UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 ALIZE CORNET (Française)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 20:31

Rappel du premier message :

Fiche à venir


Dernière édition par Destinée le Ven 26 Avr 2013 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com

AuteurMessage
tipou




Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 21:43

Alizé Cornet : "Une bonne saison 2017 ? Ce serait revenir dans le top 20. J'ai ce rang dans la tête, dans les jambes et dans la raquette".
http://fr.tennistemple.com/flashs/alize-cornet-bonne-saison-2017-serait-re_1uO
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 23:09

OPEN D'AUSTRALIE • CORNET S'ENVOLE
Par Loïc Revol, lundi 26 décembre 2016 à 17:29
http://www.welovetennis.fr/open-australie/120595-cornet-s-envole

A l'instar de nombreux joueurs et joueuses, Alizé Cornet a pris la direction de l'Australie. La Niçoise défendra son titre à Hobart (du 8 au 14 janvier 2017) la semaine qui précède l'Open d'Australie. 

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Untit126


Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 9:59

Le renouveau d’Alizé Cornet
10 JAN 2017
http://yourzone.beinsports.fr/tennis-wta-tournoi-brisbane-renouveau-alize-cornet-sophrologie-112931/

A la faveur de victoires face à deux tops 10 la semaine dernière à Brisbane, Alizé Cornet a peut-être entamé son renouveau en 2017, elle qui avait toujours eu beaucoup de mal à se défendre face aux patronnes du circuit WTA.

Dominika Cibulkova et Garbine Muguruza pourraient en témoigner s’il le fallait, Alizé Cornet n’est plus tout à fait la joueuse pouvant déployer un tennis léché sans pour autant goûter à la victoire de manière systématique. Certes, l’Homme a ceci d’irritant qu’il a souvent tendance à ranger ses congénères dans une case pour ne les modifier que trop tard, bien après les changements. Mais si la Niçoise poursuit sur sa lancée en 2017, il ne faudra pas bien longtemps au petit milieu du tennis féminin pour remarquer son évolution, quand bien même en fut-elle à ses prémisses.

Cornet avait débuté sa semaine de reprise sur le circuit par une victoire suite à un match acharné face à Vesnina (3-6, 6-4, 7-6), alors tête de série n°7 et 16e mondiale. Une promenade de santé face à McHale plus tard (6-2, 6-1), Cibulkova a fait les frais des fruits récoltés par le travail de la Française (6-3, 7-5), avant que celle-ci ne sorte la championne olympique en titre Muguruza, contrainte d’abandonner à 4-1. « Contre Vesnina, ce n’était pas fabuleux mais j’ai gagné à la bagarre. A partir du match contre McHale, j’ai commencé à très, très bien jouer. […] Je sentais que j’étais dans la même optique. Je jouais bien, je bougeais bien, j’étais agressive » résume la 31e mondiale. A la clé, un tournoi plus que réussi et une manière pour Cornet de mettre en exergue son renouveau, avant tout entamé grâce à la barrière franchie sur le plan émotionnel.

Car, du début de sa carrière jusqu’à janvier 2014, cette admiratrice de Muse et de Jack Johnson ne totalisait que 2 matches remportés sur 34 rencontres face à des tops 10. Depuis février 2014, elle en gagne presque un sur deux (10 victoires pour 11 défaites). Mais comme derrière chaque statistique se cachent des actes, il est nécessaire d’aller au-delà. A la protagoniste de s’expliquer : « J’ai commencé un vrai travail de sophrologie sur l’hiver et j’ai trouvé ça super intéressant […]. C’est vraiment la corde qui manquait à mon arc. Mentalement, j’ai toujours été une battante. C’était plutôt sur la gestion émotionnelle que je devais travailler, et cela se fait très bien à travers la sophrologie. Je n’en suis qu’au stade de l’apprentissage, mais je pense que ça va me réserver de belles surprises ».

En parlant de surprise, en voilà une qui se profile dès la semaine prochaine. Grâce à sa finale à Brisbane, Alizé Cornet s’est offert le luxe de glaner une place de tête de série à l’Open d’Australie. Un statut qui la rendra quelque peu protégé au tirage et qui pourra lui permettre d’espérer passer en deuxième semaine, objectif qui lui échappe depuis 2009. Et qui sait si d’autres tops 10 ne tomberont pas à leur tour sur sa route…
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 23:39

Quand Alizé Cornet jouait la comédie
Media365, publié le 12 janvier
http://sports.orange.fr/tennis/wta/article/quand-alize-cornet-jouait-la-comedie-CNT000000B7Z0M.html

Alizé Cornet a replongé ses fans 15 ans en arrière en postant sur les réseaux sociaux une photo d'elle, comédienne, à l'âge de 11 ans.

Avant de faire carrière dans le sport de haut niveau et plus particulièrement dans le tennis, Alizé Cornet s'est d'abord essayée à la comédie. Mercredi soir, la Française s'est donc rappelée au bon souvenir de ses fans les plus anciens en postant une photo d'elle, alors âgée de 11 ans. On la voit donner la réplique à Gérard Klein dans la célèbre série « L'instit. » Une diffusion 15 ans après le tournage qui a beaucoup amusé la 31e joueuse mondiale. Cette dernière a ajouté la légende suivante : « Trop drôle de revoir ma tête de bébé dans l'épisode de L'instit. » En découvrant le cliché, il n'y a aucun doute sur l'identité de la jeune fille.

Alizé Cornet est actuellement en Australie où elle disputera l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem de la saison, qui débutera le 16 janvier prochain.

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Untit147
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 20:03

Insolites Cornet lanceuse de javelot ou presque....
Par Jean Muller, samedi 04 mars 2017 à 12:47
http://www.welovetennis.fr/insolites/122860-cornet-lanceuse-de-javelot-ou-presque
  
Tout est dit.... 


VIDEOhttps://twitter.com/alizecornet/status/834411807792062465


rire moqueur mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 16:16

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeMer 27 Sep 2017 - 22:20

Alizé Cornet, le second souffle
Publié le mercredi 27 septembre 2017 à 20:50
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Alize-cornet-le-second-souffle/837864

Malgré la chaleur et l'humidité, Alizé Cornet, qualifiée pour les quarts de finale à Wuhan, revit depuis le début de la tournée asiatique. Et cherche un coach pour la saison prochaine.

Alizé Cornet n'avait plus gagné trois matches de suite depuis Roland-Garros, où elle avait atteint les huitièmes de finale, battue par sa compatriote Caroline Garcia. Un temps fort dans sa saison qu'elle espérait faire fructifier, mais les mois suivants avaient été maussades pour la Française de 27 ans qui avait enchaîné cinq revers consécutifs au premier tour. Entre le Majeur parisien et la fin de la tournée nord-américaine, elle n'avait remporté que trois petits matches, pour huit défaites.

Puis est arrivée la saison asiatique et sa chaleur humide. A Guangzhou la semaine dernière d'abord, Cornet a atteint les quarts de finale. A Wuhan, elle vient d'enchaîner trois bonnes performances, éliminant successivement deux membres du top 20, les Russes Pavlyuchenkova (6-3, 6-2) et Kuznetsova (6-3, 6-3), certes diminuée, puis, mercredi, la qualifiée américaine Lepchenko (3-6, 6-4, 6-2). A chaque fois, la 42e mondiale est apparue très en forme. «Physiquement je me sens vraiment super bien, je peux tenir des heures, assurait-elle en début de semaine. A partir du moment où je me sens en confiance, il y a beaucoup de choses qui se mettent en place.»

En quête d'un coach
Ce jeudi, contre la Grecque Maria Sakkari, Cornet a une revanche à prendre face à celle qui l'avait battue au deuxième tour de l'Open d'Australie en janvier. En match trois sur le court central, juste après le quart de Garcia contre Makarova, elle visera la deuxième demi-finale de sa saison, la première depuis le tournoi de Brisbane début janvier. «J'ai envie de revoir mes objectifs à la hausse, d'être ambitieuse, expliquait-elle. Il faut arrêter d'être frileux. Parfois, c'est ça qui me gêne sur le court, cette frilosité. Dans ma raquette, dans mes jambes, dans ma tête, je sens que j'ai encore à donner. Peut-être que quelqu'un peut m'aider à le faire
 
Sans coach depuis l'Open d'Australie, Cornet, qui est seulement accompagnée en Chine par son petit ami, réfléchit depuis plusieurs semaines à une nouvelle collaboration pour la période foncière de fin d'année et la saison 2018. «Je suis sur une ou deux pistes, confirme-t-elle. Mais je prends mon temps, j'ai envie d'avoir la bonne personne. Il faut être en confiance absolue pour confier ses doutes et avancer ensemble. J'ai du mal à lâcher prise là-dessus. Je suis très sociable, très expansive, mais quand il faut donner ma confiance, j'ai un peu le frein à main.» Pourrait-elle faire appel à Georges Goven ou Pierre Cherret, avec lesquels elle a déjà travaillé par le passé ? «J'ai entièrement confiance en eux, les yeux fermés, mais je me dis qu'il y a peut-être des nouvelles portes qui s'ouvrent à moi, de nouvelles aventures avec d'autres gens, peut-être des coaches étrangers, glisse-t-elle. En tout cas, quelqu'un de ce calibre.» On n'en saura pas plus. 

Quentin Moynet, à Wuhan
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 21:49

WTA - Limoges Le plateau est connu !
Par Loïc Revol, jeudi 26 octobre 2017 à 20:15 
https://www.welovetennis.fr/wta-limoges/130402-le-plateau-est-connu
 
A quelques jours de l'ouverture de l'édition 2017, l'Engie Open de Limoges a dévoilé son plateau à l'occasion d'une conférence de presse organisée à l'hôtel de ville de Limoges. Alizé Cornet, demi-finaliste l'année dernière, sera de retour au palais des sports de Beaublanc. La Niçoise sera accompagnée de Kaia Kanepi, Pauline Parmentier, Donna Vekic ou encore Sabine Lisicki. Rendez-vous du 6 au 12 novembre dans l'antre du mythique CSP Limoges. 


ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Untit235
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 22:46

Manquent Jelena et Vénus rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 9:43

rire moqueur rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 11:19

tipou a écrit:
WTA - Limoges Le plateau est connu !
Par Loïc Revol, jeudi 26 octobre 2017 à 20:15 
https://www.welovetennis.fr/wta-limoges/130402-le-plateau-est-connu
 
A quelques jours de l'ouverture de l'édition 2017, l'Engie Open de Limoges a dévoilé son plateau à l'occasion d'une conférence de presse organisée à l'hôtel de ville de Limoges. Alizé Cornet, demi-finaliste l'année dernière, sera de retour au palais des sports de Beaublanc. La Niçoise sera accompagnée de Kaia Kanepi, Pauline Parmentier, Donna Vekic ou encore Sabine Lisicki. Rendez-vous du 6 au 12 novembre dans l'antre du mythique CSP Limoges. 


ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Untit235
Tableauhttp://wtafiles.wtatennis.com/pdf/draws/2017/1072/MDS.pdf
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 22:36

Le programme du jour, mardi 7 novembre 2017http://www.engieopendelimoges.fr/web/wp-content/uploads/2017/11/Programme-du-mardi-7-novembre-Open-WTA-Limoges.pdf


Alizé jouera contre Danka Kovinic à 14h
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 22:18

Alexandre Bozio - Publié le 07/11/2017
Cornet en 1/8èmes
http://www.tennisleader.fr/wta/cornet-en-18emes

Alizé Cornet (38ème WTA) n'a pas encore fini sa saison et s'est qualifiée ce mardi en 1/8èmes de finale du tournoi WTA 125 de Limoges suite à sa victoire face à la Monténégrine Danka Kovinic (118ème WTA) en deux manches (6/1 7/6(4)) et 1h14 de jeu. Au prochain tour, la Française va affronter la Russe  Anna Blinkova (118ème WTA) qu'elle n'a jamais rencontrée sur le circuit WTA.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 23:25

WTA - Limoges Blinkova sort Cornet
Par Loïc Revol, jeudi 09 novembre 2017 à 18:03 
https://www.welovetennis.fr/wta-limoges/130810-blinkova-sort-cornet
 
Alizé Cornet ne fera pas aussi bien qu'en 2016. Demi-finaliste à Beaublanc la saison dernière, la Niçoise quitte Limoges dès le deuxième tour, battue par la Russe Anna Blinkova 6-2, 6-3. La Tricolore souffre de l'épaule depuis le début de la compétition, autant dire que les vacances vont lui permettre de la soigner.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 22:47

Procédure ouverte contre Alizé Cornet après trois non-présentations
Publié le mercredi 24 janvier 2018 à 21:30
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Procedure-ouverte-contre-alize-cornet-apres-trois-non-presentations/869875

Alizé Cornet est visée par une procédure disciplinaire pour infractions aux règles régissant la lutte antidopage.

Alizé Cornet est dans le viseur de la Fédération internationale de tennis (ITF) et fait l'objet d'une procédure disciplinaire pour infraction aux règles régissant la lutte antidopage, à savoir trois non-présentation lors de contrôles inopinés ces 12 derniers mois. Informée le 11 janvier dernier, la Fédération française de tennis a pris acte. Première conséquence, Cornet ne sera pas retenue pour le premier tour de Fed Cup face à la Belgique qui se tiendra en Vendée les 10 et 11 février. La sélection sera connue la semaine prochaine.

Dans un communiqué, la FFT précise que «malgré les conséquences que l'absence d'Alizé Cornet est susceptible d'entraîner pour l'équipe de France sur un plan sportif, souhaite ainsi rappeler sa ferme détermination à voir le programme antidopage de l'ITF être pleinement appliqué.» 


Rolling Eyes Bah alors Alizé les règles sont les règles
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 22:53

Faudrait en faire autant pour les hommes Razz
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 22:59

Je pense que tout le monde est logé à la même enseigne, tout suivi à la lettre
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 23:02

Bon.

Vu la performance des Bleus, ils ne seront pas convoqués rire moqueur

à demain tipou
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 23:13

rire moqueur rire moqueur mort de rire et c'est pas faux vue leur performance en tournoi Laughing Laughing

A demain Nolette Bonjour
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 8:50

Alizé Cornet entendue en mars dans le cadre de ses trois contrôles antidopage manqués
Publié le mercredi 24 janvier 2018 à 23:33
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Alize-cornet-entendue-en-mars-dans-le-cadre-de-ses-trois-controles-antidopage-manques/869942

Alizé Cornet a reconnu avoir manqué trois contrôles antidopage en 2017. Elle explique également qu'elle sera entendue en mars afin de se justifier.

Alizé Cornet est sous le coup d'une procédure disciplinaire pour infractions aux règles régissant la lutte antidopage, après avoir manqué trois contrôles. La joueuse a reconnu les faits sur les réseaux sociaux tout en précisant qu'elle avait de bonne raisons et que tous les contrôles auxquels elle s'est soumise en 2017 ont été négatifs. Elle explique également qu'elle sera entendue en mars lors d'une première audience. Et si elle ne peut pas représenter la France en Fed Cup jusque-là, elle compte bien s'aligner aux tournois prévus à son programme.

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Untit893
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2018 - 8:52

L'ITF affirme avoir entendu les arguments d'Alizé Cornet concernant ses trois contrôles manqués
Publié le jeudi 25 janvier 2018 à 07:33 | Mis à jour le 25/01/2018 à 07:49
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/L-itf-affirme-avoir-entendu-les-arguments-d-alize-cornet-concernant-ses-trois-controles-manques/869988

La Fédération internationale a affirmé ce jeudi avoir bien pris en compte les explications d'Alizé Cornet, qui a manqué trois contrôles antidopage inopinés et affirme avoir eu des «raisons valables».

La Fédération internationale de tennis (ITF), qui a ouvert une procédure contre Alizé Cornet pour violation du règlement antidopage, a réagi jeudi aux déclarations de la Française. La n°3 française a estimé sur Twitter que l'instance n'a pas examiné ses arguments pour justifier ses trois contrôles antidopage inopinés manqués, en douze mois. «Contrairement à ce qu'implique la déclaration de Mlle Cornet, selon laquelle les "raisons valables" de son indisponibilité n'ont pas été entendues, le processus (des contrôles antidopage) qui inclut le droit à une évaluation indépendante (des arguments des joueurs) a été suivi dans les trois cas», a communiqué l'ITF.

L'ouverture de la procédure à son encontre a incité la Fédération française (FFT) à priver Cornet du premier tour de Fed Cup avec l'équipe de France, contre la Belgique, les 10 et 11 février. La joueuse sera entendue en mars dans le cadre d'une audience. 

Rédaction
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 8:29

Affaire Alizé Cornet : quatre questions pour tout comprendre

http://www.ledauphine.com/sport/2018/01/26/affaire-cornet-quatre-questions-pour-tout-comprendre


Les obligations de localisation, qui valent ses ennuis à la joueuse de tennis Alizé Cornet, sont jugées très contraignantes par les sportifs mais constituent un pilier indispensable de la lutte antidopage, récemment consacré par la justice européenne.



Comment fonctionne le système ?
Les fédérations internationales, comme celle de tennis (ITF), ou les organisations nationales antidopage, définissent leur "groupe cible", c’est-à-dire les sportifs de haut niveau tenus de fournir les informations sur leur localisation. La dernière liste de l’ITF, fin décembre, compte 253 noms. En 2016, l’Agence française de lutte contre le dopage (Afld) avait inclus 731 sportifs dans son groupe, en vue de leur participation possible aux JO de Rio.
Quelles sont les obligations d’un sportif du "groupe cible" ?
Pour permettre des contrôles inopinés hors-compétition, un sportif du "groupe cible" doit livrer sa localisation 24h/24. Plus particulièrement, d’après les règles de l’agence mondiale antidopage (AMA), le sportif doit préciser avant chaque trimestre un lieu où il sera disponible pour un contrôle, chaque jour, sur un créneau de 60 minutes.
Il peut le faire par écrit ou sur la base de données électronique de l’AMA, Adams. S’il n’est pas présent sur ce lieu indiqué pendant le créneau donné, et s’il n’a pas prévenu son autorité antidopage, il est taxé d’un "no show" (non-présentation). Trois manquements en douze mois constituent une violation des règles antidopage sanctionnée par une suspension.
"On est localisable une heure par jour tous les jours de l’année. Je ne vais pas vous dire que c’est facilement réalisable quand on est en déplacement constant toute l’année", témoigne Paul-Henri Mathieu, qui a mis un terme à sa carrière en octobre.
"Un soir j’ai prêté mon appartement, et j’ai dormi pas loin. Mais j’avais éteint mon téléphone. Pas de bol, il y a eu un contrôle et je l’ai manqué, raconte-t-il. Au bout de deux, on y pense un peu plus."
Les manquements sont-ils fréquents ?
En 2017, l’Agence française de lutte contre le dopage (Afld) a infligé 79 avertissements, dont la moitié pour contrôle manqué et l’autre pour non transmission d’informations. Huit procédures disciplinaires ont été ouvertes (trois avertissements en douze mois).
Pourquoi la localisation est un pilier de la lutte antidopage ?
Aux yeux de tous les acteurs, une stratégie de lutte seulement fondée sur les contrôles en compétition n’a pas de sens. Et pour permettre des contrôles inopinés hors compétition, il faut savoir où sont les sportifs. L’un des principaux dangers, rappelle l'ex-joueur Arnaud Clément, "c’est de pouvoir se doper pendant les entraînements, avec des produits qui seront indétectables pendant les compétitions".
"Le dopage, ce sont des produits qui permettent de s’entraîner plus dur, plus longtemps, ce sont des produits qui permettent de mieux récupérer, des produits qui améliorent la masse musculaire, énumère l’ancien capitaine de Coupe Davis, tout en apportant son soutien à Alizé Cornet. La seule solution, c’est d’avoir un système où on peut venir te contrôler à tout moment."
Jeudi dernier, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), saisie en 2011 par des syndicats français de joueurs qui dénonçaient une atteinte au droit au respect de la vie privée et familiale, a consacré le système. Les magistrats européens ont jugé d’une "particulière importance" les "motifs d’intérêt général" tels que la lutte antidopage pour la santé des sportifs.
Que risque Alizé Cornet ?
Pour trois manquements aux contrôles dans les douze derniers mois, "la période de suspension sera de deux ans", suspension qui "pourra être réduite, au plus, de moitié, en fonction du degré de la faute du sportif", édicte le code de l’AMA.
Cela ne signifie pas forcément que la peine prononcée par l’ITF ne peut pas être plus clémente, mais la fédération internationale s’exposera alors à un appel de l’AMA devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, que pourra aussi saisir la joueuse.
Alizé Cornet soutient que "l’ITF n’a pour l’instant pas voulu entendre les raisons valables" pour lesquelles elle a manqué ces "contrôles inopinés à la maison". "Le processus (des contrôles antidopage) qui inclut le droit à une évaluation indépendante (des arguments des joueurs) a été suivi dans les trois cas", lui a répondu la fédération.
La joueuse, non suspendue, a indiqué que son dossier serait "présenté au tribunal en mars lors d’une première audience". D’ici là, la fédération française de tennis (FFT) l’a écartée du prochain match de Fed Cup en février.
Publié le 26/01/2018 à 07:27 |Mis à jour il y a environ 1 heures | Vu 2036 fois





ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Oba-icon

-[desktop]-[]-[crea3]]
Pour votre projet immobilier, demande de prêt et réponse de principe immédiate en ligne.
Emprunt immobilier
-[desktop]-[]-[crea3]]

2ème démarque : jusqu'à -60% sur encore plus de modèles !
ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Logo-ligatus-single
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 8:52

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nolette

Nolette


Messages : 11168
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 74
Localisation : Paris

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 10:13

C'est du flicage pur et simple mad2
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 10:28

Et oui, tu ne le savais, les joueurs ne sont libre de leur mouvement, si ils bougent ou change leur programme, ils doivent informé toute suite les organisations
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 22:33

Alizé Cornet revient sur son troisième " no-show "
Bastien Viennot, publié le vendredi 26 janvier 2018 à 12h20
https://sports.orange.fr/tennis/wta/article/alize-cornet-revient-sur-son-troisieme-no-show-CNT000000WD8pD.html

La Française, accusée de dopage et sous le coup d'une procédure disciplinaire a tenu à s'expliquer ce vendredi dans les colonnes de l'Equipe sur sa non-présence sur le troisième « no-show ». La joueuse, 42eme au classement WTA estime qu'il y a « un énorme malentendu » et donne sa version des faits.

« Avec mon frère (qui est également son agent et celui qui s'occupe du système de localisation de sportifs ADAMS), on faisait super gaffe. On n'a pas fait d'erreur sur ce troisième no-show survenu fin octobre. J'étais chez moi, mais les contrôleurs n'ont pas réussi à me joindre, il y a eu un énorme malentendu [...] J'ai bon espoir que ce troisième no-show puisse me blanchir, car ce n'est pas ma faute. J'ai toujours été clean. Ma position vis-à-vis du dopage est hyper stricte : les joueurs dopés devraient être sanctionnés lourdement. Depuis dix ans, j'ose à peine prendre un doliprane pour me soigner, j'ai dû faire une centaine de contrôles, tous négatifs, et là, je peux être condamnée pour désobéissance à l'ADAMS, c'est cruel » a expliqué Alizé Cornet, interrogée ce vendredi dans le quotidien l'Equipe, où elle estime que toute cette affaire part d'« un énorme malentendu ». La Française, qui s'est inclinée en 16emes de finale de l'Open d'Australie face à Elise Mertens, tient coûte que coûte à être blanchie par l'ITF (Fédération internationale de tennis) et est déterminée à se battre pour cette cause. En attendant la suite de l'affaire, Alizé Cornet a dû tirer un trait sur le premier tour de la Fed Cup contre la Belgique le 10 et 11 février prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ALIZE CORNET (Française)   ALIZE CORNET (Française) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALIZE CORNET (Française)
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» MARION BARTOLI (Française)
» ARAVANE REZAI (Française)
» MATHILDE JOHANSSON (Française)
» CAROLINE GARCIA (Française)
» KRISTINA MLADENOVIC (Française)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT FEMININ :: LES JOUEUSES :: LES AUTRES JOUEUSES-
Sauter vers: