UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos

Aller en bas 
+2
tipou
Destinée
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 21:44

Rappel du premier message :

Les participants 2012

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Du 5 au 12 novembre 2012


Nom: Barclays ATP World Tour Finals
Catégorie: 1500
Lieu: Londres, Grande Bretagne
Taille tableaux: S-8 D-8
Gain : £ 2,227,500
Surface: Dur en indoor

Site Officiel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Groupes 2011 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LE TENANT DU TITRE EST ROGER FEDERER
Il avait battu Jo Wilfrid Tsonga 6/3 6/7 6/3

200 points par match gagné dans les poules (il y a 3 matchs par joueur)
400 points pour la demi-finale
500 points pour le gagnant de la finale
Ce qui fait 1500 points pour le vainqueur s'il a gagné tous les matchs


GROUPE A : Novak Djokovic, Andy Murray, Tomas Berdych, Jo-Wilfrid Tsonga

GROUPE B : Roger Federer, David Ferrer, Juan Martin Del Potro, Janko Tipsarevic




Dernière édition par Destinée le Sam 3 Nov 2012 - 20:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com

AuteurMessage
tipou




Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:14

ATP Finals > Federer : "Le tournoi n'est pas fini"
Par Rémi Cap-Vert, lundi 12 novembre 2012 à 11:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Roger Federer est un homme heureux. Le Suisse s'est qualifié pour sa huitième finale de Masters, à Londres, hier. Une victoire 7-6(5) 6-2 sur Andy Murray... et un match, ce soir, face à Novak Djokovic. Une superbe opposition pour clôturer la saison. Conférence de presse, dans des propos repris, notamment, par Le Temps.

Sa finale face à Novak Djokovic
"Personnellement, j’aime ce genre de situation, de savoir qu’il n’y a plus de match derrière. Peu importe comment tu te sens. Tu peux te permettre de juste encore tout donner parce que tu sais qu’ensuite tu as un break physiquement et mentalement. La perspective de ce repos est importante et je suis persuadé que ça va m’aider à mieux jouer. Peut-être que lui (Djokovic) aussi mais moi j’ai l’habitude de ce cas de figure et peut-être que c’est un petit avantage. On verra bien. Mais c’est clair qu’une victoire ici à Londres me donnerait davantage encore de confiance et m’aiderait à croire plus encore à la victoire lorsque je joue contre les meilleurs dans les grands tournois. Ca va être un match excitant, il n'y a aucun doute. J'adore jouer contre Novak. Il a vécu une superbe année et il a fait un très beau tournoi. Affronter Novak, c'est toujours particulier, d'autant plus quand ça se passe ici, au Masters."

Son match face à Andy Murray
"Je savais que si je perdais aujourd'hui, ce serait la fin de la saison. Donc j'ai tout donné et je ne pourrais pas être plus heureux. C'était un gros match, évidemment. J'ai vraiment tout donné dans le tie-break, parce que, contre Del Potro, dans le premier set, je n'avais pas bien joué, il l'avait gagné et je n'avais pas réussi à revenir. Ce tie-break, ça a été un moment important du match. Evidemment, comme j'avais perdu face à lui (Andy Murray) nos deux dernières rencontres, je me disais qu'il fallait que je change les choses et que j'arrive avec un plan de jeu qui soit différent que celui que j'avais aux Jeux Olympiques ou à Shanghai. J'avais vraiment la pression. Mais je suis super content de ce que j'ai choisi, comme plan de jeu, avec mon équipe. Mais le tournoi n'est pas encore fini. Je veux continuer à bien jouer et je suis heureux de voir que le jeu offensif a payé. Ca me donne beaucoup de confiance pour persister dans cette voie."

Le soutien du public
"Ca m’a rendu très heureux de voir tous ces drapeaux suisses. J’ai eu des frissons en entrant sur le terrain et aussi au moment de l’ovation que j’ai reçue quand ils m’ont présenté sur le court. Je sentais que c’était spécial d’avoir ce soutien, surtout contre Murray. J’apprécie ça énormément et ça motive pour les années à venir. On avait joué deux fois, ici, à Londres, avec Andy, et le public avait été formidable, électrique. Et, parfois, en ma faveur. J'ai toujours reçu beaucoup de soutien partout de par le monde. Ca fait très longtemps que je n'ai pas joué de match en n'ayant aucun soutien. Je ne me rappelle plus la dernière fois (rires). Ca fait tellement longtemps que je joue, il y a beaucoup de personnes qui aiment me regarder jouer. Il n'y a plus beaucoup de joueurs qui jouent avec un revers à une main, par exemple, et je pense que certains aiment me regarder à cause de ce genre de choses, qui donnent l'impression d'un retour en arrière."
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:16

ATP Finals > Federer - Djokovic : 16-12
Par Luis Revol, lundi 12 novembre 2012 à 13:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce soir les spectateurs de l'O2 Arena assisteront au 29ème face à face entre Roger Federer et Novak Djokovic. Cette saison les deux joueurs se sont déjà retrouvés à 4 reprises, et égalité parfaite pour le moment. Après deux succès de Djokovic à Rome et en demi-finale de Roland Garros, Roger a remis les pendules à l'heure. Le Suisse s'est imposé en demi-finale de Wimbledon et en finale du Masters 1000 de Cincinnati. Ce succès avait permis à Federer de remporter son 21ème Masters 1000 (le 5ème à Cincinnati) et d'égaler Nadal au record de victoires en Masters 1000. Les deux hommes se retrouvent pour la huitième fois en finale d'un tournoi. Roger mène 4 victoires à 3 face au Serbe. Double tenant titre de l'épreuve et recordman de victoires, Roger tentera de battre son propre record ce soir. Djoko essayera, quant à lui, de décrocher son deuxième Masters après celui obtenu en 2008.


ATP Finals > Les pronos de la rédac'
Par Pauline Dahlem, lundi 12 novembre 2012 à 14:51
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les différents membres de la rédaction n'ayant pas trouvé de consensus pour cette finale Federer - Djokovic, voici les pronostics de chacun des rédacteurs :

Rémi Cap-Vert : Djokovic en 3 sets
Jérémy Alen : Federer en 2 sets
Luis Revol : Federer en 2 sets
Pauline Dahlem : Djokovic en 3 sets


Moi je vois Federer en 3 sets
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:20

ATP Finals > 1 millions de fans à l'O2 Arena
Par Pauline Dahlem, lundi 12 novembre 2012 à 15:08
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

17 800 personnes sont venues assister au match Federer - Murray hier à Londres, ce qui porte le total de fans venus voir du tennis à l'O2 Arena de Londres depuis 2009 à un million. Brad Drewett, le président de l'ATP, a voulu remercier tous ces spectateurs. "De la part de l'ATP, des joueurs et de tous nos partenaires, je voudrais dire merci à tous ces passionnés de tennis qui ont passé les portes de l'O2 Arena ces 4 dernières année pour regarder les meilleurs joueurs du monde s'affronter."


Site ATP, 11.11.2012



Dernière édition par tipou le Lun 12 Nov 2012 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:32

Résumé de la session de jour
Site ATP, 11.11.2012



Résumé de la session de nuit
Site ATP, 11.11.2012


Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:40

jeusetmatch a écrit:
11/11/2012 à 23:34:00
Tennis - Masters : Le programme de lundi
La finale oppose ce lundi (21h00) les deux premiers mondiaux, Novak Djokovic et Roger Federer. Le Suisse reste sur deux victoires contre le Serbe.


Roger Federer mène 16-12 dans ses confrontations avec Novak Djokovic. (L'Equipe)

Court central
A partir de 19h00 :
Marcel Granollers/Marc Lopez (ESP) - Mahesh Bhupathi/Rohan Bopanna (IND)
A partir de 21h00 :
Novak Djokovic (SER) - Roger Federer (SUI) : 12-16
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:58

Merci Tipou Very Happy

affraid Voilà que Djokovic se met à soudoyer les journalistes rire moqueur mort de rire mort de rire , sacré Djoko il me fait rire quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 13:59

Je n"ai pas vu le match entre Andy et Roger alors je ne sais pas si Andy nous a fait du Andy rire moqueur mais en tout cas ce Roger alors quand je suis pour lui il perd et quand je ne suis pas pour lui il gagne affraid affraid rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 14:09

Essaye de faire l'inverse la prochaine fois, si tu veux qu'il perd encourage-le à plein poumon de Come on rire moqueur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 14:19

ATP Finals > Un public anti-Murray ?
Par Pauline Dahlem, lundi 12 novembre 2012 à 16:32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très encouragé par le public de Wimbledon en juillet dernier, Andy Murray n'a pas reçu le même soutien à l'O2 Arena de Londres cette semaine. Plusieurs fois sifflé au moment de servir lors de ses matches de poules, le Britannique a vécu pire hier : alors qu'il menait face à Roger Federer, les spectateurs se sont mis à bruyamment encourager le Suisse, et ce jusqu'à la fin du match. Dur dur de voir son adversaire autant soutenu lorsqu'on joue à la maison...

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 14:20

ATP Finals > Doubles - Granollers-Lopez, une première depuis 1975 ?
Par Luis Revol, lundi 12 novembre 2012 à 15:50
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La paire de double espagnole, Marcel Granollers et Marc Lopez s'apprête à disputer une finale de Masters événement pour leur pays. Opposés à la paire indienne Bhupathi-Bopanna, ce sont les premiers espagnols à atteindre ce niveau de la compétition depuis 1990 et Sergio Casal-Emilio Sanchez. Les derniers vainqueurs ibériques datent de 1975 avec la paire Juan Gisbert et Manuel Orantes. Granollers et Lopez qui représenteront aussi leur pays samedi prochain en finale de la Coupe Davis, ont rendez-vous avec l'histoire dès aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 18:08

Tennis - ATP World Tour Finals
Roger Federer : "Motivé pour les années à venir"
Publié le 12/11/2012 à 12:34, mis à jour le 12/11/2012 à 12:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Roger Federer, plébiscité par le public de Londres, même contre Andy Murray, ne se lasse pas de contempler sa popularité. Dimanche, il en a eu des frissons.

Une bonne partie du public vous a encouragé alors que vous affrontiez un Britannique. Avez-vous été surpris ?
R. F. : Nous avions déjà joué deux fois à Londres cette année (à Wimbledon et au JO), et dans les deux cas le public avait été incroyable, électrique, et parfois en ma faveur. Nous étions dans une situation comparable ce dimanche. Je constate que (l'O2 Arena) est un endroit parfait pour voir du tennis. Les gens se mettent vite dedans et rendent le moment spécial pour nous, les joueurs. Le public ne peut pas être derrière vous sans réserve à chaque fois, notamment ici quand vous jouez Andy Murray. Mais le fait d'être encouragé partout dans le monde reste quand même quelque chose de très spécial. C'est vrai en Angleterre, où j'ai connu quelques uns des meilleurs moments de ma vie, mais c'est vrai ailleurs aussi.

Roger, vous souvenez-vous du dernier match où vous n'avez pas fait l'objet d'un énorme soutien ?
R. F. : (Grand sourire) Je suis toujours très encouragé pour être honnête, même s'il peut arriver que mon adversaire le soit davantage. La dernière fois que je n'ai pas été soutenu par un public ? C'était il y a très, très longtemps. Ou plutôt, présentons les choses ainsi : je joue la plupart du temps sur des courts centraux ou sur le deuxième court des tournois. C'est un atout pour moi. Je joue depuis si longtemps que beaucoup de gens m'ont vu jouer, aiment me voir jouer et je sens qu'elles me poussent dans le dos. Je dois leur rappeler le bon vieux temps où on jouait avec un revers à une main (rires). Les gens doivent m'aimer pour ce genre de choses. Je ne sais pas à quoi c'est dû, fondamentalement, mais je reçois énormément de soutien et je l'apprécie à sa juste valeur. Pour répondre à la question, je ne me souviens pas du dernier match où le public ne m'a pas soutenu, non.

Quand vous êtes aussi concentré que dimanche, quand il faut serrer le jeu, êtes-vous sensible aux ovations, parvenez-vous à prendre cette énergie ?
R. F. : J'ai vu beaucoup de drapeaux suisses en tribunes, ça m'a rendu très heureux. J'ai eu des frissons à mon entrée sur le terrain, et lors de l'ovation quand j'ai été présenté au public. Je sentais que ce n'était pas "classique", c'était autre chose, surtout contre Murray. J'apprécie énormément. Vivre des moments comme ça, ça me motive encore pour les années à venir.

Novak Djokovic a placé la barre assez haut en distribuant des chocolats aux journalistes. Avez-vous prévu des Lindt ou des Rolex pour la presse ? Very Happy
R. F. : Hé, je pourrais vous mettre en relation (Rires). J'avoue que c'est une belle attention de la part de Novak pour cette fin d'année. Je suis impressionné.

Plus sérieusement, qu'est-ce qui fait de lui un joueur à part ?
R. F. : Il me fait penser à Davydenko dans sa capacité à défendre. Il peut passer très vite d'une situation de défense à une situation d'attaque. Et sa mobilité est époustouflante, surtout sur les courts en dur. Il est très au-dessus de la moyenne du Top 50. Il est bon des deux côtés, il y va quand les points sont importants et délivre son meilleur tennis dans ces moments-là. Il a effacé ses petits défauts au service. Il volleye très proprement. Il a toute une gamme de coups dans lesquels il peut choisir. Quand il est en confiance, il est difficile de l'empêcher de faire la course en tête. Il retourne très bien, évidemment. C'est l'ensemble de son jeu qui fait de lui un concurrent redoutable.

Eurosport - Propos recueillis par Cédric ROUQUETTE, à Londres
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 18:15

Tennis - ATP World Tour Finals
Masters: Roger Federer - Novak Djokovic, le match des champions du monde
Publié le 12/11/2012 à 10:59, mis à jour le 12/11/2012 à 15:41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La finale entre Novak Djokovic (N.1 mondial) et Roger Federer (N.2), lundi à Londres (21h00), revêt encore d'énormes enjeux individuels pour les deux champions. Le premier, numéro un mondial, entend finir l'année comme il l'a commencée. Le second, double tenant du titre, est sur la voie de nouveaux records.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DPPI

C'était à la fin de la conférence de presse de Roger Federer, dimanche. Un journaliste demandait au Suisse si la place de numéro un mondial, dévolue à Novak Djokovic, comptait plus ou moins à ses yeux que le titre de "champion du monde indoor" (sic) que les deux hommes allaient se disputer lundi. "Mais on ne va pas s'intéresser au classement maintenant, il est entériné. Eh mec, tu as peut-être vécu dans un trou ces derniers temps, s'est amusé le champion avec la complicité de l'intéressé. Quant à la surface, peu importe qu'il s'agisse d'indoor, outdoor, terre battue ou gazon... L'enjeu, c'est de gagner les World Tour Finals et bien finir l'année devant les autres membres du Top 10, c'est tout."

Quelques heures plus tôt, Novak Djokovic avait lui aussi manifesté un agacement poli face à une question située dans le même registre. Elle cherchait à mettre en balance sa place au classement avec les titres distribués dans l'année. Il lui était demandé en substance si Andy Murray, en cas de victoire finale (il n'avait pas encore perdu contre Federer), n'allait pas devenir le Serena Williams du circuit masculin : l'homme aux multiples trophées mais privé de première place mondiale par les ordinateurs. Novak "Wozniacki" Djokovic a poliment répliqué qu'il laissait aux autres le soin de juger qui méritait d'être considéré comme le meilleur joueur du monde. "Tout ce que je peux dire, c'est que cette place de numéro un mondial a énormément de valeur à mes yeux."

Ces deux anecdotes montrent qu'à l'issue d'une année extrêmement serrée au sommet du tennis mondial (quatre vainqueurs différents en Grand Chelem), le Masters de Londres va encore faire bouger les lignes dans l'appréciation du bilan des membres du Big Four. A commencer par ceux de Djokovic et Federer.

DJOKOVIC POUR BOUCLER LA BOUCLE

Pour Djokovic, clore l'année par une victoire au Masters serait une façon parfaite de parapher une année débutée par la confirmation de sa victoire à l'Open d'Australie. Depuis, s'il a fait le métier dans les Masters 1000 (trois victoires, à Miami, Toronto et Shanghai), il a laissé filer deux autres levées du Grand Chelem lors du dernier match et n'a pas ramené de médaille olympique. Remporter le premier et le dernier grand trophée de l'année légitimerait sa première place mondiale. A contrario, une défaite contre Federer se cumulerait à celles face à Nadal en finale de Roland-Garros et celle face à Murray en finale de l'US Open. Trois grandes défaites en finale, il y aurait comme une rature sur la copie. Roger Federer, au contraire, peut rejoindre Murray sur les lignes de palmarès 2012 avec deux grands titres sur six possibles. Wimbledon aurait un petit frère prestigieux, comparable au doublé JO - US Open de l'Ecossais. Djokovic (Open d'Australie) et Nadal (Roland-Garros) ne pourraient pas en dire autant.

FEDERER POUR RESTER LE MAÎTRE

Roger Federer jouera lundi pour étirer les limites de l'un de ses nombreux records. Déjà vainqueur à six reprises du Masters en dix participations, il peut ajouter un septième trophée à sa collection pour sa onzième tentative. Ce serait un troisième consécutif, une série qu'il n'a jamais réussie jusqu'ici (2003, 2003, 2006, 2007, 2010, 2011), du jamais-vu depuis Lendl dans les années 80, et une nouvelle occasion de s'attirer quelques superlatifs. Novak Djokovic, lui, brille pour la toute première fois dans le Masters de Londres. Vainqueur en 2008 en Chine, dans un contexte complètement différent, le Serbe n'avait jamais franchi les demi-finales jusqu'ici dans l'O2 Arena. Sa conquête des grands trophées du tennis mondial passe par un retour aux affaires au Masters, qui le verrait une nouvelle fois réaliser le doublé Melbourne - Masters une année olympique. Cette fois, cela aurait des allures de couronnement beaucoup plus fort qu'à l'époque, où il avait prospéré sur l'épuisement de Federer et Nadal, alors au sommet de leur rivalité.

FEDERER ET SON ASCENDANT SUR DJOKOVIC

Roger Federer mène 16 - 12 dans son face à face avec Novak Djokovic. Le Serbe est le membre du Big Four contre lequel le Suisse semble le plus à l'aise. Malgré trois défaites cette saison, dont une en demi-finale en Roland-Garros, Federer est le seul joueur actuellement le capable de contester la suprématie de Djokovic, Nadal n'ayant pas pu tester ailleurs que sur terre battue la réussite de ses nouvelles options face au Serbe. Federer reste sur deux succès consécutifs et convaincants face à Djokovic (Wimbledon et Cincinnati), il avait été l'homme qui avait défait l'Invincible Novak à Roland-Garros 2011. Dans cette collection de références, figure un sévère 6-1, 6-4 en demi-finale du Masters de Londres, il y a deux ans, dans ce qui reste leur dernier match en salle. "J'aime jouer contre lui, je crois que c'est réciproque; dit Federer. Ça joue direct. Nous sommes agressifs tous les deux. Des attaquants naturels. Ça devrait plaire au public". Son léger ascendant sur Djokovic (3-1 en indoor) est l'une des données qui ancre Federer au sommet du Big Four.

2013 DANS UN COIN DE LA TETE

Comme tous les joueurs de tennis à l'exception des Tchèques et des Espagnols, Djokovic et Federer seront en vacances lundi soir. Pour cette raison, ils accordent à la finale du Masters le statut de match à part, celui où "on peut se livrer, sans penser au prochain match, quelle que soit la fatigue" (Federer), celui où on "donne tout, mentalement et physiquement" (Djokovic). "Même s'il y a une coupure entre les deux saisons, pendant laquelle chacun fait son truc, j'ai observé que dans le passé, quand j'ai bien fini une saison, j'ai bien début la suivante en Australie, explique Federer. En plus, comme cette année je ne disputerai pas de tournoi avant l'Open d'Australie, j'aurai à puiser dans la confiance de cette fin d'année quand je me retrouverai face aux grands joueurs dans les grands tournois." Au détour d'une réponse, Federer, 31 ans, avait même affirmé qu'une finale de Masters valait à ses yeux un retour au format des cinq sets. "Peut-être que cela changera ces prochaines années" a ajouté le joueur le plus influent du circuit. Ce soir, tout se jouera au meilleur des trois manches. Et tout indique qu'on voudra tous du rab de Federer-Djokovic.

Eurosport - Cédric ROUQUETTE, envoyé spécial à Londres
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 18:17

ATP Finals > Un joli chèque pour Gasquet
Par Antoine Sillières, lundi 12 novembre 2012 à 17:55
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A Londres, même les remplaçants sont récompensés de leur présence. En effet, Richard Gasquet et Nicolas Almagro auront droit à leur part du gâteau sur les 5,5 millions de dollars de prize money du Masters. Chacun d'entre eux quittera la capitale anglaise avec un chèque 75 000$ en poche. Une somme coquette pour des joueurs qui n'ont pas eu à entrer sur le court cette semaine. Bien peu toutefois au regard des 1,76 millions de dollars promis au vainqueur...
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 18:19

ATP Finals > Djokovic : "Dernière goutte d'énergie"
Par Antoine Sillières, lundi 12 novembre 2012 à 18:11
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Préoccupé par des problèmes familiaux, Novak Djokovic n'était pas forcément au mieux à son arrivée à Londres. Match après match, le Serbe a finalement repris du poil de la bête, parvenant à se hisser jusqu'en finale.

"Quand vous gagnez des matchs, vous vous sentez de mieux en mieux. Mais disputer le dernier tournoi de l’année, c’est un peu pour tous les joueurs comme s’il fallait trouver la dernière goutte d’énergie disponible, physiquement et mentalement."
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 18:31

ATP Finals > Federer et Djokovic au coude à coude
Par Antoine Sillières, lundi 12 novembre 2012 à 18:19
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Roger Federer et Novak Djokovic s'affronteront ce soir pour tenter de glaner le dernier trophée de la saison ATP, au Masters de Londres. Tous deux comptabilisent cinq titres en 2012. Cette finale est donc l'occasion pour chacun de montrer à son adversaire qui est le plus présent sur le circuit. Vainqueurs d'un tournoi du Grand Chelem chacun, ils sont aussi au coude à coude en Masters 1000 - 2 victoires pour Federer contre 3 pour Nole. Une motivation supplémentaires pour Roger comme pour Djoko d'accrocher un sixième titre à leur palmarès 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:29

tipou a écrit:
ATP Finals > Un public anti-Murray ?
Par Pauline Dahlem, lundi 12 novembre 2012 à 16:32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très encouragé par le public de Wimbledon en juillet dernier, Andy Murray n'a pas reçu le même soutien à l'O2 Arena de Londres cette semaine. Plusieurs fois sifflé au moment de servir lors de ses matches de poules, le Britannique a vécu pire hier : alors qu'il menait face à Roger Federer, les spectateurs se sont mis à bruyamment encourager le Suisse, et ce jusqu'à la fin du match. Dur dur de voir son adversaire autant soutenu lorsqu'on joue à la maison...

Rolling Eyes

Il devient pire que le public français maintenant affraid rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 20:34

Après la guerre des chiens entre Murray et Nole, c'est la guerre des chocolats entre Nole et Fed rire moqueur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 4:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tennis - ATP World Tour Finals
Masters : Rafael Nadal félicite Novak Djokovic
Publié le 12/11/2012 à 23:45, mis à jour le 12/11/2012 à 23:48
Via son compte Twitter, Rafael Nadal n'a pas manqué de féliciter Novak Djokovic pour sa victoire au Masters de Londres face à Roger Federer.

"Je veux féliciter Novak après ce super match face à Roger"

superr1 1968sauter
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 4:48


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Novak Djokovic remporte le Masters après sa victoire sur Roger Federer (7-6, 7-5)
Publié le 12/11/2012 à 23:28, mis à jour le 12/11/2012 à 23:32
Le Serbe Novak Djokovic a remporté le Masters de Londres après sa victoire en finale contre le Suisse Roger Federer (7-6 (6), 7-5). C'est le deuxième sacre pour le numéro un mondial après 2008.



EN PLUS VIctoire en 2 sets bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 4:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ATP World Tour Finals - Djokovic renverse le Maître
Publié le : 12-11-2012 | Catégorie : Tennis


Novak Djokovic va finir l’année totalement rassuré, s’il avait besoin de l’être, par la légitimité de sa place de numéro un mondial. Le Serbe, plus régulier que les autres cette saison, a conclu l’année sur la plus belle des victoires possibles, en remportant son sixième trophée en 2012 lors du Masters de Londres
.
Sa victoire contre Roger Federer en finale (7-6, 7-5), qui lui offre son deuxième succès dans la compétition après celui de 2008, lui permet de boucler l’année comme elle avait commencé, par un succès de prestige, Djokovic s’étant adjugé la premier levée du Grand chelem à Melbourne.

Il termine la semaine invaincu après des victoires notamment sur Andy Murray, Juan Martin Del Potro et Federer. Autant dire qu’il souffre de peu de contestation possible. Il récompense un numéro mondial moins planant qu’en 2011 mais pas moins solide dans son jeu. C’est même à sa capacité à rester droit dans ses bottes par vent contraire que Djokovic doit en partie le gain de cette finale. À part Nadal, il n’y a probablement personne au monde pour revenir dans un set aussi mal embarqué que le premier pour lui face à Federer. En ouverture du match, le Suisse planait, volait, tout en relâchement, avec ce jeu qui suscite dans les gradins un bruit sourd d’admiration inévitable avant la fin des échanges.

Une finale de Masters à l’image de la saison


Djokovic a attendu le dixième point pour scorer. Il fut mené 0-3, mais pour avoir su lâcher quelques coups culottés au plus fort de la domination du Suisse, il a recollé à 3-3 et équilibré les débats au moment où le 6-0 de Cincinnati n’était plus une hypothèse d’école. Jusqu’au tie-break de la première manche, c’est Federer qui était dans le terrain et Djokovic un mètre derrière la ligne. Mais en réglant son jeu de défense, le Serbe a obligé son adversaire à accroître encore la prise de risque, donc à rater. Un jeu bâclé (sept fautes en coup droit) à 4-4 a vu Federer redevenir humain. Après avoir manqué une première balle de set à 5-4 en sa faveur, Djokovic a fait la course en tête dans un jeu décisif tendu et serré qu’il conclut à sa troisième balle de set.

Djokovic a payé son effort en concédant son service d’entrée de deuxième set et en laissant Federer bénéficier de son avance jusqu’à 5-3 puis 5-4. Dans une partie rendue décousue par le niveau exceptionnel de prise de risque, avec tout ce que cela implique de fautes provoquées ou non, Federer s’est procuré deux balles de set à 40-15 sur son propre service. C’est le moment qu’il « choisit » pour réaliser son deuxième plus mauvais enchaînement du match, avec trois fautes en coup droit avant de subir la domination de Djokovic sur un rallye de fond de court. Ainsi reboosté à grands coups de « come on », le Serbe a su plier le match à sa première balle de match, à 6-5 sur le service de Federer, réussissant un passing de revers de toute beauté le long de la ligne sur une ultime attaque du Suisse.

Après coup, celui-ci a reconnu qu’il ne pouvait pas mieux jouer que ce lundi à l’O2 Arena, rendant un hommage indirect à la qualité de balle et d’investissement de son adversaire. Le dernier match de l’année aura été à l’image de la saison. Djokovic et Federer se sont concurrencés pour la place de numéro un, mais c’est le Serbe qui a fait la différence. Il n’y aura eu qu’un point de différence entre les deux hommes sur la finale de Londres (96-95 pour Djokovic).
Mais le tennis aura eu le bon goût d’offrir à cette saison en forme de thriller un dernier épisode sacrant de façon incontestable le meilleur de ses soldats. Celui-ci s’appelle Novak Djokovic. C’est la deuxième année consécutive. Pour faire reluire encore davantage sa couronne, il a même été capable de déloger le Maître des lieux.

Simple Prize money Dotations

b]
Vainqueur invaincu 1 500 points 1 760 000 €

Vainqueur+ 500 points 830 000 €




Dernière édition par jeusetmatch le Mar 13 Nov 2012 - 5:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 4:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tennis: victoire des Espagnols Granollers et Lopez en double du Masters

Par AFP, publié le 12/11/2012 à 21:15, mis à jour à 21:15


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les Espagnols Marcel Granollers (à droite) et Marc Lopez vainqueurs de la finale du double du Masters le 12 novembre 2012 à Londres

afp.com/Ben Stansall

LONDRES - Les Espagnols Marcel Granollers et Marc Lopez ont gagné le Masters de double en battant en finale les Indiens Mashesh Bhupathi et Rohan Bopanna au super tie-break, 7-5, 3-6, 10/3, lundi à Londres.

C'est la première victoire de Granollers et Lopez dans le Masters de double et la deuxième d'une paire espagnole après Manuel Orantes et Juan Gisbert en 1975. Aucune équipe ibérique n'avait participé à l'épreuve depuis dix-huit ans.

Les deux Barcelonais ont gagné deux titres ensemble cette année sur le circuit à Gstaad et à Rome.

Granollers, 26 ans, est aussi un bon joueur de simple, qui a été 19e mondial en juillet avant de reculer à la 33e place. Lopez, 30 ans, se consacre uniquement au double après une carrière en simple qui ne lui a jamais permis d'entrer dans le Top 100 (106e en 2004).

Dotations en Doubles Prize Money

Alternate $25,000
Participation Fee $65,000
Victoire en Round-robin $22,500
Victoire en demi-final $30,000
Victoire en finale $125,000
Champion invaincu $287,500






Ils disputeront la finale de la Coupe Davis à partir de vendredi avec l'Espagne face à la République tchèque à Prague.





c"est encourageant pour la coupe davis superr1 superr1
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 5:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Djokovic, dernier joueur à pouvoir rêver du grand pactole en finale du Masters Londres 2012


L’homme qui peut gagner le plus gros chèque ce lundi est sans contestation possible Novak Djokovic. Invaincu sur ce Masters Londres 2012, le Djoker est le seul, qui peut encore rêver au pactole réservé à un joueur remportant l’épreuve sans perdre un seul match de la compétition. Celui-ci atteint tout de même 1,76M$, soit 1,38M€. C’est plus, par exemple, que ce qu’a gagné cette année Rafael Nadal en remportant Roland Garros (1,25M€).

Pourquoi le Masters Londres 2012 est le tournoi le plus rentable de l’année

Plutôt pas mal pour un tournoi sur une semaine avec des matches en deux sets ! Indiscutablement l’épreuve la plus rentable de l’année… Si Djokovic parvient à remporter l’épreuve, il frôlera alors les 10M$ de gains sur la saison ATP en prize money. Certes, on est encore assez loin du record absolu établi par le Serbe l’an dernier (12,5M$), mais le bilan reste l’un des plus lucratifs de l’histoire du tennis.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 6:30

P1.Federer.vs.Djokovic.Final.WTF.2012.720p.ENG

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 8:21

Merci superr1

Une belle finale à rebondissement

Bravo à la paire espagnole, 1ère qualification et 1er titre bravo bravo superr1
Les tchèques n'auront qu'a bien se tenir l'Armada est prête pour le combat Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 8:24

Tennis - ATP World Tour Finals
Masters Londres - Le Djokovic 2011 n'était pas très loin
Publié le 13/11/2012 à 00:42, mis à jour le 13/11/2012 à 01:01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Malmené par Roger Federer dans chaque manche, Novak Djokovic a su démontrer toute sa force mentale pour inverser une situation compliquée en finale du Masters.

L'invincible Djokovic de 2011 renaîtrait-il de ses cendres ? Après une saison 2012 où il a connu plus de déconvenues que l'an passé, le Serbe imbattable semble être de retour. Mené d'entrée de match, au bord de la rupture lors de certains échanges, Novak Djokovic a su résister à toutes les tempêtes provoquées par Roger Federer. En dépit d'une seconde balle catastrophique (27% de réussite) et 14 fautes directes pour seulement 11 coups gagnants, la première manche lui est tout de même revenue au terme du jeu décisif. Un tie-break qu'il aurait même pu s'épargner s'il n'avait laissé revenir le Suisse sur ses talons.

Comme à chaque fois face aux joueurs qui veulent prendre le jeu à leur compte, le Serbe a mis du temps à entrer dans son match. Cette fois-ci, il n'a pas concédé la première manche comme en demi-finale face à Juan Martin Del Potro. Djokovic a surfé sur les fautes adverses pour faire la différence. Usé à l'échange, le Suisse a commis 42 fautes directes sur l'ensemble du match, et surtout 22 dans la dernière manche (pour dix coups gagnants) contre 14 pour son adversaire. Une statistique qui lui a permis d'effacer son break de retard en fin de deuxième set et de plier le match dans la foulée. Derrière le Suisse tout au long du match, c'est lui qui termine avec le plus grand nombre de points gagnés... 96 contre 95. Vous avez dit imbattable ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eurosport - S.P.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 8:28

Tennis - ATP World Tour Finals
Novak Djokovic, vainqueur du Masters : "2012 est une réussite supérieure à 2011"
Publié le 13/11/2012 à 02:28, mis à jour le 13/11/2012 à 07:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vainqueur du Masters, Novak Djokovic estime que son Petit Chelem de 2011 a été moins difficile à réaliser que cette année 2012 plus pauvre en trophées.

Etait-ce une finale pour vous prouver que c'était bien vous le numéro 1 ? Le classement n'allait pas changer mais, un peu comme avant la finale de Wimbledon en 2011 contre Nadal, était-ce le message à faire passer ?
N. D. : C'est énorme pour mon équipe et moi de terminer cette saison avec une victoire au Masters. Je n'avais jamais atteint la finale ici à Londres. Les autres années, je ne sentais pas la surface, j'arrivais fatigué et je ne parvenais pas à jouer comme je le voulais. Cette année j'étais motivé, je suis arrivé un peu plus frais. J'étais décidé à me battre pour aller le plus loin possible. Avoir remporté tous mes matches ici rend la victoire encore plus spéciale.

A 3-0 pour Federer au premier set, alors qu'il jouait extrêmement bien, qu'aviez-vous en tête ?
N. D. : J'essayais de m'accrocher. J'avais déjà expérimenté ce type de départ très agressif contre Roger. Il a récidivé. Je ne savais pas alors comment les choses pouvaient tourner, mais je me suis convaincu que ça pouvait basculer si je me bagarrais. C'est ce qui s'est passé, au point que j'ai réussi à atteindre mon meilleur niveau quand j'en ai eu besoin.

Vous avez joué plus de 80 matches cette année. Où classez-vous cette finale ?
N. D. : J'ai très bien joué toute la semaine. Il a fallu se dérouiller au début du tournoi mais la victoire contre Andy (Murray) m'a boosté. Je me suis approché de mon meilleur niveau à chaque match. Et en finale, à chacun des moments où il a fallu être très concentré pour ramener les balles dans le court, j'ai réussi. Je ne peux pas mieux me sentir qu'en ce moment. Je savais que je devais être très consistant, il est quand même double tenant du titre et il restait sur un match fantastique face à Andy. J'ai essayé d'être patient dans les longs échanges en me disait que je finirais par avoir ma chance.

Roger a fait beaucoup de fautes en coup droit, c'est à cause de ça ?
N. D. : On a tous les deux très bien joué, c'était du très haut niveau. Chacun a eu l'avantage à tour de rôle. Avec son agressivité, je savais que j'avais besoin d'être appliqué sur chaque point pour l'empêcher de conclure rapidement. Quand il a un break d'avance, c'est le meilleur contre qui on puisse jouer. Mais j'ai réussi à ramener beaucoup de balles, à bien défendre, et à passer quand je le pouvais à mon tour dans la position de l'agresseur. Mon but était d'allonger les échanges, car je pense qu'à ce jeu là, j'avais plus de chances.

Avez-vous douté de votre capacité à redevenir numéro un mondial ?
N. D. : L'année a été longue, ou plutôt : les deux années écoulées ont été longues. Je ne savais vraiment pas comment ça allait s'enchaîner après cette incroyable année 2011. J'ai réalisé ce qu'il fallait pour gagner les Grands Chelems, j'ai joué le meilleur tennis de ma vie. J'ai eu des réussites et des échecs cette saison, mais au final cela a été une année fantastique. J'ai eu des difficultés hors du court, surtout en cette fin de saison, avec le combat de mon père pour sa santé. Cela m'a donné encore plus de coeur, je voulais jouer pour lui, tout donner, et c'est un titre pour lui.

Vous ne vous êtes pas trop ouvert au sujet de votre père jusqu'ici. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
N. D. : Ce n'est pas un sujet que je veux médiatiser, cela doit rester d'ordre privé. Je ne veux pas que les gens se mettent à parler de la santé de mon père. Sachez qu'il va mieux. A un moment, ces dernières semaines, ça avait atteint un stade critique. Il est désormais en phase de récupération, toujours aux soins intensifs. Je vais aller lui rendre visite mardi, voir comment il se sent. Je prendrai la coupe avec moi pour lui apporter un sourire.

Vu le déroulement de la saison, vu les problèmes extra-sportifs que vous avez rencontré, iriez-vous jusqu'à dire que le bilan vous satisfait davantage qu'en 2011 ?
N. D. : Bonne question. La réponse est oui. Je me suis plus satisfait maintenant que l'année dernière à la même époque, même si la saison avait été incroyable. Si je cumule les circonstances, les attentes dues à mon statut, je crois que 2012 est une réussite supérieure à 2011.

Comment vous projetez-vous sur 2013 ?
N. D. : Eh bien, là je n'y pense guère à vrai dire. Je profite de cette victoire. Je voulais confirmer ma première place lors de ce Masters. Mon équipe et moi, nous avons toujours de grands espoirs pour les saisons à venir, j'attends beaucoup de moi et je me sens très soutenu pour gagner encore le plus de tournois possibles. Mais là j'ai surtout besoin de repos. Il y a eu énormément d'émotions ces derniers mois. Je vais recharger mes batteries et je serai affûté en Australie.

Eurosport - Cédric ROUQUETTE, envoyé spécial à Londres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos   ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ATP WORLD TOUR FINALS 2012 : infos, photos et vidéos
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» ATP WORLD TOUR FINALS 2014 : infos, photos et vidéos
» ATP WORLD TOUR FINALS 2013 : infos, photos et vidéos
» ATP WORLD TOUR FINALS 2019
» ATP WORLD TOUR FINALS 2016
» ATP WORLD TOUR FINALS 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT MASCULIN :: LES GRANDS CHELEMS ET LE ATP WORLD TOUR FINALS :: BARCLAYS ATP WORLD TOUR FINALS-
Sauter vers: