, même stade de la compétition. Un an après son élimination au deuxième tour du tournoi de Rome par Alexander Zverev, Berrettini retrouve l'Allemand à domicile. Devant un Central bouillant, il fait plier le cinquième joueur mondial en deux sets (7-5, 7-5), sa première victoire contre un membre du Top 10. « Qu'est-ce qui a changé en un an ? », le questionne-t-on. « La barbe », répond dans un sourire celui qui avance à grands pas depuis quelques mois. Juillet : premier huitième en Grand ChelemSa préparation pour Wimbledon frise la perfection. Avec un nouveau titre ATP (Stuttgart), une demi-finale à Halle et ses deuxième et troisième victoires face à un Top 10 (Karen Khachanov, les deux fois), l'Italien arrive lancé à Londres. La confiance accumulée lui permet de garder l'esprit clair et le bras ferme au troisième tour face à Diego Schwartzman contre lequel il sauve trois balles de match. Après 4h22, le Romain arrache son premier huitième de finale en Grand Chelem. L'apprentissage est rude : Roger Federer le balaie 6-1, 6-2, 6-2. Septembre : demie de l'US OpenSon bras s'est crispé. Cette double faute sur sa première balle de match face à Gaël Monfils était l'un des rares points dont il se souvenait après son combat en cinq sets face au Français. Mais pour son premier quart de finale en Grand Chelem, l'Italien, battant et entreprenant, s'en est finalement sorti pour rallier le dernier carré. Une première, encore, où il retrouvera Rafael Nadal. Comme face à Federer à Wimbledon, ce sera son premier match face à l'Espagnol. De quoi hausser la tension d'un cran. 0Avant cet US Open, Berrettini n'avait pas gagné le moindre match en Grand Chelem sur dur en trois participations (deux Open d'Australie et un US Open). publié le 6 septembre 2019 à 11h50 | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Ven 6 Sep 2019 - 13:47 | |
| Une demi-finale Medvedev-Dimitrov, l’un confirme, l’autre revientTHIBAUT VINEL Publié le vendredi 06 septembre 2019 à 12h13 - Mis à jour le vendredi 06 septembre 2019 à 12h13 https://www.dhnet.be/sports/tennis/une-demi-finale-medvedev-dimitrov-l-un-confirme-l-autre-revient-5d713e579978e24807283fb5TENNIS Vu ses résultats lors de la tournée de préparation à l’US Open (trois finales en trois tournois sur dur dont un titre au Masters 1000 de Cincinnati), il n’est pas surprenant de voir Daniil Medvedev (cinquième mondial) à ce stade. Encore fallait-il qu’il tienne physiquement. En proie à des crampes contre le Bolivien Hugo Dellien dès le 2e tour, le corps encore endolori en 8es face à l’Allemand Dominik Koepfer, puis la jambe tiraillée en quarts face à Stan Wawrinka, il est pourtant toujours là. Et ses matchs ne laissent plus le public indifférent depuis ce 3e tour où il s’est mal conduit avec un ramasseur de balles, a jeté sa raquette et fait un geste obscène… qui est passé sur l’écran géant du court Louis-Armstrong. Discret dans la vie, le Russe de 23 ans a passé les heures suivantes sur les courts de Flushing Meadows sous les sifflets. Mais il est toujours là... Thibaut Vinel | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Ven 6 Sep 2019 - 21:40 | |
| US Open : les Colombiens Cabal et Farah s'imposent en finale du doublemis à jour le 6 septembre 2019 à 20h30 https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Us-open-les-colombiens-cabal-et-farah-s-imposent-en-finale-du-double/1056562Les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah ont remporté la finale du double de l'US Open, vendredi face à la paire Granollers/Zeballos (6-4, 7-5). Les Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah se sont imposés vendredi en finale du tournoi de double de l'US Open. Ils ont battu en finale l'Espagnol Marcel Granollers et l'Argentin Horacio Zeballos (6-4, 7-5). En juillet dernier, les deux hommes s'étaient déjà imposés en finale de Wimbledon, face à Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin. publié le 6 septembre 2019 à 20h26 mis à jour le 6 septembre 2019 à 20h30 | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Ven 6 Sep 2019 - 22:09 | |
| L'incroyable démonstration de précision de NadalRédaction 06-09-19, 12:39 https://www.7sur7.be/tennis/l-incroyable-demonstration-de-precision-de-nadal~acfa3edb/Seul membre du “Big 3" présent en demi-finale de l’US Open, Rafael Nadal affronte l’Italien Matteo Berrettini, ce vendredi. Et visiblement, l’Espagnol est prêt. Il a une nouvelle fois étalé toute sa classe et sa technique en marge de sa victoire contre Schwartzman. Challenge accepté et relevé haut la main. Invité à “offrir” une balle à John McEnroe, tranquillement installé dans la cabine des commentateurs, Rafael Nadal a atteint sa cible depuis le court. Un coup d’une précision chirurgicale qui fait le tour de la toile. Réceptionnée par un journaliste d’ESPN, la balle a ensuite été présentée au public. Un moment sympa qui ne risque pas de faire changer d'avis McEnroe, dithyrambique à l’égard de l’Espagnol. Selon l'ancien joueur américain, “Rafa” peut battre le record de victoires en Grands Chelems, actuellement détenu par Roger Federer avec vingt succès. “ Quand on voit son état de forme actuel, on est en droit de penser qu’il va maintenir ce niveau pendant quelques années encore.” https://twitter.com/SportsCenter/status/1169616616788766722 | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Ven 6 Sep 2019 - 22:17 | |
| Admiratif de Nadal, Berrettini vit un rêve: “J’ai dû voir au moins une centaine de ses matches”Rédaction 06-09-19, 20:06 Dernière mise à jour: 20:08 Source: Eurosport https://www.7sur7.be/tennis/admiratif-de-nadal-berrettini-vit-un-reve-j-ai-du-voir-au-moins-une-centaine-de-ses-matches~af60e0a4/Matteo Berrettini fait une quinzaine complètement folle lors du 4e et dernier Grand Chelem de l’année. L’Italien va disputer sa première demi-finale dans un Majeur ce vendredi face à l'une des légendes de son sport, Rafael Nadal. Il y a dix ans, le jeune italien regardait “Rafa” devant sa télé. Aujourd’hui, il va l’affronter sur l’un des plus grands courts du monde, à Flushing Meadows. Pour leur première confrontation, les deux joueurs vont se retrouver pour une place en finale. Le 25e mondial connaît déjà par coeur son adversaire: “Qui ne connait pas Rafa? Tout le monde le connaît, je pense que j’ai dû voir au moins une centaine de ses matches”, a-t-il confié après sa victoire en quart de finale contre Gaël Monfils. Quand Nadal gagnait son premier Roland-Garros en 2005, Berrettini n’était encore qu'un enfant. Ce dernier se souvient d’ailleurs du tournoi de Rome, cette même année où le Majorquin avait remporté une finale d’anthologie en 5h14 et cinq sets (6-4, 3-6, 6-3, 4-6, 7-6) contre Guillermo Coria. “ J’étais tout jeune. Je me souviens que c’était un match incroyable, vraiment incroyable. Et je me rappelle qu’il y avait une chaine qui ne diffusait que des dessins animés. Et je me disais, allez, les gars, je veux regarder mes cartoons, moi!”, explique-t-il. À l’époque, la finale avait été diffusée en clair et le Romain se souvient de ce détail: “ Du coup, le lendemain, j’avais plein de copains de classe qui avaient vu le match eux aussi. Ils avaient découvert le tennis ce jour-là et me disaient ‘Matteo, tu fais du tennis, toi, c’est cool.’ Et je leur répondais que mon rêve, c’était de jouer ce genre de match, un jour. Et maintenant, j’y suis. Alors je suis très content. Même si je sais que ça va être très difficile.” | |
| | | tipou
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Ven 6 Sep 2019 - 23:06 | |
| La porte grande ouverte pour Rafael Nadal? KEVIN DUBÉ Jeudi, 5 septembre 2019 23:04 MISE À JOUR Jeudi, 5 septembre 2019 23:04 https://www.journaldemontreal.com/2019/09/05/la-porte-grande-ouverte-pour-rafael-nadalNEW YORK | Les 11 derniers tournois majeurs de l’ATP ont été remportés par l’un ou l’autre des membres du redoutable « Big Three » soit Novak Djokovic, Rafael Nadal ou Roger Federer. Dans un revirement de situation aussi improbable qu’inusité, il ne reste plus qu’un seul membre de ce triumvirat toujours en vie aux Internationaux des États-Unis. Novak Djokovic a été contraint à l’abandon en raison d’une blessure lors du quatrième tour face à Stan Wawrinka tandis que Roger Federer s’est fait montrer la porte de sortie en quarts de finale, mardi soir dernier, face à Grigor Dimitrov. C’est donc dire que Rafael Nadal est le seul membre du Big Three toujours debout, au sein d’un carré d’as complété par le surprenant Italien Matteo Berrettini, 24e joueur mondial, le flamboyant russe et cinquième raquette au monde Daniil Medvedev ainsi que Dimitrov, joueur no 78 au monde. Nadal se dirige-t-il donc vers un quatrième titre en carrière à Flushing Meadows ou assistera-t-on au premier Grand Chelem qui ne couronnera pas un membre du trio d’enfer depuis la victoire de Stanislas Wawrinka aux Internationaux des États-Unis de 2016 ? Avant de penser à son quatrième sacre à New York, Nadal devra tout d’abord se débarrasser de Berrettini, un joueur qui ne faisait pas nécessairement partie des favoris des preneurs aux livres en début de compétition. Si vous suivez religieusement la carrière de Félix Auger-Aliassime, le nom de Berrettini vous dit assurément quelque chose. C’est lui qui avait battu le Québécois en finale du tournoi de Stuttgart en juin dernier. Mercredi, dans un duel chaudement disputé, il est venu à bout du coriace Gaël Monfils pour obtenir son billet pour le carré d’as. Une victoire en cinq manches 3-6, 6-3, 6-2, 3-6 et 7-6 (5). « Berrettini connaît une bonne année et il a gagné de gros matchs pour se rendre en demi-finale. Tu ne peux pas t’attendre à des matchs faciles rendu à ce stade-ci. Je crois vraiment que si tu veux gagner un tournoi, tu dois battre de bons adversaires comme je l’ai fait avec Marin (Cilic) et Diego (Schwarztman). Je devrai offrir mon meilleur tennis. » RESPECTDe son côté, l’Italien avoue être en confiance à l’heure actuelle, mais est également bien au fait de la tâche colossale qui l’attend face à un joueur pour qui il voue un énorme respect. « C’est le plus grand battant de l’histoire de ce sport. Ce qu’il fait est incroyable et j’ai beaucoup d’admiration pour lui en raison de sa façon de se comporter sur le terrain. Son attitude frôle la perfection. Qu’il perde 5-0, il est toujours concentré et c’est quelque chose qui n’est pas facile à faire. Bravo à lui. » | |
| | | jeusetmatch
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Sam 7 Sep 2019 - 8:23 | |
| US Open : Daniil Medvedev domine Grigor Dimitrov et se qualifie pour sa première finale en Grand Chelemhttps://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Us-open-daniil-medvedev-domine-grigor-dimitrov-et-se-qualifie-pour-sa-premiere-finale-en-grand-chelem/1056669#xtor=RSS-1Le soleil ne s'est pas encore couché sur le magnifique été de Daniil Medvedev. Dans un match qui a été cependant loin d'atteindre des sommets, le Russe a dominé Grigor Dimitrov (7-6 [5], 6-4, 6-3) pour se qualifier pour sa première finale en Grand Chelem.Bertrand Lagacherie mis à jour le 7 septembre 2019 à 07h45 Il a beau pleuvoir sur New York, le soleil brille toujours sur Daniil Medvedev. Le Russe, n°5 mondial, s'est qualifié pour sa première finale en Grand Chelem en dominant le revenant bulgare Grigor Dimitrov (7-6 [5], 6-4, 6-3). Daniil Medvedev attendra donc encore un peu avant de prendre des vacances méritées. Le Russe a remporté son 50e match de la saison (personne n'a fait mieux !) et celui-là a forcément un goût particulier car il l'envoie pour la première fois de sa jeune carrière en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Ce qui explique sûrement la tension qui ralentissait son bras en début de match.Mais comme ce n'était pas mieux du côté de Dimitrov qui disputait pourtant sa troisième demie à un tel niveau après Wimbledon 2014 (battu par Djokovic) et l'Open d'Australie 2017 (battu par Nadal), le match a commencé par un break blanc en faveur de Medvedev. Un avantage que le Russe n'allait pas conserver bien longtemps puisque Dimitrov, pourtant en panne de premières balles, allait vite recoller et enfin rentrer dans le match.Dominé par une tension palpable et de nombreuses fautes, ce premier set ne pouvait se conclure qu'au tie-break. Encore une fois, les deux hommes ne se lâchaient pas. Jusqu'à ce que deux fautes de Dimitrov en coup droit ne donnent le premier set à Medvedev. Plus d'une heure de jeu et pourtant le sentiment d'un match qui n'avait pas vraiment débuté. La faute à un Medvedev qui évoluait en dessous de son niveau et à un Dimitrov qui s'empressait de gâcher la pelletée d'occasions qui s'offraient à lui (il avait notamment obtenu une balle de set avant le tie-break). Il fallait en fait attendre le milieu du deuxième set pour voir du beau tennis. À 4-4, le niveau s'élevait enfin. Deux échanges monstrueux de 33 et 39 coups ravissaient les spectateurs du court Arthur-Ashe dont le toit était fermé en raison de la pluie torrentielle qui s'abat sur New York. Enfin le jeu élégant de Dimitrov parvenait à faire la différence avec de belles alternances, des prises de risques et de belles attaques au filet. Enfin, Medvedev parvenait à tenir l'échange assez longtemps pour écoeurer son adversaire. Mais le Bulgare retombait vite dans ses travers. Des fautes, toujours de fautes (19 sur ce deuxième set, 46 sur le match) et un service qui ne mettait que trop rarement Medvedev en difficulté. Un nouveau break permettait ainsi au cinquième mondial de mener deux sets à zéro. 39Daniil Medvedev et Grigor Dimitrov ont disputé un échange titanesque de 39 coups dans le deuxième set. C'est le record du tournoi cette année.Dimitrov y croyait-il encore ? Espérait-il que sa fraîcheur physique ferait encore la différence ? Son langage corporel, regard vissé sur ses chaussures, laissait penser le contraire. De fait, le Bulgare sombrait dans ce troisième set où Medvedev avait pris le contrôle. Aucune balle de break à se mettre sous la dent pour Dimitrov. Il sauvait bien deux balles de match sur son service pour revenir à 5-3, mais il n'avait pas les moyens d'empêcher Daniil Medvedev d'écrire un nouveau chapitre de son histoire. Le prochain s'écrira face à Rafael Nadal, vainqueur de Matteo Berrettini dans l'autre demi-finale.publié le 7 septembre 2019 à 00h58 mis à jour le 7 septembre 2019 à 07h45 | |
| | | jeusetmatch
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Sam 7 Sep 2019 - 8:26 | |
| Grigor Dimitrov, battu en demies à l'US Open par Daniil Medvedev : « J'aurais pu faire mieux » https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Grigor-dimitrov-j-aurais-pu-faire-autre-chose-mais-je-ne-sais-pas-quoi/1056670#xtor=RSS-1À son tour, le Bulgare Grigor Dimitrov a été victime des problèmes posés par le Russe Daniil Medvedev, ce vendredi en demi-finales de l'US Open.F.Ra, à New-York mis à jour le 7 septembre 2019 à 08h23 Grigor Dimitrov (battu par Daniil Medvedev en demi-finales de l'US Open 7-6, 6-4, 6-3) : « Ç'a été un bon match, ça s'est joué sur un point ici ou là. Il a mieux joué que moi les points importants. Sur la balle de set dans la première manche, je savais qu'il allait attaquer, je n'ai pas pu anticiper, dommage... Au deuxième set, je n'ai pas eu assez de points gratuits au service. J'aurais pu faire mieux, j'ai le sentiment que j'aurais pu faire autre chose, mais je ne sais pas quoi. Les forces de Medvedev ? On ne sait pas où il va servir, en première comme en deuxième balle. Ça peut être perturbant. Et il se bat bien, il remet chaque balle dans le court. Et il y va de temps en temps. Pour le reste, je savais à quoi m'attendre. Il surfe sur la confiance accumulée ces dernières semaines. » publié le 7 septembre 2019 à 02h09 mis à jour le 7 septembre 2019 à 08h23 | |
| | | jeusetmatch
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Sam 7 Sep 2019 - 8:30 | |
| Daniil Medvedev, qualifié pour la finale de l'US Open : « Je ne veux pas m'arrêter »https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Daniil-medvedev-qualifie-pour-la-finale-de-l-us-open-je-ne-veux-pas-m-arreter/1056672#xtor=RSS-1 Daniil Medvedev, qualifié pour la finale de l'US Open : « Je ne veux pas m'arrêter » Daniil Medvedev est prêt au combat face à Rafael Nadal en finale de l'US Open ( R.Deutsch/Presse Sports) Heureux mais pas euphorique après sa qualification pour la finale de l'US Open, le Russe Daniil Medvedev s'attend à un immense combat contre Rafael Nadal dimanche. Q. M. à New York mis à jour le 7 septembre 2019 à 07h56 partager
« Grigor Dimitrov semblait jouer un peu mieux que vous au premier set, mais vous l'avez remporté. À quel point l'enchaînement de victoires aide-t-il à faire la différence dans les moments-clés ?C'est justement cette confiance qui fait beaucoup. Effectivement, je pense qu'il était le meilleur joueur sur le court au premier set. Je pense que je suis un peu chanceux de l'avoir gagné. Après ça, le momentum a totalement changé. J'ai mieux joué que lui dans les deux manches suivantes. C'était un gros niveau général. En ce moment, il y a quelque chose de solide dans mon jeu qui me permet de gagner ces sets et ces matches dingues que j'aurais peut-être perdus il y a deux mois, comme contre David (Goffin) à Wimbledon par exemple. À peu près la même bagarre, le même match, mais j'avais perdu. L'autre jour, vous avez reconnu avoir « déconné » avec le public (lors du 3e tour face à Feliciano Lopez). Comment vous décririez-vous auprès des fans ?Je ne vais pas dire que je suis une personne gentille ou bonne, je dirais que je suis quelqu'un de très calme dans la vie. Je ne sais pas pourquoi le démon sort quand je joue au tennis. Chez les juniors, j'avais énormément de problèmes de comportement. Je pouvais prendre des jeux de pénalité. Je n'aime pas quand ce genre de choses arrivent parce que je ne suis pas comme ça dans la vie de tous les jours. J'ai beaucoup travaillé là-dessus et j'ai énormément progressé, mais ça peut encore arriver parfois. Alors que dans la vie normale, pour m'énerver, il faut venir à mon hôtel, frapper à la porte à 6 heures du matin sept jours de suite. « Nadal est une machine, une bête sur le court. À Montréal, il m'avait mangé » | |
| | | jeusetmatch
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Sam 7 Sep 2019 - 8:36 | |
| Nadal, comme une évidencePar Laurent Vergnehttps://www.eurosport.fr/tennis/us-open/2019/rafael-nadal-en-finale-apres-sa-victoire-en-trois-sets-contre-matteo-berrettini_sto7447444/story.shtmllUS OPEN - Sans surprise, Rafael Nadal a rejoint Daniil Medvedev en finale. Accroché pendant un set et demi par le novice italien Matteo Berrettini, l'Espagnol a ensuite déroulé pour s'imposer en trois manches (7-6, 6-4, 6-1) en un peu plus de deux heures et demie. Il jouera dimanche pour un 19e titre en Grand Chelem, qui serait également le 4e à New York.S'il n'en reste qu'un... Décapité dans sa moitié supérieure par les éliminations de Novak Djokovic puis Roger Federer, l'US Open peut encore compter sur Rafael Nadal pour faire respecter la loi de la logique. L'Espagnol aura tenu bon jusqu'au bout dans ce bas de tableau grand ouvert pour lui dès les premiers jours. Vendredi, Matteo Berrettini s'est accroché autant que possible, et l'Italien a donné pendant un set et demi du fil à retordre à son illustre adversaire, mais il s'est incliné, logiquement et implacablement, en trois sets (7-6, 6-4, 6-1 en 2h35). Dimanche, Nadal disputera donc la 27e finale de Grand Chelem de sa carrière, avec un 19e sacre dans le viseur. Tout s'est sans doute joué dès le premier set samedi soir à Flushing. S'il l'avait gagné, Matteo Berrettini aurait évidemment encore été loin de l'exploit. Rien ne dit qu'il aurait renversé la table. Mais si la condition n'était pas forcément suffisante, elle était en tout cas indispensable. Il lui fallait cette manche pour nourrir de vrais espoirs. Les gros regrets de Berrettini dans le tie-breakParadoxalement moins tendu dans cette entame de match qu'il ne le fut en quart de finale contre Gaël Monfils, l'Italien a rivalisé avec un certain brio, et du cran quand il s'est agi de sauver sa mise en jeu : six balles de break écartées au total, sur trois jeux différents, dont une sous forme de balle de set à 5-4. Mais il a tenu, pour embarquer Nadal au tie-break. Si regrets il doit y avoir pour Berrettini, ils se situent là et pas ailleurs. Euphorique au début de ce jeu décisif, le Romain a démarré en trombe pour mener 4-0. Mais chaque point suivant a eu des allures d'Everest pour lui. Nadal n'a bien sûr rien lâché, grignotant un premier mini-break de retard. Mais tout de même, Matteo Berrettini a tenu ce set dans sa main en menant 6-4. Là, le bras a tremblé sur ces deux opportunités en or, à l'image de cette amortie de revers lestée du plomb de la peur et qui acheva sa course dans le bas du filet. Selon un scénario presque évident tant il a été ressassé, le prédateur majorquin a fondu sur sa proie. 0-4 ? 4-6 ? Pas de souci. 8-6 Nadal à l'arrivée. Il lui avait fallu une heure et quart pour en arriver là, mais Rafa avait fait le plus dur. Tout le monde le savait sur le court Arthur-Ashe, Berrettini le premier. Et la digue s'effondra...L'étonnante incapacité du numéro 2 mondial à convertir ses occasions de break a prolongé un temps le suspense. L'Italien a sauvé trois balles de break supplémentaires. Nadal était alors à 0 sur 9. Mais il lui suffisait d'être patient car, lui, dans le même temps, était impérial sur sa mise en jeu. Il a bouclé cette demi-finale avec des statistiques effarantes dans ce domaine : aucun break concédé, pas même une balle de break, 90% de points gagnés sur son premier service et, peut-être plus fort encore, 74% sur le second. Du coup, même son faible pourcentage de premières n'aura pas été un souci. Dans le (fameux) 7e jeu, l'Espagnol a donc fini par porter l'estocade et, cette fois, la digue italienne qui rebouchait chaque fissure tant bien que mal depuis le départ a fini par s'écrouler. Il lui avait fallu plus de deux heures (2h07 exactement) pour mener deux sets zéro, mais la rébellion était définitivement anéantie. Un break d'entrée de troisième manche est vite venu le confirmer. Dans le coup jusqu'à 7-6, 3-3, Matteo Berrettini n'a plus ensuite inscrit que deux jeux. Au final, on eut le sentiment d'assister à un film tout sauf inintéressant mais au scénario un peu cousu de fil blanc en dépit de quelques pseudo rebondissements et dont chacun, y compris les acteurs, connaissaient parfaitement la fin. Il y a quelque chose d'inexorable dans la marche en avant de ce Nadal-là, qui jouera dimanche contre Daniil Medvedev pour devenir l'homme le plus titré de la décennie à New York avec une quatrième couronne depuis 2010. Qui l'aurait imaginé il y a dix ans ? | |
| | | jeusetmatch
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos Sam 7 Sep 2019 - 8:43 | |
| Une finale Nadal - Medvedev ? Si surprenant, tellement logique...Par Laurent Vergnehttps://www.eurosport.fr/tennis/us-open/2019/une-finale-nadal-medvedev-si-surprenant-tellement-logique._sto7447316/story.shtml US OPEN - Vous n'avez pas eu le courage de passer une nuit blanche ? Qu'à cela ne tienne, "Good morning Flushing" est là pour vous raconter tout ce qu'il s'est passé en fin de soirée et dans la nuit à New York. On connait désormais l'affiche de la finale masculine. Si elle a le goût de l'inédit et constitue une forme de surprise, elle relève aussi de la logique au vu des dernières semaines. L'histoire du jourNous y voilà. Après deux semaines d'un tournoi parfois renversant, le tableau masculin accouche d'une finale entre grand classique et inédit. D'un côté, Rafael Nadal, redevenu depuis trois saisons d'une impressionnante constance en Grand Chelem et qui disputera sa 5e finale de l'US Open au cours des dix dernières éditions. La 27e, au total, dans un Majeur. De l'autre, un petit nouveau. Daniil Medvedev détonne par son inexpérience à ce niveau puisqu'il découvrira lui le contexte si particulier d'un match avec un tel enjeu, mais aussi par sa jeunesse puisque nous n'avions plus eu un finaliste aussi jeune en Grand Chelem depuis 2010. Vous vouliez de la nouveauté ? En voici. Vous ne vous lassez pas des grandes figures historiques ? En voilà. Si cette affiche n'était pas la plus attendue de toutes il y a deux semaines, et si on peut donc la considérer comme surprenante, c'est tout de même une surprise doublée d'une logique certaine. Le titre new-yorkais se jouera entre les vainqueurs des deux grands tournois de préparation, le Masters 1000 de Montréal (pour Nadal) et celui de Cincinnati (pour Medvedev). Le Russe, auteur d'une ébouriffante tournée nord-américaine (il s'apprête à disputer sa livrer sa quatrième finale en autant de tournois), mérite cent fois sa place. On pourra toujours arguer, et il n'y aura pas de contre-argument valable à cela, que pour se hisser jusqu'à la finale à Flushing, il a bénéficié de circonstances favorables. Wawrinka puis Dimitrov ont écarté de son chemin Djokovic puis Federer juste avant qu'ils ne les affrontent, avec la complicité de l'épaule de l'un et du dos de l'autre. Aurait-il connu un destin aussi glorieux dans ce haut de tableau si le Serbe et le Suisse avaient été à 100% ? Peut-être pas. Probablement pas, même, diront certains. Mais ce n'est ni son problème ni le nôtre. Combien de fois ai-je lu ou entendu que Medvedev avait trop joué cet été ? Qu'il ne ferait rien à New York ? Il a fait, et bien fait, et malgré son programme de stakhanoviste, ce n'est pas à lui, jusqu'à preuve du contraire, que son corps a présenté l'addition. Entre le piment toujours savoureux car incertain de l'inédit et la logique sportive de la quinzaine comme des six dernières semaines, ce Nadal – Medvedev a de la tenue. Alors, bien sûr, le déséquilibre sur le papier est patent. L'Espagnol n'est pas favori de cette finale, il en est l'archi-favori. Peut-être Daniil Medvedev prendra-t-il trois petits sets. Je n'en sais rien. Mais, d'une part, on a connu des finales entre géants qui accouchaient de raclées monumentales, et il n'est pas nécessaire de remonter plus loin que le mois de janvier dernier pour cela. Puis, qui donnait la moindre micro-chance à Stan Wawrinka avant la finale de Melbourne en 2014 ? Oui, Nadal s'était blessé au dos. Mais au début du deuxième set. Stanislas, en pleine mue stanimalienne, avait déjà empoché le premier. Il se révélait à lui-même. Ces choses-là arrivent, même si elles demeurent rares. Mais, pour au moins 48 heures, Medvedev mérite qu'on lui accorde, sinon de la confiance, au moins le bénéfice d'un heureux doute. The Hit of the NightVous voulez faire quoi, vous, contre ça ? J'ai aiméLa confiance extrême qui se dégage de Daniil Medvedev. Le Russe a vraiment été chahuté pendant deux sets par un Grigor Dimitrov qui a tenté d'utiliser toute la palette tactique possible. Mais en face, c'était un roc et, surtout, Medvedev laisse transpirer la sensation qu'il a la conviction de s'en tirer, quoi qu'il arrive. Le fruit de ses succès estivaux. La confiance, en tennis, produit des merveilles. Le culot de Matteo Berrettini pendant un set. Je ne suis pas surpris de l'avoir vu s'incliner en trois sets, mais, comme on dit, il a fait son match. Son demi-match, en tout cas. J'avais des craintes pour lui car, pour son premier quart en Grand Chelem, face à Monfils, il avait eu un mal fou à rentrer dans son match. Alors, une première demie, contre Nadal... Mais il ne s'est pas dérobé et il ne lui a pas manqué grand-chose pour chaparder ce premier set qui, s'il n'aurait pas forcément changé le destin de cette demi-finale, l'aurait rendue plus durablement intéressante. Mais quel tournoi pour lui... Je n'ai pas aiméGlobalement, le manque de suspense et d'envergure de ces deux demi-finales. Décidément, les demies masculines de Grand Chelem sur dur n'auront pas eu de veine cette année. Les quatre disputées au cumul de Melbourne et New York ont accouché de quatre rencontres en trois sets. Celle de Flushing auront quand même été plus intéressantes que les deux boucheries de la Rod Laver Arena. Mais assez vite, leur issue n'a pas fait beaucoup de doutes. Ah, si Berrettini et Dimitrov avaient pu rafler ce premier set qui leur tendait les bras... Mais il n'y a ni "si" ni "hasard" dans une demi-finale de Grand Chelem. Juste le résultat. Vendredi, il avait quelque chose d'inéluctable. Juste pour savoir...Grigor Dimitrov, même battu ce vendredi, est-il enfin reparti pour de bon ? Laisser filer une finale autrement que contre Federer ou Djokovic, ça ne ressemblerait pas vraiment à Nadal, non ? OK, il y a la jurisprudence Wawrinka. Une victoire de Medvedev dimanche, ce serait la surprise de l'année, de la décennie ou du siècle ? Vous avez deux heures. 3 stats à retenirDaniil Medvedev est seulement le 2e joueur depuis 1990 et la création de l'ATP Tour à s'être qualifié la même année en finale des quatre grands rendez-vous de la tournée américaine, après Andre Agassi en 1995 :
- Andre Agassi (1995) : Vainqueur à Washington, Vainqueur à Montreal, Vainqueur à Cincinnati et Finaliste à l'US Open
- Daniil Medvedev (2019) : Finaliste à Washington, Finaliste à Montreal, Vainqueur à Cincinnati et en Finaliste de l'US Open
Pour la première fois depuis l' Open d'Australie 1982, les deux finalistes d'un tournoi du Grand Chelem n'ont pas battu le moindre membre du top 20 sur leur parcours. Les meilleurs joueurs battus respectivement par Rafael Nadal et Danill Medvedev sur leur parcours sont Diego Schwartzman (N°21) et Stanislas Wawrinka (N°24). Seuls trois joueurs ont joué plus de vingt finales dans l'histoire du tennis : Roger Federer (31), Rafael Nadal (27 en comptant dimanche) et Novak Djokovic (25). Mais l'Espagnol a accompli un exploit ahurissant que n'ont pas signé ses deux acolytes et qui nécessite à la fois de la précocité, de le constance et de la longévité : il s'est qualifié pour au moins 7 finales avant ses 23 ans, entre ses 23 ans et ses 30 ans et après ses 30 ans. Le quiz du jourLa réponse au quiz d'hier : Il fallait trouver la finale de l'édition 1974, entre Jimmy Connors et Ken Rosewall. Ce fut la première victoire de Connors à l'US Open, la dernière finale majeure de Rosewall, la dernière finale de l'US disputée sur gazon, et Connors avait infligé une correction à l'Australien quasi quadragénaire : 6-1, 6-0, 6-1. Le quiz du jour, le dernier : Combien de fois Serena Williams a-t-elle été battue à Flushing Meadows en ayant remporté le premier set ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: US OPEN HOMMES 2019 : les infos | |
| |
| | | | US OPEN HOMMES 2019 : les infos | |
|