UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS

Le tennis c'est la volonté, l'amour de la compétition, le dépassement de soi, du talent, beaucoup de travail mais surtout de la passion
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Avr 2019 - 12:21

Rappel du premier message :

-FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Capt4029

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Capt4027
FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Capt4028


Dernière édition par jeusetmatch le Mer 3 Avr 2019 - 12:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
tipou




Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2020 - 15:23

ATP - Auger-Aliassime : "Etre Top 10 et jouer les ATP Finals en 2021"
https://www.tennisactu.net/news-atp-auger-aliassime-etre-top-10-et-jouer-les-atp-finals-en-2021-89000.html

A la suite d'un long stage d'entraînement enrichissant à la Rafa Nadal Academy aux côtés du n°2 mondial et de son oncle Toni Nadal, Félix Auger-Aliassime a donné ses ambitions pour la saison qui arrive. "Je veux évidemment continuer à m’améliorer. Je suis venu ici pour m’entraîner et atteindre un autre niveau. J’adorerais faire partie du Top 10 et participer aux ATP Finals l’an prochain," a-t-il confié après le stage. "Je pense que j’ai ce qu’il faut et maintenant je dois bien faire, travailler et jouer de bons matchs." Classé à la 21e place mondiale à l'ATP, le Canadien vise haut mais sait qu'il en a les capacités. Il faudra pour cela des résultats plus réguliers et sûrement empocher au moins un premier titre.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
Publié le 31/12/2020 à 11:45 par Paul MOUGIN
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Jan 2021 - 20:03

je l'aime bien, j'espère qu'il va continuer à progresser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Jan 2021 - 22:28

Auger-Aliassime dévoile un clip survitaminé pour 2021
Par Thomas S
https://www.welovetennis.fr/videos/auger-aliassime-devoile-un-clip-survitamine-pour-2021

21e joueur mondial à 20 ans, le Québécois Félix Auger-Aliassime court toujours après son premier titre ATP après six finales perdues dont trois en 2020. Afin de passer un vrai cap en 2021, FAA a décidé de se séparer de son entraîneur, Guillaume Marx, après six ans de collaboration et d’effectuer un séjour de plus d’une semaine sur l’île de Majorque, à la Rafa Nadal Academy, aux côtés de Rafael et Toni Nadal.

En attendant, Auger-Aliassime a dévoilé un clip « nerveux » où on peut le voir se renforcer physiquement avec, en fond, une musique de rap qui en dit long sur ses motivations.


https://twitter.com/felixtennis/status/1345416075794653184?s=20


Publié le samedi 2 janvier 2021 à 18:44
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 23:25

Auger-Aliassime travaille sur son plus gros point faible
Par Thomas S
https://www.welovetennis.fr/videos/auger-aliassime-travaille-sur-son-plus-gros-point-faible

21e mondial à 20 ans, Félix Auger-Aliassime n’a pas le temps. Après s’être séparé de son coach Guillaume Marx, le Québécois a passé près de 10 jours à la Rafa Nadal Academy aux côtés de Rafael et Toni afin de se préparer au mieux pour la nouvelle saison.

Toujours accompagné par Frédéric Fontang, son actuel coach, ce dernier a partagé une vidéo d’un entraînement de son poulain où on peut le voir travailler sur son plus gros point faible : la volée. S’il parvient à réellement progresser dans ce secteur de jeu, Auger-Aliassime va rapidemment devenir un sérieux problème pour ses adversaires.


https://twitter.com/FredericFontang/status/1346114057993154560?s=20


Publié le lundi 4 janvier 2021 à 18:45
Revenir en haut Aller en bas
Destinée
Admin
Destinée


Messages : 43600
Date d'inscription : 01/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 19:12

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionnementtennis.com
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Jan 2021 - 23:13

Félix Auger-Aliassime quitte Nike pour Adidas !
Par Nathan Blouin
https://www.welovetennis.fr/economie/felix-auger-aliassime-quitte-nike-pour-adidas

Ce n’était pas le transfert le plus attendu, mais nul doute qu’Adidas vient de frapper un grand coup en arrachant Félix Auger-Alliassime à son rival américain, Nike. C’est le jeune prodige canadien (20 ans) qui l’a annoncé lui-même sur ses différents réseaux sociaux. Il y rejoint entre autres Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas.


FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Unti4064


Publié le lundi 18 janvier 2021 à 16:40
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 14:32

Schwartzman : « En fait, Félix Auger‐Aliassime est un animal »
Par Sydney Martin
https://www.welovetennis.fr/atp/schwartzman-en-fait-felix-auger-aliassime-est-un-animal

Diego a le don de faire de temps en temps des comparaisons assez osées. Questionné sur les joueurs qui pouvaient prendre le relais du Big 3, il a rapidement désigné Daniil, Alexander, et Stefanos : « Medvedev, Tsitsipas et Zverev sont très forts. Ce sont les 3 qui viendront dans l’immédiat pour gagner ces grands tournois. Ils sont toujours bien préparés » a déclaré le lutin argentin. 

Mais il pense aussi à Félix pour venir joueur le rôle d’outsider : « Je pense aussi qu’ Aliassime va s’améliorer, que sa marge de progression est grande. Quand je le vois je pense à un animal. Je suis certain que cela l’aidera à gagner son premier titre « .

Il est vrai que le Canadien dégage quelque chose d’assez unique d’autant qu’il accompagne chaque coup d’un cri, une forme de râle qui rappelle effectivement un animal chassant sa proie.

Publié le dimanche 28 mars 2021 à 09:13
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Avr 2021 - 21:48

Toni Nadal nouveau coach de Félix Auger-Aliassime
Bertrand Lagacherie
08 avril 2021 à 14h27
https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Toni-nadal-nouveau-coach-de-felix-auger-aliassime/1240588

Toni Nadal revient aux affaires sur le circuit ATP. L'ancien coach de Rafael Nadal intègre l'équipe du Canadien Félix Auger-Aliassime.
 
Après un changement d'équipementier (Adidas à la place de Nike), le Canadien Félix Auger-Aliassime (20 ans) a fait fort au niveau de son encadrement. En effet, Toni Nadal va intégrer son équipe pour travailler aux côtés de Frédéric Fontang. Preuve que « FAA » est bien décidé à franchir un cap dans sa carrière.

« L'idée est de travailler avec quelqu'un qui a connu le haut niveau. Pas juste pour un tournoi, mais pour travailler au jour le jour et devenir un meilleur joueur, a notamment expliqué le 22e mondial. C'est dans le cheminement naturel de ma carrière. C'est une belle opportunité d'apprendre de quelqu'un qui a l'expérience du plus haut niveau. Ce n'est pas lié à un problème ou un blocage (sept finales perdues sur le circuit), mais à une vraie volonté d'avancer. Toni ne vient pas pour régler un problème. L'idée est de continuer à évoluer en tant que joueur, mais aussi en tant que personne. Nous sommes au début de quelque chose. Toni vient de me rejoindre à Monte-Carlo et nous allons faire notre premier entraînement ce jeudi. Mais les contacts avaient été pris il y a déjà quelque temps quand j'étais allé m'entraîner à son académie à Majorque. »

« Derrière chaque grand joueur, il y a un grand homme »
Frédéric Fontang

Toni Nadal, ancien entraîneur de son célèbre neveu Rafael, voit d'ailleurs quelques points communs entre le roi de la terre battue et son nouveau poulain. « C'est le même défi qu'avec Rafa, en ce qui me concerne. J'ai eu beaucoup de chance de travailler avec Rafa toutes ces années. Je suis également chanceux de pouvoir travailler avec Félix qui peut devenir un des meilleurs joueurs. Et il a autour de lui une très bonne équipe. »

Dans cette équipe, Fontang, le coach de toujours, voit d'un très bon oeil ce nouvel apport. « Cela va aussi me stimuler car Toni a un palmarès impressionnant en tant qu'entraîneur. Il a de bonnes valeurs et c'est important pour nous. Et bien sûr, il y a son expérience. Et en discutant avec Toni, on se rend compte de ce qu'il y a derrière un grand joueur comme Rafael Nadal. Derrière chaque grand joueur, il y a un grand homme. »

publié le 8 avril 2021 à 14h27
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 8:24

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Cap13270

il a la forme Tony rire moqueur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 8:25

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Cap13271
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 21:17

Smile
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 22:34

Tennis : Quand Toni Nadal compare sa jeune pépite à Rafael Nadal !
Publié le 9 avril 2021 à 16h35 par La rédaction
https://le10sport.com/tennis/tennis-quand-toni-nadal-compare-sa-jeune-pepite-a-rafael-nadal-544967

Désormais aux côtés de Félix Auger-Aliassime, Toni Nadal va tenter de relever un nouveau défi. L’oncle de Rafael Nadal promet son jeune protégé à un avenir brillant et s’est permis de prendre le parcours de son neveu en exemple pour tracer la route de sa jeune pépite.

Après quatre ans passés à l’académie de Rafael Nadal pour y entraîner les élèves, Toni Nadal va de nouveau reprendre du service dans le monde du tennis. L’oncle du champion espagnol est devenu le nouvel entraîneur de Félix Auger-Aliassime, actuel 22e au classement ATP. Le joueur de 20 ans voit de grands espoirs être placés en lui et ses chances d'atteindre un très haut niveau semblent désormais s’accroître avec Toni Nadal dans son coin, quand on sait l’influence que ce dernier a eu sur le très grand parcours de Rafael Nadal pendant de longues années. L’entraîneur espagnol a même l'air d'avoir déjà tracé la voie de son protégé canadien, qu’il promet à un avenir brillant, en prenant en exemple la route qu’a suivi son neveu.

« On pouvait penser que cela allait être difficile d’être au sommet, mais nous nous sommes préparés à rivaliser avec ces champions »

« Quand j’ai commencé à entraîner Rafael, il y avait une situation compliquée avec de nombreux jeunes comme Federer, Hewitt, Roddick, Coria, Nalbandian, Ferrero. On pouvait penser que cela allait être difficile d’être au sommet, mais nous nous sommes préparés à rivaliser avec ces champions. Aujourd’hui, c’est la même chose que Félix doit faire. Je l’ai vu jouer pour la première fois avec un garçon de notre Académie, Jaume Munar. Il avait 16 ou 17 ans et j’ai senti que ça pourrait être l’un des meilleurs au monde. Maintenant, il doit travailler pour le confirmer » a déclaré Toni Nadal dans des propos relayés par Marca et We Love Tennis.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 22:50

ATP : Toni Nadal voit Auger-Aliassime n°1 mondial
Paul Rouget : publié le mardi 13 avril 2021 à 11h54
https://sports.orange.fr/tennis/atp/article/atp-toni-nadal-voit-auger-aliassime-n-1-mondial-exclu-CNT000001zVlV2.html

Nouvel entraîneur de Félix Auger-Aliassime, l'oncle de Rafael Nadal imagine son poulain au sommet du tennis mondial, même si le jeune Canadien "doit encore travailler". 

Félix Auger-Aliassime n'a pas pu aller au bout de son match du premier tour face à Cristian Garin lundi. Il menait 4-2 face au Chilien quand son match a été interrompu par la pluie. On n'a donc pas encore pu vraiment apprécier la patte Toni Nadal, nouvel entraîneur du jeune Canadien (20 ans), qui occupe la 21e place du classement ATP. Avant de bientôt en prendre les commandes ? "Je ferai mon possible pour qu'il devienne un jour numéro 1 mondial. Je n'ai aucun doute sur sa capacité à y arriver. Mais, pour le moment, il doit encore travailler", a confié en visioconférence l'oncle de Rafael Nadal, avant de comparer la situation actuelle à celle vécue par son illustre neveu à ses débuts.
 
Toni Nadal : "Je pense que Félix sera au rendez-vous" 
"Quand nous sommes arrivés sur le circuit avec Rafael, la situation était difficile, avec beaucoup de très bons jeunes comme Federer, Roddick, Hewitt, Coria, Nalbandian, Ferrero ou Safin. Atteindre le sommet semblait compliqué, mais nous nous sommes préparés avec l'objectif de pouvoir rivaliser avec eux. Je crois que Félix doit faire pareil. Actuellement, beaucoup de jeunes joueurs de qualité s'installent. Félix devra se battre avec Medvedev, Zverev, Thiem, Tsitsipas et d'autres encore qui arrivent, comme Alcaraz et Sinner. La compétition sera rude, mais je pense que Félix sera au rendez-vous." 

Fontang reste son coach principal 
Auger-Aliassime, dont le coach principal reste le Français Frédéric Fontang, ancien coach de Jérémy Chardy, Caroline Garcia ou encore Vasek Pospisil, a précisé lors d'une même point-presse que Toni Nadal, qui va rester à la tête de la Rafa Nadal Academy à Majorque, ne serait pas à ses côtés toute l'année sur le circuit. "Toni sera là lors des tournois du Grand Chelem, et quelques autres évènements importants du calendrier, a-t-il ainsi expliqué. Mon but est d'atteindre le plus haut niveau du tennis grâce à son apport."
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 23:12

Auger Aliassime : « Il y a beaucoup de choses que je ne peux divulguer sur la méthode de Toni Nadal »
Par Sydney Martin
https://www.welovetennis.fr/atp/auger-aliassime-il-y-a-beaucoup-de-choses-que-je-ne-peux-divulguer-sur-la-methode-de-toni-nadal

Interrogé par l’ATP, le Canadien Félix Auger‐Aliassime n’a pas pu tout dire sur le travail mené avec Toni Nadal. Visiblement l’oncle de Rafael Nadal a des « secrets » qu’il faut bien garder.

« C’est très tôt, mais jusqu’à présent, nous avons beaucoup parlé de la direction que nous envisageons pour ma carrière, qui consiste essentiellement à atteindre les plus hauts niveaux et à gagner les plus grands tournois. Il y a aussi beaucoup de choses que je ne peux pas divulguer, mais le principal est la cohérence qu’il veut que je possède, ainsi que l’intensité et la concentration de mon entraînement. Une fois que nous sommes en mesure d’atteindre cet objectif à chaque entraînement et match, nous espérons que de bonnes choses viendront. Il dit des choses qui semblent simples mais qui ne sont pas nécessairement faciles à faire, mais ce sont les choses les plus importantes sur lesquelles travailler. »

Publié le dimanche 2 mai 2021 à 10:50
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 7:13

Félix Auger-Aliassime : “J’ai dû accepter que tout n’aille pas toujours comme on veut”
https://wearetennis.bnpparibas/fr/actualites-tennis/actu-resultats/4238-felix-auger-aliassime-jai-du-accepter-que-tout-naille-pas-toujours-comme-on-veut?utm_source=TwitterFR&utm_medium=Social&utm_campaign=Promo_Article
26 mai 2021 à 14:00:00 | par Mathieu Canac
FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Cap14213

L’annonce officielle de sa participation aux Jeux olympiques, la gestion d’une période sans résultats étincelants, le travail avec Toni Nadal, le projet #FAAPointsForChange… Souriant, disponible et posé, Félix Auger-Aliassime a abordé tous ces sujets ce mardi soir lors d’un direct Instagram animé par Nicolas Mahut pour We Are Tennis.
 
Oui, je ressens parfois de la frustration.Enfant prodige du tennis - premier match gagné en Challenger à 14 ans, 33e mondial quatre années plus tard - Félix Auger-Aliassime s’était habitué à franchir les obstacles à l’allure d’un coureur de 110 m haies lancé vers les records. Mais en approchant les sommets, top 20 en octobre 2019 à 19 printemps, la pente est devenue bien plus prononcée et l’ascension, logiquement, plus lente. “Depuis que je suis enfant, j’ai eu la chance, en travaillant bien, d’avoir rapidement les résultats que je voulais, a-t-il poursuivi lors du direct Instagram avec Nicolas Mahut pour We Are Tennis ce mardi soir. L’un des gros apprentissages retenus ces dernières années, c’est que tu n’as pas toujours ce que tu veux. Même en travaillant bien, j’ai parfois traversé des périodes compliquées en perdant plus de matchs, et j’avais l’impression de ne plus vraiment progresser.
Actuellement 21e mondial, le Canadien n’est pas parvenu à faire claquer une performance clinquante depuis le début de la saison sur ocre. De Monte-Carlo à Lyon en passant par Barcelone, Madrid et Rome, il n’a engrangé “que” quatre victoires. Pour cinq revers. Parmi les succès, deux ont toutefois eu lieu contre des top 15 : Denis Shapovalov (14e) et Diego Schwartzman (10e). Côté défaites, il est tombé contre de redoutables amoureux de la terre battue - Cristian Garín, Casper Ruud - un des cadors du circuit - Stéfanos Tsitsipás - et des hommes en forme de ces dernières semaines - Federico Delbonis, Lorenzo Musetti. Rien d’infâmant, certes. Mais pour s'immiscer au sein du gratin et s’affirmer en candidat sérieux aux titres du Grand Chelem, son objectif à terme, il sait qu’il doit gagner en régularité dans l’enchaînement des performances de premier plan.

Développer "une mentalité de champion"

Afin d’y arriver, une seule méthode : bosser. Encore. Toujours. Sans jamais se décourager, peu importe les mauvaises passes. “J’ai dû accepter que tout n’aille pas toujours comme on veut, a-t-il poursuivi. On a beau travailler, ça ne garantit pas toujours un résultat immédiat. Alors il faut continuer à persévérer jusqu’à ce que ça vienne.” En amont du Masters 1000 de Monte-Carlo, “FAA”, déjà coaché par Frédéric Fontang, a annoncé l’ajout de Toni Nadal à son équipe. Après un mois et demi de collaboration officielle, le Québécois a pu goûter de façon plus précise à la patte du Majorquin. “Sa philosophie, c’est l’engagement, a précisé le jeune homme. Il veut un engagement total sur toutes les frappes, avec beaucoup d’intensité mais aussi une grande concentration. Il souhaite également une précision répétée sur chaque balle. Il est beaucoup plus technique qu’on le pense.

Et le champ d’action de l’oncle de Rafael Nadal n’est pas limité à la qualité des coups. Pour devenir bien plus qu’un second couteau, Félix Auger-Aliassime doit se tailler un esprit capable de rivaliser avec les plus fines lames du circuit. “Il (Toni Nadal) s’attache à développer cette mentalité de champion, de conquérant, qui m’est nécessaire pour atteindre le plus haut niveau”, a détaillé le natif de Montréal. Après s’être entraîné chez lui, à Monaco, il a fait ses valises pour Roland-Garros ce mercredi. L’an passé, pour ses débuts dans le tableau principal, il s’était incliné d’entrée contre Yoshihito Nishioka. Huitième de finalistes de l’US Open 2020 et de l’Open d’Australie 2021, il est en quête de son  premier quart de finale en Grand Chelem. En trouvant, pourquoi pas, l’une de ses idoles de jeunesse sur son parcours parisien : Jo-Wilfried Tsonga.
Ce serait sympa de jouer contre lui avant qu’il arrête (sa carrière), a confié le Canadien, toujours lors du direct Instagram. Pour ma génération, c’étaient Roger et Rafa les idoles. Mais une part de moi était aussi vraiment fan de ‘Jo’. J’ai toujours adoré le voir jouer, avec son charisme, son style explosif, son service, son coup droit. Ado, à certains moments, je pouvais même bâtir mon jeu en le calquant sur le sien. ll a toujours été une idole pour moi. Et ça a été génial quand j’ai pu discuter avec lui. Parfois, quand tu rencontres une idole d’enfance, tu es finalement déçu. Avec ‘Jo’ ; tout le contraire. J’étais ravi. C’est vraiment un gars en or.” Au-delà du jeu, il a pu s’identifier à “JWT” de par son histoire familiale. “C’est un modèle qui me ressemble, issu d’une diversité. Comme Jo, j’ai un père Africain (Sam Aliassime est né au Togo, Didier Tsonga en République démocratique du Congo) et une mère occidentale (Marie Auger est canadienne, Evelyne Tsonga française).

“Je serai aux JO”

Des racines africaines qu’il n’a jamais oubliées. “Quand je suis allé au Togo à 13 ans, j’ai vu des choses dures, même si c’est un pays très stable avec plein de bonnes choses, a-t-il rappelé. Je m’étais dit que si je réussissais dans ma carrière, j'aiderais les jeunes à réaliser leurs rêves en leur permettant d’avoir les opportunités que j’ai pu avoir au Canada.” Une promesse envers lui-même tenue avant même de fêter la vingtaine. Depuis début 2020, à chaque point gagné en match officiel, il donne 5 $ pour aider à financer le programme EduChange mis en place par l’ONG Care afin de favoriser l’éducation et la protection des enfants de la Kara, région du pays natal de son paternel. Associé à cette initiative intitulée #FAAPointForChange, BNP Paribas complète en ajoutant 15 $ par échange glané. Malgré la crise sanitaire, le projet avance.
L’argent va à la rénovation d’écoles, de terrains de sports, on va fournir des kits scolaires pour les enfants, des choses comme ça, a détaillé le joueur. Et puis, sur le court, ça me booste. Même quand je suis fatigué, un peu à bout, je donne tout pour gagner un point de plus. Parce que je sais que 5 $, ça peut faire une différence là-bas.” À cette motivation, une autre s’ajoutera cet été : celle de représenter son pays. Félix Auger-Aliassime l’a officiellement annoncé pour We Are Tennis, il participera aux Jeux olympiques de Tokyo, intercalés entre l’enchaînement Roland-Garros - Wimbledon et l’US Open. “Les JO, c’est super important pour moi, j’y serai, a-t-il déclaré. Je crois que je vous en donne la primeur sur ce live (sourire). C’est vraiment un rêve d’enfant. Et si je pouvais gagner une médaille d’or pour le Canada pendant ma carrière, ce serait incroyable.” Autour de son cou, le précieux métal serait alors assorti au cœur du bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 7:17

superr1
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 22:03

Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 8:34

Félix Auger-Aliassime : "Si ça arrive à Roger Federer, ça peut aussi m'arriver"
https://www.tennisworldfr.com/tennis/news/Roger_Federer/10569/felix-augeraliassime--si-ca-arrive-a-roger-federer-ca-peut-aussi-m-arriver-/
JUNE 14, 2021 20:30
by VERONIQUE MARTIN

La star Canadienne montante Felix Auger-Aliassime ne voulait pas être trop abattue après avoir échoué à servir pour le match contre Lloyd Harris lors de la Coupe Merceces à Stuttgart.

Auger-Aliassime, classé au 21e rang mondial, se dirigeait vers une victoire confortable en deux sets contre Harris, mais il n'a pas réussi à servir pour le match. Cependant, Auger-Aliassime a gardé sa concentration en battant Harris avec un score de 6-3 7-6 (4).

Lors de la finale de Wimbledon de 2019, Federer a perdu deux points consécutifs contre Novak Djokovic et a fini par perdre la finale.
Felix Auger-Aliassime oppose Ugo Humbert

"Ce n'est pas souvent que vous servez pour le match avec deux balles de match et que vous les perdez.

Mais je me souviens de la finale de Federer à Wimbledon il y a deux ans et je me suis dit : "Eh bien, si cela lui arrive, cela peut aussi m'arriver, et je peux essayer de trouver un moyen de gagner", a déclaré Auger-Aliassime, par le site Web d'ATP.

"Nous sommes des êtres humains et il est normal d’avoir les nerfs aprfois en terminant un match. C'était difficile pour moi à 5-4 d'essayer de me calmer à nouveau et de trouver un moyen d'obtenir un bon niveau et de gagner le deuxième set.

Mais je pense que j'ai bien fait. "Je suis content de la façon dont le match s'est terminé. Je pense que le plus important est de gagner le dernier point du match, donc je l’ai fait, j'ai joué un super tie-break, donc je peux être content de la façon dont j'ai fini le match.

Et maintenant, j'ai l'opportunité de me battre pour une autre victoire demain. " Auger-Aliassime était simplement heureux d'avoir réussi à remporter la victoire. "C'était une bonne façon de commencer pour moi.

En fin de compte, le plus important est de trouver un moyen de gagner et d'essayer d'aller au tour suivant et de continuer dans le tournoi, " a déclaré Auger-Aliassime. "Je me sens toujours à l'aise sur gazon, je pense que cela convient bien à mon jeu.

J'espère que je pourrai continuer à gagner et aller très loin cette semaine et dans les tournois à venir également, " a cocnlu Felix Auger-Aliassime.
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021 - 21:59

Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 10:38

Frédéric Fontang : « Avec Félix, on a chacun rédigé une liste des mentors que l’on visait, Toni Nadal était sur la sienne et la mienne »
https://www.welovetennis.fr/atp/frederic-fontang-avec-felix-on-a-chacun-redige-une-liste-des-mentors-que-lon-visait-toni-nadat-etait-sur-la-sienne-et-la-mienne

Hier soir, nous avons contacté, Frédéric Fontang au sujet de l’ac­cord signé avec Toni Nadal pour qu’il aide Félix Auger Aliassime a continué à progresser. Le Palois qui reste l’en­trai­neur de la struc­ture est ravi. « Cela fait un moment que nous cher­chions un « mentor », un coach qui avait gagné des titres. Avec Félix, on a donc chacun rédigé une liste. Il y avait 4 à 7 noms et Toni était dans les deux. On s’est donc rapproché de Toni et le feeling est tout de suite passé avec Félix et l’oncle de Rafa. Félix cher­chait aussi une personne qui parta­geait ses valeurs. On est certain que Toni va nous permettre de passer un cap » nous a expliqué Frédéric.
On se devait aussi de lui poser la ques­tion fati­dique autour d’un futur duel entre Félix et Rafa : « Ce serait génial (rires). On s’est mis d’ac­cord et Toni nous a expliqué qu’il ne serait pas dans la box ce jour là. D’ailleurs, Toni ne sera présent que sur les 4 tour­nois du Grand Chelem, Madrid et Rome » explique Frédéric.
Enfin concer­nant la langue offi­cielle lors des entraî­ne­ments, il a fallu aussi statuer : « Je parle espa­gnol couram­ment, mais notre langue offi­cielle sera le fran­çais car Toni la maitrise bien » 
Publié le vendredi 9 avril 2021 à 08:08
Revenir en haut Aller en bas
tipou

tipou


Messages : 150808
Date d'inscription : 05/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 21:28

Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 13:39

Auger-Aliassime, champion au grand coeur
https://www.sports.fr/tennis/us-open/auger-aliassime-champion-au-grand-coeur-500905.html

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Felix-auger-aliassime-750x368
https://sf.sports.fr/wp-content/uploads/2021/09/felix-auger-aliassime-750x368.jpg
Dans le cadre de son projet caritatif lancé l'année dernière avec BNP Paribas, Felix Auger-Aliassime (21 ans) a permis sur le seul US Open dont il a atteint les demi-finales, pour la première fois de sa jeune carrière en Grand Chelem, d'offrir 500 kits scolaires aux élèves de dix écoles togolaises soutenues par ce programme. Et ce à une semaine de la rentrée scolaire dans le pays d'origine du père du jeune Canadien.


Toni Nadal et Felix Auger-Aliassime, le cocktail fait déjà des étincelles. L’arrivée en avril dernier de l’ancien mentor et toujours oncle de Rafael Nadal dans le box du jeune joueur canadien de 21 ans semble avoir donné des ailes à celui qui a fêté ses 21 ans le 8 août dernier. En atteste le parcours incroyable du numéro 11 au classement désormais lors de cet US Open qui s’est achevé dimanche soir sur le triomphe de Daniil Medvedev (le meilleur pour lui jusqu’à maintenant).

Pour la première fois de sa vie, « FAA » a atteint les demi-finales dans un tournoi du Grand Chelem. Et sa seule défaite, c’est face à un Medvedev injouable pendant toute la quinzaine (demandez à Novak Djokovic, sèchement battu aux portes d’un Grand Chelem calendaire historique, ce qu’il en pense), qu’Auger-Aliassime l’a subie. C’est dire l’ampleur de sa performance. Cerise sur le gâteau: l’aventure fabuleuse du Canadien d’origine togolaise va profiter à de nombreux enfants du Togo, le pays de son père.



Près de 10 000 points marqués par Auger-Aliassime

Dans le cadre du projet caritatif qu’il a lancé avec BNP Paribas en début d’année dernière dans le but de soutenir l’éducation ainsi que la protection des enfants au Togo, le Canadien, qui reverse 5 dollars à chacun de ses points gagnés lors de ses matchs à l’ONG Care qui opère sur place (BNP Paribas ajoute 15 dollars aux 5 dollars en question), a permis en effet d’offrir 500 kits scolaires aux élèves de dix écoles togolaises soutenues par le programme alors que la rentrée scolaire est programmée le 20 septembre prochain au Togo.
Aux plus de 9 000 points marqués par Auger-Aliassime depuis le début du projet, en janvier 2020, et qui ont permis de soutenir et d’accompagner 2 500 enfants togolais dans la protection de leurs droits et de leur éducation, le protégé de Toni Nadal a en effet ajouté 676 points à l’occasion de cette quinzaine new yorkaise historique pour lui. « FAA », champion au grand coeur.
Revenir en haut Aller en bas
jeusetmatch

jeusetmatch


Messages : 87398
Date d'inscription : 02/12/2011

FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 21:42

ITW - Fontang, coach de Auger-Aliassime : "Je ne suis pas un bavard..."
https://www.tennisactu.net/news-itw-fontang-coach-de-auger-aliassime-je-ne-suis-pas-un-bavard-fontang-augeraliassime-canada-faa-ao2022-tv-95044.html

Le Français Frédéric Fontang peut être ravi du début de saison 2022 de son protégé. Vainqueur de l'ATP Cup avec son ami Denis Shapovalov, Félix Auger-Aliassime a ensuite confirmé sa bonne forme en décrochant son premier quart de finale à l'Open d'Australie, son troisième en Grand Chelem à seulement 21 ans. Et l'aventure aurait plus être encore plus belle à Melbourne. Le Canadien a failli faire chuter Daniil Medvedev, numéro 2 mondial et futur finaliste. "FAA" menait deux sets à zéro et a eu une balle de match avant de finalement céder. La preuve que Félix est désormais dans la cour des grands et compte s'affirmer encore un peu plus en 2022. Pour Tennis Actu, son entraîneur Frédéric Fontang est revenu sur le premier mois de la saison 2022 d'Auger-Aliassime, ses méthodes de coaching, le travail avec un certain Toni Nadal en tant que consultant, et enfin les ambitions pour le reste de la saison. Des analyses toujours passionnantes.

"C’est un début de saison réussi pour Félix"

Comment allez-vous après ce début de saison intense ?
C’est toujours intéressant de bien démarrer la saison. Ça a été le cas pour Félix avec une victoire en ATP Cup et un bon Australian Open. Et un beau match pour conclure contre Daniil Medvedev. Malheureusement, Félix n’a pas pu conclure mais ça reste un bon match.
 
Quelques jours après l’Open d’Australie, comment jugez-vous le début de saison de Félix ?

C’est un début de saison réussi. Il y a toujours un peu une incertitude. Après Stockholm l’an passé, il a pu avoir trois semaines de repos puis une prépa d’un mois avant de s’envoler pour l’Australie. C’est important, on a pu caler repos et entraînement. Le niveau de jeu était bon dès le premier match malgré la défaite contre Fritz.

"Je suis plutôt sur un coaching sans trop d’informations (...) Je ne suis pas un coach très bavard"

C’était la première défaite de Félix après avoir eu une balle de match, pour une demie de Grand Chelem.  Dans quel état était Félix après le match ? Colère, tristesse ?
C’est vrai que lorsqu’il y a défaite, on attend avant de débriefer. Compte tenu de la qualité du match, on a pu soulever tous les aspects positifs du match et il a pu finir la nuit avec un état d’esprit positif.

Qu’est-ce que fait un coach au retour aux vestiaires ? Vous laissez un silence à votre arrivée ? Vous engagez la discussion directement pour essayer de le « réconforter » ?
Réconforter non… Un joueur n’a pas besoin d’être réconforté ou dorloté. Après une victoire, c’est facile. Il fait sa récup’ sur le vélo et la parole se délie rapidement. Selon les défaites, on peut attendre le lendemain ou le surlendemain.

Comment fait-on pour trouver les bons mots ?
C’est simplement l’expérience. C’est un métier d’être coach, c’est au fil des années, des matchs, quand on connait bien son joueur… Moi, je suis plutôt sur un coaching sans trop trop d’informations. L’important, ça reste l’action et d‘avoir les idées claires. Je ne suis pas un coach très bavard.

"C’est sûr que dans la physionomie du match, Félix avait l’ascendant (...) C’est passé près… Il a proposé des armes tactiques qui ont gêné Medvedev"

« Je vais quitter l'Australie la tête haute. Et je vais aborder le reste de la saison en sachant que je peux bien jouer contre les meilleurs joueurs du monde » disait Félix en conférence de presse après la rencontre. C’est une réelle prise de conscience ?  
Euh… je dirais que c’est surtout une étape de plus. Il avait fait quart à Wimbledon, demie à l’US Open. C’est une étape de plus dans son chemin régulier et précoce. Le plus intéressant, c’est qu’il a trouvé des solutions tactiques sur ce match contre Daniil alors qu’avant, il lui causait des problèmes. C’est quand même le numéro 1 sur dur. Il a su mettre en place les outils développés avec son équipe. L’autre chose, c’est qu’il occupe une nouvelle position dans le Top 10. Il joue des joueurs qui n’ont rien à perdre aux premiers tours. C’est une position un peu neuve pour lui en Grand Chelem et il a bien géré. Il a réussi à trouver le chemin de la victoire sans être à son meilleur niveau tennistique.
A l’US Open, Félix avait perdu 4 sets avant sa demi-finale perdue contre Medvedev. A Melbourne, il avait lâché 5 sets et joué plusieurs matchs intenses. Est-ce que, comme un petit peu Alexander Zverev par le passé, Félix doit maintenant dominer plus ses premiers tours pour franchir encore un cap ?
De toutes façons oui… Même si ce n’est pas un objectif en soi, il faut mieux passer moins de temps sur le terrain. Après, une victoire à couteaux tirés donne de la confiance. Effectivement, en Australie où il fait chaud, c’est mieux de plier les matchs en trois sets. C’est le niveau tennistique et l’expérience. Après, d’un autre côté, les joueurs sont de plus en plus forts, c’est serré. Même pour les meilleurs, c’est difficile d’avoir la copie parfaite sur tous les matchs.
Est-ce que Félix vous a surpris contre Daniil ?
Non non… il ne m'a pas surpris parce qu’on teste des choses. A l’US Open, il avait perdu en trois sets, en ayant un break dans le deuxième, à l’ATP Cup, c’était plus sévère… mais on avait des pistes tactiques. On n’a pas encore trouvé la solution jusqu’au bout donc il reste un cran au-dessus. Félix peut prétendre au titre en tant que 9e mondial, c’est important d’être prêt à ça. Il a juste 21 ans donc il faut continuer à développer son jeu et continuer à empiler les expériences. C’est sûr que dans la physionomie du match il avait l’ascendant. Après, on sait que tout peut tourner à ce niveau-là. Il y a de la volonté, du physique… C’est passé près… Il a proposé des armes tactiques qui ont gêné Medvedev.

"Terminer la saison dans les 8 premiers pour être au Masters"

Concernant la suite, Montpellier venait trop tôt ?
Oui ! En ayant été en quarts à Melbourne... le programme est chargé donc on est vigilants à ce que Félix recharge les batteries pour être prêt pour les grandes échéances.
 
Rotterdam, Marseille, Dubai avant les Masters 1000 américains ? Objectif premier titre ? 
Oui. Cette année, décrocher un premier titre individuel c’est l’objectif. Quand il se présente en tournoi, c’est pour aller au bout.
Si on se projette un peu plus loin, il y a la terre battue, surface la plus complexe pour Félix, plutôt logique. Toni Nadal est aussi là pour appréhender la surface ?
Oui. Toni est avec nous depuis un an en tant que consultant de la performance, le terme que l’on utilise. C’est important pour nous. Il nous amène cet extra de confiance et va sûrement nous rejoindre pour Monte-Carlo. C’est une surface où il a vécu de belles choses avec Rafa donc c’est très positif pour nous.
Les attentes sont plus basses sur terre ?
Non non. Félix a déjà bien joué sur terre. Il a ce qu’il faut pour bien jouer sur terre. Il a un physique pour bien jouer sur toutes les surfaces. Sa force, c’est ça aussi : la capacité à jouer sur toutes les surfaces.

Qu’est-ce qu’on peut souhaiter à Félix pour le premier semestre 2022 ?
Les objectifs de cette année, on est toujours dans cette histoire de processus. Que Félix soit meilleur chaque jour. Ensuite terminer la saison dans les 8 premiers pour être au Masters. Il faut bien jouer dans les grands tournois pour y être. Pour aller vraiment en haut, il faut bien jouer dans ces tournois.
Citation :


Publié le 04/02/2022 à 19:09 par Alexandre HERCHEUX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)   FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FELIX AUGER-ALIASSIME (Canadien)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» MILOS RAONIC (Canadien)
» DENIS SHAPOVALOV (Canadien)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UN FORUM POUR TOUS CEUX QUI AIMENT OU QUI VEULENT DECOUVRIR LE TENNIS :: LE CIRCUIT MASCULIN :: LES JOUEURS :: LES AUTRES JOUEURS-
Sauter vers: