UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 12:21

-FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Capt4029

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Capt4027
FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Capt4028


Dernière édition par jeusetmatch le Mer 3 Avr 2019 - 12:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 12:26

-FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Auger-Aliassime_Miami_2019_Eurosport

Félix Auger-Aliassime : l’apprentissage du haut niveau

par Maxime Rigaud 31 mars 2019ATP, Au service !, Tennis
https://wesportfr.com/felix-auger-aliassime-lapprentissage-du-haut-niveau/

Vendredi soir, le Canadien de 18 ans, Félix Auger-Aliassime a été éliminé en demi-finale du tournoi de Miami. Servant pour le set au 1er et au 2ème, il a laissé passer une chance de se rapprocher un peu plus d’une première finale en Masters 1000. Son bourreau, John Isner, remportant les 2 manches au tie-break et à l’expérience, rejoint la finale pour la deuxième fois de suite. Au-delà de ce simple match, la pépite canadienne a connu 2 derniers mois très forts, aussi bien en terme de résultats que d’expérience. Retour sur cette montée en puissance et projection sur ce qui attend FAA.

Des victoires en pagaille

Après sa défaite en qualifications de l’Open d’Australie, Felix Auger-Aliassime ne comptait “que” 6 victoires sur le circuit ATP (qualifications et Challenger non compris). Normal me direz-vous compte tenu de son jeune âge. Ce qui l’est moins, c’est son nombre de matchs remportés depuis : 13 ! Seul Monfils et Federer font mieux sur la même période avec 14 victoires chacun. Plus intéressant encore, ce sont ses adversaires. Sur terre, en Amérique du Sud, il a battu des spécialistes de cette surface : Cuevas (2 fois), Fognini, Ramos-Vinolas. Jamais des joueurs évidents à manœuvrer. Dans ces matchs, il s’est imposé en patron, comme si c’était lui le favori.
FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Auger-Aliassime_Tsitsipas_IndianWells_2019_TennisTonic-300x220
Auger-Aliassime et Tsitsipas au filet après la victoire du Canadien – Image Tennis Tonic
Arrivé en Amérique du Nord, il obtient une wild card amplement méritée pour le Masters 1000 d’Indian Wells. Il va alors lui faire honneur. Une victoire au premier tour contre Norrie puis un match qui pourrait devenir un classique face à Stefanos Tsitsipas. Il ne fait qu’une bouchée du Grec en 2 sets. Malgré une défaite contre Nishioka au tour suivant, sa confiance n’est pas entamée et il va en Floride jouer et passer les qualifs. Pour accéder à la demi-finale, il bat des joueurs en forme comme Fucsovic ou Basilashvili mais aussi des joueurs de la Next Gen (Ruud, Hurkacz, Coric). Evidemment, ce genre de victoires contre des joueurs de sa génération peut lui donner un avantage psychologique lors de leurs futures confrontations : prenez l’exemple de Rafa qui avait battu Federer à Miami dès leur première rencontre…

L’expérience (encore manquante) des grands matchs

FAA ne fait-il donc jamais son âge et ne montre-t-il jamais de signe de fragilité ? Ne vous inquiétez pas, il peut être fébrile par moment. En témoigne son dernier match, à Miami. Evidemment, il ne partait pas favori face au tenant du titre John Isner mais c’est lui qui s’est montré le plus dangereux d’entrée de match. Il breake en premier et sert même pour le set à 5-4. Et là, patatra ! 3 doubles fautes pour offrir l’égalisation à l’Américain qui n’en demandait pas tant.
Après avoir perdu le tie-break, c’est encore lui qui breake le premier dans la deuxième manche. Mais encore une fois, il manque de solidité et n’enfonce pas le clou à 5-3 en sa faveur. L’Américain s’impose en 2 tie-breaks maîtrisés laissant de nombreux regrets au Canadien.
Citation :
“Servir deux fois pour le set, c’est une chance qu’on ne peut pas rater. Je ne sais pas quoi dire. C’est terrible. “

Felix Auger-Aliassime après sa défaite contre Isner

A 18 ans, c’est normal. Mais on peut être étonné compte tenu de la solidité mentale dont il avait fait preuve lors de ses précédents tours. Auparavant, on avait aussi vu aussi quelques éléments nous rappelant son jeune âge. A Indian Wells, contre Nishioka, il part “favori” compte tenu de son état de forme et s’incline en 3 sets en ayant quelques gros passages à vide. A Rio, là où il s’est pleinement révélé, il n’a pas su s’imposer dans une finale dans laquelle on l’attendait. Face à Laslo Djere, lui aussi novice dans ce genre de match, il s’était incliné en 2 sets sans jamais vraiment peser sur le match et en concédant trop de fois son service.
L’expérience, ça ne se travaille pas, ça se gagne. C’est en accumulant les matchs, les victoires mais aussi les défaites qu’Auger Aliassime gagnera en solidité dans le money time. Il ne serait pas étonnant de le retrouver à ce niveau dans les prochains tournois, lui qui progresse à pas de géant.

Un statut à assumer et améliorer

A partir de lundi, le Quebecois va être 33ème mondial. Avec 37 points à défendre jusque Roland Garros, il y sera sûrement tête de série, un statut tout nouveau pour lui. Fini les qualifs éreintantes, fini les premiers tours compliqués face au top ! Maintenant, c’est lui l’homme à abattre. Par contre, avec 5 victoires en 6 matchs face à des top 20, il ne va plus bénéficier de l’effet de surprise. Et le plus dur dans le tennis et le sport en général, c’est la confirmation. 33ème lundi, son meilleur classement bien évidemment, il sera aussi 12ème à la Race (classement depuis le 1er Janvier 2019). Que faire pour encore s’améliorer ? Dans un premier temps, il va falloir digérer et se reposer. En effet, Félix a enchaîné les matchs et les sollicitations ces dernières semaines. Il s’est d’ailleurs retiré du tournoi de Marakech la semaine prochaine pour se préparer au mieux au Masters 1000 de Monte Carlo.
FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Auger-Aliassime_Servicey_Miami_2019_LaNouvelleGazette-300x169
Auger-Aliassime au service à Miami – Image La Nouvelle Gazette
Aussi, juste après sa demi à Miami, il s’est empressé d’aller sur un court d’entraînement pour retravailler son service défaillant. Ces décisions montrent une maturité très importante pour son âge. Enfin, il ne faudra pas se frustrer si les résultats ne se confirment pas tout de suite. Il se peut qu’il ait quelques passage à vide, il faudra alors passer outre et ne pas subir les attentes et la pression médiatique. Sa progression a été folle (104ème mi février), il serait logique de “stagner” un peu. Mais il ne fait aucun doute que nous ne sommes qu’au prémices de la saga FAA.
 
On ne l’attendait peut-être pas aussi tôt, mais Felix Auger-Aliassime vient de confirmer toutes les attentes porter en lui depuis ses excellents résultats sur le circuit juniors. A 18 ans, il lui reste encore une belle marge de progression, à la fois physique et tennistique. Il me tarde de revoir le jeune canadien et d’observer sa gestion et progression. Rendez-vous pendant la saison sur terre : sera-t-elle celle de la confirmation ?
Source de l’image en Une : Eurosport[/td]
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 22:09

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 22:40

FÉLIX AUGER-ALIASSIME, PLUS PRÉCOCE QUE FEDERER, NADAL ET DJOKOVIC
Par Jean-Julien Ezvan
Mis à jour le 04/04/2019 à 18h25 – Publié le 04/04/2019 à 17h38
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/actualites/felix-auger-aliassime-plus-precoce-que-federer-nadal-et-djokovic-951996

Le jeune Canadien de 18 ans, récent demi-finaliste à Miami, sera l'une des curiosités du printemps sur la route de Roland-Garros. Portrait.

Attention phénomène. Plus jeune vainqueur d’un match chez les professionnels (à 14 ans), plus jeune joueur à intégrer le top 100, 33e du dernier classement ATP (il était 108e en début d’année), Félix Auger-Aliassime est le joueur de 18 ans le mieux classé depuis Lleyton Hewitt en 1999. « FAA » (1,93 m ; 88 kg), bien décidé à ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Trois quarts d’heure après sa demi-finale perdue à Miami contre John Isner, le Canadien, après avoir satisfait aux obligations, comme la traditionnelle conférence de presse, enchaînait les services. Pour évacuer sa frustration et se propulser vers le futur sans ressasser, lui qui avait servi dans chaque manche pour le gain du set et qui avait brutalement fait son âge. Avant de s’incliner contre l’américain, le Canadien avait remporté ses cinq premiers face-à-face contre des joueurs du top 20. À titre de comparaison, lors de leurs cinq premières grandes confrontations avec cette élite, Rafael ­Nadal comptait deux victoires, Roger Federer et Novak Djokovic une seule. Felix Auger-Aliassime va vite.

Flash-back. Le 6 juin 2016, le Québécois de 15 ans avait disposé de trois balles de match avant de s’incliner contre le Français Geoffrey Blancaneaux en finale du tournoi juniors de Roland-Garros. Auger-Aliassime, dépité, avait été consolé par Yannick Noah qui n’avait pas hésité à pénétrer sur le court séduit par la prestation servie avec aplomb. Trois mois plus tard, le Canadien remportait l’US Open juniors. Avant de continuer à avaler les marches quatre à quatre.

Sur les courts à 5 ans
Son idole s’appelle Roger Federer. Et comme le Suisse, le Canadien est né un 8 août… Roger Federer, habitué à voir défiler les phénomènes, signale : « J’ai vu tout de suite qu’il avait quelque chose de spécial quand je me suis entraîné avec lui à Dubaï (à la fin de la saison 2017) : la manière dont il arrive à accélérer en coup droit et en revers (à deux mains), son jeu de jambes qui est excellent. Il arrive à glisser sur dur. C’est la nouvelle génération, ils ont moins peur que nous. J’aime bien son attitude. On a vu avec Hewitt et Nadal des jeunes très forts mentalement, on peut mettre Félix dans cette catégorie. »

Le nouveau phénomène, posé sur un court par son père, entraîneur de tennis, à l’âge de 5 ans, qui a le piano comme violon ­d’Ingres, est un diamant brut qui s’arrache. Accueilli par une standing-ovation lors d’un match de hockey sur glace des Canadiens de Montréal (NHL), le joueur, qui vit désormais, à Monte-Carlo sera l’une des curiosités du printemps (notamment à Lyon) sur la route de Roland-Garros (qui s’inscrira comme son 2e tournoi du Grand Chelem, il avait été contraint à l’abandon au 1er tour du dernier US Open, victime de palpitations cardiaques, et n’était pas sorti des qualifications à l’Open d’Australie). Sur une surface où il a tout pour réussir. Graine de star.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 23:17

Auger-Aliassime peut-il devenir plus fort qu'Alexander Zverev?
APRIL 4, 2019 13:00
by SHYRE   |  LECTURES 138
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Articles_de_tennis/1440/augeraliassime-peutil-devenir-plus-fort-qu-alexander-zverev/

Félix Auger-Aliassime deviendra-t-il meilleur qu'Alexander Zverev dans les années à venir? La réponse pourrait être : oui, peut-être. Du moins, il aura la chance d'y réussir.

C’est le sentiment général que l’on peut avoir sur l’avenir du jeune canadien Next Gen, qui pourrait représenter l’avenir du tennis masculin nord-américain. Déjà vainqueur de l'US Open junior, Auger-Aliassime a surpris tout le monde au cours des deux dernières années.

Sa structure physique, associée à un tennis solide, en font un très mauvais client notamment sur les surfaces rapides. Sa force mentale est encore à corriger mais il a déjà montré un potentiel intéressant.

Ce n'est pas un hasard si, à 18 ans, il a déjà disputé sa première finale ATP. Le Canadien a les compétences pour imiter et améliorer les résultats et les performances de Zverev, bien que l’Allemand soit toujours considéré comme le jeune le plus accrédité à devenir n.1 mondial.

Malgré son très jeune âge et ses habiletés physiques, techniques et mentales, il devra s’améliorer en emboîtant les pas des meilleurs du Tour. Ce n'est pas un objectif facile : attentes des passionnés, pression des médias et adversaires se cachent dans l'ombre, surtout quand un jeune espoir doté d'un grand potentiel apparaît à l'horizon.

Auger-Aliassime a débuté la saison 2019 à Pune, où il a été éliminé au premier tour par Ivo Karlovic. Il a perdu au deuxième tour des qualifications à l'Australian Open puis au deuxième tour du Challenger de Rennes contre Aslan Karatsev.

Il a même perdu d'entrée à l'Open d'Argentine contre Christian Garin, mais il a su se hisser en finale à l'Open de Rio : dans cette occasion, il ne s'est incliné que devant Laslo Djere.

Le Serbe a battu le jeune canadien à Sao Paulo aussi. FAA a ensuite enchaîné le troisième tour à Indian Wells et les demi-finales au Miami Open.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 10:54

Smile 
Félix a montré beaucoup d'ambition,départ à 100 à l'heure , il faudra gérer
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 21:38

Smile oui il faut avoir les épaules larges pour supporter la pression rire moqueur Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 22:03

LE PRODIGE AUGER-ALIASSIME, DÉJÀ TRÈS PRO À L’ÂGE DE 12 ANS     
Par La rédaction
Mis à jour le 05/04/2019 à 14h59 – Publié le 05/04/2019 à 14h56
http://sport24.lefigaro.fr/tennis/atp/fil-info/le-prodige-auger-aliassime-deja-tres-pro-a-l-age-de-12-ans-952110

La marque lyonnaise Babolat, leader mondiale des raquettes, a publié une vidéo amusante sur les réseaux sociaux où l'on voit le grand espoir de 17 ans Félix Auger-Aliassime présenter ses équipements. Le Canadien, alors âgé de 12 ans, affichait, déjà, une sacrée maturité. Démonstration.



VIDEOhttps://twitter.com/babolat/status/1113808955287855104


Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeVen 5 Avr 2019 - 22:33

Comment Auger-Aliassime a égalé Rafael Nadal
APRIL 5, 2019 15:30
by SHYRE   |  LECTURES 208
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Atp/1454/comment-augeraliassime-a-egale-rafael-nadal/

Félix Auger-Aliassime, originaire de Montréal, était destiné à la gloire du tennis depuis qu'il s'était qualifié pour le Challenger de Drummondville en mars 2015 à l'âge de 14 ans.

Quelques mois plus tard, Félix devenait quart-de-finaliste à Granby, toujours avant l'âge de 15 ans. En 2017, Félix est devenu le septième plus jeune champion Challenger à Lyon, en ajoutant un autre titre plus tard cette saison et en dépassant les 40 victoires sur le circuit cadet avant d'avoir eu 18 ans.

Le Canadien a remporté une première victoire de l'ATP à Indian Wells l'année dernière et un an plus tard, il est devenu le troisième plus jeune demi-finaliste des Masters 1000 à Miami la semaine dernière, se qualifiant pour le tableau principal et remportant cinq matches avant que John Isner ne l'élimine en deux tie break.

Débutant la saison juste derrière le top 100, je joueur de 18 ans a atteint la finale à Rio de Janeiro en tant que premier joueur né en 2000 à atteindre cet objectif. Il a remporté de nouveaux succès à Sao Paulo et à Indian Wells avant cette incroyable course de Miami.

Classé 185ème il y a douze mois, un jeune super talent s'est frayé un chemin vers le sommet du top 120 masculin en août et s'est maintenu près du top 100 pendant quatre mois avant la course de Rio qui l'a propulsé dans le top 60.

Le Canadien a cumulé jusque-là 376 points, ce qui lui permet de figurer à la 33ème position au classement ATP, soit le plus jeune joueur depuis Lleyton Hewitt en octobre 1999, alors que l'Australien était au même âge qu'Auger-Aliassime aujourd'hui.

Rafael Nadal avait lui 18 ans et huit mois quand il est entré dans le top 33 en février 2005, ce qui montre à quel point la réussite de Félix est remarquable et à quoi on doit s'attendre à son sujet les années à venir.

L’année dernière, Félix a passé le printemps et l’été à disputer des parties sur terre battue. Il envisage d'être dangereux sur terre battue aussi au cours des deux mois à venir, en profitant d'une invitation à Madrid et espérant également décrocher une wild card à Monte-Carlo.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 22:38

Auger-Aliassime raconte sa rencontre avec Noah
Rédaction , publié le lundi 08 avril 2019 à 08h55
https://sports.orange.fr/tennis/atp/article/auger-aliassime-raconte-sa-rencontre-avec-noah-CNT000001eNRnu.html

Invité de l'émission québécoise Tout le monde en parle, Felix Auger-Aliassime est revenu sur sa rencontre avec Yannick Noah à l'occasion de la finale de Roland Garros juniors en 2016.

Jeune joueur de 18 ans, Felix Auger-Aliassime est dans la lumière depuis quelques mois après ses performances remarquées sur le circuit en atteignant notamment les demi-finales du Masters 1000 de Miami. Précoce, le Canadien était déjà en finale de Roland Garros juniors en 2016 face au Français Geoffrey Blancaneaux, âgé de deux ans de plus que lui. Après avoir manqué trois balles de match, Auger-Aliassime s'était finalement incliné au bout d'une finale épique. Juste après sa défaite, il avait pu compter sur le réconfort de Yannick Noah, présent au bord du court pour suivre cette rencontre.


VIDEOhttps://twitter.com/OFF_TLMEP/status/1114216114769104896


"Je lui faisais beaucoup penser à lui quand il était jeune"
"Il était très encourageant. Il me disait qu'il devait soutenir le joueur français, mais que je lui faisais beaucoup penser à lui quand il était jeune, a raconté Auger-Aliassime sur le plateau de l'émission québécoise Tout le monde en parle. Et il m'a souhaité le meilleur pour la suite. A ce moment-là, je ne devais rien savoir de Yannick Noah malgré la légende qu'il est. J'étais juste fâché d'avoir perdu, je voulais juste sortir du terrain, aller voir ma famille, rentrer aux vestiaires".

"Un moment que je n'oublierai jamais"
Et Noah ne s'est pas arrêté là en tenant ensuite à rencontrer le jeune prodige qui n'avait alors que 16 ans : "Il est venu dans le vestiaire. C'était spécial parce que les organisateurs du tournoi m'ont dit qu'il ne se déplaçait pas souvent jusqu'au vestiaire, de l'autre côté du site, pour rencontrer un joueur. Et on a eu l'occasion de parler : avec tout ce qu'il a fait dans le tennis, c'est vraiment un moment que je n'oublierai jamais".
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 15:10

Félix Auger Aliassime le nouveau phénomène du tennis
Le Sport avec CANAL
Ajoutée le 11 avr. 2019
https://www.youtube.com/channel/UC8ggH3zU61XO0nMskSQwZdA

Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 21:27

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 22:41

Mardi 9 Avril 2019
Qui est Félix Auger-Aliassime, le nouvel as du tennis mondial ?
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/48501/reader/reader.html?t=1554826475578#!preferred/1/package/48501/pub/70377/page/15

Dernière révélation de la tournée américaine, le jeune Canadien franchit les échelons à vitesse grand V. À l’aise sur toutes les surfaces, il fait partie des joueurs à suivre sur terre battue, cette saison.
Depuis quelques mois, le tennis canadien est en train de se faire une place dans un paysage jusqu’ici dominé par le basket, le football US et le hockey. Un sport catapulté sur le devant la scène grâce aux performances de ses nouvelles pousses, Denis Shapovalov, Bianca Andreescu et surtout Félix Auger-Aliassime, le dernier des trois jeunes talents à s’être révélé.

Le joueur de 18 ans, récent demi-finaliste du Masters 1000 de Miami, a toujours eu un temps d’avance. En juniors déjà. Alors qu’il n’a que 11 ans, il remporte le Super 12 d’Auray, tournoi international organisé annuellement pour les jeunes de 12 ans, et où avaient triomphé avant lui notamment, Rafael Nadal et Andy Murray.

En 2014, aux Petits As, l’un des tournois les plus prestigieux au monde de la catégorie 12-14 ans, le jeune Félix tombe dès les 8es. Loin cependant d’être un coup d’arrêt dans sa fulgurante ascension. La saison d’après, en 2015, il devient le plus jeune joueur à être classé dans les 800 premiers mondiaux et le premier joueur né au deuxième millénaire à disposer d’un classement mondial. L’occasion pour lui d’alterner alors entre circuit junior et professionnel.

Finaliste à Roland-Garros juniors

En 2015 toujours, il triomphe en double à l’US Open juniors avec son compatriote Denis Shapovalov mais est éliminé au 2e tour du tableau en simple. Toujours avec Shapovalov, et Benjamin Sigouin en plus, il remporte la Coupe Davis juniors. En parallèle, il devient, en se qualifiant au tournoi de Drumondville, le plus jeune joueur de l’histoire à se qualifier pour un Challenger, à 14 ans et demi. En juillet, il atteint les quarts à Granby, au Québec, toujours en Challenger.

C’est en 2016, en juniors, qu’il commence à performer sur terre battue et se révèle être un joueur complet, capable d’évoluer et de gagner sur toutes les surfaces. Il va jusqu’en finale à Roland-Garros où il s’incline finalement face au Français Blancaneaux après avoir raté 3 balles de matches. Quelques mois plus tard, c’est sur gazon qu’il réussit quelques bons résultats. À Wimbledon, en double, il perd en finale avec Denis Shapovalov avant de remporter le titre juniors à l’US Open et d’atteindre une nouvelle fois la finale en double. À tout juste 16 ans, il termine l’année 4e mondial juniors et intègre définitivement le circuit professionnel, entraîné dorénavant par le Français Frédéric Fontang.

Il débute l’année 2017 en trombe avec deux tournois Futures, un premier titre en Challenger (à Lyon) en carrière et un autre à Séville en septembre, devenant ainsi, en grimpant au 168e rang mondial, le plus jeune joueur depuis un certain Rafael Nadal à entrer dans le top 200.

Première finale à Rio

Depuis, tout s’est très vite enchaîné. L’an passé, à Indian Wells, il remporte son premier match sur le circuit principal en battant son compatriote Pospisil et continue dans le même temps à jouer à Challenger. À Toronto, le puissant canadien au coup droit dévastateur bat le Français Lucas Pouille, membre du Top 20, et attire de plus en plus l’attention. En fin de saison, il parvient à sortir des qualifications de l’US Open mais est contraint à l’abandon au 1er tour face à son compatriote Shapovalov.

Cette saison est celle de la révélation. Passé brièvement sur la terre battue avant la tournée américaine de Mars, « FFA » atteint sa première finale sur le circuit ATP après avoir battu des spécialistes de la surface comme Fognini et Cuevas et grimpe au 60e rang mondial. Historique pour un jeune de son âge.

À Indian Wells, le premier des 2 masters 1000 de la tournée américaine, il élimine un autre membre de la nouvelle génération, Stefanos Tsitsipas, alors 10e mondial avant donc de réaliser sa plus grande performance en carrière : une demi-finale de Masters 1000. Il échoue face à John Isner qui met fin à son incroyable série de 5 victoires en 5 matches sur des joueurs du Top 20. Du jamais vu. Encore une fois.

La semaine dernière, l’organisation du tournoi de Lyon, qui se déroule sur terre battue, a annoncé sa venue dans le Rhône, juste avant Roland-Garros. L’opportunité de voir le jeune prodige à l’œuvre, avant de briller porte d’Auteuil. Mais cette fois dans la cour des grands.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 14:38

"Je me suis inspiré de Roger Federer", confie Auger-Aliassime
APRIL 24, 2019 11:03
by SHYRE   |  LECTURES 893
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Articles_de_tennis/1547/-je-me-suis-inspire-de-roger-federer-confie-augeraliassime/

Dans une interview accordée à Sky Sport, Felix Auger-Aliassime a évoqué ses plus grands idoles lorsqu’il était enfant : "Je n'ai pas de héros, mais des modèles.

Je ne mets personne au-dessus de Dieu. Je suis évidemment inspiré par Roger Federer, par son service, ses coups. En dehors de ça, mon père était très proche de moi, il m'a aussi inspiré quand j'étais enfant."

Le Canadien s'est dit satisfait de sa saison : "Cette année a été différente. Pendant trois ans, je jouais et remportais les Grand Chelem junior à l'âge de 16 ans. C’était une grande chose parce que je jouais avec des gens de mon âge et le fait de bien jouer contre eux était important à mes yeux.

Ensuite sont arrivés les tournois challengers, où il faut s’améliorer et pouvoir gagner à nouveau. Cette année, j'ai atteint ma première finale à Rio et cela m'a aidé à aller à Indian Wells et à Miami.

J'ai bien joué là-bas et me suis beaucoup amélioré. Le tennis fait partie de ma vie, mais je suis très heureux de ce qui se passe aussi en dehors du court." Au sujet de sa popularité grimpante, le Canadien a commenté : "Je pense que cette popularité s’est faite petit à petit (...) Cela a commencé dans ma ville, puis au niveau de la province, puis à l'international.


Par conséquent, même si je suis jeune, cela fait plusieurs années que je dois faire face à cette popularité croissante. Il ne s’agit donc pas d’un phénomène récent, mais c’est vrai qu’il s’agit d’une échelle supérieure.

J'ai dû m'y adapter. Mais l’important c’est de pouvoir rester soi-même. Je suis la même personne, je suis ma routine, donc ce n'est pas vraiment un problème pour moi. "
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 13:50

L’ANGE GARDIEN DE FÉLIX AUGER-ALIASSIME
Mathieu Boulay
Publié hier à 22h02 | Mis à jour hier à 22h10
https://www.tvasports.ca/2019/07/07/lange-gardien-de-felix-1

Félix Auger-Aliassime connaît une progression fulgurante dans le monde du tennis. Il peut compter sur une petite équipe qui comprend les membres de sa famille, ses entraîneurs, mais aussi Bernard Duchesneau.

Avocat de formation, Duchesneau n’a pas de titre précis au sein de ce clan tissé serré. Il n’aime pas s’en attribuer un. On pourrait lui en donner un : ange gardien.

Auger-Aliassime et Duchesneau se sont rencontrés pour la première fois en 2015 au tournoi junior de Roland-Garros.

«Félix m’avait impressionné par son jeu et par sa façon de se comporter, a raconté Bernard Duchesneau lors d’une entrevue avec Le Journal de Montréal. Je le trouvais déjà inspirant et il n’avait que 15 ans. Il possédait déjà une grande maturité.

«J’ai parlé avec ses parents et je leur ai dit ce que je pensais. C’était très positif. Mon premier réflexe était de m’assurer qu’ils ne tombent pas dans les pièges qui étaient sur le point de se présenter devant eux. Je voulais qu’ils aient les ressources pour faire de bons choix.»

En disant ces mots, Duchesneau évite de citer des exemples d’athlètes dont la carrière a pris une mauvaise tangente. Ce n’est pas son style.

Des pièges dangereux

Un athlète peut se retrouver dans un tourbillon avec une séquence de bonnes performances. Duchesneau a identifié deux pièges importants qui peuvent survenir dans une telle situation.

«Il peut arriver que les pieds de l’athlète lui décollent du sol. Il reçoit de l’attention et les gens écrivent des choses sur lui, a-t-il mentionné. C’est gros ce qu’ils vivent. Ils sont jeunes. Le piège est de penser qu’on est déjà arrivés au sommet. Félix est très solide à ce niveau.»

Bien sûr, l’argent peut aussi faire des ravages. Certaines personnes peuvent y voir une occasion en or.

«Il (de l’argent) y en a beaucoup autour du tennis, a informé Duchesneau. Il y a beaucoup de propositions. Partout où il y en a, les gens veulent s’asseoir à table.

Le problème des offres n’est pas l’intérêt, mais l’impact qu’elles peuvent avoir dans la carrière d’un joueur. Chaque joueur a son rythme. On est encore en train de le trouver avec Félix. On y va graduellement.»

Pour le moment, il doit dire non à 99 % des demandes, que ce soit pour un partenariat financier ou une entrevue avec les médias. Duchesneau ne veut rien précipiter. La solidité de fondation de la carrière de Félix est sa priorité pour le moment.

Un travail d’équipe

Quelques fois par année, les membres de l’équipe Auger-Aliassime se réunissent pour faire le point sur la carrière de l’athlète.

«À la fin de la journée, c’est la carrière de Félix qui passe avant tout. Pour sa part, Félix est très responsable et c’est lui qui prend les décisions.

Je m’assure qu’il ne manque de rien et que tout ce qui se passe à l’extérieur du terrain ne viendra pas le déranger. Je fais tout pour qu’il ait la vie la plus simple et la plus normale.»

Et il le fait de concert avec les parents de la 21e raquette mondiale, qui ont la bonne approche avec la carrière de leurs fils.

«Ils sont présents et solides. Ils apportent quelque chose de différent et d’important. Tout le monde a un rôle dans l’équilibre de la vie de Félix

Le modèle Nadal

Duchesneau et les autres membres du clan Auger-Aliassime ont un modèle d’équipe qu’ils aimeraient imiter dans les prochaines années. Celui d’un certain Rafael Nadal.

L’Espagnol a la même garde rapprochée depuis plusieurs années.

«Félix doit avoir un environnement stable. Un endroit où il se sent chez lui et où il peut se sortir du tourbillon, a expliqué Duchesneau. Sa famille joue un rôle hyper important et elle fait partie du processus pour lui assurer une stabilité.

Tout le monde a un rôle à jouer pour que Félix connaisse du succès. On prend des décisions en fonction de ce qui est mieux pour lui.»

Imposer des limites

Il doit souvent retenir Félix, qui accepterait toutes les demandes. C’est un athlète très volontaire et qui est déjà conscient de son rôle. Un modèle comme on en voit rarement en 2019.

«On essaie de collaborer avec tout le monde, mais il faut mettre une limite, a indiqué Duchesneau. On doit le protéger. C’est ça, une équipe

Un boulot à temps plein

Après quelques années où il travaillait avec Félix Auger-Aliassime sur une base volontaire, Bernard Duchesneau a décidé de faire le grand saut dans les dernières semaines. Il travaille maintenant à temps plein sur la carrière de Félix Auger-Aliassime.

«Un bon défi dans lequel je crois, je n’ai jamais dit non à cela, a indiqué Duchesneau. C’est un projet qui recoupe et qui donne un sens à tout ce que j’ai fait dans ma vie. Mes expériences du passé me servent.

Ça me donne la chance de faire partie d’un mouvement de changement et d’avoir un impact à travers Félix. Il veut avoir un impact. Je crois qu’il peut inspirer et changer la société dans le bon sens.»

Duchesneau n’est pas le dernier venu. Comme avocat, il a fait beaucoup de droit des affaires à l’international. Il a également travaillé dans des bureaux de comptable pendant plusieurs années.

«J’ai la chance d’avoir une expertise à l’international et j’ai touché à beaucoup de choses dans ma vie. C’est important d’être polyvalent dans le domaine du tennis.

Si tu vois ton travail seulement comme des contrats à rédiger, ça peut devenir dangereux. La carrière d’un athlète n’est pas seulement financière. On pense toujours en fonction du futur.»

De la loyauté

Duchesneau est arrivé dans la carrière d’Auger-Aliassime alors qu’il a récolté ses premiers succès importants chez les juniors. Un aspect important pour l’athlète de 18 ans.

«Notre relation est basée sur la loyauté et elle se solidifie un peu plus chaque semaine, a indiqué l’avocat de formation. Il y a également du respect et de la confiance de part et d’autre.

J’essaie seulement de participer à son histoire. Il n’y a pas un montant d’argent que j’échangerais pour un trophée et c’est la même chose pour lui. Nos visions cohabitent très bien. Pour moi, c’est un privilège d’avoir été là avant l’éclosion de sa carrière.»

Le cirque de Montréal

Duchesneau sait très bien que son protégé sera très en demande lors de la prochaine Coupe Rogers présentée à Montréal au début du mois d’août.

«C’est sûr qu’on s’attend à beaucoup d’engouement à l’endroit de Félix, mais le défi est le même à tous les tournois, a-t-il mentionné. On travaille avec la fédération et l’organisation.

Les organisateurs ont les mêmes objectifs que nous. Ils veulent que Félix performe et se rende loin dans le tournoi. La meilleure promotion, c’est la victoire.»
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 23:59

Auger-Aliassime révèle une conversation privée avec Boris Becker
JUNE 25, 2019 06:37
by SHYRE   |  LECTURES 2121
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Atp/2084/augeraliassime-revele-une-conversation-privee-avec-boris-becker/

Lors d´une conférence de presse en marge du Queen´s, Felix Auger-Aliassime a commenté la conversation privée qu´il a eue avec Boris Becker à Roland Garros. Le Canadien de 18 ans a déclaré : "Nous nous sommes rencontrés à Paris alors que je me remettais de ma blessure à l’aine.

Non, nous n´avons pas eu beaucoup de temps pour parler, mais il a juste dit que je faisais du bon travail, qu´il me suivait. Me disant aussi de continuer à faire ce que je faisais et que les bonnes choses arriveraient.

Je pense qu’il faut vraiment comprendre ce qu´il dit. Je pense qu´il est important de savoir que ce n´est pas quelque chose de léger. C´est quelque chose que les meilleurs joueurs ont fait, en essayant d’écarter toutes les choses non importantes et de se concentrer sur ce que vous devez faire chaque jour.

Je pense que c´est ce qui a fait la différence pour les meilleurs. C´est un peu comme s’ils faisaient leur travail régulier chaque jour, chaque semaine, et tout étant étant capable de le répéter.

C´est pourquoi ils sont au sommet maintenant" Sur l'impact que Milos Raonic a eu sur son jeu, Auger-Aliassime a ajouté : "C´est quelqu'un de bien. Je pense qu´il est bon de l’avoir à côté, parce que parfois, les autres ne voient pas ça sur le court ou il ne le montre pas, mais c´est une personne vraiment cool et il est aussi très intelligent.

Chaque fois que je me posais des questions sur des choses en tournée ou hors tournée, vous savez, ou sur tout ce que je devrais faire ou sur des problèmes médicaux, alors je lui parlais et j’obtenais des conseils.

Donc, je pense que c´est une personne intelligente, une personne très professionnelle. Il est bon de l'avoir à côté de soi".
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 15:04

Tennis
Tennis : Ce grand talent qui est comparé à... Roger Federer !

https://le10sport.com/tennis/tennis-cette-pepite-canadienne-comparee-a-federer-468339

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) 153008 Publié le 7 août 2019 à 14h35 par La rédaction mis à jour le 7 août 2019 à 14h36
Ancien n°1 mondial, l’Américain Andy Roddick imagine un grand avenir pour le jeune espoir canadien, Félix Auger-Aliassime.

A seulement 18 ans, Félix Auger-Aliassime n’en finit plus de gravir les échelons à une vitesse impressionnante. En février, invité par les organisateurs du tournoi ATP 500 de Rio, il atteint sa première finale sur le circuit principal. La semaine suivante, il devient le premier joueur né en dans les années 2000 à intégrer le top 100 mondial. A la fin du mois de mars, il fait encore mieux en parvenant jusqu’en demi-finale du Masters 1000 de Miami, seulement battu par John Isner (7-6 , 7-6). Aujourd’hui 21e au classement ATP, le Canadien fait l’objet de comparaisons flatteuses, comme celle de l’ancien n°1 mondial américain, Andy Roddick, qui voit des similitudes entre le Québécois et Roger Federer.

« Félix semble avoir la même facilité de déplacement que Federer »


Dans une interview pour le site de l’ATP, Andy Roddick a ainsi comparé le jeu de jambes de Félix Auger-Aliassime à celui d'un certain Roger Federer : « Il bouge déjà très bien. Si vous analysez ceux ayant gagné très tôt, comme Hewitt, Federer ou Nadal, ils se déplaçaient aussi très bien à un jeune âge. À 21, 22 et 23 ans, ce sera encore mieux donc vous pouvez imaginer la suite. Ce que je regarde aussi c'est la facilité avec laquelle les coups sont effectués. Je pense que la plupart des gars du circuit peuvent frapper avec puissance s’ils se préparent adéquatement et veulent le faire. Mais les très bons joueurs, je pense, notamment à Roger Federer ont un vrai plus notamment grâce à leur déplacement millimétré. Félix semble avoir cette même facilité », a confié l’Américain, dans des propos rapportés par We Love Tennis, en marge du Masters 1000 de Montréal qui se déroule cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 21:28

Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 13:06

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Untit558


 anniv anniv
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 16:58

anniv anniv
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 22:11

Auger-Aliassime est le meilleur talent depuis des années - Opelka
AUGUST 2, 2019 20:40
by SHYRE   |  LECTURES 393
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Atp/2487/augeraliassime-est-le-meilleur-talent-depuis-des-annees-opelka/

Lors d´une conférence de presse, Reilly Opelka a rendu un vivrant hommage au Canadien Felix Auger-Aliassime, qui a fait sa percée sur le Tour cette année en se qualifiant pour trois finales même s’il n’a pas encore remporté de titre ...

Opelka, qui affrontait Auger-Aliassime ce mercredi à Washington, avait déclaré : "Il est le meilleur talent que nous ayons vu sur le circuit ATP depuis des années. Lui, [Alexander] Zverev, Stefanos [Tsitsipas] et je mettrais aussi [Alex] De Minaur à l’intérieur, ils sont dans leur propre groupe.

Ces quatre sont une élite. Ils se classeront systématiquement parmi les 8 meilleurs joueurs au cours des 10 à 12 prochaines années. Félix est vraiment très bon. De toute évidence, il a déjà la mentalité d´un champion.

Vous pouvez le voir à son comportement, sa façon d’être sur le court, son professionnalisme, sa démarche, c’est remarquable. En particulier pour un jeune de 18 ans. Il est différent.

C’est une chose que vous trouverez en commun chez tous les grands joueurs : ils sont différents. C´est pourquoi ils sont géniaux. Ils sont anormaux. Il est anormal. Avoir 18 ans et être parmi les 20 meilleurs du monde [au tennis] n´est certainement pas une chose normale.

Alors, évidemment, il a beaucoup de choses à faire, mais mentalement, il fait partie de l’élite." Reilly Opelka a été battu par Felix Auger-Alliassime en 3 sets, ce mercredi, au tournoi de Washington.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeDim 11 Aoû 2019 - 17:38

Auger-Aliassime : Serena Williams est la plus proche de battre les gars
AUGUST 6, 2019 21:26
by SHYRE   |  LECTURES 593
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Serena_Williams/2522/augeraliassime-serena-williams-est-la-plus-proche-de-battre-les-gars/

Dans une interview avec Gio Journal, on a demandé à Felix Auger-Aliassime à quelle joueuse de WTA il aimerait faire face. "Serena Williams. Elle est la plus proche de battre les gars, alors je pense qu´elle serait très difficile", a répondu le Canadien.

Quand on lui a demandé ce qu’il aimait le plus au tennis, le jeune homme de 18 ans a répondu : "J´aime la compétition. Sortir et jouer devant beaucoup de monde, c’est pour ça que je joue.

Je pense que la compétition devant les fans est la meilleure chose." Contre quelle légende du passé il voudrait concourir? "Yannick Noah. C’est une grande légende. J´ai eu la chance de le rencontrer à un moment spécial de sa carrière".

Auger-Aliassime a également expliqué comment il aimerait qu´on se souvienne de lui : "J´espère avoir remporté de nombreux titres, peut-être même des tournois du Grand Chelem.

Mais surtout [qu’on se souvienne] que j’ai toujours été un bon compétiteur et que j’étais une bonne personne en dehors du court. Il est également très important pour moi d’avoir été un bon exemple pour la génération à venir".

Nous avons aussi demandé à Denis Kudla de décrire quel héritage il aimerait laisser : "Je veux qu’ils disent que j’ai été un travailleur acharné et un grand concurrent.

J´admire et idéalise vraiment David Ferrer. Je voudrais aussi que les gens le respectent depuis qu´il a pris sa retraite". Kudla a choisi Serena également : "J´aimerais jouer contre Serena parce que je pense qu´elle est la meilleure de tous les temps, et j´aimerais voir comment cela se passera."
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 23:25

Comment Felix Auger-Aliassime peut être inspiré par Rafael Nadal
AUGUST 16, 2019 18:05
by SHYRE   |  LECTURES 83
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Rafael_Nadal/2655/comment-felix-augeraliassime-peut-etre-inspire-par-rafael-nadal/

Dans une entrevue accordée à Ici Radio Canada, Bernard Duchesneau, l´agent de Felix Auger-Aliassime, a expliqué comment le joueur canadien peut s´inspirer de Rafael Nadal. L´Espagnol a des gens formidables autour de lui, qui lui permettent de réussir.

"Je pense que c´est une équipe assez soudée", a déclaré Duchesneau. "La construction de ce camp [de cette équipe] a été faite autour de la famille parce que c´est très important.

J´y crois. Je pense qu´il vous faut des bases solides et des fondements solides. Cette construction doit être stratégique et faite pas à pas. La cohérence est importante mais il est compliqué de la conserver.

Pour l´obtenir, il faut simplifier les choses. Vous devez être cohérent dans la sélection des personnes autour de vous. J´y crois et les joueurs [que j’encadre] l´appliquent avec un grand succès".

Sur sa victoire par abandon, à Cincinnati, face à son compatriote Milos Raonic, Auger-Aliassime a déclaré : "J´étais assez secoué. Je ne savais pas vraiment comment réagir.

Mais quelques secondes plus tard, c’était une évidence. D´accord, il s´est retiré, il ne va pas jouer. Après cela, que puis-je dire? C´est comme ça. C´est la vie.

Bien sûr, ce qui était difficile, c´est de voir le visage de Milos. C'est un bon ami à moi. Je me souviens que lorsque nous nous sommes croisés après le deuxième set, je pouvais sentir qu'il avait l’air triste au sujet de quelque chose.

Ce n´était pas amusant de le voir comme ça. En fin de compte, j´espère que ce n´est pas si grave parce que c´est difficile de le voir sortir comme ça. Voir Milos sortir comme ça n’était pas facile.

Donc, oui, je ne vais pas essayer d´en faire tout un plat. Je pense juste que ce sont des choses qui arrivent. Ça m’est arrivé à moi auparavant. Parfois, cela arrive à l'adversaire".
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 21:45

Fin de saison ATP pour le Canadien Félix Auger-Aliassime, qui espère jouer la Coupe Davis
Rédaction 24-10-19, 16:55 Source: Belga
https://www.7sur7.be/tennis/fin-de-saison-atp-pour-le-canadien-felix-auger-aliassime-qui-espere-jouer-la-coupe-davis~a0f305c0/

Le Canadien Félix Auger-Aliassime, plus jeune joueur du top 20 mondial, touché à la cheville gauche, ne rejouera pas sur le circuit ATP en 2019, annonce-t-il jeudi sur les réseaux sociaux. Il s'était blessé à l'entraînement mardi avant son entrée en lice contre le Russe Andrey Rublev à l'ATP 500 de Vienne, et avait dû renoncer.

"Après avoir discuté avec les médecins et mon équipe, nous avons convenu que je ne serai pas en mesure de prendre part aux deux derniers tournois de l'année", le Masters 1000 de Paris la semaine prochaine, et le Masters "NextGen" à Milan (5-9 novembre), réservé aux meilleurs joueurs de moins de 22 ans, écrit-il sur son compte Instagram.

Auger-Aliassime, actuel 18e joueur mondial âgé de 19 ans, "compte malgré tout être de retour en (bonne) santé" pour la phase finale de la Coupe Davis nouvelle formule, programmée du 18 au 24 novembre à Madrid.

Paris ne réussit décidément pas au Québécois, qui avait déjà dû déclarer forfait au premier tour contre l'Australien Jordan Thompson à Roland Garros, en raison d'une blessure aux adducteurs contractée à Lyon.

Il a par contre disputé trois finales ATP à Rio, Lyon et Stuttgart, atteint les demies au Masters 1.000 de Miami, et le troisième tour à Wimbledon. 

Le Canada a un beau coup à jouer en Coupe Davis avec Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov (ATP 27).
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 22:01

Auger-Aliassime, à sa place avec les meilleurs
Publié le 09 décembre 2019 à 18h04Partager   
Michel MaroisMICHEL MAROIS
LA PRESSE
https://www.lapresse.ca/sports/tennis/201912/09/01-5253062-auger-aliassime-a-sa-place-avec-les-meilleurs.php

Le tennis canadien a connu la plus belle année de son histoire en 2019 et l’équipe masculine l’a conclu avec un point d’exclamation en atteignant la finale de la Coupe Davis.

Denis Shapovalov, Milos Raonic, Vasek Pospisil, Brayden Schnur et d’autres encore ont connu du succès, mais c’est le jeune Félix Auger-Aliassime qui a continué de susciter les prédictions le plus élogieuses pour la suite sa carrière. À 19 ans, le Québécois a terminé la saison au 21e rang mondial, malgré quelques blessures qui lui ont fait rater deux ou trois grands rendez-vous.

Nous l’avons joint lundi, à Monte-Carlo, où il prépare présentement la prochaine saison avec son équipe. « Je suis très, très content de ma saison, ça dépasse tous mes objectifs, a assuré Auger-Aliassime. Au début de l’année, je pensais que si je jouais vraiment bien, je pourrais peut-être approcher le top 50. »

« Si on m’avait dit que je terminerais l’année 21e, après avoir atteint le 17e rang, j’aurais tout de suite signé le contrat ! C’est vraiment une belle saison complète, avec beaucoup d’apprentissages. Il y avait encore beaucoup d’inconnus pour moi cette année, par rapport au circuit, au calendrier, aux grands tournois, à me mesurer par rapport aux grands athlètes. Au final, je me sens à ma place et je sens que je serai encore mieux préparé pour réaliser de belles choses à l’avenir dans les grands tournois. »

Un mal pour un bien
Très rigoureux dans sa préparation, Auger-Aliassime estime que les blessures l’auront finalement peut-être bien servi pour la suite de sa carrière. « D’une certaine façon, c’est peut-être un mal pour un bien, a-t-il souligné. Les blessures font partie de la saison d’un joueur. C’est frustrant, parce qu’on n’a aucun contrôle, mais il faut composer avec cela. »

« Cette année, j’ai eu deux grosses blessures, les adducteurs juste avant Roland-Garros, puis la cheville en fin de saison (à Shanghai); chaque fois, j’ai réussi à en faire quelque chose de positif. À Roland-Garros, ça m’a forcé à prendre du repos après une période chargée, tout en m’amenant à renforcer mes adducteurs. J’ai pu ensuite enchaîner avec une belle saison sur le gazon. »

« Quant à la cheville, cette blessure m’a permis d’écourter un peu une saison qui est très longue, de prendre encore un peu de repos, puis d’avoir une période de préparation un peu plus longue et, je l’espère, très bonne. La blessure est d’ailleurs complètement guérie, j’ai pu reprendre l’entraînement intensif avec déjà beaucoup de progrès. »

C’est au niveau technique qu’Auger-Aliassime et ses entraîneurs Guillaume Mark et Frédéric Fontang entendent mesurer ses progrès au cours des prochains mois.

« Je n’ai jamais eu d’objectifs chiffrés, assure-t-il. Même cette année, le top 50, on n’en avait jamais vraiment parlé entre nous. Quand j’étais plus jeune, Frédéric Niemeyer (entraîneur au Centre national d’entraînement) m’avait dit toujours me concentrer sur mon niveau de jeu, que le reste allait venir après. »

« Quand tu appliques ce conseil à la lettre, comme j’ai toujours essayé de le faire, tu constates que c’est très vrai. Le tennis, c’est un sport qui ne ment pas. C’est toi contre un adversaire et si tu réussis à élever ton niveau, tes compétences, les résultats vont venir. »

« Ce sera donc encore mon objectif en 2020, d’augmenter mon niveau de jeu, de devenir plus constant afin que chaque semaine, je puisse avoir mon meilleur niveau avec mon meilleur état d’esprit. Si je réussis à faire ça, je pense que je peux faire de belles choses, me rapprocher du top 10 par exemple, peut-être gagner un titre ou même plus. Tout ça, ça va venir si je me concentre sur les choses importantes. »

Des leçons en Coupe Davis
Même s’il n’a pu jouer qu’un match, en finale, Auger-Aliassime a beaucoup apprécié son expérience avec l’équipe canadienne de Coupe Davis.

Les Canadiens Frank Dancevic, Denis Shapovalov, Félix Auger-Aliassime, Brayden Schnur et Vasek Pospisil après la finale de la Coupe Davis perdue aux mains des Espagnols.

« Depuis déjà plusieurs années, avec Denis (Shapovalov) et les autres, on a cette facilité à mettre les égos de côté pour travailler tous ensemble aux succès de l’équipe. Ça nous a beaucoup aidés à Madrid. Aller chercher un point en Coupe Davis, c’est bien sûr un effort personnel sur un match de tennis ; mais il y a aussi les efforts de toute une équipe, le capitaine, le personnel, les autres joueurs. »

« Un gars comme Brayden Schnur a sacrifié une semaine de sa saison pour venir soutenir l’équipe. Moi, je n’ai pu jouer autant que je l’aurais voulu, mais j’étais là pour aider l’équipe. Tout ça a permis de créer une atmosphère incroyable qui nous a aidés à réussir un bel exploit. »

Sa présence à Madrid a aussi permis au jeune Québécois de voir l’un des grands joueurs de notre époque, Rafael Nadal, réussir un autre de ses nombreux exploits.

« Pour nous, les jeunes, c’est inspirant, magnifique. C’est difficile de trouver les mots pour décrire ce qu’ils font, lui, Federer et Djokovic. »

« Les gens ne réalisent pas à quel point un joueur comme Nadal subit une pression incroyable. Ce n’est quand même qu’un être humain comme vous et moi, mais il réussit toujours à se surpasser dans les grandes occasions. À Madrid, en Coupe Davis, il portait les espoirs de tous ses compatriotes et les milliers de spectateurs de la finale s’attendaient à ce qu’il mène son équipe à la victoire. Et il l’a fait ! »

« Si je peux un jour m’approcher de quelque chose comme ça, j’aurai réussi ma carrière. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MILOS RAONIC (Canadien)
» DENIS SHAPOVALOV (Canadien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT MASCULIN :: LES JOUEURS :: LES AUTRES JOUEURS-
Sauter vers: